Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je fais confiance a Kais Said qui n'a jamais été influencé par les tiraillements politiques.

Et puis kima 9otlik aujourd'hui aussi bien Nidaa que Marzouki sont en train d'utiliser ces interprétations a des fins purements politiques mais logiquement et pour en finir avec cette période transitoire l'idéal serait que le nom du chef de gouvernement soit donné des a présent il pourra par la suite négocier la composition de son gouvernement.

L'article se prête à interprétations, mais les dispositions transitoires n'y ont rien à voir. Je crois que K. Saied a voulu appuyer son argumentaire...

Soit on considère que c'est le président de la république tel que defini par la même constitution qui charge le vainque de désigner le chef de gouvernement, auquel cas Marzouki est en infraction. Car la constitution parle d'un président élu au suffrage universel. Soit on considère que le président actuel est en mesure de le faire puisque l'élection au suffrage universel n'a pas eu lieu.

Dans tous les cas, Marzouki se tire une balle dans le pied en entrant en conflit ouvert avec Nidaa tounes surtout que le texte n'est pas clair. Il confirme qu'en cas de victoire, le pays se dirige vers un blocage total.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sure comme source :

نتائج الانتخابات في ايطاليا الى حد الان

الباجي بن حسونة قائدالسبسي 430 صوت
محمد المنصف المرزوقي 112 صوت
محمد بن عبد العزيز المنزر الزنايدي 89 صون
حمة الهمامي 44 صوت
باقي المرشحين 47 صوت
عدد الناخبين المسجلين في مكتب ايطاليا 1500 ناخب

Modifié (le) par RoMaNiStA_1919
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que les derniers posts sur le résultat de l'Italie veulent dire

1/les bureaux ferment à 18H on vote demain aussi donc les urnes ne sont ouvertes que dimanche soir pour le comptage

2/ les sondages de sortie d'urnes sont tolérés par l'Haica ,ce ne sont pas des sondages mais c'est dit des résultats donc ce n'est pas possible .

3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris

Modifié (le) par lahoueche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris

techniquement on peut avoir des chiffres a fur et a mesure que le vote avance il suffit de mettre une personne a la sortie de chaque bureau ou centre de vote et cette personne demande ce que les gens ont voté. la question est ce que l'association qui le fait a les moyens d’être devant chaque centre et bureau de vote? et si oui il faut savoir que c'est interdit de publier les chiffres. d'ailleurs c'est exactement ce que font les instituts de sondages et lors de certaines elections on a pu avoir la tendance de vote a 15h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que les derniers posts sur le résultat de l'Italie veulent dire

1/les bureaux ferment à 18H on vote demain aussi donc les urnes ne sont ouvertes que dimanche soir pour le comptage

2/ les sondages de sortie d'urnes sont tolérés par l'Haica ,ce ne sont pas des sondages mais c'est dit des résultats donc ce n'est pas possible .

3/ESPERADO Khouya si tu peux être un peut plus clair dans ton post je n'ai rien compris

C'est un vrai métier. J'étais étonné de la justesse des sondages la dernière fois. Moi aussi je ne comprends pas techniquement comment ça se passe car les personnes des instituts de sondage ne sont pas partout et ne vont pas s'amuser à questionner tout le monde (s'ils acceptent de répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

إستطلاعات الرأي
من يستحق الفوز بالانتخابات الرئاسية التونسية؟
  • الباجي قائد السبسي 18.1%
  • حمة الهمامي 8.2%
  • محمد المنصف المرزوقي 67.8%
  • سليم الرياحي 2.5%
  • شخصية أخرى 3.4%

http://arabic.rt.com/votings/765530-%D8%A7

%D9%86%D8%AA%D8%AE%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D8%A7%D8%B3%D9%8A%D8%A9/

ahaaaawa jé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

إستطلاعات الرأي
من يستحق الفوز بالانتخابات الرئاسية التونسية؟
  • الباجي قائد السبسي 18.1%
  • حمة الهمامي 8.2%
  • محمد المنصف المرزوقي 67.8%
  • سليم الرياحي 2.5%
  • شخصية أخرى 3.4%

http://arabic.rt.com/votings/765530-%D8%A7

%D9%86%D8%AA%D8%AE%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D8%A7%D8%B3%D9%8A%D8%A9/

