Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

et oui ,

1 les politiques des régimes post-indépendance, non seulement en tunisie , et l'échec de toutes les approches idéologiques adopté , d'un côté , et la réuissite relative de la révolution islamique iranienne et du modèle de lutte communiste en amérique latine, ont été la principale cause de l'apparaition des mouvement islamistes "tardives", durant la fin années 80 , en tunisie, algérie, maroc, hamas en palestine ...

2-et la violence répressive des régimes qui ont pris la relève par la suite ( repression sans idéologie ) avec les ben Ali, moubarek, boutafli9a ... ont contribué au suucces de la doctrine salafiste dans ces pays

J'adore ce raisonnement mon ami, de la pure démagogie.

c'est presque un discours Nahdhaoui, enfin tu défends le CPR, ce n'est pas loin.

le pays va encore souffrir et payer du sang à cause de ces raisonnements qui couvrent les vrais sources des problèmes, bravo en tous cas!

je t'invite vivement à revoir ce que t'as dit, car sérieusement, si tu continues à faire ainsi tu risques de ne plus voir clair.

Ce que tu dis c'est de la falsification de l'histoire.

Modifié (le) par didoo-bli$$
  • Pour 7
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce raisonnement mon ami, de la pure démagogie.

c'est presque un discours Nahdhaoui, enfin tu défends le CPR, ce n'est pas loin.

le pays va encore souffrir et payer du sang à cause de ces raisonnements qui couvrent les vrais sources des problèmes, bravo en tous cas!

je t'invite vivement à revoir ce que t'as dit, car sérieusement, si tu continues à faire ainsi tu risques de nuire à ton pays.

Ce que tu dis c'est de la falsification de l'histoire.

Au moins Ennahdha ils ont des principes et ils font tout pour les défendre.

Au CPR, kol we7ed ya7ki fi 7kéya. Nafkhouhomlna b 7kéyét el mél ésssyési w ba3d 9allék el carnet dha3. Mou7asba Mou7asba w bin lila w nhar taffew edhaw... et cerise sur le gateaux tfarg3ou ki russia et tout le linge sale devant tout le monde.

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'immiscer dans ce debat, chacun a ses propres visions et interpretations par rapport a la periode de bourguiba et post bourguiba , ya ceux qui defendent l'Ere Bourguiba sur tous les niveaux , y a ceux qui sont partager entre tres bon et moins bon et y a ceux qui ne voit que du noir, regionalisme , torture , decision unilateral ,, bref

Pour ma part je vois que Bourguiba a fait plus de chose positive a court et Moyen terme surout,, mais mais tres peu pour le long terme surtout niveau Administration , Education surtout , Infrastructure , Politique etrangere,,

Par contre niveau Economique et planifiaction c'etait tres moyen et on peut voir sur les resultats sur les trente derniere annees avec des hauts et des bas mais une tendance plutot sensible et fragile

politque interieur c'etait un gros Fiasco ,, et je pense que c'est du personnage de bourguiba mais surtout son entourage, premiere erreur c'est l'elimination du meilleur ami et son compagnon Salah ben youssef malgre leur desaccord fondamental, ils auraient pu survivre ensemble avec une bipolarisation des idéologies et les visions futures de la Tunisie ,, ainsi d'autre erreurs d'appreciation de la part de bourguiba surtout pour les nominations de ces minitres et surtout premiers ministres et tout son entourages politique .

je crois Bourguiba allah yarhamou avait un caractere et des visions et des decisions digne d'une president de la republique mais son egocentrisme et son attachement au pouvoir etait son grand defaut mais c'est Humain

Le constat de cette periode c'est que Bourguiba presente Un bilan positif mais surement avec des erreurs monumentales qu'on arrive pas a corriger jusqu'a maintenant

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je pouvais faire un tel raccourcis je me serais contenté de celui qui ferait qu'ennahdha soit la seule responsable de tout ce qui se passe dans le pays

et oui , les politiques des régimes post-indépendance, non seulement en tunisie , et l'échec de toutes les approches idéologiques adopté , d'un côté , et la réuissite relative de la révolution islamique iranienne et du modèle de lutte communiste en amérique latine, ont été la principale cause de l'apparaition des mouvement islamistes "tardives", durant la fin années 80 , en tunisie, algérie, maroc, hamas en palestine ... et la violence répressive des régimes qui ont pris la relève par la suite ( repression sans idéologie ) avec les ben Ali, moubarek, boutafli9a ... ont contribué au suucces de la doctrine salafiste dans ces pays

et si bourguiba était un dieu je serais en train de le vénérer mais il ne l'est pas , donc je critique les aspects sombres de son époque , ce qui est , scientifiquement, une approche plus objective et réaliste que celle du tout blanc !

