Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Yekhi mouch Slim Riahi 3ème ? Donc il fait partie de ces chefs de partis

Oui il nous expliquera que le gentil Slim est un ange par rapport aux 2 autres.

@allouche : il n'y a rien de plus destructeur pour une démocratie naissante que l'instabilité. Le peuple ne supportera pas 5 années de blocages, de querelles, de renvoi systématique des lois, de motion de censure et surtout il ne sera pas disposé à revoter.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Allouche: Billehi chnia logique illi tu donnes une majorité pour faire un gouvernement et puis tu leur mets un président qui leur cherche la petite bête. On va droit vers le blocage si ça arrive dans n'importe quelle démocratie. La logique voudrait que tu élises un président de la même couleur politique pour qu'ils puissent travailler en harmonie. Sinon, ils ont crié depuis des mois que c'est le meilleur dostour au monde et qu'il est fait en sorte qu'il ne peut y avoir de dictature et c'est ces mêmes personnes aujourd'hui qui crient au taghawol. De 2 choses l'une: ils mentent actuellement ou bien ils ont fait dostour taillé pour les islamistes mais leurs plans sont contrecarrés aujourd'hui. Bref comportement incohérent lorsqu'on s'y attarde.

Enfin, après recoba et souguir vient le tour de dghij, que des sommités qui devraient vous faire réfléchir :

http://www.kapitalis.com/politique/25567-presidentielle-le-plan-de-imed-dghij-pour-faire-elire-moncef-marzouki.html

Très bien vu,

Le lendemain de la finition de la constitution, ces memes supposés démocrates affirmaient qu'ils ont rédigé la meilleure constitution au monde ou il n'y a aucune faille permettant le retour de la tyrannie ou de la dictature

tawa et tout d'un coup ils sont devenus soucieux pour l'avenir du pays et ils craignent le risque de taghawol.

Celà dénote bien d'une hypocrisie flagrante, ou bien que leur constitution est une merde, ou bien qu'ils sont en train de mentir et de vouloir diaboliser un concurrent en vue le faire descendre à tout prix

Et la vrai démocratie stipule que chacun "yadhréb 3la drabouh", pour ces pseudos révolutionnaires aucune dignité, des gens qui refusent à leurs concitoyens d'être majeurs et de décider librement. C'est un déni du systeme qu'ils ont eux-mêmes instauré. Et ils prétendent être démocrates et révolutionnaires et à leur tete cette secte qu'est nahdha qui considère que ce peuple n'est en aucun cas majeur et vacciné et qu'on doit lui dicter le choix de majlés choura de merde pour un président consensuel, c'est dans leur inconscience qu'il voient toujours les autres comme un troupeau qu'on devra guider là ou on veut, ti maw mé 3andékchi ton propre candidat et tu as refusé d'y participer (car au fond d'eux meme ils savent très bien qu'ils n'ont aucun homme d'état) donc sayéb sala7 w 5alli les scrutins qui décident.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ti justement, Marzouki/sebsi au 2eme tour et sebsi à Carthage, par contre ijih morjen walla nebli walla 7amma walla kannou wa9tha fiha le3ba ! 5ater wa9tha l'électorat mta3 Sebsi votera à l'aise w mech utile !

tu contournes la réponse de allouche encore une fois.

ceux que tu cites n'ont aucune chance de passer le 1er tour et au 2 ème tour l'électorat de sebsi ne changera pas d'avis aussi (hal inti5abet wallet 3ned).

Malheureusement, hetheka ech famma tawa 3zouz ultra favoris pour la présidentielle et marzouki qu'une grande partie du cha3ab i5taretou pour contrer il bajbouj (it9oli 3lech, in9olek pour la même raison que bajbouj).

Donc cette question pourquoi MMM ?? il faut la poser a jme3et bajbouj zeda. pourquoi bajbouj ??

pourquoi sommes nous arriver a cette position inconfortable ou il faut choisir entre ces deux là.

pourquoi pas un deuxième tour avec x et y, maghir ha zouz tseker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le doc d Arte sur ennahdha j ai comme l impression que mourou avait prédit la défaite du parti et que jebali l avait souhaité de toutes ses forces ...

Avec un peu de recul, Nahdha est le plus grand gagnant de ces élections. Après un bilan de 3 années chaotique ils ne sont plus capable de tenir 5 ans de plus , et malgré tous les coups et les critiques qu'ils ont reçu, nahdha se postionne aujourd'hui en 2 ème position avec 69 sièges à 16 sièges de nide2.

Durant les 5 années à venir, nahdha aura largement le temps de se batir une nouvelle image et de travailler tranquillement en arrière plan.

Par contre Nide2 we9ef 3la cha3biyet il bajbouj, sans bajbouj nide2 ne vaut pas un clou.

sinon :

البرنامج اليومي لقناة نسمة

حريم السلطان

يوميات مع الباجي

حريم السلطان (إعادة)

الباجي في الكوجينة

حريم السلطان (إعادة متاع الإعادة)

الباجي دخل للتوالات

نور و مهند

الباجي يتفرج في نسمة

نور و مهند (إعادة)

الباجي خرج يعمل في مارش

:exdr:

  • Pour 3
  • Contre 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Durant les 5 années à venir, nahdha aura largement le temps de se batir une nouvelle image et de travailler tranquillement en arrière plan.

