Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

pas du tout, un échec total.

est ce que le prochain président possède les prérogatives nécessaires pour stopper l'évolution économique et sociale "attendue" sous le gouvernement du Nidé ? absolument pas.

le pire c'est de se trouver avec le 2/3 du conseil constitutionnel pour un seul parti, c'est très dangereux pour une "démocratie naissante".

Car c'était pas dangereux quand y'avait nahdha ?

aya 3ad totti wallit thiz w tonfodh hal layamet mak 3ajibni :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, un échec total.

est ce que le prochain président possède les prérogatives nécessaires pour stopper l'évolution économique et sociale "attendue" sous le gouvernement du Nidé ? absolument pas.

le pire c'est de se trouver avec le 2/3 du conseil constitutionnel pour un seul parti, c'est très dangereux pour une "démocratie naissante".

béhi ya Totti

kif échéc total, tu penses que c'est bien de voter Marzouki ( icone de l'echec ) pour contrer Nidé ( icone de l'echec des 60 dernières années selon ton point de vue) ?

blougha okhra ma3adech t9oumélna 9ayma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bipolarité s'est imposée depuis que BCS a décidé de créer son parti et on sait tous quelles étaits les réactions des autres partis politiques et notamment Ennahdha en apprenant cette décision. BCS a réussi à sortir le pays d'une situation chaotique pour le mener vers des élections libres et transparentes en tenant en plus sa promesse de ne pas se présenter, ni lui nui les membres de son gouvernement à ces élections. BCS a marqué les esprits par sa capacité à gérer les affaires de l'Etat et réinstaurer la sécurité et la quiétude. Et c'est grâce à cette période qu'il a acquis sa légitimité et a permis à son parti de se hisser au rang de première force politique du pays au bout de deux ans d'existence.

Les gens ont voté contre Ennahdha et ses satellites pour les raisons que l'on connait tous et ont voté Nidé car ce parti a su être prêt au bon moment. Les autres partis étaient noyés dans leurs querelles internes (TKT vidé, CPR divisé, ...) et n'ont pas pu se mobiliser pour les élections. D'ailleurs, ils n'ont jamais voulu de ces élections et ont tout fait pour prolonger les délais et se maintenir au pouvoir "provisoir" le plus longtemps possible. Pour rappel, l'ANC a été élue pour un an et MMM n'était même pas élu mais nommé par le parti au pouvoir.

Pour le poste de Président tel qu'il a été conçu par la nouvelle constitution, BCS ou KM ont le profil qui sied le plus. Des Hommes d'Etat avec une bonne expérience et surtout des compétences et des connaissances des rouages des affaires nationales et internationales. BCS par rapport à KM est le plus favori car il dispose d'une forte assise politique après avoir gagné les législatives. Le pays a besoin de stabilité et cette éventuelle configuration des pouvoirs pourrait garantir cette stabilité. Avec 3M ou autre marionnette à Carthage, c'est la garantie d'un échec imminent.

PS : Je rappelle que je n'ai pas voté lors des législatives et que j'ai l'intention de voter BCS lors des présidentielles.

BCS est un excellent politicien, personne ne peut le nier, il a réussi à marquer les esprits avec ses noukat et ses bi7aythou ..., mais là on parle de parti politique, un parti basé sur une seule personne ne peut pas être démocratique, et les exemples ne manquent pas.

voter contre Nahdha, je respecte ça, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on se jette encore une fois entre les bras du Rcd.

sinon je ne vois pas comment les partis de la troika ont voulu se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible, je pense c'est le contraire qui s'est produit, ils ont "fui" avant un bon moment des élections pour se faire oublier et pour s'occuper des élections ... si Ennahdha a gardé le pouvoir jusqu'aux élections, elle n'aurait pas récolté autant de sièges ...

en terme de compétences, Kamel Morjane est le meilleur (+ l'appui des States), mais je pense qu'on ne doit pas juger les candidats selon les CV ..

Car c'était pas dangereux quand y'avait nahdha ?

aya 3ad totti wallit thiz w tonfodh hal layamet mak 3ajibni :)

quand il y avait Ennahdha il n'y avait pas de conseil constitutionnel, et si c'était Ennahdha qui a remporté les dernières élections, je n'aurais jamais pensé à voter pour un candidat ayant fait partie de la Troika.

