Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

ti louah enta3ablek mokhek ou enti sayem , trah 9olli et9abel houa ou nejad fi anahi blad ? et est ce que c'est "banal" ?

ils ont regardé le match Tunisie Iran ensemble.

pour le drapeau, c'est juste que Ahmadi Najad (qui a falsifié les dernières élections)3mel da5la w barra. Marzouki ma 5ammemch fiha.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ghaltouk ou sayou7asaboun :lol:

- une personne mystérieuse qui veut sauver le pays des griffes d'ennahdha, qui tente de nous fabriquer un héros sauveur tout en restant dans les coulisses, ici quelques remarques s'imposent

1) de un ça nous rappelle le scénario de 7 novembre lorsque kamel ltaeif , baccouche ... nous ont ramené Ben ali ( pour nous suaver du bourguibisme et de bourguiba, ih n3am la majorité des tunisiens ont applaudi ben ali à cause de la crise économique dans laquelle le pays pataugeait et on connait tous la cause de cette crise ),

2) de deux c'est anti-démocratique puisque d'après ce que tu es en train de me dire , les électeurs et les sympathisants de nidaa tounes, sont des manipulés, ils applaudissent et veulent élire une marionnette, dont le marionnettiste est inconnu , il se cache derrière un rideau, ou barra 3ad allahou a3lem a3Lih chkoun et pourquoi il ne se dévoile pas , et qui sait c'est peut être le pion d'un lobby plus grand , mossad, ben ali, usa , franc maçons comme le diraient certains ... bref le scénario que tu as décris n'est pas rassurant et c'est bizarre de la part d'un mouvement qui critique ennahdha parce que Rached el ghannouchi est le vrai décideur , alors que dans ce même mouvement le ou la ou les décideurs sont inconnus !!!

- tu me dis que cette décision est venu après l'échec du gouvernement de la troika , quand est ce que cet échec a été constaté ? en décembre qqs jours après sa nomination officielle lorsque bajbouj a commencé à distiller ses critiques ( en réaction à sa non nomination comme président comme promu par ennahdha ) et lorsque les lettres de "mounachda" ont commencé à fuser dont la plus importante est venue le Premier Decembre avant même la présentation du nouveau gouvernement tunisien de la part de lafif lakhdhar ou il appelle bajbouj , et là je vous demande de faire attention, à fonder le parti "in9adh Tounes" ? ou peut être la première semaine de Janvier lorsque le gouvernement jbali n'a pas encore passé son premier test qui consistait à faire approuver le budget d'état concocté par le gouvernement sebssi et la compétence venue d'ailleurs Jalloul Ayed lorsqu'il est apparu dans une ITW exclusive sur nessma ou quelques semaines plus tard lorsqu'il a envoyé sa première lettre à l'opinion publique tunisienne ou un peu plus tard la première semaine de fevrier lorsqu'on a découvert tout le respect qu'à bajbouj envers la démocratie et le débat lorsqu'il a été invité sur le plateau de watania 2 , soutenu par le journaliste très neutre ben ticha qui a collaboré avec le présentateur très mauve depuis les années de fac khadhraoui, une émission d'ou a été exclu Dr Salem labyedh sur la demande de sebssi ? ou peut être le mois d'après à monastir à l'occasion du 20 Mars et on sait tous qui était dans les premiers rangs ?

tout ca nous montre que Bajbouj et ses compagnons , n'ont pas attendu de constater l'échec du gouvernement comme on t'a dit , son initiative était le syndrôme du refus du résultat des élections , et ses intentions propres , qui ne lui ont pas été soufflé étaient présentes depuis le jour ou il a su qu'il ne va jouer aucun rôle dans la tunisie de l'après 23 Octobre, comme il s'en pavanait devant Obama. Et même si je fais abstraction de tout ça, une compétance tunisienne éclairé saura qu'on ne juge pas un gouvernement dès le premier jour, ni le premier mois , mais au pire au bout de trois mois ou les fameuses 100 jours que tout bon "centralien" devrait connaitre rien qu'en lisant les journaux français

