Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Hamma s'est félicité des elections et de son bon déroulement

il a dit qu'il était fier de tous les tunisiens

qu'il remercie tout ceux qui ont voté pour lui en particulier et ceux qui ont voté en général pour s'être déplacé et voté

que le travail commence et qu'il ne va pas baisser les bras et va continuer de travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le representant de l'UPL a dit qu'il ne peuvent voter pour MMM cae ils ne gagneront rien il ne peuvent partager la présidence

Le representant du FP a dit qu'ils ne peuvent s'allier avec les nahdhaoui pour des raisons que tout le monde connait

Ils tendent la main à BCE en laissons entendre qu'ils pourraient gouverner ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont voté UPL sont des zanatirs. A la base ils sont soit de tendance nahdhaoui soit de tendance démocrate. Donc ce n'est pas le genre d'électorat qui va entendre ce que lui dicte Riahi. Nidaa n'a rien à tirer de leur offrir des sièges au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont voté UPL sont des zanatirs. A la base ils sont soit de tendance nahdhaoui soit de tendance démocrate. Donc ce n'est pas le genre d'électorat qui va entendre ce que lui dicte Riahi. Nidaa n'a rien à tirer de leur offrir des sièges au gouvernement.

C est ce que je me dis aussi

Pareil pour hechmi hamdi

Par contre jabha, s ils ont une consigne claire, ils iront voter en masse, pas a 100% mais certainement les 3/4.

Zneidi, morjane hedhoukom 100% BCE, meme s ils ne representent que 2% au max

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قال منذ قليل زياد لخضر ان الجبهة الشعبية لن تدعم المنصف المرزوقي واوضح قائلا خلال حضوره على قناة الحوار التونسي ان الجبهة الشعبية لن تدعم اي من الترويكا او حلفاءها في الدور الثاني من الانتخابات الرئاسية

كما افاد ان الجبهة الشعبية ستعقد اجتماعات لاعلان موقفها النهائي حول دعم مرشح بعينه في الدور الثاني

كما صرح بان الجبهة لن تستغرق كثيرا من الوقت في اتخاذ هذا الموقف مشيرا الى ان الموقف يكاد يكون جاهزا ولكنه لم يكشف عنه
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on aura ce débat entre les deux candidats restants. Pour moi, un pas significatif vers la liberté de choisir.

Oui mais comme le dit marzouk, mahomch froukh

Mouch devant ses foules il les challenge

Et il faut que ca se fasse dans de bonnes bases, pas avec un seul journaliste, sur plusieurs chaines, avec de vrais intervieweurs et pas des abrutis comme samir wafi (gharbi, meriem belkadhi, kattou savent le faire)...

Bref, ca se prepare, mouch "hayya kenek rajel okhrojli 9oddem el makteb"

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme le dit marzouk, mahomch froukh

Mouch devant ses foules il les challenge

Et il faut que ca se fasse dans de bonnes bases, pas avec un seul journaliste, sur plusieurs chaines, avec de vrais intervieweurs et pas des abrutis comme samir wafi (gharbi, meriem belkadhi, kattou savent le faire)...

Bref, ca se prepare, mouch "hayya kenek rajel okhrojli 9oddem el makteb"

Je suis d'accord sur l'importance des conditions.

Mais ça faisait plusieurs fois que BCE insinuait qu'il était prêt à débattre mais pas avec Marzouki ('pas avec le tout le monde' = on a tous compris Marzouki).

Personnellement, je comprends pas pourquoi il préfèrerait éviter ce débat, je trouve que BCE est parmi les candidats celui qui a le plus d'expérience du discours, du sens de la répartie, de maitrise de son tempéramment, d'humour bien placé, bref le meilleur 'tribun'.

Marzouki a toutes les chances de se ridiculiser, car il s'emporte tellement facilement.

Je crois quand même que ce débat aura lieu, en tout cas, je l'espère. Là je suis certain qu'il y aura 10 millions de tunisiens qui vont regarder (ou écouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l'importance des conditions.

Mais ça faisait plusieurs fois que BCE insinuait qu'il était prêt à débattre mais pas avec Marzouki ('pas avec le tout le monde' = on a tous compris Marzouki).

Personnellement, je comprends pas pourquoi il préfèrerait éviter ce débat, je trouve que BCE est parmi les candidats celui qui a le plus d'expérience du discours, du sens de la répartie, de maitrise de son tempéramment, d'humour bien placé, bref le meilleur 'tribun'.