2/ Par contre Nide2 we9ef 3la cha3biyet il bajbouj, sans bajbouj nide2 ne vaut pas un clou.

1/ ça sera la meilleure nouvelle pour le pays si ennahdha se réorganise dans le bon sens, accepte le jeu démocratique et comprenne la société tunisienne. Il faudrait aussi qu'ils arrêtent de jouer avec la religion

C'est excellent d'avoir deux forces politiques et tunisiennes qui oeuvrent pour le bien du pays.

Je dois avouer que je trouve que leurs dirigeants ont fait une campagne digne sans dénigrement (suivez mon regard), ils ont accepté la défaite d'une manière démocratique. Bref ils marquent des points et j'espère qu'ils continueront dans cette voix pour les 5 prochaines années. Après j'aurais toujours peur de leur double discours.

2/ Comment tu le sais? za3ma S3id el 3aidi bidoun, Baccouche bidoune, Ridha Belhaj bidoun... Billehi yezziouwna mel les à priori. on ne peut jamais juger quelqu'un avant qu'il ne gouverne et le tartour je le juge nul car il a déjà présidé et on a vu comment il a divisé les tunisiens dans ses discours, les différents incidents diplomatiques (chay 7keyet livre noir w taty7et 9dar de bghal qatar ne passeront jamais pour moi)

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai avoir une Second Tour

Beji vs Kamel Morjane et voir a ce moment qui a le plus de popularité présidentielle

Pour el Tartour vraiment ile st nul et il ne vaut rien et chalakha Tounes howa wil arwah el charira bte3ou et comme on a dit

El tounsi chmeyti

en 2011 intakhabet el nahdha chmeta fil RCD

en 2014 entakhab el nide2 chmeta fil nahdha

wtawa presidentielle yhib yintakhab el marzouki el tartour el fdhi7a chméta fi nide2

ala fin le tunisien yitchamet fi Tounis et ses enfants a lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béhi hani je vais poser la question autrement, ceux qui veulent équilibrer pourquoi Marzouki et pas 7amma ? pourquoi Marzouki et pas Ben Jaafer ? Chebbi ? Kannou ? Arbi Nasra ? Nabli ? Morjen ? Pourquoi MMM ? entre les autres 26 ? c'est ça la question fehmin pour équilibrer mais c'est comme si vous allez équilibrer le milieu de terrain avec Issam Jemaa ...

w 3lech fi législatives moch Jabha, Upt, Upl, Joumhouri w 100 7ezb ? 3lech Nidé ? c'est comme si vous ramenez à qqun 3azrail pour le sauver de la mort :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas voter sebsi, pourquoi devrais-je voter marzouki ?

voter pour Marzouki n'est pas un devoir, tu peux voter pour n'importe qui ... je n'ai jamais demandé aux gens de voter pour X ou Y, je n'ai jamais dit que sans Marzouki le pays va couler, que c'est lui el mon9edh ... (loughet jme3et Sebsi)

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w 3lech fi législatives moch Jabha, Upt, Upl, Joumhouri w 100 7ezb ? 3lech Nidé ? c'est comme si vous ramenez à qqun 3azrail pour le sauver de la mort :)

la bipolarité nahdha - nida s'est instaurée depuis 2 ans, donc qui crois tu capable d'appeler les gens à voter son parti à la place de nahdha ?? personne à part nida.

par contre, fel présidentielles, personne ne peut empecher ennahdha par exple de favoriser la candidature de Chebbi, Morjene, Ben Slama .... elle n'est pas obligée de se restreindre à MMM.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voter pour Marzouki n'est pas un devoir, tu peux voter pour n'importe qui ... je n'ai jamais demandé aux gens de voter pour X ou Y, je n'ai jamais dit que sans Marzouki le pays va couler, que c'est lui el mon9edh ... (loughet jme3et Sebsi)

pourquoi tu défends Marzouki alors ?

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bipolarité nahdha - nida s'est instaurée depuis 2 ans, donc qui crois tu capable d'appeler les gens à voter son parti à la place de nahdha ?? personne à part nida.

par contre, fel présidentielles, personne ne peut empecher ennahdha par exple de favoriser la candidature de Chebbi, Morjene, Ben Slama .... elle n'est pas obligée de se restreindre à MMM.

la bipolarité a été installée par la machine médiatique du RCD (et plus précisément Nessma - MFM), un parti politique ne peut en aucun cas devenir la force numéro 1 après à peine 2 ans (réellement, il en a 60) sans avoir une machine médiatique, politique, et économique ... les gens ont eu un mot d'ordre (de la part de qui ?) de voter Nidé pour contrer Ennahdha, or, l'Upt et Jabha sont plus aptes à la contrer sauf que ces derniers n'ont pas adopté le raisonnement de Bush, "si tu ne vote pas pour nous, ton vote ira à la poubelle", "celui qui ne vote pas pour nous, son vote ira pour Ennahdha" et dernièrement "celui qui va voter pour 3M n'est pas mkachakh" ...

pour Ennahdha, elle peut se taire carrément, elle n'a plus rien à perdre ou à gagner ...