Alah ghaleb, jam3eyya (Milan) 3amla fina :D

béhi ya Totti

kif échéc total, tu penses que c'est bien de voter Marzouki ( icone de l'echec ) pour contrer Nidé ( icone de l'echec des 60 dernières années selon ton point de vue) ?

blougha okhra ma3adech t9oumélna 9ayma

les icones de l'échec selon moi sont : Hammadi Jbali et Ali Laarayedh.

rahoou Marzouki n'est pas un choix de raison, donc si tu es entrain de chercher un peu de cohérence dans ce que je dis concernant les présidentielles, tu n'en trouveras jamais, c'est comme si tu parlais avant les élections précédentes avec quelqu'un qui est plutôt communiste ou "UPTiste" et tu lui demandes de te donner les raisons logiques de voter Nidé (AUCUNE !).

Marzouki ou X pour contre Nidé, mafammech awdha7 men hakka :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statut-imed-omda-dghij-facebook.png

C'est avec ces chléyék que MMM compte remporter les présidentielles..........Il est encore nul w msatték, car des insultes et des menaces pareilles ne profiteront qu'à BCE

NB: la complicité de jomaa et ben jeddou saute aux yeux............Des LPR dissoutes par la loi et interdites de se manifester (théoriquement), mais qui sont toujours en activité au vu et au su de tout le monde, et à 100 m meme du siège du MI !!

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que le siège retiré à Nida a Kasserine lui sera restitué, donc Takattol bech tokhrej avec zéro siège :D

Pour moi ct bien plus qu evident

Et on dit meme qu une liste d ennahdha va tomber a sousse a cause d un mec attrapoe en train d acheter des voix.

Sauf qu a mon avis bech toufa a la tunisienne

"Bouss 5ouk bouss 3ammek w ma sar chay"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[yetkarbes] ma yji ken zantour deja

طلب المرشح الرئاسي الهاشمي الحامدي ضيف بوليتيكا على جوهرة أف أم من جماهير النادي الافريقي التصويت له باعتباره أيضا من عشاق فريق باب جديد.

وقال الحامدي إنه لاعب كرة قدم مميز ويحذق المراوغات، على طريقة أساطير كرة القدم التونسي على غرار الكعبي والعقربي في حين أنه لا يحذق المراوغات السياسية على حد تعبيره !

http://www.jawharafm.net/ar/article/%D8%A7%D9%84%D9%87%D8%A7%D8%B4%D9%85%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A7%D9%85%D8%AF%D9%8A-%D9%8A%D8%B7%D9%84%D8%A8-%D9%88%D8%AF-%D8%AC%D9%85%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%A7%D8%AF%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%81%D8%B1%D9%8A%D9%82%D9%8A/167/18208

Modifié (le) par elyes_ultras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je défends un choix, pas une personne, nuance ...

j'ai toujours dit : c'est "le vote utile" qui impose Marzouki pour contrer Nidé, et si jamais on se trouvera avec X Vs Beji au 2ème tour, je voterai pour le X (à condition qu'il n'a jamais fait partie du RCD)

Beji vs Slim Riahi au second tour

Tu votes Slim Riahi?

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

إعترافات سياسي فاشل

بمعزل عن أي شيئ لا أملك إلا أن أشكر السيد المنصف المرزوقي على الضحكات التي منحها لي و التي لم أتوقعها منه شخصيا إثر قراءة إعترافاته البارحة ("الوضع التونسي بين الكوميديا و التراجيديا.تونس المسخرة" تونسنيوز 3 مارس 2008). الحقيقة تلك كانت مظاهر التفاعل العفوية الوحيدة التي منحها لي طيلة السنوات التي راقبت فيها ما فعله ضمن ما يمكن أن يشاهده أي ملاحظ للوضعالتونسي. و بالنسبة لي كانت تلك الصيغ الكوميدية السوداء إنجازه الوحيد.

