Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Si tu es du coté de Bajbouj, celà veut dire que tu t'es pas incliné

Selon Menfoutiste bien sur ;)

ouallahi lorsque menfoutiste parle d'ennahdha ettakattiol, joumhouri nida2 tounes, nida2 mars , il ne parle pas des sypathisants et même pas des leaders en tant qu'individus mais en tant que partis ayant des positions publiques,

donc ki etouati ou issir évènnement ilezni bach en9oul ennahdha intihazyin, je ne dis pas que les sympathisants de ce partis le sont

et en plus ca fait parti de toute une discussion qui avait pour sujet "si nida2 tounes est parti d'un constat d'échec du gouvernement" , moi j'ai dis que nida2 tounes , l'évolution de la proposition "in9adh tounes" ( article à l'appuie ) , est née avant même la formation du gouvernement , et au vu des prédictions de sebssi autour des résultats des élections, la conclusion logique serait que ca soit un déni des résultats des urnes

bref c'était pour rappeler le contexte et les arguments énoncés, en espérant qu'on m'évite les raccourcis

après on peut être à côté de bajbouj pour diverses raisons, personnellement je suis un fan de futurama et du Pr Farnsworth, et rien que pour la ressemblance j'aurais pu être de son côté

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

308950_4603106754999_739186373_n.jpg

cet article a été retiré du site TAP , le vrai évènement de la visite de marzouki au KSA qui contraste avec la position de jbeli dans des circonstances plus favorables dont je parlais hier

un autre évennement aujourd'hui, la campagne #ekbess et la marche organisé aujourd'hui du kram vers carthage , les slogans levés ( contre nida2 tounes ), et la conclusion tiré sur les pages des organisateurs ( marzouki est tenu pour responsable pour la concrétisation de la demande de l'éviction des restes du RCD , sachant que ca ne peut se faire qu'à travers une loi voté à l'ANC qui sera exécuté par jbeli ), dévoilent la stratégie d'ennahdha pour les prochains jours , arriver à un scénario à l'égyptienne , en affaiblissant tour à tour l'opposition ( jomhouri , pole , poct ...) et alliés génants ( comme le prouvent les sondages de popularité ) pour arriver à mettre le tunisien devant deux choix ennahdha ou bajbouj

l'enjeu principal n'est pas qu'élective , il s'agit du choix du prochain régime présidentiel ou parlementaire , tout indique que les tractations politiques au sein de l'ANC vont échouer et qu'on va très probablement en arriver au référendum

Modifié (le) par Menfoutiste
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouallahi ni moi ni personne en tunisie ne va réinventer la démocratie et ses règles, s'incliner devant le résultat des urnes pour l'opposition c'est critiquer, farouchement , sans jamais remettre en cause la légitimité du pouvoir issu des urnes et appeler systématiquement à sa chute par une voie autre que celles des urnes, et pour ceux qui sont dans une coalition gouvernementale ou parlementaire, c'est d'accepter de renoncer à certains points de son programme électorale face à ses associés plus majoritaires sans que cela ne soit pris pour une trahison et sans chercher à déstabiliser la coalition et le pays pour le moindre motif

ces règles ne viennent pas de nulle part , ce sont les leçons de l'histoire, tient par exemple, la pologne après la révolution populaire qui a mené à la chute du communisme a connu une période comme celle de la tunisie, 6 ans pour écrire la constitution , et je ne sais plus combien de gouvernements , est ce qu'on est prêt à vivre cette situation en tunisie ? et si la pologne était suivie et protégé par le reste de l'europe , nous on affrontera notre sort tous seuls

delà n'empêche pas que le gouvernement en place face preuve de temps en temps de moins d'arrogance et de plus d'humilité lorsqu'il se trompe et que ces erreurs soient grossières

khouya menfoutiste tu sais tres bien que ce qui est mis en cause n'est pas la legitimite mais la vision du futur de la tunisie et la façon de gérer les dossiers chauds abda min l'economie, btala, sidi bouzid, UGTT, liberte d'expression, les salafistes, la consitution, les magistrats, RCD, el fassed, Ben ali,..., ...,.... ou inti mashi.