Misselch fammahna le concept de réussite relative de la révolution islamique iranienne. :blink::blink:

En fait, la plus grosse aranque, c'est ce majless ta2sissi. Car, les élections ont servi à élire ces membres, mais il n'était pas clair que ça allait servir à avoir un gouvernement issu de la majorité.

Or, le plus simple dans cette période de transition difficile, aurait été un gouvernement d'union nationale ou un gouvernement de technocrates qui fassent tourner le pays sans arrières-pensées électoralistes. De toute façon, à part Ennah-dha qui a une base solide et disciplinée, tous ceux qui ont participé au gouvernement de Troïka vont le regretter car ils seront automatiquement associés à un échec total.

Quant à dire que l'erreur vient de l'opposition, c'est quand même trop facile, car ceux qui ont les manettes, ce ne sont pas les gens de l'opposition. Et bien au contraire, le jeu démocratique veut que celui qui gouverne écoute les avis contraires et fassent des concessions de temps en temps. Ma fiha bèch. Mouch, dezz frenzi...

Menfou, je te dis quelque chose: un grand commissaire de police -un mec très très haut placé mais je peux pas dire son nom par respect & sécurité pour lui- que j'ai rencontré en juin fi tounès m'a dit texto : les salafistes, on les connait tous un par un. On sait ce qu'ils font, où ils vont, où ils crèchent, d'où leur vient l'argent, qui les endocrine, qui voient-ils...

Si demain, on reçoit le feu vert, en 48 heures, ils seront tous arrêtés et sous les verrous. Mais, en manif, quand il y a des salafistes, on ne reçoit aucun ordre ni pour les arrêter, ni pour utiliser lacrymo... Et tout ça, jey mel fou9, à savoir La3rayyedh & Co.

Donc qu'on me vienne pas me dire aujourd'hui que les salafistes sont un gros problème insoluble. S'il y a une volonté, dès demain, on pourra résoudre ce problème, en attendant, tous ceux qui ont foutu le bordel à Mannouba ne craignent rien, ceux de Sajnane non plus, et lis bien le dernier communiqué de ce qui s'est passé dans la salle de jeunes hier : y avait deux cents assaillants et 4 ont été interpellés .... ???? Malla bilan fameux...

Ena, j'ai l'impression que ça arrange un peu Ennah-dha. Ce sera nos futurs bassadjis à nous....

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce raisonnement mon ami, de la pure démagogie.

c'est presque un discours Nahdhaoui, enfin tu défends le CPR, ce n'est pas loin.

le pays va encore souffrir et payer du sang à cause de ces raisonnements qui couvrent les vrais sources des problèmes, bravo en tous cas!

je t'invite vivement à revoir ce que t'as dit, car sérieusement, si tu continues à faire ainsi tu risques de ne plus voir clair.

Ce que tu dis c'est de la falsification de l'histoire.

ouallahi lorsque tu jouait encore fel houma , et lorsque tu découvrait les joies de l’adolescence ( voir même pas ) , moi j'écrivais sur les origines des mouvements islamiques dans le monde arabe bien sur après avoir lu des références en la matière

et lorsque tout le monde n'osait même pas prononcer le mot "chare3 lehbib bourguiba" dans un taxi, moi j'écrivais pour faire l'éloge de bourguiba et son côté humaniste qui contrastait avec le visage inhumain du régime de ben ali , et les "néo-bourguibistes" n'ont osé reprendre ce que j'écrivais qu'après le 14 Janvier ( deux magasines fac medcine et fac pharma )

donc je t'invite vivement à chercher à connaitre avec qui tu parle , et qui tu accuses , et à nous montrer tes fais d'armes , des idées, tes écrits , tes pensées, à toi qui ne soient pas plagiés , avant le 14 janvier , ou men ba3d ija ahki m3aya

ouailla même pas, adh3ef el imane, lorsque tu essaye de contredire qq essaye d'argumenter si t'en es capable, et si les écoles de ben ali t'ont formé pour le faire

ou hani metrobbi m3ak ;)

  • Pour 9
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misselch fammahna le concept de réussite relative de la révolution islamique iranienne. :blink::blink:

En fait, la plus grosse aranque, c'est ce majless ta2sissi. Car, les élections ont servi à élire ces membres, mais il n'était pas clair que ça allait servir à avoir un gouvernement issu de la majorité.

Or, le plus simple dans cette période de transition difficile, aurait été un gouvernement d'union nationale ou un gouvernement de technocrates qui fassent tourner le pays sans arrières-pensées électoralistes. De toute façon, à part Ennah-dha qui a une base solide et disciplinée, tous ceux qui ont participé au gouvernement de Troïka vont le regretter car ils seront automatiquement associés à un échec total.