- On ne sait toujours pas ou veut nous mener cet élan de sauvetage , à part la gueule de sebsi et le rêve bourguibiste vendu à des jeunes qui n'ont jamais lu un livre d'histoire, un vrai et non pas celui qu'on leur sert dans les écoles , c'est quoi leur projet ? Le bourguibisme dans un contexte de révolution parti de gafsa sidi bourzid ... ? laisse moi rire [no] le bourguibisme pour guider un pays des politiques de bourguiba ? le bourguibisme pour faire face au régionalisme d'état instauré par bourguiba ? le bourguibisme pour fin à la punition collective des régions internes decrétés par bourguiba car d'abord ils ont soutenus ahmed ben salah son rival historique, et ensuite car ils ont soutenu l'UGTT et ben Achour après l'échec de l'expérience coopératives ? quand même à un certain moment il faut arrêter de rigoler

Et c'est là qu'on reconnait qq qui sait ce qu'est le bourguibisme avec ses qualités et ses défauts et qq qui n'est qu'une victime d'un système éducatif qui formate les esprits

- pour les RCD'istes même les journalistes du nouvel Observateur savent ou ils se cachent :)Mon lien

je me contente du titre car il est ridicule , et je croit inti ghaltouk :D

CAR cette personne n'est autre que mon oncle ;) et je croit bcp eb ses dire

haja okhra essayer de rester zen et de ne pas tourner autour du pot n faisant une plaidoirie pour impressioner la masse , car tt raisonement est archi faux

pour les RCD seule toi qui refuse l'idde qu'ils sont eparpiller dans la troika , et j'ai pas besoin de ces liens car les nominations sont la , mais tu les accepte pas malgre que ce sont des faits reelles

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la nahda qui est responsable et pas la troika ;) diront certain !

sama7ni 5ouya bennesba lia ena la nahda w la troika w la 3ammar bouzwer, da5ilia cé le cancer de la tunisie lazemha tetguale3 men 3rougha w t3awed tetebna sur des nouveau base

3rayed ki 7ab yfalem w b3eth la3jimi lel mo7akma 5arjoulou son video men archive w netssawer elli houma chadine dossiet 3alal la3bed el kol w akber dalil elli les archives hatta wa7ed tawwa ma7alhom wella dar bihom wella 7ka allihom

je crois k'il un un deal entre eux et da5ilia, a3mel enti elli yodherlik fil bled hana na7na maak contre l'impunité des grande tête

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sama7ni 5ouya bennesba lia ena la nahda w la troika w la 3ammar bouzwer, da5ilia cé le cancer de la tunisie lazemha tetguale3 men 3rougha w t3awed tetebna sur des nouveau base

3rayed ki 7ab yfalem w b3eth la3jimi lel mo7akma 5arjoulou son video men archive w netssawer elli houma chadine dossiet 3alal la3bed el kol w akber dalil elli les archives hatta wa7ed tawwa ma7alhom wella dar bihom wella 7ka allihom

je crois k'il un un deal entre eux et da5ilia, a3mel enti elli yodherlik fil bled hana na7na maak contre l'impunité des grande tête

en tt cas a les entendre avant les elections chay yfja3 , ils ont promis mont et merveille (et je parlepas des speach d'un leader de l'opposition qu'a faite sur ce doosier ) mais la ils se rendent compte de la difficulte de la chose ce qui signifie qu'ils sont soit des menteurs soit impuissant , et dans les deux cas on peut dire qu'ils echouer !

mais bcp n'admettront pas cette echec et le mettront sur le dos d'enahda en disant donnez nous le pouvoir et vous verrez ! ils nous prennent pour des cons !!!!!!