ربما يرى البعض أن السيد المرزوقي و حزبه "مأج" ("المؤتمر من أجل الجمهورية") أمر ضروري في أي حياة سياسية مثلما الملح أو التوابل في صحن يستحق الأكل. لكن ذلك سيكون أمرا مفهوما لو أراحنا و تخصص مع "المكتب السياسي" و القيادة التاريخية لحزب "الخمسين سنة القادمة"، حزب "مأج" العتيد و البدون منازع، لو تخصص في كتابة البيانات الكوميدية (من النوع الذي كتبه البارحة) حيث سيحظون بأقل لامبالاة. إذ لا أحد عاقل، حسب علمي، يأخذ توفيق بن بريك على محمل الجد غير أنه يحظى بالاهتمام على كل حال إلى الحد الذي تعتقد فيه "الجمهورية الشعبية الديمقراطية الجزائرية" أن في دخوله لترابها الوطني خطرا محدقا. تصور، إذا، لو وقع منع السيد المرزوقي و بقية أعضاء "مجلس مفوضي الإقليم" ل"مأج" بقوة السلاح (و ليس بمجموعة من الغوغائيين البلطجية) من دخول حتى أحد أحياء مدينة القصبة ألن يخلق ذلك حدثا يستحق تصريحا في نشرة منتصف الليل للمغرب العربي للجزيرة و رزمة بيانات من هنا و هناك؟ ألا يجب أن يغبط السيد المرزوقي بل و كافة "اللجنة المركزية" ل"مأج" توفيق بن بريك على ما حققه في مسيرته "السياسي-كوميدية"؟

لا يملك السيد المرزوقي أن يمنح لنفسه وقتما أراد مساحة اعترافات يدلق فيها علينا مما عمرت به غرفه المعتمة من حقد على التوانسة الذين يملؤون، للأسف، تونس، في حين يرجع إلينا بعد أسبوع أو إثنين لمنصته و منبر "الإيقو" (ego) المتضخم ليقسم المساحة التونسية حسب معاييره الطهرانية، التي تضعه طبعا في موقع "المسيح الثائر" الذي يدعو نفس أولائك التونسيين لاتباع وصفته الخلاصية. لا يملك أن يفعل ذلك و ألا يستحق في المقابل بعض اللامبالاة، أو كثيرها لا فرق لأن قليل اللامبالاة كثير. و الحقيقة إذا كان هناك أمر يميز "سيرة" السيد المرزوقي، التي كان أنهى كتابتها تحت هالة من القداسة مثل جنرال في "مائة عام من العزلة"، فتلك ستكون اللامبالاة التي لطالما حظي بها و ذلك بشكل مفارق تماما مع أناه المتضخمة و التي تصدر الأوامر كأنها تملك جيوشا جرارة رهن سبابتها الصغرى.

ما يجعل السيد المرزوقي غاضبا ليس على السلطة فحسب بل أيضا على توانسة تونسه "الخضراء"، الذين يستحقون، حسب رئيس "المجلس المركزي" و "لجنة الطوارئ" لحزب نصف القرن القادم حزب "مأج"، إيداعهم في ملجأ يخضع لحظر التجول لولا الدواعي اللوجيستية، ما يجعله غاضبا هو أنهم لم يمتثلو لاستقباله كفاتح في مطار تونس- قرطاج الدولي ذات مساء مشرق و هو الذي لم يشترط حتى حصانا لتنفيذ الوصية الإلهية القاضية بتنصيبه مهديا منقذا متوحدا لعصره البائد. كان ذلك كافيا حتى يعلن بكل التواضع الممكن و من دون أي إشعار أنه "يمسح يديه" الطاهرتين من هذه الكتلة الهلامية التي تسمى شعبا و التي تستحق، لتلك الخطيئة وحدها على الأرجح، مكانا في متحف الشموع.