Quant à dire que l'erreur vient de l'opposition, c'est quand même trop facile, car ceux qui ont les manettes, ce ne sont pas les gens de l'opposition. Et bien au contraire, le jeu démocratique veut que celui qui gouverne écoute les avis contraires et fassent des concessions de temps en temps. Ma fiha bèch. Mouch, dezz frenzi...

Menfou, je te dis quelque chose: un grand commissaire de police -un mec très très haut placé mais je peux pas dire son nom par respect & sécurité pour lui- que j'ai rencontré en juin fi tounès m'a dit texto : les salafistes, on les connait tous un par un. On sait ce qu'ils font, où ils vont, où ils crèchent, d'où leur vient l'argent, qui les endocrine, qui voient-ils...

Si demain, on reçoit le feu vert, en 48 heures, ils seront tous arrêtés et sous les verrous. Mais, en manif, quand il y a des salafistes, on ne reçoit aucun ordre ni pour les arrêter, ni pour utiliser lacrymo... Et tout ça, jey mel fou9, à savoir La3rayyedh & Co.

Donc qu'on me vienne pas me dire aujourd'hui que les salafistes sont un gros problème insoluble. S'il y a une volonté, dès demain, on pourra résoudre ce problème, en attendant, tous ceux qui ont foutu le bordel à Mannouba ne craignent rien, ceux de Sajnane non plus, et lis bien le dernier communiqué de ce qui s'est passé dans la salle de jeunes hier : y avait deux cents assaillants et 4 ont été interpellés .... ???? Malla bilan fameux...

Ena, j'ai l'impression que ça arrange un peu Ennah-dha. Ce sera nos futurs bassadjis à nous....

why

1- lorsque je parle de réuissite relative de la révolution islamiqueil faut mettre les choses dans leurs contexte, la révolution islamique c'était en 79, ennahdha c'était en 81 en tant que parti, la révolution iranienne pour eux, c'etait tout simplement , "une révolution qui renverse un régime autoritaire qui sert les interrêts de l'occident pour rétablir l'islam" c'était ça la réuissite pour eux, en d'autre terme ( l'islam facteur révolutionnaire qui défait des régimes, comme le communisme en amérique latine )

2- on se dirigeait vers un gouvernement d'union nationale sous la présidence d'ennahdha , afek étaient hésitants ( ils étaient d'accord sur le fond mais étaient en désaccord avec le terme utilisé) , et le PDP ont refusé catégoriquement, ti ennahdha voulait gardé essebssi et la moitié de son gouvernement( et c'était un sujet de discorde entre le CPR et ennahdha ) donc à chacun d'assumer, tu ne peux pas former un gouvernement d'unions oua9telli el PDP i9ollek je suis dans l'opposition dès le premier jour

3- ma ejbedetch l'opposition [khamem]

4 - je sais qu'ennahdha ne fait rien par calcul électoral, et j'ai déjà mis ici la vidéo de la vision des islamistes du rôle de chacun dans cette période (

)

mais ce n'est pas de ca que je parle , moi je parle de l'origine profonde qui fait que qq ioualli salafi , kan el système éducatif mta3 bourguiba et ben ali nous sort de genre de spécimen c'est qu'il y'a qq chose qui cloche dans ce système, ben ali hathom fel habs 25 ans , pourtant ils ne les a pas exterminé au contraire ils sont devenu plus nombreux , il est temps d'essayer une autre approche

la méthode bourguiba ( changement rapide parfois par la force ), et l'abscence de méthode de ben ali ( propagande pure ), ont crée une génération sans idendité qui se cherche , et le jour on on comprendra ça, et ou on rétablira une identité nationale , tu ne trouvera personne pour voter ni nahdha par nostalgie islamique, ni bajbouj par nostalgie de bourguibiste, et tu n'aura pas à mettre les gens en prison

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouallahi lorsque tu jouait encore fel houma , et lorsque tu découvrait les joies de l'adolescence ( voir même pas ) , moi j'écrivais sur les origines des mouvements islamiques dans le monde arabe bien sur après avoir lu des références en la matière

et lorsque tout le monde n'osait même pas prononcer le mot "chare3 lehbib bourguiba" dans un taxi, moi j'écrivais pour faire l'éloge de bourguiba et son côté humaniste qui contrastait avec le visage inhumain du régime de ben ali , et les "néo-bourguibistes" n'ont osé reprendre ce que j'écrivais qu'après le 14 Janvier ( deux magasines fac medcine et fac pharma )

donc je t'invite vivement à chercher à connaitre avec qui tu parle , et qui tu accuses , et à nous montrer tes fais d'armes , des idées, tes écrits , tes pensées, à toi qui ne soient pas plagiés , avant le 14 janvier , ou men ba3d ija ahki m3aya

ouailla même pas, adh3ef el imane, lorsque tu essaye de contredire qq essaye d'argumenter si t'en es capable, et si les écoles de ben ali t'ont formé pour le faire

ou hani metrobbi m3ak ;)

pas besoin de se la jouer Che :)

ce que t'as dit : c'est de la démagogie, je ne discute pas ta personne, loin de là.

