Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

la seule arme de 3M est le pouvoir de dissoudre le parlement, khater kenek 3ala 7keyet el vote, toute modification du dostour doit avoir les 2/3 donc ennahdha w dhreriha deja ikaffiw.

apres, j'etais dans un quartier populaire lyoum, j'etais choqué 9addech 3M mekhou succes. la classe moyenne et surtout elli ta7t'ha presque el kol fibelhom elli beji represente les bourgeois, la banlieue, ennasr ... alors que 3M est l'unique garant du droit du "zawweli".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule arme de 3M est le pouvoir de dissoudre le parlement, khater kenek 3ala 7keyet el vote, toute modification du dostour doit avoir les 2/3 donc ennahdha w dhreriha deja ikaffiw.

apres, j'etais dans un quartier populaire lyoum, j'etais choqué 9addech 3M mekhou succes. la classe moyenne et surtout elli ta7t'ha presque el kol fibelhom elli beji represente les bourgeois, la banlieue, ennasr ... alors que 3M est l'unique garant du droit du "zawweli".

A tel point que nidaa a tout raflé dans ces mêmes quartiers populaires, ou au pure jebet un peu mieux que ennahdha, et surtout que tartour s est fait défoncer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 99.

Merci mais les deux dernières lignes de l'article 99 mettent aussi en jeu la démission du président en cas du refus de l'assemblée de voter oui pour un vote de défiance les deux fois ou il a le droit de demander cela pendant ses cinq ans de mandat ,donc ce n'est pas aussi simple que cela pour un président de dissoudre l l'assemblée s'il n'est pas sur à 100/100 d'avoir l'aval de celle ci pour voter un vote de défiance contre le gouvernement car il y va de son poste a lui aussi et pour le cas présent Nidaa a de très forte chance de s'en sortir à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tel point que nidaa a tout raflé dans ces mêmes quartiers populaires, ou au pure jebet un peu mieux que ennahdha, et surtout que tartour s est fait défoncer

c'est ce que je croyais, mais ki 7kit m3a jme3a, 9allek le vote des législatives n'etait pas un vote pro nida, c'etait un vote de punition lennahdha.

et là, ils veulent un candidat anti fa9r, hetha 7add klemhom wallahou a3lam ailleurs, je ne généralise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule arme de 3M est le pouvoir de dissoudre le parlement, khater kenek 3ala 7keyet el vote, toute modification du dostour doit avoir les 2/3 donc ennahdha w dhreriha deja ikaffiw.

apres, j'etais dans un quartier populaire lyoum, j'etais choqué 9addech 3M mekhou succes. la classe moyenne et surtout elli ta7t'ha presque el kol fibelhom elli beji represente les bourgeois, la banlieue, ennasr ... alors que 3M est l'unique garant du droit du "zawweli".

Les 2/3 de 217 font 144.666 comment Ennahdha et ses satellites peuvent arriver à ce chiffre 217-85: 132 nida seule peut bloquer le processus,si j'ai bien compris Nahdha et ses satellites ma ikafiwech. Modifié (le) par lahoueche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis Ben Brik a expliqué que tous font partie du même establishment (étable ishment moi je dirai) ... Si on suit ta logique faut plutôt voter Slim Riahi ... tout ça selon TBB bien sur :)

Oui mais l'establishement selon Ben Brik réfère aux professionnels de la politique, de manière générale. Pour lui, même Ennahdha est l'establishment.

L'establishment dont je parle consiste en les réseaux politico-économiques dominants et pré-existants avant 2011.

Or, Riahi comparé a MMM n'ayant aucune chance, je comprend le vote pour ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne raison ala khater MMM peux faire le contre poids a NT? Je doute for il ne la pas fait avec ennahdha ya imma ala khatrou "Tartour" wella ala khatrou convaincue de leurs project and in both cases moushkla kbira.

MMM ne ferait le contrepoids a personne. Mais l'idée d'avoir un système de gouvernance avec un parti unique et ses croupions (présidence, gouvernement, parlement), comment dire .. c'est pas tres excitant pour une apprenti-démocratie. Apres tout, c'est bien ce qu'on a eu avec Ennahdha et ses acolytes. Et le pays n'a 'respiré' que lorsqu'un des 3 pouvoirs a basculé (en l'occurence, le gouvernement, devenu 'apolitique').

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béhi hani je vais poser la question autrement, ceux qui veulent équilibrer pourquoi Marzouki et pas 7amma ? pourquoi Marzouki et pas Ben Jaafer ? Chebbi ? Kannou ? Arbi Nasra ? Nabli ? Morjen ? Pourquoi MMM ? entre les autres 26 ? c'est ça la question fehmin pour équilibrer mais c'est comme si vous allez équilibrer le milieu de terrain avec Issam Jemaa ...

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que tous les choix sauf ceux pour Marzouki, Hechmi et celui de Wafa Ayadi

Le pays n'a pas besoin d'un président qui est opposant au gouvernement deja Nidaa n'a pas une majorité tranquille et devra mettre de l'eau dans son vin avec les coalitions qu'elle sera obligé de faire

Ajouter un incompétant comme Marzouki ou autre va empirer la situation

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamel Morjan est tres convaincant franchement

ykawar takwir bihom el kol...