في الحقيقة يسحب أسلوب و "إيقو" السيد المرزوقي مني حتى أدنى رغبة في مجادلة جدية لنصوصه. هل هناك أي جدوى للفت إنتباهه أن التموقع الحقوقي الذي جعل له إسما في وقت ما لا يكفي لبناء حركة سياسية؟ هل هناك من أي جدوى للإشارة الى أن التضخم الإعلامي وحده لا يخلق آفاقا سياسية فعالة، إلا إذا رافقته العناية الإلهية؟ بل هل من المجدي أن نتذكر و نقول للسيد المرزوقي أن السياسة ليست لعبة إرادوية؟هل من العناء تذكيره أن نبذ الإعلانات و البيانات و القرارات لكافة "الراطسة" السياسية التونسية لا يستقيم مع الإعلان من جانب واحد، مثلما هو حال كل "مهدي منتظر" على كل حال، عن "قرار العصيان المدني" عشية السبت في شارع الحبيب بورقيبة أو في ساحة الباساج حذو مأوى الحافلات؟ أنه لا يمكن التهكم على سوريالية "المترشحين" (من غير القادرين على الترشح) لإنتخابات 2009 في حين كان هو هايبر-سورياليا (hyper-surrealist) بما فيه الكفاية حتى يترشح لانتخابات سنة 1994 عندما كانت "حملته الانتخابية" لا تتعدى الجهاز اللاسلكي ل"وكالة فرانس بريس" و حديقة منزله، ربما؟ و أخيرا ما الداعي للتساؤل في حضرته عن مغزى خروج أعضاء و منخرطي "مأج": هل يتأتي ذلك من "فشل المتلقين" أم من جراء "فشل الإلقاء"؟ عن أن الفشل السياسي يرجع، كما يجب أن يقنعنا السيد المرزوقي، إلى عجز كل "الآخرين" عن فهم طبيعة المرحلة و هي، من دون شك، مرحلة إشراق "مأج" بقيادة المنصف المرزوقي كحزب الطليعة-القائد الذي يفهم مصلحة "الجماهير" أكثر منها؟

أعتقد أنه حان الوقت أن نهتم بالتصريح بأمر أساسي إزاء الخطاب النرجسي الممجوج ل"القيادة العليا" و "مجلس أمناء" حزب "مأج" و الذي لا يخص السيد المرزوقي وحده بالمناسبة: لقد كان هناك ركود سياسي طيلة السبعة عشر سنة الماضية و ذلك وحده الذي سمح بظهور "مأج" و "الحزب الليبرالي المتوسطي" و بقية الأحزاب "تحت التأسيس" ذات القيادات و القواعد الميكروسكوبية. لكن لا يجب، مع كل المتعة التي يمنحها إيانا هذا الاستعراض الفكاهي، أن نعتقد للحظة أن هذه السيرورة الكوميدية تعني بأي حال من الأحوال تغيير قواعد اللعبة السياسية.

لازالت نفس الأطراف السياسية المشكلة لمشهد ما قبل سنة التسعين هي ذاتها التي تقبض (مع كل الأسف الممكن) على تشكيلة المشهد السياسي التونسي. طبعا لا تمثل هذه الأطراف (سلطة و معارضة)، على الأقل في صيغها الراهنة، مستقبل هذا المشهد. و هذا بالتحديد ما يجعل طبيعة المشهد الراهن "راكدا". و لهذا ليس هناك من داعي لتكريس الفشل في مسيرة السيد المرزوقي، حيث لا يتصف به وحده. لكن ليس هناك من شك أن فشله كان و لازال براقا خاصة بترافقه مع النرجسية الخطابية الملازمة له. و حتى نشهد تجديدا سياسيا يبعث على الاهتمام لا فائدة من إعلان "العصيان" في نشرة الساعة الثانية ليلا و استحضار روح "المهدي". حان الوقت للاستفاقة من هذه القيلولة الطويلة التي كان يمكن فيها لسراب "الزعيم" الإعلامي-الإفتراضي أن يظهر كأنه زعامة جديدة.

Taher Lassoued howa ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ ça sera la meilleure nouvelle pour le pays si ennahdha se réorganise dans le bon sens, accepte le jeu démocratique et comprenne la société tunisienne. Il faudrait aussi qu'ils arrêtent de jouer avec la religion

C'est excellent d'avoir deux forces politiques et tunisiennes qui oeuvrent pour le bien du pays.

Je dois avouer que je trouve que leurs dirigeants ont fait une campagne digne sans dénigrement (suivez mon regard), ils ont accepté la défaite d'une manière démocratique. Bref ils marquent des points et j'espère qu'ils continueront dans cette voix pour les 5 prochaines années. Après j'aurais toujours peur de leur double discours.