  • Pour 10
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de se la jouer Che :)

ce que t'as dit : c'est de la démagogie, je ne discute pas ta personne, loin de là.

Che , je sais pas, mais démagogie, effectivement.

Aprés des centaines de posts nous expliquant la presque obligation pour le CPR de participer à la coalition, brandissant l'épouvantail d'une coalition Nahdha-3aridha (qui nous dit d'ailleurs que ces derniers n'ont pas plus de Cojones que les marionnettes du CPR et du Takattol réunies?), , on vient maintenant nous expliquer qu'il n'y a pas eu de coalition, parlant de divorce, préparant le terrain pour l'aprés-transition et faisant table rase de la calamité qu'est ce gouvernement auquel ils ont participé, dépassement, incompétence, arrogance, 2 poids 2 mesures,

La bonne volonté ne se discute pas, mais à ce niveau, çà prends bcp plus que de la bonne volonté !!!

entre temps, adieu le fond de commerce electoral: Bouliss syassy, RCD, mou7assba, el Fassad, 9at3 ma3a l madhi... la seule carte à jouer qui restera, c'est le passé militant de MM, et militant ne rime pas avec compétant.

Menfoutiste, pour résumer, c'est une question de temps, mais tu finira surement par te rendre à l'évidence, même si tu ne l'avouera jamais.

Il est presque inutile de démontrer à travers tout tes posts que jamais tu ne changeras d'avis, c'est comme si ont essayé de convaincre un clubiste (7achek w 7acha 9adrek) que son club c'est de la bouse, il l'admettera jamais.

PS: dommage j'ai loupé l'épisode définition de la femme tunisienne, car opposer la femme rurale à la bourgeoise , on frise les cimes de la démagogie aussi.

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 10
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit que Hedi Jilani a été blanchi depuis Avril 2011 ???

Il a gagné en Avril 2011, un procès.

Par contre il vient d'être totalement blanchi concernant les accusations de corruption durant ses mandats de président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat,

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non son agrent avait ete debloque

Mais la il est blanchi

7atta hiyya a9wa machine a laver fel 3alem

Lazher sta, hedi jilani, abdelouheb benayed, chafik banana, les mabrouk, neji mhiri.....el koll 5arjou ilo99ou

Za7, wallahi ghriba,

J'attendais des résultats concrets de cette révolution : à savoir que ceux qui nous ont volé soient punis et que ça serve de leçon pour le futur.

En attendant, les plus grands voleurs s'en sortent blancs comme neige, Belhssen court toujours tout comme Sakhr ... Tu as raison AM2, c'est ce qu'on appelle le concept de machine à laver.

Ennah-dha : Lave plus blanc que blanc...

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustpha Kamel Nabli devrait intégrer Nidaa tounes dans les prochains jours. D'autres personnalités devraient également être annoncés (d'anciens ministres, membres de l'ANC, indépendants etc), le comité provisoire de gestion (en attendant le congrés) sera composé de 80 membres.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eli teghelbou bel klem fi tounes w y7ess rou7ou tka3bertlou y9olek : winek enti avant 14 janvier, wena wena wena..

Lebled de5la fel 7it num 15478555 w 3bed mezelet elle défend CPR wel Marzouki éli 5dem bdam echouhédé w howa nhar el kol ybos 3lina dimé echouhadé w bouliss syessi wel mou7assba, wennahdha tboss 3lina men ghadi 5% crossance w 400 000 emplois w hét men haka elewi, lkolha tekdhéb w be9i tal9a chkoun qui les defend w ya7kilek 3ala bourguiba yé bougalb w y9olék c'est à cause de lui que wsselna haka [yetkarbes] [yetkarbes]

  • Pour 14
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallahi j'aime bien :)

@weld ejjam3ia : Zid'hom notre Président Hamdi Meddeb :B)

PS : Concernant la vidéo : ici

Ice, tu trouves que les personnes choisies représentent les Tunisiens? :) avoir la bourgeoisie de son côté c'est très bien pour l'économie, mais ça ne sert pas à gagner des élections ;) et inversement, gagner les élections grâce à un soutien populaire ne suffit pas à relancer l'économie si les plus aisés ne font pas confiance.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...