Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Bellahi lé tahbtou 3leya bel les "-1" je fais que copier un lien d'une vidéo et je pense pas qu'elle est truqué

https://www.facebook.com/video.php?v=748140271884284

J ai 3 avis la dessus

1- donc le fait que nidaa soit arrive en tete a sfax kifech 3amlou? Jebou laswat fi kiran zeda???

2- video qui montre des bus. Ok. Mais on sait pas c est ou exactement a sfax, si ca se triuve il a filme m7atta mta3 kiran tout simplement

3- si c est vrai, a ce moment la, zazzar i3adjem 3la mregzi. Wallew ya3tiw feddrous tawwa??? Moi c est pour ca que je suis content de la montee de nidaa. Pcq ce sont les seuls qui sont prets et capables d adopter les memes methodes irregulieres que ennahdha. Pcq malheureusement, massar, jabha...resteront toujours reglo, et face a des gens pas reglo, il faut deroger aux regles. C est malheureux mais c est la realite, et c est ennahdha qui l a voulu ainsi

  • Pour 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 3 avis la dessus

1- donc le fait que nidaa soit arrive en tete a sfax kifech 3amlou? Jebou laswat fi kiran zeda???

2- video qui montre des bus. Ok. Mais on sait pas c est ou exactement a sfax, si ca se triuve il a filme m7atta mta3 kiran tout simplement

3- si c est vrai, a ce moment la, zazzar i3adjem 3la mregzi. Wallew ya3tiw feddrous tawwa??? Moi c est pour ca que je suis content de la montee de nidaa. Pcq ce sont les seuls qui sont prets et capables d adopter les memes methodes irregulieres que ennahdha. Pcq malheureusement, massar, jabha...resteront toujours reglo, et face a des gens pas reglo, il faut deroger aux regles. C est malheureux mais c est la realite, et c est ennahdha qui l a voulu ainsi

Ce n'est pas la question de rester reglo, s'ils ont pu faire comme nida ou nahda rahom 3amlou, mais c'est une question d'argent !! le seul qui peut faire comme nahda ou nida c'est slim riahi

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahaha

Heyla

Par contre, serieusement, je suis epate par l etat de forme de BCE

Essayed ibambi tbarkallah

Rabbi itawel fi 3omrou

Amma je sais pas ce qu ils lui ont fait bouffer

Parfois je me demande meme s ils n ont pas recours a un sosie, tellement nachet pour un homme de 88 ans

d'apres faouzi elloumi il peut se rappeler d'un détail d'une conversation qui a eu lieux depuis un mois ... chose énorme a son age

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hédha esmou déplacement ghoul ya cha :D

hhhhhh yda7kouni ennas eli kifek w ya3mlou comparaison partis politique b'équipe mta3 koura !!

imagine tebda kharej men chebbak karhba w 3rouguik 5arja w 3amel déplacement 3ala 7izeb !!! errraaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ena j'imagine même pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fhemtech ech i9alle9 fel les vidéos.

Déjà, mouch mouchkel. 3ala 5ater fi kol meeting famma barcha 3bed.

Behi ya sidi, 7esba sghira.

Ti el koll fel koll 10 kiran yomkon fel video. Behi e7seb 20 car. 50 ra9ba, ijibou 1000.

Behi, el 5 alaf wella 6 alaf lo5rin mnin jaw ?

Wallahi 7ayyer. 3ala 5ater, Ennahdha tchadou bel kamcha 3amnewwel fi masirat Chokotom.

Bref, on s'en fout de tout ça, et sans viser 5ouna Aymen, mais d'après ce que je vois sur FB, on dirait que les sympatisants nahdhaoui sont comme un gamin qui a refusé de participer à un jeu et puis qui se morfond w nal3ab wella n7arrem. Comme en plus, ils peuvent pas supporter MM, la situation est catastrophique pour eux. Du coup, c'est la panique et deux défaites de suite sont inimaginables pour eux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Tunisiens doivent-ils élire Béji Caïd Essebsi?

Parce que l’heure est grave et le moment déterminant pour les quinze années à venir, les Tunisiens doivent savoir pour qui ils devraient absolument voter et contre qui ils doivent impérativement se prononcer. Il y va de la dignité et de la souveraineté de la Nation, de la sécurité et de la prospérité des Tunisiens, et surtout de l’avenir des futures générations.

A l’inverse du discours de peur, de haine et de discorde que distille un soi-disant défenseur des droits de l’homme parvenu à la présidence de la République par un caprice de l’Histoire, et que diffuse sa horde, les élections présidentielles n’opposent pas les nostalgiques de l’ancien régime aux idéalistes du paradis promis, ni les démocrates aux autocrates, ni les révolutionnaires aux réactionnaires, ni les bourgeois aux prolétaires, ni les tunisois ou les sahéliens aux gens du sud…

Si ce discours manichéen ne trompe plus les électeurs qui ont fait preuve de maturité politique lors des législatives, il galvanise par contre tous les extrémistes et tous les brigands pour lesquels le désordre, l’anarchie et la guerre civile seraient les meilleurs atouts dans leur sinistre « carrière » et pour leurs sombres desseins.
Ces élections présidentielles opposent ceux qui entendent reconstruire le pays à ceux qui veulent davantage le détruire. Elles opposent deux projets de société et deux conceptions de la démocratie, de la liberté et de la République assurément antagoniques. Elles opposent les patriotes aux mercenaires, les sages aux névrosés, les compétents aux novices, les rassembleurs aux séparatistes, les modernistes aux obscurantistes. Elles opposent un mouvement politique qui incarne déjà amplement, par sa composition, sa stratification sociale et sa diversité idéologique, l’unité nationale, à un ersatz d’apprentis-sorciers qui, malgré le désaveu cinglant qu’ils ont subi aux élections législatives, s’accrochent désespérément au pouvoir en agitant le spectre de la peur et l’épouvantail de l’hégémonisme du parti unique.