Peut etre inty khouya la3ziz mazelt tu crois elly famma coalition ana je ne vois q'une coalition sourya ou ennahdha prend tous les decisions welli 3ejbou y compris les partis elly fy coalition.

Modifié (le) par angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha mala bled ou mala 3akleya ou mala tjoubir , hier j'ai regardé "les nouveaux explorateurs" une emission qui passe sur canal + , ou une journaliste est partie à la rencontre de japonnais qui vivent dans des iles isolés ou au maximum ils sont 50-60 habitants par ile, yohorbou bina d'au moins 100 ans en tout , mana7kich 3ala Tokyo wala Osaka , na7ki 3ala une ile pas plus grande que la marsa.

Bourguiba nous a tiré vers le haut , Ben Ali nous a fait stagner , Ennahdha nous tire vers le bas.

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ames sensibles s'abstenir : Ici

mouch galou youbachiroun bi tha9afa

welle done Nahdha ma tsawartech yeherdou leblad en si peu de temps je les aient sous estimé

MBJ et MM walla 5allini je tiens a mon compte CBS je veut pas être Banni <_<

Modifié (le) par sud
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nari 3lik Ya Tounes [7it] [7it] Haw win wassélna le laisser aller et la défense de l'indéfendable [7it] [7it] W Mazél mazél il 3ardh [7it]

raw ghrib quand je trouve des personne qui osent defendre encore enahdha w troika,vraiment chay inata9 l'a7jar,ces personne la doivent vraiment avoir un peu de recul et une certaine logique de voir les choses,ce qui arrive maintenant est arrivè en algerie au debut des annèes 90 avec les intimidations des artistes et politiciens et puis c'est devenus des massacres et des bains de sang,continuez a defendre ces connards,9alou "athoukom ouledna lazemna na7kiw m3ahom" quelle foutaise de merde

  • Pour 7
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce normal??? j'aimerai bien avoir l'avis des membres pro Nahdha sur ce qui s'est passé?? les Toutous d'Ennahdha doivent etre remis a leur places c'est a dire derriere les barreaux

bech yjawbouk hakka ti houma tawwa chay5ine el 5ilafa est en marche selon leurs plans

http://www.facebook.com/photo.php?v=149155918555706

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

599325_280400912065183_446748695_n.jpg

شوفو هاك اللغة اللي يحكوا بيها! اما الحقيقة الحكاية مش مطاردة شيعة ولا مطاردة انصار بشارالحكاية اكل انو القنطار " تتطاول " على سيدهم الغنوشي وهذاكا علاش هاجوا عليهم السلفيين...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourguiba nous a tiré vers le haut , Ben Ali nous a fait stagner , Ennahdha nous tire vers le bas.

tant que certains émettent ce genre de diagnostics , on ne s'en sortira jamais , ennahdha est le fruit des écoles de bourguiba et de la culture officielle d'état imposé par bourguiba , et l'échec des politiques économiques de bourguiba ( ta3adhod ), ouel régionalisme comme politique d'état de bourguiba , ouel dictature de bourguiba et la grande déception générale après la falsification des élections de 81 ( dont les malheureux héros à l'époque étaient sebssi et baccouche , eddoustoure et l'UGTT ) ... Ben Ali est arrivé, les écoles ne sont plus qu'un lieux de formattage, mais aussi un lieu de médiocrité scientifique, , au régionalisme et au modèle de développement boiteux il a ajouté el ser9a ouel nahba , à la dictature il a ajouté une répression policière plus féroce d'ou les salafistes

autant j'aime et je respecte bourguiba , autant ceux qui se prétendent du bourguibisme me révoltent , en fait ils sont une autre version du salafisme, houma ils croient à une image faussé de l'islam et les nouveaux bourguibistes essayent de véhiculer une image faussée de bourguiba