2/ Comment tu le sais? za3ma S3id el 3aidi bidoun, Baccouche bidoune, Ridha Belhaj bidoun... Billehi yezziouwna mel les à priori. on ne peut jamais juger quelqu'un avant qu'il ne gouverne et le tartour je le juge nul car il a déjà présidé et on a vu comment il a divisé les tunisiens dans ses discours, les différents incidents diplomatiques (chay 7keyet livre noir w taty7et 9dar de bghal qatar ne passeront jamais pour moi)

tout à fait d'accord avec toi

On aura besoin d'Ennahdha un parti politique loin de la démagogie et du populisme à deux balles et avec des bonnes intentions et tu as tout à fait raison said elaidi sera un homme important et comptera énormément dans le paysage politique dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce jour , aucun des sympatisants de Marzouki n'a su me convaincre, ni donner un seul argument valable.

Ce que je remarque que malheureusement il ' y a un seul facteur commun pour ces personnes la.

illi howa ?

Beji vs Slim Riahi au second tour

Tu votes Slim Riahi?

Mahdinho t'as répondu ... :)

je ne voterai pas pour un mafieux non plus, même si dans "un moment d'emportement" j'ai dit que je voterai pour lui au cas où il sera au 2éme tour avec Beji ...

si ça vous intéresse, mon choix se portera sur l'un ces 4 personnes : Moncef Marzouki, Nejib Chebbi, Kalthoum Kannou, Mohamed Hamdi (il a quitté la course) et Hamma Hammami w kima 9al t_r, lé t7adharna m7adher saw :D

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illi howa ?

Mahdinho t'as répondu ... :)

je ne voterai pas pour un mafieux non plus, même si dans "un moment d'emportement" j'ai dit que je voterai pour lui au cas où il sera au 2éme tour avec Beji ...

si ça vous intéresse, mon choix se portera sur l'un ces 4 personnes : Moncef Marzouki, Nejib Chebbi, Kalthoum Kannou, Mohamed Hamdi (il a quitté la course) et Hamma Hammami w kima 9al t_r, lé t7adharna m7adher saw :D

on comprend tous que de voter Beji est un problème pour toi ( c'est un problème pour moi aussi ) mais de la à dire que MArzouki khir là je ne suis pas d'accord

Marzouki avant 2011 ok, MArzouki troika non !

j'ai voté nidé fil législatives, à contre cœur, mais ici t'as le choix ya nahdha ya nidé ( blassa bark) si j'étais à Tunis j’aurais voté autre chose.

je comprends alors ton problème, mais pour la Présidentielle je ne voterai jamais béji sauf au deuxième tour kénou contre un membre de la Troika ( je vais seulement voter au premier tour car je serai en déplacement lors du Premier tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mauvaise nouvelle, le terrorisme a de nouveau frappé notre Tunisie,

اكد منذ قليل بلحسن الوسلاتي الناطق الرسمي باسم وزارة الدفاع الوطني ان حافلة لنقل عائلات

العسكريين تعرضت لطلق ناري من قبل ارهابيين عندما كانت في طريقها من الكاف الى جندوبة

واضاف انه تم تسجيل اصابات دون التاكد من حالتها ودون ان يقدم تفاصيل عن عدد ركابها

هذا و ان الطلق الناري جد على مستوى منطقة المحاسن من معتمدية نبّر وانه خلف اصابات تم نقلها الى المستشفى الجهة

Premier bilan

4 morts et autant de bléssés

Modifié (le) par ammouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient une habitude, allah yar7am-houm...

Ça ne devrait pas.

Ya rabby wa9tech youfew ha les élections 5alli Bajbouj ichedd ifatta9-houm 3ala b3adh-houm.

Za7, 3aylett hedhouma. Ma3neha nssé w sghar la msall7ine la chayy. Tfih 3ala errtatsa el kalba mte3 el moujrmine, men ansar acchari3a el katibet 3o9ba el kaaber el XXXXX

Allah la trabba7-houm w rabby yehdi elli ken essbab welli 5arraj-houm mel 7bousset welli 3tahoum 9dar w flouss. W tfouh 3ala 9atar en passant...

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...