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misalech Menfou nawerna enta 3al exploit de cette rencontre mak te3ref notre haine envers lui nous aveugle

à quoi bon , qui aimerait vraiment comprendre à part deux ou trois personnes ici ?

en tout cas pour commencer avec le commencement, le disours de marzouki à l'assemblée française est disponible et le revirement de sa vision des relations diplomatiques de la tunisie et sa rupture avec ennahdha sur ce sujet est manifeste, ses déclarations par rapport à ben ali en arabie saoudite sont partout et je crois que la comparaison avec ceux de jbali est évidente, la réaction de KSA on peut la lire sur les colonnes des journaux saoudiens proches du pouvoir , et finalement dans le monde il y'a un article sur l'isolement de l'Iran lors de cette réunion extraordinaire de l'OCI , bien sur tout le monde saurait expliquer cet isolement , à mettre en parallèle avec le fait que nejad n'a rencontré délégation officielle que marzouki ... bref de quoi noircir des pages d'analyses ou de critiques pour ceux qui s'intéressent vraiment et objectivement à la diplomatie tunisienne

je me contente du titre car il est ridicule , et je croit inti ghaltouk :D

CAR cette personne n'est autre que mon oncle ;) et je croit bcp eb ses dire

haja okhra essayer de rester zen et de ne pas tourner autour du pot n faisant une plaidoirie pour impressioner la masse , car tt raisonement est archi faux

pour les RCD seule toi qui refuse l'idde qu'ils sont eparpiller dans la troika , et j'ai pas besoin de ces liens car les nominations sont la , mais tu les accepte pas malgre que ce sont des faits reelles

le fait qu'il soit ton oncle ou que ca soit toi même ne change en rien tout ce que j'ai dit , car ce sont des "faits" que je peux prouver par des articles , des video, des ITW , des extraits de bouquins d'histoires ...

et d'ailleurs un petit cadeau pour ceux qui veulent comprendre l'origine de nidaa tounes et si c'est parti d'un constat d'echec ou d'un refus du résultat des urnes Mon lien,ta9rib, le texte, la proposition du nom du parti, et le scénario proposé parlent d'eux même

et finalement pour les RCD'istes , ouallahi malgrès que je ne suis pas l'avocat d'ennahdha ni d'ettakattol et que pour le CPR je peux dire qu'ils ont et assez tôt écarté celui qui a réuissi à se faufiler dans les hautes sphères du parti et qu'en interne la guerre aux petites mains qui ont voulu y trouver refuge est déclaré , je peux dire que kamel morjane le ministre de ben ali, qui lui a fournit ainsi qu'à sa famille des passeport diplomatiques , ainsi que les autres chefs de petits partis RCD'istes ont été présent au premier rang des meeting de nidaa tounes

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont regardé le match Tunisie Iran ensemble.

pour le drapeau, c'est juste que Ahmadi Najad (qui a falsifié les dernières élections)3mel da5la w barra. Marzouki ma 5ammemch fiha.

pour le drapeau , mouch ehkayet ma khammamech fiha , c'est l'espace réservé à la délégation iranienne , dans l'espace tunisien il n'ya que le drapeau tunisien , c'est ca le protocole

200638_411846282206768_136251415_n.jpg

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bcp n'admettront pas cette echec et le mettront sur le dos d'enahda en disant donnez nous le pouvoir et vous verrez ! ils nous prennent pour des cons !!!!!!

c'est vrai qui a démis farhat errajhi et qui a remis certains de ceux qu'il a démis de leurs fonctions en permettant à certains d'enterrer les dossiers compromettants , qui a mis samir feriani en prison , qui a tabassé rim laroussi , qui a arrêté bougerra et l'a harcelé après

ti louah , les pratiques actuelles du ministère de l'intérieur on les a hérité de quel ancien ministre de l'intérieur et de quelle époque de l'histoire de la tunisie ?

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi bon , qui aimerait vraiment comprendre à part deux ou trois personnes ici ?

en tout cas pour commencer avec le commencement, le disours de marzouki à l'assemblée française est disponible et le revirement de sa vision des relations diplomatiques de la tunisie et sa rupture avec ennahdha sur ce sujet est manifeste, ses déclarations par rapport à ben ali en arabie saoudite sont partout et je crois que la comparaison avec ceux de jbali est évidente, la réaction de KSA on peut la lire sur les colonnes des journaux saoudiens proches du pouvoir , et finalement dans le monde il y'a un article sur l'isolement de l'Iran lors de cette réunion extraordinaire de l'OCI , bien sur tout le monde saurait expliquer cet isolement , à mettre en parallèle avec le fait que nejad n'a rencontré délégation officielle que marzouki ... bref de quoi noircir des pages d'analyses ou de critiques pour ceux qui s'intéressent vraiment et objectivement à la diplomatie tunisienne

le fait qu'il soit ton oncle ou que ca soit toi même ne change en rien tout ce que j'ai dit , car ce sont des "faits" que je peux prouver par des articles , des video, des ITW , des extraits de bouquins d'histoires ...