Marzouki a toutes les chances de se ridiculiser, car il s'emporte tellement facilement.

Caied Essebsi a plus à perdre qu'à gagner dans un débat et Marzouki n'a plus rien à perdre donc c'est dans l'intérêt de BCS de ne pas accepter ce débat et je crois qu'en bon tacticien qu'il est il ne le fera pas .

Je crois quand même que ce débat aura lieu, en tout cas, je l'espère. Là je suis certain qu'il y aura 10 millions de tunisiens qui vont regarder (ou écouter).

BCS a plus à perdre qu'à gagner dans ce débat lui qui normalement pense être réélu dans un fauteuil par contre MMM n'a plus rien a perdre et ce débat c'est son dernier recours pour pouvoir inverser la tendance ,je ne crois pas que BCE en fin tacticien qu'il est accepte ce genre de débat qui ne lui ajoutera aucune plus value mais qui pourrait lui être fatal.

Modifié (le) par lahoueche
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l'importance des conditions.

Mais ça faisait plusieurs fois que BCE insinuait qu'il était prêt à débattre mais pas avec Marzouki ('pas avec le tout le monde' = on a tous compris Marzouki).

Personnellement, je comprends pas pourquoi il préfèrerait éviter ce débat, je trouve que BCE est parmi les candidats celui qui a le plus d'expérience du discours, du sens de la répartie, de maitrise de son tempéramment, d'humour bien placé, bref le meilleur 'tribun'.

Marzouki a toutes les chances de se ridiculiser, car il s'emporte tellement facilement.

Je crois quand même que ce débat aura lieu, en tout cas, je l'espère. Là je suis certain qu'il y aura 10 millions de tunisiens qui vont regarder (ou écouter).

Le débat aura lieu!

L'équipe de MMM a demandé à avoir un débat avant même que le premier tour des élections ait lieu... Ce qui est complètement absurde! Mais bon, ils le savaient très bien et voulaient juste instrumentaliser le refus pour crier haut et fort que Sebssi a peur d'un face à face et en faire un coup de com!

Maintenant, comme tu l'as si bien dit: BCE est un renard alors que MMM est un gars nerveux et très instable... Sachant que MMM sera dans l'obligation d'être sur l'offensive pour faire bouger les choses, il sera très facile pour BCE de lui tendre des pièges et le ridiculiser.

Vivement ce débat! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCS a plus à perdre qu'à gagner dans ce débat lui qui normalement pense être réélu dans un fauteuil par contre MMM n'a plus rien a perdre et ce débat c'est son dernier recours pour pouvoir inverser la tendance ,je ne crois pas que BCE en fin tacticien qu'il est accepte ce genre de débat qui ne lui ajoutera aucune plus value mais qui pourrait lui être fatal.

Ça dépend quelle lecture on fait des résultats.

On peut très bien additionner les votes pour Nidaa, Morjane, Zneidi, etc ... et analyser le reste comme un vote anti 'ancien régime', ou un vote 'pro révolution' .

Auquel cas, BCE est encore loin de s'assurer la victoire.

On peut aussi analyser les résultats comme étant : 30-35% de votes 'islamistes' et le reste anti-Nahdha, auquel cas, c'est plié, BCE est déjà assuré de la victoire. Celui qui a voté contre Ennahdha, qq soit son vote (Hammami, BCE, ANC, etc..) ne votera jamais Marzouki au second tour.

Personnellement, je n'aime pas les généralisations et les analyses prédictives, et surtout je pars du principe que le Tunisien n'a pas encore de culture démocratique et encore moins d'obédience politique de type 'suiviste' : ce n'est pas parce que Hammami va appeler à l'alternance (ou voter contre Marzouki, voire voter pour BCE s'il négocie bien le role du Front populaire dans le futur gouvernement) que son électorat va lui 'obéir'. On peut vouloir voter pour un homme en particulier, et être libre ensuite de choisir, surtout qu'il s'agit pas là de programmes gouvernementaux, mais simplement du rapport à un individu.

On n'a encore aucun recul ni expérience réussie (présidentielle) pour pouvoir se baser dessus et faire des analyses prédictives en termes de comportements électoraux. Donc ... première expérience = des surprises à venir.

La logique 'dirait' que BCE est plus proche de la victoire. Attendons la position d'Ennahdha qui a une capacité de mobilisation supérieure aux autres.

Tout est affaire de négociations maintenant, et Marzouki aura un rôle passif, il n'a rien à offrir à personne.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...