Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Yekhi Zargouni mich il a annoncé les premiers sondages dimanche vers 23h?

Oui c'était le cas, actuellement c'est interdit de le faire à travers un média, sauf s'il divulgue ça à travers les réseaux sociaux !!

ça se voit que l'ISIE veut avoir le monopole de tout (rwayé9 férégh), car avec ces sondages là, pratiquement tout le monde n'aura plus besoin d'attendre les fameuses 48h ou 72h de sarsar et cie

bél3arbi, zargouni 7ra9 l'ISIE.......c'est pour cette raison que l'ISIE a réagi très vite

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

اعتقال الطالبين ‫#‏حمزة_مسعودي‬ و ‫#‏خالد_الجيجلي‬ بسليانة على خلفية تلصيق معلقات "‫#‏انتخبو_المومياء‬ " ..

التهمة : التحريض على العنف ضد حزب سياسي ...

Behi ki ma3adawouhech irheb, salkouha bourjouliya [hi][hi]

  • Contre 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre apprentissage démocratique a commencé depuis quelques années avec des hauts et des bas… Tous les Tunisiens ; institutions de l’Etat, hommes et femmes politiques, médias, société civile et citoyens de tout bord…sont entrain d’apprendre les mécanismes de la démocratie.

Un apprentissage qui est garanti à mon sens surtout par la liberté de la presse et des médias, unique acquis autour duquel tout le monde (ou presque) est d’accord.

Depuis la révolution, nous bataillons pour pousser toujours les limites des lignes rouges et faire comprendre à beaucoup des citoyens réticents aux changements et au progrès, que c’est le moment ou jamais d’imposer une liberté des médias et un droit d’accès à l’information que plus personne ne peut museler.

Aujourd’hui, nous nous trouvons face à un cas très concret de volonté de museler cette liberté et de limiter le droit d’accès à l’information. L’acharnement avec lequel on veut faire interdire aux médias de publier les sondages « sortie des urnes » à la fermeture des bureaux de vote en Tunisie est tout simplement ahurissant !

Alors que les textes réglementant la question (et contrairement à ce que disent certains haut et fort) ne sont pas du tout clairs et nous donnent la possibilité de les interpréter dans un sens qui nous autorise à informer nos téléspectateurs/auditeurs/lecteurs des états des sondages sortie des urnes, l’ISIE‬ et le Tribunal administratif pensent bizarrement le contraire !

Il faut savoir que des notions comme « période électorale », « silence électoral », « fermeture des bureaux de vote », ou encore « sondages sortie des urnes » ou « sondages d’opinions » sont aussi ambigus qu’opaques dans nos différents textes de lois. Malgré cela, comme d’habitude, l’ISIE choisit de les interpréter uniquement dans un sens restrictif… extrêmement restrictif : Aucun résultat sortie des urnes n’est possible ! Aucun, l’interdiction est totale !

Cela voudrait dire ce qui suit : dimanche après la fermeture des bureaux de vote et alors que les médias et les hommes politiques auront ces résultats, ils ne pourront pas les communiquer au public ! Pis encore, alors que nos médias seront dans le respect de cette comédie surréaliste en respectant ce black-out, les médias étrangers eux, auront le plaisir d’annoncer les tendances des sondages !

En ce qui me concerne, cela ne peut être considéré que comme un manquement grave de la part des médias à leur devoir d’informer leur public. C’est de la rétention d’information. Surtout, c’est contraire à un droit constitutionnel garanti par les articles 31 et (surtout) 32 de la Constitution qui stipule que « le droit d’accès à l’information est garanti ». Normalement, les institutions de la République et en particulier la justice assurent le respect et l’application de cet article et non sa transgression.

Le Tunisien est en droit de savoir et les médias sont dans l’obligation de l’informer à partir du moment où les résultats annoncés n’auront pas d’impact sur les résultats définitifs des votes.

Je le dis très clairement, dans cette querelle d’interprétation des textes entre la ‪HAICA‬ et l’ISIE, je pense qu’il est du devoir des médias de privilégier le droit du citoyen à l’information au détriment de l’interdiction. Les médias doivent être solidaires en publiant et en relayant les résultats des sondages sortie des urnes (effectués par des cabinets sérieux et qui ont prouvé lors des législatives leur savoir- faire).

Ce n’est qu’ainsi que nous ferons entendre notre position et que nous pousserons vers une jurisprudence qui fait primer le droit constitutionnel à l’information sur des considérations purement subjectives.

Hamza Belloumi

Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi est revenu, samedi 22 novembre 2014, sur la décision de justice relative à l’interdiction des sondages après la fermeture des bureaux de vote en Tunisie. Il a ainsi pointé l’incohérence de la loi concernant le silence électoral et la publication des sondages.