et d'ailleurs un petit cadeau pour ceux qui veulent comprendre l'origine de nidaa tounes et si c'est parti d'un constat d'echec ou d'un refus du résultat des urnes Mon lien,ta9rib, le texte, la proposition du nom du parti, et le scénario proposé parlent d'eux même

et finalement pour les RCD'istes , ouallahi malgrès que je ne suis pas l'avocat d'ennahdha ni d'ettakattol et que pour le CPR je peux dire qu'ils ont et assez tôt écarté celui qui a réuissi à se faufiler dans les hautes sphères du parti et qu'en interne la guerre aux petites mains qui ont voulu y trouver refuge est déclaré , je peux dire que kamel morjane le ministre de ben ali, qui lui a fournit ainsi qu'à sa famille des passeport diplomatiques , ainsi que les autres chefs de petits partis RCD'istes ont été présent au premier rang des meeting de nidaa tounes

c'est clair que tu ne veut croire que ta ^rpore version et la je peut rien faire pour toi ! tes analyse sont fausse puisque je t'est dit que je connait l'histoire et toi tu vient me dire non je ne croit pas , les analyse et les articles sont plus pertinent , c'est comme je dit que sarit lahkeya hedi fi dari et tu ripostera en disant c'est pas vrai je connait l'histoire plus que toi , maw tes voisins ont dit ca !

pour les RCD inutile de te sortir la liste des hauts responsable recement nommer ! et ne me dit pas que c'est ennahda qui les ait designer ;)

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qui a démis farhat errajhi et qui a remis certains de ceux qu'il a démis de leurs fonctions en permettant à certains d'enterrer les dossiers compromettants , qui a mis samir feriani en prison , qui a tabassé rim laroussi , qui a arrêté bougerra et l'a harcelé après

ti louah , les pratiques actuelles du ministère de l'intérieur on les a hérité de quel ancien ministre de l'intérieur et de quelle époque de l'histoire de la tunisie ?

fi belik ech sayr fi sidi bouzid walla le ?????

fi belik chkoun le conseiller de Jbeli dans les affaires securitaires ? et il a ete nomme avec la benediction de la troika ;) et c'est lui qui a travailler avec sibci je croit ;)

wnizidek que famma chkoun hlif 3alif bil lyminet essab3a lors de sa compagne de demagogie mais aux finale mazel ched blassa !!!! ah nsit c'est le gouvernement d'ennahda et pas la troika ;) le CPR n'a rien a voir la dedans .

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que tu ne veut croire que ta ^rpore version et la je peut rien faire pour toi ! tes analyse sont fausse puisque je t'est dit que je connait l'histoire et toi tu vient me dire non je ne croit pas , les analyse et les articles sont plus pertinent , c'est comme je dit que sarit lahkeya hedi fi dari et tu ripostera en disant c'est pas vrai je connait l'histoire plus que toi , maw tes voisins ont dit ca !

pour les RCD inutile de te sortir la liste des hauts responsable recement nommer ! et ne me dit pas que c'est ennahda qui les ait designer ;)

donc tu es en train d'affirmer que nida tounes manipule l'opinion publique et que derrière la façade à laquelle on demande aux gens d'adhèrer , il y'a une autre vérité caché, et des hommes de l'ombre ?

aih ou kamel morjane c'est un montage ?