Berjouleya ken marzouki ijib a9al men 50%, ma3nét'ha lenti5abét mouzayfa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, les sondages sortie des urnes ont été interdits aujourd'hui par l'ISIE après que la Haica l'a autorisé (par décision du tribunal administratif)

Chafik Sarsar a dit que les sondages ne sont permises qu'après la publication des résultats par l'ISIE................mé fhémtéch dans ce cas ça va servir à quoi ces sondages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel, les sondages sortie des urnes ont été interdits aujourd'hui par l'ISIE après que la Haica l'a autorisé (par décision du tribunal administratif)

Chafik Sarsar a dit que les sondages ne sont permises qu'après la publication des résultats par l'ISIE................mé fhémtéch dans ce cas ça va servir à quoi ces sondages :D

non la publiction des resultat mouch les sondage, aprés tout a5retha sanction financière ils vont les annoncés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la publiction des resultat mouch les sondage, aprés tout a5retha sanction financière ils vont les annoncés

قررت المحكمة الإدارية مساء امس الجمعة 21 نوفمبر 2014 إيقاف تنفيذ قرار الهيئة العليا المستقلة للاتصال السمعي البصري (الهيكا) القاضي بالسماح للمؤسسات السمعية البصرية ببث نتائج استطلاعات الٍرأي بعد غلق آخر مكتب اقتراع في تونس يوم الأحد القادم و ذلك اثر شكاية تقدمت بها الهيئة العليا المستقلة للانتخابات في قضية أصلية و قضية استعجالية

On parle des sondages sortie d'urnes et je pense que c'est clair là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquietez pas

Les candidats les annonceront eux-memes

Les amendes vont de 20 000DT a 50 000DT

Tartour pourra se les faire payer, soit sur les frais de la presidence, soit par chakroun, soit par ennahdha

BCE, pourra les payer sans probleme

Ces sondages en sortie des urnes sont un reel moyen de limiter les trucages par la suite et aucun candidat ne va se priver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis pour la dernière fois je ne parle pas des sondages à la sortie des urnes mais d'un post qui parle de résultat en Italie et à l'étranger on vote vendredi samedi et dimanche et c'est le post de Romanista 1919 qui parle de natayej donc de résultats provisoires j'ai dit que ce n'était pas logique .pour les sondages à la sortie des urnes ils ont leurs outils sur un segment significatif de gens qui ont voté et apparemment ces outils ont fait leurs preuves .

Modifié (le) par lahoueche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non louled, vous avez mal compris la situation, méhich 7kéyét californie ou canada, bon pour etre plus précis:

1/La haica a autorisé aux différents organismes de presse la publication des sondages sorties d'urnes et ce à la cloture de tous les bureaux de vote y compris ceux de l'étranger, donc à partir de 2h du matin du lundi nesma ou hannibal ou mosaique fm ou autre pourront divulguer ces sondages

2/ l'ISIE est intervenu chez le tribunal administratif pour empêcher ceci, et elle a obtenu gain de cause..........donc ces sondages sorties d'urnes ne sont plus permises à divulguer dans la presse meme le lundi ou le mardi, sauf que certains médias peuvent s'en foutre de celà et écoper d'une amende par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis pour la dernière fois je ne parle pas des sondages à la sortie des urnes mais d'un post qui parle de résultat en Italie et à l'étranger on vote vendredi samedi et dimanche .

Oui vous avez raison, des résultats actuellement c'est du n'importe quoi, nous on parle d'autre chose

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...