.

  • Pour 2
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu défends Marzouki alors ?

je défends un choix, pas une personne, nuance ...

j'ai toujours dit : c'est "le vote utile" qui impose Marzouki pour contrer Nidé, et si jamais on se trouvera avec X Vs Beji au 2ème tour, je voterai pour le X (à condition qu'il n'a jamais fait partie du RCD)

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je défends un choix, pas une personne, nuance ...

j'ai toujours dit : c'est "le vote utile" qui impose Marzouki pour contrer Nidé, et si jamais on se trouvera avec X Vs Beji au 2ème tour, je voterai pour le X (à condition qu'il n'a jamais fait partie du RCD)

en d'autres termes pour toi les 3 ans d'ennahdha et de la troika sont une réussite ?

et grâce à eux, et si ont leur donne un peu de pouvoir le pays sortira de la "merde" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote utile nidé pour contrer Ennahdha s'est vite transformé en vote utile Marzouki contre Nidé ... Puis ça va être FP pour contrer Marzouki puis Afek pour contrer FP et puis on reviendra à Ennahdha pour contrer le peuple tunisien ... et de vote utile en vote utile on va connaitre 20 ans inutiles ...

  • Pour 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en d'autres termes pour toi les 3 ans d'ennahdha et de la troika sont une réussite ?

et grâce à eux, et si ont leur donne un peu de pouvoir le pays sortira de la "merde" ?

pas du tout, un échec total.

est ce que le prochain président possède les prérogatives nécessaires pour stopper l'évolution économique et sociale "attendue" sous le gouvernement du Nidé ? absolument pas.

le pire c'est de se trouver avec le 2/3 du conseil constitutionnel pour un seul parti, c'est très dangereux pour une "démocratie naissante".

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bipolarité a été installée par la machine médiatique du RCD (et plus précisément Nessma - MFM), un parti politique ne peut en aucun cas devenir la force numéro 1 après à peine 2 ans (réellement, il en a 60) sans avoir une machine médiatique, politique, et économique ... les gens ont eu un mot d'ordre (de la part de qui ?) de voter Nidé pour contrer Ennahdha, or, l'Upt et Jabha sont plus aptes à la contrer sauf que ces derniers n'ont pas adopté le raisonnement de Bush, "si tu ne vote pas pour nous, ton vote ira à la poubelle", "celui qui ne vote pas pour nous, son vote ira pour Ennahdha" et dernièrement "celui qui va voter pour 3M n'est pas mkachakh" ...

pour Ennahdha, elle peut se taire carrément, elle n'a plus rien à perdre ou à gagner ...

.

La bipolarité s'est imposée depuis que BCS a décidé de créer son parti et on sait tous quelles étaient les réactions des autres partis politiques et notamment Ennahdha en apprenant cette décision. BCS a réussi à sortir le pays d'une situation chaotique pour le mener vers des élections libres et transparentes en tenant en plus sa promesse de ne pas se présenter, ni lui nui les membres de son gouvernement à ces élections. BCS a marqué les esprits par sa capacité à gérer les affaires de l'Etat et réinstaurer la sécurité et la quiétude. Et c'est grâce à cette période qu'il a acquis sa légitimité et a permis à son parti de se hisser au rang de première force politique du pays au bout de deux ans d'existence.

Les gens ont voté contre Ennahdha et ses satellites pour les raisons que l'on connait tous et ont voté Nidé car ce parti a su être prêt au bon moment. Les autres partis étaient noyés dans leurs querelles internes (TKT vidé, CPR divisé, ...) et n'ont pas pu se mobiliser pour les élections. D'ailleurs, ils n'ont jamais voulu de ces élections et ont tout fait pour prolonger les délais et se maintenir au pouvoir "provisoir" le plus longtemps possible. Pour rappel, l'ANC a été élue pour un an et MMM n'était même pas élu mais nommé par le parti au pouvoir.

Pour le poste de Président tel qu'il a été conçu par la nouvelle constitution, BCS ou KM ont le profil qui sied le plus. Des Hommes d'Etat avec une bonne expérience et surtout des compétences et des connaissances des rouages des affaires nationales et internationales. BCS par rapport à KM est le plus favori car il dispose d'une forte assise politique après avoir gagné les législatives. Le pays a besoin de stabilité et cette éventuelle configuration des pouvoirs pourrait garantir cette stabilité. Avec 3M ou autre marionnette à Carthage, c'est la garantie d'un échec imminent.

PS : Je rappelle que je n'ai pas voté lors des législatives et que j'ai l'intention de voter BCS lors des présidentielles.

Modifié (le) par amine_XV
  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...