  • Pour 7
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu es en train d'affirmer que nida tounes manipule l'opinion publique et que derrière la façade à laquelle on demande aux gens d'adhèrer , il y'a une autre vérité caché, et des hommes de l'ombre ?

aih ou kamel morjane c'est un montage ?

il n'est pas avec nede tounis ;) arteh !

et il n'ya pas des hommes d'ombre ;) il ya des gens qui veulent travailler point barre , sans demagogie et sans populisme si tu suit mon regard ;)

sinon la manipulation sarrit lors des elections du 23 oktobre :)

  • Pour 7
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fi belik ech sayr fi sidi bouzid walla le ?????

fi belik chkoun le conseiller de Jbeli dans les affaires securitaires ? et il a ete nomme avec la benediction de la troika ;) et c'est lui qui a travailler avec sibci je croit ;)

wnizidek que famma chkoun hlif 3alif bil lyminet essab3a lors de sa compagne de demagogie mais aux finale mazel ched blassa !!!! ah nsit c'est le gouvernement d'ennahda et pas la troika ;) le CPR n'a rien a voir la dedans .

donc , si je fais abstraction de la manoeuvre avec laquelle jbali a réussi à nommer essid sans qu'il ne fasse vraiment parti du gouvernement , je prend ça pour un aveux que sebsi et son staff sont une tare qu'on reproche à tous ceux qui s'y approchent de près ou de loin :)

Mon lien

pour l'anectode, le CPR a rompu les négociations avec ennahdha le 9 decembre à cause entre autres d'essid et sont revenu le 14 sous la menace d'une alliance nahdha aridha cha3bia, allah ghaleb ils n'ont eu que 8% lors des élections et fait passer l'interrêt et surtout la stabilité du pays avant , et qu'il fait des concessions au dessous d'une certaine ligne rouge à un pouvoir légitime sorti des urnes alors que d'autres devenus aujourd'hui revendicatives en faisait plein à un régime illégitime

;)

  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , si je fais abstraction de la manoeuvre avec laquelle jbali a réussi à nommer essid sans qu'il ne fasse vraiment parti du gouvernement , je prend ça pour un aveux que sebsi et son staff sont une tare qu'on reproche à tous ceux qui s'y approchent de près ou de loin :)

Mon lien

pour l'anectode, le CPR a rompu les négociations avec ennahdha le 9 decembre à cause entre autres d'essid et sont revenu le 14 sous la menace d'une alliance nahdha aridha cha3bia, allah ghaleb ils n'ont eu que 8% lors des élections et fait passer l'interrêt et surtout la stabilité du pays avant , et qu'il fait des concessions au dessous d'une certaine ligne rouge à un pouvoir légitime sorti des urnes alors que d'autres devenus aujourd'hui revendicatives en faisait plein à un régime illégitime

;)

ena fi beli marzouki halif 3lih et notre chere president est un homme de principe et qu'il est la pour realiser les objectifs de la revolution ;) illi gtilna bihom fi sa compagne !

howa le CPR ken dima radicale fi ses postions mais je sais pas pourqoui tayah tarf , za3ma la soif du pouvoir ????? ;)

  • Pour 6
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas avec nede tounis ;) arteh !

et il n'ya pas des hommes d'ombre ;) il ya des gens qui veulent travailler point barre , sans demagogie et sans populisme si tu suit mon regard ;)

sinon la manipulation sarrit lors des elections du 23 oktobre :)

et ces compétences venus d'ailleurs qui utilisent sebssi comme façade comme tu l'affirme, qui détiennent les reines de nida2 tounes et que personne ne connait on appelle ça comment ? les forces du saint esprit qui éclairent le pape ? ou des vengeurs masqués qui oeuvrent pour la démocratie alors qu'ils ne sont pas capable d'appliquer la première de ses règles la transparence !

et pour la manipulation donc tu confirme que nida tounes n'est pas née comme tu l'as affirmé plutôt, d'un constat d'echec du gouvernement mais d'un refus du résultat des élections ( puisque sebssi repètait à qui voulait l'entendre que ennahdha n'obtienderait pas plus que 20 % et que le CPR ne constituerait qu'une dhahra saoutia puisqu'il ne daignait même pas recevoir ses représentants comme il le faisiat avec le PDP ettajdid nahdha ... )

