Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

petit à petit ? momken ama moch dharba wa7da ! en plus les Jbelil, Arayedh X2, Abou ya3réb, Chourou, Mourou ..., kolhom ynajmou ycheddou ba3d Rchouda, par contre fi nidé tounes, à part Sebsi, mafama 7ata personnage emblématique w charismatique !

en plus les islamiste 3andhom une idéologie w un projet ylemhom, w jmé3ét nidé tounes, dsetra ..., dima men sanam l'sanam, men Bourguiba, l'Zaba, lil Béji, maynajmouch y3ichou bléch 3abd ylemmhom ! :)

donc tawa za3ma ba3d Bajbouj, l'chkoun béch ydourou ?! :bigrin:

ti biléhi anéhou appel au meurtre ! malla Sylvester Stallone ! [yetkarbes]

Lé lé Laarayedh howa le Charismatique et le personnage emblematique [7achem]

Tu met Bourhuiba et Ben ali dans le meme panier ? tu mets les destouriens et les RCDiste dans le meme panier ey mela 7ata ena najem inkoul Ennahdha des années 80 et la meme que celle d'aujourd'ui , ça revient excatctement au discours que tu tiens.

Bohom la7nin , echikh-rassoul-za3im-rayss Ghanouchi si demain il venait à mourir tu verras a quel point Ennahdha s'en sentira affaiblit et ne t'inquiete pas pour Nidaa Tounes BKODRET RABI elle survivra à la mort de Bajbouj (b3id a3lih el mout) ;)

Et pour les "rassembleurs" , ils existent dans tous les partis au monde , donc ton "maynajmouch y3ichou blech 3abd ylemhom" ne vaut meme pas le temps que tu as mis pour l'ecrir.

Pour l'appel au meurtre dois je te rappeller ce qu'a dit Ellouz 3ala Caid Essebsi wala aka salafi 3ala Chebbi ?

  • Pour 5
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de se la jouer Che :)ce que t'as dit : c'est de la démagogie, je ne discute pas ta personne, loin de là.

je ne joue pas au che et je répond à l'arrogance non justifé par une autre justifié ;)

et lorsque tu utilise un mot renseigne toi sur son sens avant , c'est juste pour t'épargner le ridicule

Ainsi le discours démagogique, selon wikipedia, se définit comme étant :

"La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur.

Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple. "

donc lorsque je résume en quelques phrases , les travaux de entre autres mohamed said achmaoui ( l'islamisme contre l'islam ), tariq ramadan ( aux sources du renouveau de l'islam ) , burhan ghalioun ( islam et politique la modernité trahi ), ahmed simozrag ( histoire de l'islam politique ), ou même de certains articles d'Alexandre Adler , je ne suis certainement pas dans la démogagie, contrairement à ceux qui commettent le sacrilège de nous faire croire qu'un phénomène de société peut être dissocié de l'histoire du milieu dans lequel il nait et que ce qu'on vit aujourd'hui n'est pas la continuité de notre histoire durant le dernier siècle , ou ceux qui veulent nous imposer un vision binaire et de l'actualité et de l'histoire , ainsi la période bourguiba serait toute blanche pour les uns et toute noire pour les autres

en plus une position idéologique serait de confondre l'effort de comprhension et la justification , explication et cautionnement , et seuls les objectives savent faire la différence ;)

et finalement on sait tous qui joue sur les peurs et les fantasmes et qui est donc dans une posture idéologique ;)

  • Pour 9
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus une position idéologique serait de confondre l'effort de comprhension et la justification , explication et cautionnement , et seuls les objectives savent faire la différence ;)

et finalement on sait tous qui joue sur les peurs et les fantasmes et qui est donc dans une posture idéologique ;)

ya5i enti tarek ka7laoui??? :unsure:

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CON qui n'a de tunisien que le nom ! en plus c'est un menteur !

Je peux te raconter plusieurs histoires de femmes anonymes (sans parler de rim el banna ou de lina ben mhenni et compagnie) que je connais qui ont subi des violences verbales pour ce genre de choses sur les 3 derniers mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne joue pas au che et je répond à l'arrogance non justifé par une autre justifié ;)

et lorsque tu utilise un mot renseigne toi sur son sens avant , c'est juste pour t'épargner le ridicule

Ainsi le discours démagogique, selon wikipedia, se définit comme étant :

"La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur.

Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple. "

donc lorsque je résume en quelques phrases , les travaux de entre autres mohamed said achmaoui ( l'islamisme contre l'islam ), tariq ramadan ( aux sources du renouveau de l'islam ) , burhan ghalioun ( islam et politique la modernité trahi ), ahmed simozrag ( histoire de l'islam politique ), ou même de certains articles d'Alexandre Adler , je ne suis certainement pas dans la démogagie, contrairement à ceux qui commettent le sacrilège de nous faire croire qu'un phénomène de société peut être dissocié de l'histoire du milieu dans lequel il nait et que ce qu'on vit aujourd'hui n'est pas la continuité de notre histoire durant le dernier siècle , ou ceux qui veulent nous imposer un vision binaire et de l'actualité et de l'histoire , ainsi la période bourguiba serait toute blanche pour les uns et toute noire pour les autres

en plus une position idéologique serait de confondre l'effort de comprhension et la justification , explication et cautionnement , et seuls les objectives savent faire la différence ;)

et finalement on sait tous qui joue sur les peurs et les fantasmes et qui est donc dans une posture idéologique

c'est un discours arrogant :)

bref, s'adresser aux pulsions , discours flatteur : c'est l'essence même de la politique , et 2 partis ont excellé : Ennahdha et le CPR. (on ne va pas refaire des débats déjà évoqués à cause de ça)

lorsque j'ai dit démagogie c'était par rapport aux raisons que tu as évoqué,qui pour moi , manquent d'objectivité : les anciens régimes sont la cause de la création, les nouveaux sont la cause de leur force.

c'est une vision micro politique à mon avis.

et je pensais que c'est évident que ce n'est pas vrai (du moins partiellement).

Ce n'était ni une attaque envers ta personne, ni rien de tout celà pour que tu me sortes la carte des smileys de " ;) " , le discours d'instituteur (le sens des mots..à partir de wikipedia, nombre de livre lus..etc), la carte CPR du "nidhal" et de "avant le 14"... et la suite du populisme de ce parti qu'on ne cesse d'écouter depuis 2 ans.

Mon ami, je ne connais pas ta personne, et je ne lui manque pas de respect (et si je l'ai fait ce n'était pas exprès). Je dis tout simplement que limiter l'existence des parti islamistes aux fautes des anciens régimes est archi faux.

Je vois qu'il faut penser plutôt macro politique en 1er lieu (même maintenant). Ceci je le dis après des discussions assez élaborées avec des As du mouvements islamiste tunisien que je connais en personne entre frères musulmans et Djihadistes (j'ai eu la volonté de les écouter, sans préjugés) et après quelques lectures et rencontres avec des gens que j'estime dignes de confiance.

Il ne faut pas être un Che , ni un super intello, ni un "monadhel" (avec tt le respect pr les vrais combattants) pr pouvoir discuter ça.

Mon invitation à toi pr revoir ta position est sincère.

Le mouvement islamistes, sans soutien international, aurait été enterré, depuis les années 20 et 30.

Amitiés :)

Modifié (le) par didoo-bli$$
  • Pour 6
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l9it l'info sur ce site j'ai pas voulu la partagé hak tu la confirmé

http://www.tunistribune.com/un-porteur-de-valises-nahdaoui-arrete-par-la-police-des-frontieres/24527.html

j'ai su que c'était vrai lorsque je l'ai lu sur le site ITIRI ( institut présidé par ahmed el mannai et je sais qu'il est très sensible au sujet de amoual sada9at al moslimin ) Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandat d'amené émis par Interpol depuis l époque de Ben Ali. 7keya 7oula mlaf9inhelou.

l'info n'est pas l'arrestation en soi , mais ehkayet el 9alba et les sommes dont il s'agit , je savais que certaines petites mains se sont fait une petite fortune mais ça restait du oui dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

253875_433127853405772_1605924639_n.jpg

Adnane Khedher a été reçu ce matin, vendredi 17 août 2012, à la présidence du gouvernement pour l’informer de son départ de la présidence de l’Etablissement de la Télévision tunisienne à la tête de laquelle a été nommée Imen Bahroun.

M. Khedher ne sera cependant pas renvoyé au placard puisqu’on lui a proposé deux postes, celui de consul de Tunisie ou la présidence de Cactus Production et, de là, la chaîne TV Ettounsia, première chaîne tunisienne en termes d’audience actuellement.

Si l’information se confirme, il y a de fortes chances que Sami Fehri voie ses mains liées et ne puisse plus produire ses émissions à succès dans les studios de Cactus. Idem pour Moez Ben Gharbia (producteur des Guignols), Naoufel Ouertani (producteur de Labess) et autres turbulents animateurs et producteurs.