  • Pour 5
  • Contre 20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que certains émettent ce genre de diagnostics , on ne s'en sortira jamais , ennahdha est le fruit des écoles de bourguiba et de la culture officielle d'état imposé par bourguiba , et l'échec des politiques économiques de bourguiba ( ta3adhod ), ouel régionalisme comme politique d'état de bourguiba , ouel dictature de bourguiba et la grande déception générale après la falsification des élections de 81 ( dont les malheureux héros à l'époque étaient sebssi et baccouche , eddoustoure et l'UGTT ) ... Ben Ali est arrivé, les écoles ne sont plus qu'un lieux de formattage, mais aussi un lieu de médiocrité scientifique, , au régionalisme et au modèle de développement boiteux il a ajouté el ser9a ouel nahba , à la dictature il a ajouté une répression policière plus féroce d'ou les salafistes

autant j'aime et je respecte bourguiba , autant ceux qui se prétendent du bourguibisme me révoltent , en fait ils sont une autre version du salafisme, houma ils croient à une image faussé de l'islam et les nouveaux bourguibistes essayent de véhiculer une image faussée de bourguiba

Donc en gros ce qui se passe la est majoritairement à cause de BOURGUIBA

L9owa lik comment t arrives à défendre l indéfendable.

Au fait t es le genre de personne illi yikdhib kidhba et il finit par la croire je pense.

Sois un peu objectif 3ayich 5ouya et essaie de tirer les bonnes conclusions.

  • Pour 9
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros ce qui se passe la est majoritairement à cause de BOURGUIBA

L9owa lik comment t arrives à défendre l indéfendable.

Au fait t es le genre de personne illi yikdhib kidhba et il finit par la croire je pense.

Sois un peu objectif 3ayich 5ouya et essaie de tirer les bonnes conclusions.

Je comprends pas comment il y a toujours des gens qui débattent avec Menfoutiste. Une cause perdue [yetkarbes]

Ce n'est pas la peine d'étaler une nième fois les réalisations du Dictateur.

Tu sens la haine quand ils parlent de Bourguiba (Parfois je me demande si C de la haine ou de la peur). Ce grand Homme est reconnu dans toute la planète est son nom restera à jamais inscrit dans les bouquins de l'histoire de la Tunisie, du Monde Arabe et de l'Afrique.

Et puis parler de démocratie dans les années 70 C comme si tu demandes à un gosse de 6 ans de résoudre une équation du second degré.

Au moins lui, ses projets étaient beaucoup plus avant gardistes que ceux des guignols de la scène politique actuelle.

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya menfoutiste tu sais tres bien que ce qui est mis en cause n'est pas la legitimite mais la vision du futur de la tunisie et la façon de gérer les dossiers chauds abda min l'economie, btala, sidi bouzid, UGTT, liberte d'expression, les salafistes, la consitution, les magistrats, RCD, el fassed, Ben ali,..., ...,.... ou inti mashi.

Peut etre inty khouya la3ziz mazelt tu crois elly famma coalition ana je ne vois q'une coalition sourya ou ennahdha prend tous les decisions welli 3ejbou y compris les partis elly fy coalition.

ena je crois que cette coalition n'a jamais réellement existé , el troika , est un couple , qui a fait l'erreur d'avoir un enfant dès la première année de mariage pour se rendre compte ensuite qu'ils ne peuvent pas continuer ensemble longtemps, ils décident alors de sauver les apparences en attendant que le gamain grandisse un peu et qu'il montre assez de signe de maturités pour encaisser un divorce

sinon tu crois vraiment que la majorité des "autres" auraient mieux fait tu te trompe , il y'a des choses qui ne peuvent pas s'améliorer même s'il n'y avait pas eu de révolution pour des raisons qui nous dépassent ( l'économie par exemple , on n'a qu'à se comparer avec le maroc ( en prenant en considération l'effet de l'année 2011 , on souffre des mêmes problèmes ralentissement de la croissance, tourisme ... et tout celà est du à la crise de l'euro et ca ne va pas changer avant 2014 au mieux ), et il y'a d'autres problèmes qui vont persister mais sous une autre forme ( par exemple les violences , aujourd'hui des salafistes perturbent des réunions et agressent des gens , elbare7 felayem violences contre un meeting d'ennahdha à mestir ou dharb bel ardham, agression contre une députée d'ennahdha , ti louah nemchiou le3id , chouf hak ellougha mta3 la manif du 13 Aout "7orrez ennahdha" , ca prouve que le problème ne réside pas dans un seul camp