Coté CV c'est le plus calé d'entre tout les candidats pour le poste de président avec les prérogatives de ce poste ( ancien ministre de défense et d'AE + diplomate reconnu ) mais ca reste un ministre de BenAli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Allouche: Billehi chnia logique illi tu donnes une majorité pour faire un gouvernement et puis tu leur mets un président qui leur cherche la petite bête. On va droit vers le blocage si ça arrive dans n'importe quelle démocratie. La logique voudrait que tu élises un président de la même couleur politique pour qu'ils puissent travailler en harmonie. Sinon, ils ont crié depuis des mois que c'est le meilleur dostour au monde et qu'il est fait en sorte qu'il ne peut y avoir de dictature et c'est ces mêmes personnes aujourd'hui qui crient au taghawol. De 2 choses l'une: ils mentent actuellement ou bien ils ont fait dostour taillé pour les islamistes mais leurs plans sont contrecarrés aujourd'hui. Bref comportement incohérent lorsqu'on s'y attarde.

Enfin, après recoba et souguir vient le tour de dghij, que des sommités qui devraient vous faire réfléchir :

http://www.kapitalis.com/politique/25567-presidentielle-le-plan-de-imed-dghij-pour-faire-elire-moncef-marzouki.html

Modifié (le) par Tarajilover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béhi hani je vais poser la question autrement, ceux qui veulent équilibrer pourquoi Marzouki et pas 7amma ? pourquoi Marzouki et pas Ben Jaafer ? Chebbi ? Kannou ? Arbi Nasra ? Nabli ? Morjen ? Pourquoi MMM ? entre les autres 26 ? c'est ça la question fehmin pour équilibrer mais c'est comme si vous allez équilibrer le milieu de terrain avec Issam Jemaa ...

Ca fait plusieurs fois que la question revient, et la reponse sera toujours la meme: vote utile ... Autrement dit, vu que MMM a plus de chances que les autres (de contrer BCE), c'est logique que les gens se rallient a lui, non par amour ou conviction, mais par defaut.

Sehla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté CV c'est le plus calé d'entre tout les candidats pour le poste de président avec les prérogatives de ce poste ( ancien ministre de défense et d'AE + diplomate reconnu ) mais ca reste un ministre de BenAli

il s'est excusé à maintes reprises.. contrairement à ceux qui nous sortent aujourd'hui comme heros

Sebsi n'a jamais avoué qu'il est fautif en falsifiant des elections, en torturant les opposants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2/3 de 217 font 144.666 comment Ennahdha et ses satellites peuvent arriver à ce chiffre 217-85: 132 nida seule peut bloquer le processus,si j'ai bien compris Nahdha et ses satellites ma ikafiwech.

tu ne m'as compris, je parlais du contraire : en cas où nida veut changer eddostour, nahdha à elle seule peut bloquer ca (khater elle a le 1/3), donc nahdha n'a pas besoin de 3M pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs fois que la question revient, et la reponse sera toujours la meme: vote utile ... Autrement dit, vu que MMM a plus de chances que les autres (de contrer BCE), c'est logique que les gens se rallient a lui, non par amour ou conviction, mais par defaut.

Sehla.

ti justement, Marzouki/sebsi au 2eme tour et sebsi à Carthage, par contre ijih morjen walla nebli walla 7amma walla kannou wa9tha fiha le3ba ! 5ater wa9tha l'électorat mta3 Sebsi votera à l'aise w mech utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ti justement, Marzouki/sebsi au 2eme tour et sebsi à Carthage, par contre ijih morjen walla nebli walla 7amma walla kannou wa9tha fiha le3ba ! 5ater wa9tha l'électorat mta3 Sebsi votera à l'aise w mech utile !

Ena si le tartour ne passe pas, je m'en fous de qui sera président car je sais qu'il travaillera sérieusement en évitant les coups foireux. Yezzina mi détérioration des relations avec les voisins, le populisme à 2 balles. Il faut qu'on avance enfin blé tfourikh w hbel

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la position du tayyar ... Ils ont choisi MMM juste par calcul politique ...

Souvent dans la vie politique on fait des choix entre l'honneur et la raison ... Le pire c'est quand on finit par récolter le déshonneur et la défaite ...

J'ai bien peur que tous ceux qui ont choisi de miser sur le cheval MMM (par calcul politique et non pas conviction) finiront par récolter le déshonneur et la défaite.

Ennahdha l'a compris et s'est ponce pilaté de cette élection, du vainqueur et des vaincus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ena si le tartour ne passe pas, je m'en fous de qui sera président car je sais qu'il travaillera sérieusement en évitant les coups foireux. Yezzina mi détérioration des relations avec les voisins, le populisme à 2 balles. Il faut qu'on avance enfin blé tfourikh w hbel

Selon la constitution c'est l'un de ses principaux rôles ( les relations avec les voisins) donc oui à c'est un argument qui tient debout ni populisme à 2 balles ni 7ara biss ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la position du tayyar ... Ils ont choisi MMM juste par calcul politique ...

Souvent dans la vie politique on fait des choix entre l'honneur et la raison ... Le pire c'est quand on finit par récolter le déshonneur et la défaite ...

J'ai bien peur que tous ceux qui ont choisi de miser sur le cheval MMM (par calcul politique et non pas conviction) finiront par récolter le déshonneur et la défaite.

Ennahdha l'a compris et s'est ponce pilaté de cette élection, du vainqueur et des vaincus ...

Grevious,

Moi je trouve que ennhadha aamlet mauvais calcul mellouwel when ma gadmish un candidat fy el Presidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...