Nidaa Tounes n’est pas et ne peut pas être un parti hégémonique, pour la simple raison que la page du passé est irréversiblement tournée. De plus, pour avoir la majorité parlementaire, comme pour constituer le futur gouvernement, Nidaa Tounes va nécessairement adopter une démarche inclusive en impliquant les autres composantes de l’échiquier politique et probablement pas seulement les partis représentés au sein de l’Assemblée nationale, mais aussi des figures de la société civile.

En cas d’élection de Béji Caïd Essebsi à la tête de l’Etat –ce que je souhaite pour la Tunisie-, il ne constituera aucune menace pour la démocratie compte tenu des pouvoirs que lui confère la nouvelle constitution. Outre ses prérogatives en matière de Défense nationale et d’Affaires étrangères, deux domaines qui ont été fragilisé et malmenés ces quatre dernières années et auxquels Béji Caïd Essebsi peut tout à fait restituer la noblesse et l’effectivité, le rôle du futur président dans les autres affaires de l’Etat sera, en effet, beaucoup plus arbitral que régalien. Et dans cette conjecture, l’âge du président, si décrié par les apôtres du jeunisme, ne sera pas un handicap mais bien au contraire un atout majeur : la Tunisie a effectivement besoin d’un homme sage, rassembleur et charismatique, forgé à l’école bourguibienne et en mesure de rétablir le respect des lois, le prestige et l’autorité de l’Etat dans la concorde civile et le respect des valeurs républicaines.

Malgré cet acquis démocratique dont les Tunisiens peuvent se réjouir et qui leur permet d’élire librement leurs gouvernants, le pays traverse aujourd’hui l’une des périodes les plus périlleuses de son histoire. Socialement, avec près d’un million de chômeurs, la situation est encore plus explosive qu’en 2011. Economiquement, avec un surendettement abyssal, un déficit budgétaire alarmant, une croissance infinitésimale et une corruption endémique, la Tunisie est exsangue. Sécuritairement, les hordes barbares de Daech stationnent à 80 Km de nos frontières libyennes, et les cellules dormantes de l’islamo-terrorisme n’attendent que la mèche qui mettra le feu à la poudrière. C’est ce triple défi que le prochain gouvernement, le président de la République et l’Assemblée nationale vont devoir relever. D’où l’importance cruciale des élections présidentielles par lesquelles les Tunisiens doivent réitérer, de façon encore plus nette, leur choix exprimés lors des élections législatives.
C’est dans les jours qui viennent que sera fixé le destin de la Tunisie. Aucune étude prospective et aucun sondage ne peuvent aujourd’hui affirmer avec certitude lequel des candidats en compétition sera porté à la magistrature suprême. C’est pourquoi, par-delà l’amitié ou l’estime qu’on peut avoir pour tel ou tel autre candidat, c’est l’intérêt supérieur de la Nation qui doit prévaloir. En d’autres termes, j’appelle mes compatriotes à voter massivement pour que Béji Caïd Essebsi soit élu dès le premier tour. Non guère parce qu’il est plus patriote, plus vertueux ou plus compétent que Kamel Morjane et Mondher Zenaïdi, qui auront toujours un rôle dans la reconstruction du pays, mais parce qu’il a plus de chance de battre le candidat du Qatar et des intégristes, à savoir Moncef Marzouki.

Mezri Haddad

http://www.leaders.com.tn/article/pourquoi-les-tunisiens-doivent-ils-elire-beji-caid-essebsi?id=15601

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que pour le faire chier, je ne voterai pas pour BCE

kalb ben ali, qui a insulté le peuple tunisien dans les medias français ltawa maghroum bkelmet "horde" !

hahahaha 3ejbetni menek !

Ena je vais pas voter BCE juste pour faire chier quelques proches :D

Mon frere et moi on doit etre les seuls de ma famille à ne pas avoir Nidaa et ne pas vouloir voter BCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que pour le faire chier, je ne voterai pas pour BCE

kalb ben ali, qui a insulté le peuple tunisien dans les medias français ltawa maghroum bkelmet "horde" !

ya totti roma sayyéb alik min BCE ou min marzouki ou men haddad

alik b 7amma, je peux te dire que je partage pas toutes ses idées, mais c'est le seul qui est resté cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.samibenabdallah.info/2011/11/21/les-condamnes-dans-les-proces-de-la-gauche-en-tunisie/

Pour qu on arrête de dire que jme3et ennahdha sont ceux qui ont le plus souffert

Elli 3achouh ta3dhib nourredine Ben khedher Allah yar7mou, Ahmed Ben othmane Allah yar7mou, khmayes chammari, Gilbert naccache...ma yetousefch.

Je défie quiconque de lire plus de 10 pages du récit des tortures subies par ahmed Ben othmane ou de visionner plus de 10' de son itw a la BBC après ses 11 ans de captivité.

Heureusement que le peuple a commence à comprendre

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya totti roma sayyéb alik min BCE ou min marzouki ou men haddad

alik b 7amma, je peux te dire que je partage pas toutes ses idées, mais c'est le seul qui est resté cohérent

apparemment je vais attendre le 2eme tour et voter pour le X qui va affronter el beji peaudouce :D

  • Pour 2
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...