Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

7aja barka je n'arrive pas a comprendre , tawwa kannou jet 3 fois fil media , sebsi hadhaka 3andou nesma special li howwa , mmm moutawsset , SR tounsiyya , c'est quoi ce dispatching , y a pas de controle ?

Modifié (le) par titan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui , en position de force [:=]

sinon j'ai change d'avis , je voterai pour kannou , chmeta fi cha3b etttounsi elkoll

Yekhi inti mekech tounsi, jey mil merrikh?

Ce qui m'oppose aux islamistes c'est ça, bennesba lihom Tounès ghanima, w y7ebbou y3a9bou echa3b w ensaw illi cha3b houwa akhter we7ed tdhar fi période ben ali. Il faut raisonner tunisien cher ami.

Après Kannou n'est certainement pas aussi catastrophique que le tartour

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7aja barka je n'arrive pas a comprendre , tawwa kannou jet 3 fois fil media , sebsi hadhaka 3andou nesma special li howwa , mmm moutawsset , SR tounsiyya , c'est quoi ce dispatching , y a pas de controle ?

el7aja elwa7ida qu'elle peut faire kannou hiyya innha tjib des investissements bil bala mil les pays de golfe :table:

Tu te trouves drôle ? Ou c'est de l'humour saoudien ?

  • Pour 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui , en position de force [:=]

sinon j'ai change d'avis , je voterai pour kannou , chmeta fi cha3b etttounsi elkoll

C'est vraiment malheureux de lire encore une fois un pareil raisonnement sur CBS, après 2 réflexions que j'ai déjà lu lors des législatives où certains ont parlé de parents en France qui affirment avoir voté Nahda rien que pour "punir" les tunisiens!!!!

Vraiment dégoulasse...

J'ai rien à dire ... de toute façon, à ces tunisiens la, personnellement je leur souhaite pas d'être gouvernés par un parti comme le FN de Le Pen....

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nahdha 3amlou ri7a avec leur idée de président consensuel, et d'un coup ils se sont trouvés dans la pire situation à laquelle ils ne s'attendaient pas, w famma chkoun 9al qu'ils sont en position de force :D

7assilou ma5yébha érrjoulya élli t5alléf édhéll !!

Modeste, l'équilibre des forces sera déterminé à l'issu des présidentielles. Ennahdha sera en position de force en cas de victoire de Marzouki : crise à NT, remise en cause de sa légitimité et force de dissuasion (le coupret de la dissolution de l'assemblée ). NT sera obligé de composer avec Ennahdha.

En cas de victoire de Beji, ca sera le désaveu d'Ennahdha et la confortation de la légitimité de NT, personne ne pourra plus remettre en cause sa légitimité et son droit à gouverner (y compris le FP).

En gros, soit le peuple confirme son vote et donne mandat clair à Nidaa tounes. Ennahdha fera figure de suiveur et jouera un rôle de deuxième plan voire même s'effacer entièrement et se retirer dans l'opposition.

Soit le peuple remet le vote initial en cause et dans ce cas Nidaa sera affaiblie et tout sera brouillé.

Ennahdha ne veut pas prendre le risque de tomber dans le premier scénario, c'est pourqui elle tergiverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barbbi est ce que quelqu'un peut me convaincre pourquoi il vas voter marzouki???

et par la meme occasion est ce que marzouki (le president de la republique tunisienne) a félicité les tunisien pour les elections et pour leurs bon déroulement??

ps: ça ne veut pas dire que je soutiens BCS,

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de fermer ce sujet, je pense qu'avant de prévoir ça faudra nettoyer ou restreindre l'accès à certaines personnes

Suis capable de débattre avec qq un qui argumente, qui t'explique son choix par à + b (tottiroma par exple, allouche,menfoustiste, voire même Sabermaaloultaraji1919 qui lui au moins argumenté avec des idées piquées ailleurs) cependant yen a qq uns qui n'ont rien à faire ici, car, à part qq postes ironiques sans aucune valeur ajoutée ou des emoticones mta3 dha7k walla tkarbis ou des intox à deux balles je vois pas l'utilité de leur présence ici

L'avis différent est plus facilement accepté quand il est bien construit

À bon entendeur w amicalement w votez BCE :D

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ennahdha s'en fou , elle vise les municipales pour revoir ses bases.

Alors, il faut un vote utile pour les municipales zeda :0176-smoke: .