la violence est chez nous une culture , elle est verbale et physique, et le chômage , l'exclusion sociale ... ne sont qu'une manifestation de cette culture de violence

  • Pour 3
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena je crois que cette coalition n'a jamais réellement existé , el troika , est un couple , qui a fait l'erreur d'avoir un enfant dès la première année de mariage pour se rendre compte ensuite qu'ils ne peuvent pas continuer ensemble longtemps, ils décident alors de sauver les apparences en attendant que le gamain grandisse un peu et qu'il montre assez de signe de maturités pour encaisser un divorce

sinon tu crois vraiment que la majorité des "autres" auraient mieux fait tu te trompe , il y'a des choses qui ne peuvent pas s'améliorer même s'il n'y avait pas eu de révolution pour des raisons qui nous dépassent ( l'économie par exemple , on n'a qu'à se comparer avec le maroc ( en prenant en considération l'effet de l'année 2011 , on souffre des mêmes problèmes ralentissement de la croissance, tourisme ... et tout celà est du à la crise de l'euro et ca ne va pas changer avant 2014 au mieux ), et il y'a d'autres problèmes qui vont persister mais sous une autre forme ( par exemple les violences , aujourd'hui des salafistes perturbent des réunions et agressent des gens , elbare7 felayem violences contre un meeting d'ennahdha à mestir ou dharb bel ardham, agression contre une députée d'ennahdha , ti louah nemchiou le3id , chouf hak ellougha mta3 la manif du 13 Aout "7orrez ennahdha" , ca prouve que le problème ne réside pas dans un seul camp

la violence est chez nous une culture , elle est verbale et physique, et le chômage , l'exclusion sociale ... ne sont qu'une manifestation de cette culture de violence

MELA 3leh laflem wil khidb "al 3bed , pourqoui le populisme ?

donc soit les parites aux pouvoir sont des menteurs soit ils ne peuvnt pas diriger un pays : incomptetent !

je sais que tuu va dire , on n'est pas seule aux pouvoirs et on ne peut pas faire face mais vous auriez pu quitter le navire , car mm si vous avez de bonne intention la vous ete complice avec ennahda :haba ma haba wa kariha karih ;)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros ce qui se passe la est majoritairement à cause de BOURGUIBA

L9owa lik comment t arrives à défendre l indéfendable.

Au fait t es le genre de personne illi yikdhib kidhba et il finit par la croire je pense.

Sois un peu objectif 3ayich 5ouya et essaie de tirer les bonnes conclusions.

si je pouvais faire un tel raccourcis je me serais contenté de celui qui ferait qu'ennahdha soit la seule responsable de tout ce qui se passe dans le pays

et oui , les politiques des régimes post-indépendance, non seulement en tunisie , et l'échec de toutes les approches idéologiques adopté , d'un côté , et la réuissite relative de la révolution islamique iranienne et du modèle de lutte communiste en amérique latine, ont été la principale cause de l'apparaition des mouvement islamistes "tardives", durant la fin années 80 , en tunisie, algérie, maroc, hamas en palestine ... et la violence répressive des régimes qui ont pris la relève par la suite ( repression sans idéologie ) avec les ben Ali, moubarek, boutafli9a ... ont contribué au suucces de la doctrine salafiste dans ces pays

et si bourguiba était un dieu je serais en train de le vénérer mais il ne l'est pas , donc je critique les aspects sombres de son époque , ce qui est , scientifiquement, une approche plus objective et réaliste que celle du tout blanc !

  • Pour 5
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...