Businessnews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ايقاف الأخ بلقاسم الفرشيشي

بسم الله الرحمان الرحيم

"يا أيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبإ فتبيّنوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين"

توضيح

تبعا لما روّجته إحدى الصفحات على موقع التواصل الإجتماعي "فايس بوك"، بخصوص إيقاف الأخ "بلقاسم الفرشيشي" مستشار رئيس الحكومة، من طرف أمن مطار "أورلي" باريس، والمغالطات التي بثتها مشوّهة صورة أحد المناضلين، فإنّ حركة النهضة توضّح أنّ الأخ بلقاسم الفرشيشي قضّى أكثر من عشرين سنة كلاجئ سياسي في باريس، وقد صدرت في شأنه بطاقة جلب من الشرطة الدولية "الأنتربول" بإيعاز من نظام العهد السابق ولم يقع إلغاؤها، وأن لا صحّة لما تروّجه هذه الصفحات المشبوهة حول أسباب الإيقاف.

عن المكتب الإعلامي لحركة النهضة

Qui va prouver les vraies accusations ?

Dans quel pays notre Frère sera jugé ?

Si ça sera dans un autre pays, il y a de l'espoir qu'on dévoile la réalité. Mais si ça sera fait dans notre pays, bel 9adha2 el mowa9ér mta3na, le résultat est connu d'avance !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'Ennahdha, on dirait que c'est le portail du gouvernement tunisien [saffak]

C'est l'unique parti en pouvoir, welly msaddé9 famma Troïka, wallahi ydha7ak.

@Phenomeno, on va dire que BusinessNews n'est pas trop crédible, et qu'on va attendre une confirmation de tout ça.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va prouver les vraies accusations ?

Dans quel pays notre Frère sera jugé ?

Si ça sera dans un autre pays, il y a de l'espoir qu'on dévoile la réalité. Mais si ça sera fait dans notre pays, bel 9adha2 el mowa9ér mta3na, le résultat est connu d'avance !

il a été arrêté en France , normalement toute personne qui connait la date et le lieu de son audience pourra y assister et s'il y'a qq chose de louche la presse française le dira

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je participe dans ce sujet, j'aimerais bien donner mon avis et constatations sur quelques points, tout en étant un simple citoyen, je ne suis pas pro-politique, je n'appartiens et je n'ai jamais appartenu a aucune partie politique dans ma vie:

- En Tunisie c'est bcp facile de séduire le peuple lorsque on est en opposition qu'au pouvoir.

- L'UGTT se croit plus fort de tout le monde, jusqu’à' a arriver que ses membres croient avoir une immunité contre les infractions de la loi. (cas hopitale hHedi Chaker Sfax)

- Certaines parties politique (les sois disant modernistes ou islamistes), ont exagéré a diaboliser l'un et l'autre, surtout a travers les médias et les pages FB, ils prennent même le pauvre peuple pour des cons.

- le champ d'action des salafistes peut être maitrisé avec un plus de volonté gouvernementale

- Abbou a raté une occasion en Or quand il a quitté le gouvernement, pour être parmi les hommes politiques les plus importants s'il a directement quitté le CPR et fondé une nouvelle partie.

- Pour les prochaines élections (sauf falsification): les résultats seront a coup sur surprenants a tout le monde, CPR, Takatul ne récolteront plus de voix apres le passage de Marzouki et Ben Jaafar respectivement a la présidence et l'ANC

- Si la partie Nide2 tounes arrive a se détacher du Sahel durant les prochains mois, ils remporteront haut la main les prochaines élections

- Nahdha va récolter bcp moins de voix durant les prochaines élections comparativement a la dernière

- Al aridha pourra encore une fois créer la surprise de même que 7ezb Ta7rir qui prendra de la place sur la scène politique.

- Abderaouf Ayedi qui a quitté le CPR et a créé une nouvelle partie, pourra avoir une bonne partie des voix qui ont voté CPR lors des dernières élections

- A défaut que Nide2 Tounes se propage convenablement sur tout le territoire, des indépendants a caractère régionaux peuvent encore récolter des voix.

Encore une fois, ce n'est qu'un simple point de vue, il se peut que je me trompe sur ces points

Chehia tayba a tous et nchalah kol 3am wtounessna b 2alf 5ir

  • Pour 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...