Sinon, hier en regardant mondher zneidi sur tounsyia, 7asasni bithanb bourjouliya et a un certain momment j'ai eu meme envie de voter pour lui. ya houwa birasmi mlayka kima ye7ki ou ness il kol thalmetou ya akber mounafe9 ritou f 7yeti (7ssan tayara inajem yemchi i3ale9 sabat)

Modifié (le) par zoom
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les municipale j'espére que ça ne seras pas une guerres des partis mais plutot de personnes et de programme concret.

sinon beaucoup plus interesssant que les election: http://www.marhba.com/articles/la-decouverte-qui-change-l-histoire-de-la-tunisie

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il faut un vote utile pour les municipales zeda :0176-smoke: .

Sinon, hier en regardant mondher zneidi sur tounsyia, 7asasni bithanb bourjouliya et a un certain momment j'ai eu meme envie de voter pour lui. ya houwa birasmi mlayka kima ye7ki ou ness il kol thalmetou ya akber mounafe9 ritou f 7yeti (7ssan tayara inajem yemchi i3ale9 sabat)

Je sais pas comment ça se passe dans les municipales , est ce que c'est à la proportionnelle , à un tour ou deux tours , je sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier paragraphe du communiqué d'ennahdha

"وإذ يعبّر مجلس الشورى عن احترامه وتقديره لكل من شارك في الانتخابات التشريعية الأخيرة، فإنه يدعو كل التونسيين وخاصة منهم الذين لم يدلوا بأصواتهم في التشريعية بأن يقترعوا بكثافة في الانتخابات الرئاسية لاختيار مرشح وفق ما تمليه عليهم ضمائرهم من مراعاة المصلحة العليا للبلاد وحماية المسار الديمقراطي من التغوّل والإنفراد."

Zayed il ne sont pas courageux de dire clairement qu'il ne soutiennent pas BCE

Goulha ya ghannouchi goulha

malla joubana

Modifié (le) par ammouda
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment ça se passe dans les municipales , est ce que c'est à la proportionnelle , à un tour ou deux tours , je sais pas du tout

c'est une catastrophe si les municipales bich ya3mloulha kima ili sayer tawa.

Je sais pas si les municipalités auront le même rôle que l'ère de zaba, la constitution ech t9oul fil 7keya hethi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc qui n'a rien à voir avec les élections ...

J ai lu qq part que Abdelaziz Belkhodja a publié un livre où il argumente la thèse selon laquelle Zama n'a jamais eu lieu qu'Hannibal n'a jamais perdu la guerre contre Rome.

Ce n'est qu'un avis perso, je ne suis pas fan d'Abdelaziz Belkhodja l'écrivain (le chroniqueur politique sur FB non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas ce qu'il peut valoir comme historien ...

Est ce que quelqu'un d'entre vous à lu ce livre et est ce que quelqu'un a un avis sur la question de la légitimité de AB en tant qu'historien ? ...

Ps. Si c'est vrai ça m’enlèverait un gros traumatisme de mon enfance, quand j'écoutais les récits d'Hannibal à la radio le dimanche midi (A 4 ou 5 ans) je me souviens avoir pleuré et maudit Massinissa pour 10 générations quand le chroniqueur sur le dernier épisode avait décrit la bataille de Zama et la défaite de mon héro Hannibal ...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc qui n'a rien à voir avec les élections ...

J ai lu qq part que Abdelaziz Belkhodja a publié un livre où il argumente la thèse selon laquelle Zama n'a jamais eu lieu qu'Hannibal n'a jamais perdu la guerre contre Rome.

Ce n'est qu'un avis perso, je ne suis pas fan d'Abdelaziz Belkhodja l'écrivain (le chroniqueur politique sur FB non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas ce qu'il peut valoir comme historien ...

Est ce que quelqu'un d'entre vous à lu ce livre et est ce que quelqu'un a un avis sur la question de la légitimité de AB en tant qu'historien ? ...

Ps. Si c'est vrai ça m’enlèverait un gros traumatisme de mon enfance, quand j'écoutais les récits d'Hannibal à la radio le dimanche midi (A 4 ou 5 ans) je me souviens avoir pleuré et maudit Massinissa pour 10 générations quand le chroniqueur sur le dernier épisode avait décrit la bataille de Zama et la défaite de mon héro Hannibal ...

Le retour de l'éléphant ? c'est une fiction satirique, très drôle. A lire absolument. Ca raconte ce que serait devenu la Tunisie si Hanibal avait gagné. Certains passages sont hilarant. Le livre n'a aucune prétention historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...