Dans une déclaration accordée à la TAP, Nouri Lajmi a expliqué que le silence électoral devait entrer en vigueur depuis jeudi, jour de début des premiers votes à l’étranger, alors qu’il a commencé samedi 22 novembre à minuit. Chose dont l’ISIE n’a pas tenu compte, affirme-t-il.

Le président de la Haica a, en outre, souligné la confusion consistant en ce que la loi électorale n’a établi aucune distinction entre les sondages sorties des urnes et ceux de l’intention de vote. « Le sondage sortie des urnes est un acte consommé, contrairement au sondage d’opinion », explique M. Lajmi. De ce fait, il a souligné que la Haica a jugé utile de permettre la diffusion des sondages sorties des urnes, parce qu’ils ne représentent aucun impact, ni sur le scrutin, ni sur les intentions de vote. Et d’ajouter que la Haica a voulu donner aux Tunisiens la possibilité d’accèder à l’information de sources tunisiennes et de permettre aux médias de faire leur travail dans la liberté et la responsabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai métier. J'étais étonné de la justesse des sondages la dernière fois. Moi aussi je ne comprends pas techniquement comment ça se passe car les personnes des instituts de sondage ne sont pas partout et ne vont pas s'amuser à questionner tout le monde (s'ils acceptent de répondre)

le 26 ils ont expliqué comment ils font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahou lazem tkon 3andkom rou7 riyadiya lmarzouki rahou bach ykon le président de tous les tunisiens w lazem na9fou m3ah

d'abord rien ne peux te rendre aussi sure que ce merdeu va devenir le président de la Tunisie, et puis ce mec ne sera jamais mon président meme si yched el 7okm il ne me représente pas, par exemple ena mé yse3ednich yji amir balad el be3ir (9atar) ou yetmanyek ala ra2isi 3ayneni ou houa ykacha5lou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important pour demain ça sera que tout se déroule sans incident majeur. Et peut importe le vainqueur , nous devons accepter les résultats , aussi amères , soit ils. Ce n est pas peut être l heureux élu qui va changer la vie des tunisiens, je reste convaincu , que pour ce quinquennat , c est bien la société civile qui aura la tâche la plus dure, contrer les rcdiestes sous Sebssi ou les terroristes sous marzouki. Sinon saber taraji , je n ai trouve aucun prototype qui te ressemble, tu l 'auras inventé, respect l'artiste.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espere juste que demain sera le dernier jour de ces elections

Beji, hamma, walla 7atta safi said

Pcq j ai peur que le tartour mette le pays a feu et a sang pour la suite du processus electoral

Il est pret a tout hal 7ayawene

Maos on sera au rendez vous nchallah pour lui barrer la route, quelle que soit la personne en face

Dans le cas present c est evident que ca va etre BCE

Saber, encore une fois, je vous conseille d arreter de lui repondre

Il fait expres, il provoque, ne9ess jaww, il doit faire tres froid a montreal et il doit s ennuyer bcp

Moi personnellement je lui repondrais soit demain soir, soit dans un mois, dans le respect de sa personne, mais pas de celle du tartour

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ya Las que t'as pas écouté marzouki, il a dit qu'il a demandé à BCE de désigner un nouveau chef de gouvernement, et ce au bout de 7 jours..........et ça n'a jamais été évoqué dans la constitution, car le président de nidaa a comme délai 2 mois pour le faire et non pas 7 jours, haw le lien w zid esma3 éch 9al

http://www.businessnews.com.tn/Marzouki--J%C3%82%E2%80%99ai-demand%C3%83%C2%A9-%C3%83%C2%A0-BCE-de-d%C3%83%C2%A9signer-le-nouveau-chef-de-gouvernement-sous-7-jours-(Vid%C3%83%C2%A9o),520,51360,3

c'est le président de la république qui a un délai de 7 jours à compter de la publication des résultats finaux pour demander au président du parti vainqueur de désigner un chef de gouvernement, c'est là ou réside toute la différence

Bech thabbalini ya Modeste :D

J'ai bien écouté Marzouki, il (en tant que président de la république) a demandé à BCE le chef du parti vainqueur des élections législatives de lui donner le nom du chef de gouvernement pour que Marouzki, dans les 7 jours, ikallfou pour former son gouvernement dans un délai de deux mois. Wadha7? :)

Le délai de 7 jours c'est pour nommer le chef du gouvernement et le délai de 2 mois c'est pour former le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L_as un lien pour la déclaration de Kais Saied?

PS: Ce dernier a assuré qu'il n'a pas de compte facebook et qu'il ne sait même pas comment l'utiliser..

Non momo c'est une ITW hédhi mouch Facebook et j'ai mis le lien 2 ou 3 pages en arrière.

ce n'est pas une question d'interpretation car le dialogue nationale a trancher sur cette question , juste que Marzouki veut montrer que Nide a enfreint la constitution ni plus ni moins

Le dialogue national ne tranche pas juridiquement parlant, il n'a aucun pouvoir dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...