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena fi beli marzouki halif 3lih et notre chere president est un homme de principe et qu'il est la pour realiser les objectifs de la revolution ;) illi gtilna bihom fi sa compagne !

howa le CPR ken dima radicale fi ses postions mais je sais pas pourqoui tayah tarf , za3ma la soif du pouvoir ????? ;)

un démocrate s'incline devant les résultats des urnes et se radicalise face à la dictature , un faux démocrate dais des concessions à la dictature et se radicalise face au pouvoir issue des urnes

et qu'est ce qui pousserait , un tortionnaire de bourguiba, et un président du parlement de ben ali qui a signé toutes les lois qui ont instauré sa dictature à revenir au champ politique à plus de 80 ans alors qu'il avait promu qu'on ne le verrait plus après le 23 octobre, za3ma mouch la soif du pouvoir ;)

  • Pour 10
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ces compétences venus d'ailleurs qui utilisent sebssi comme façade comme tu l'affirme, qui détiennent les reines de nida2 tounes et que personne ne connait on appelle ça comment ? les forces du saint esprit qui éclairent le pape ? ou des vengeurs masqués qui oeuvrent pour la démocratie alors qu'ils ne sont pas capable d'appliquer la première de ses règles la transparence !

et pour la manipulation donc tu confirme que nida tounes n'est pas née comme tu l'as affirmé plutôt, d'un constat d'echec du gouvernement mais d'un refus du résultat des élections ( puisque sebssi repètait à qui voulait l'entendre que ennahdha n'obtienderait pas plus que 20 % et que le CPR ne constituerait qu'une dhahra saoutia puisqu'il ne daignait même pas recevoir ses représentants comme il le faisiat avec le PDP ettajdid nahdha ... )

pour les hommes d'ombre tu les connaitra en temps oppurtin ;) il n'y a pas de secrte a cacher mais je peut te certifier que ces sont des gens qui n'ont jamais fait de la politique ,ils aiment le pays et pas le pouvoir si tu suit mon regard

et cela n'empeche pas sibci de se fixer des objectifs et de faire des analyses sur les resultats des elections , tt partie politique doit faire de la sorte

menfu essaye de relire sereinement car j'ai jamais dit qu'il parte d'un constat des resultats des elections , c'est le point que tu veut pas admettre

je le repete ils partent d'un constat d'echec qui est visible pour tous , mais si tu levoit pas alors la je peut rien faire pour toi ;)

  • Pour 7
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un démocrate s'incline devant les résultats des urnes et se radicalise face à la dictature , un faux démocrate dais des concessions à la dictature et se radicalise face au pouvoir issue des urnes

et qu'est ce qui pousserait , un tortionnaire de bourguiba, et un président du parlement de ben ali qui a signé toutes les lois qui ont instauré sa dictature à revenir au champ politique à plus de 80 ans alors qu'il avait promu qu'on ne le verrait plus après le 23 octobre, za3ma mouch la soif du pouvoir ;)

parlant plutot des gens aux pouvoir ;) qui ont jure par tt les dieux de tt changer pour aux finale se retrouver avec des praatique que tu critique mais tu la voit que d'un seule angle celui de sibci , mais la les depassement du gouvernement tu les mets sur le dos de sibici : bon tres pertinente comme analyse !!!!

sinon ennahda etait obliger de travallaier avec le CPR et il ne pouvait les lacher mais les tractations ont eu lieu sur les porte feuille et pas d'autre ( et la j'attend une pliadoirie pour affirmer le contraire basr sur quelque articlle par ci et par la ) donc pour resumer il admettre qu'ilai eu bcpde demagogie pour arrvier aux pouvoir , la l'echec est un constat donc revenant anotre strategie gagnante a savoir le populisme et y'a pas mieux que sbci pour l'attaquer ;)

  • Pour 3
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya Sango ma tkabachlich fil X5, "ta3bir majézi" !

il y a un problème entre les classes sociales fi tounes ! je t'invite à faire un tour fi Zahrouni, 7ay Hlel, Mallacine ... et tu verras combien on déteste ces gens, d'ailleurs on (même les non-nahdhaouis) les appelle partout "jmé3ét 3anna9ni" ... !

celles qui ont participé à la manif pour défendre les supposés droits de la femme à l'éducation ... yé5i chkoun jé 9alhom on va mettre toutes les femmes fi dyar ???!!!!!

au lieu de défendre UN TEXTE existant mais jamais appliqué (plutôt appliqué partiellement), elles auraient dû exiger son application !

Exemple : une femme kima ili fi taswira, DOIT etre prise en charge par l'état/associations, un enfant nasseb bil 5obz fil autoroute DOIT avoir le droit d'aller à l'école et l'état DOIT l'aider pour continuer ses études ! une femme qui est obligée de se prostituer et si elle refuse "3arfha" yadhrabha, doit étre protégée par l'état/associations ! l'état/associations doivent créer des villages pour accueillir les femmes célibataires ou les SDF et les protéger de la violence et la mendicité ... !!

wini l'ministère des affaires sociales ? mafaméch ! winhom les associations ?! mafaméch ! z3am ken fi t9ach9ich l7nek !

"Ta3bir majezi" inti li ta3mel fih en stigmatisant et en basant toutes ton argumentation sur du faux.

Il y'a un probleme de classe social , ça il n'y a aucun doute la dessus mais y'a une enorme manipulation derriere ou kima kolt la classe populaire voit les personnes des ces quartiers là d'un mauvais oeil , pourquoi ? parcequ'on essaye par tout les moyens de minimiser leurs actions , et tu te retrouves avec des bribes de photos , des "3ana9ni" et un tas d'autres conneries , et comme on aime bien ça nous les conneries , on y croit et on s'y attache et on trouve des postes comme le tien.

Metkhafech ces associations existent , mais ceux qui y travaillent ne crient pas sur tous les toits qu'ils font de l'humanitaire , on appelle ça de l'humilité et de la pudeur.

En Tunisie il y'a plus fort que la loi , c'est la culture et la mentalité , la fille qui travail à 8 ans est dans son droit absolu d'aller à l'ecole mais elle "aide" son pere pourtant c'est ouni par la loi , la fille qui est violée et qui tombe enceinte et dans son droit de porter plainte d'avorter mais y'a le "qu'en dira t on" , la fille qui est mal traité par ses parents est dans son droit de porter plainte mais qui va porter plainte contre ses parents ?

Comme a dit Silver , c'est une refonte des mentalité qu'il faut.

La CSP garantit ces droits , c'est une base legale qui peut etre utliser à n'importe quel procés.

Enfin je reviendrai sur le mot "complementarité" qui fait polemique et qui a été "ajouter" , il n'a remplacer aucun autre mot , savez vous ce que veux dire "la femme est complementaire à l'homme" ? c'est a dire que la femme ne peut "etre" qu'a travers l'homme , sans l'homme la femme n'est pas.

Dieu a dit qu'on est different , la femme allaite , la femme met au monde etc.. qui a remis en question ça ?

On nous parle d'egalité d'heritage , mais qui a parler d'heritage !?

Aujourd'hui les femmes travaillent autant que les hommes , s'occupent des enfants , font les courses ! donc yezziwna bla 7keyet fergha.

  • Pour 6
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KAIROUAN :LES SALAFISTES EMPÊCHENT LA TENUE DU CONCERT DE LOTFI BOUCHNAK 2 Com(s) 16-08-2012 00:01:36

Après le spectacle annulé de Lotfi Abdfelli hier à Menzel Bourguiba, les salafistes ont encore fait parler d'eux ce soir et ont empêché la tenue du concert de Lotfi Bouchnak en compagnie d'un groupe Iranien dans le cadre du festival du chant soufi à Kairouan.

Hamadi Whaibi, secrétaire général de l'union des artistes Tunisiens, a confirmé sur nos ondes ce qui s'est passé et a précisé que les salafistes ne voulaient pas voir le groupe Iranien se produire car ils étaient chiites. Ils ont bloqué l'entrée de l’amphithéâtre et renvoyé le bus qui transportait les Iraniens à l'hôtel, a-t-il ajouté.

mosaique fm

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...