Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

titan

nuance, ennahdha n'a pas pu instaurer un tel régime, mouche elle n'a pas voulu

yekhi vous faites semblant de ne pas avoir entendu la proposition de chari3a dans l'article 1 de la constitution?

Vous faites semblant de ne pas voir ou entendre la conversation téléphonique entre bechir ben hssine et ghannouchi?

Vous faites semblant de ne pas entendre ou voir rached ghannouchi filmé à son insu et dire clairement, "mezzel bekri, fel39al, ejjaych mouche madhmoun, sel amn mouche mahdmoun"??

et c'est cette meme derniers situation qui explique pourquoi ils n'ont pas pu, et il faut y ajouter la société civile et l'ugtt elli we9foulhom à chaque tentative pour appliquer ce programme rétrograde

sinon, je comprends pas, tu crois vraiment que c'est en ayant 3 ou 4 ministres et avec bajbouj président, et nidaa qui mène le gouvernement, que tu vas avoir un contre poids???

si ennahdha pense de plus en plus à s'allier avec nidaa, c'est tout simplement pcq ils voient très bien que c'est beji qui va indéniablement être élu, et qu'il vaut mieux aller dans cette voie plutôt que de refaire encore une fois un mauvais calcul

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila chari3a c'etait une proposition de l'un d'eux mais jamais ete une proposition officielle du partie , au contraire la majorite des deputes nahdhawi étaient contre

nahdha n'acceptera jamais cette formule , ti 3andha raw 32% elle peut facilement les stopper au premier pas , ana contrairement a toi je les vois en position de force

deja a ce que jai compris NT veut changer quelques lois et cela ne peut etre fait qu'avec l'accord de ennahdha vu son poids

ps : tun dis que l'ugtt w9iffilhom donc tu avoues qu'ils ne l'ont pas laisse travailler [:=]

Modifié (le) par titan
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nida et nahdha sont deja entrés fi des pourparlers secrets depuis vendredi wel Jabha a deja annoncé qu'ils n'entreront jamais dans un gouvernement fih ennahdha wejjmou3 mezzelet ta7ki 3ala ntychoulhom wzara wala zouz ...

9addechna mena fehmin chay men hal politique el masskha ...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

حدّث أحد حكماء العرب قديما فقال: "ومن شأن الله في خلقه أن جعل الأمم تسير من القوّة إلى الهوان، وأن جعل المجتمعات تتراوح من الرقيّ والحضارة إلى النّذالة والسّفالة والدّعارة"، فقاطعه أحد الجالسين قائلا: "هلاّ ضربت لنا مثلا يا صاحب العلوم والحكم فنعرف مكانتنا بين الأقوام والأمم"، فقال الحكيم "آش هالهمّ؟ لا تعد لمقاطعتي يا وجه النم، وقيّد عندك على الورقة بالقلم: ستأتي سنوات عجاف يصبح فيها البوجادي شاف ويتساوى فيها المثقّف والكعلاف حتى لا تميّز بين الشريف والحوّاف ولا بين صاحب العقل وصاحب الأرداف، ومن علاماتها أن تنتشر بين الناس الرّكاكة وتكثر الطحّانة والنيّاكة ويسمّى وزيرا رجل يقال له بوشلاكة، ويظهر في آخر تلك السنوات عام أقحب، ترى فيه الناس ما كان أغرب.."، قيل "وكيف ذلك؟"، قال: "تفتح فايسبوك باحثا عن معلومة أو خبر، فتجد الجميع يتحدّث عن جرذان حزب المؤتمر، وتختلط القوادة والإستخراء بصحافة الإستقصاء ويتحوّل الصراع على السلطة بين الجرذان الأصيلة والجرذان المختلطة إلّي وصلت للحكم في قالب غلطة، فيصاب كلّ ذي عقل بجلطة عندما يتيقّن أنّه ما من مخرج من تلك الورطة، حينها يصحّ القول في تلك الرهوط أنّها بلغت آخر مراحل السقوط وأنّ مستقبلها لن يختلف كثيرا على راس لمبوط"

big al 3adhim en janvier 2013

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila chari3a c'etait une proposition de l'un d'eux mais jamais ete une proposition officielle du partie , au contraire la majorite des deputes nahdhawi étaient contre

nahdha n'acceptera jamais cette formule , ti 3andha raw 32% elle peut facilement les stopper au premier pas , ana contrairement a toi je les vois en position de force

deja a ce que jai compris NT veut changer quelques lois et cela ne peut etre fait qu'avec l'accord de ennahdha vu son poids

ps : tun dis que l'ugtt w9iffilhom donc tu avoues qu'ils ne l'ont pas laisse pas travailler [:=]

wallahi tu m'as fait sourire (c'est un compliment, wallah mouch tmanyika)

mais sinon, je comprends pas comment on peut pense qu'un parti qui a moins de voix qu'un autre, qui a moins d'alliance qu'un autre peut être considere comme avantagé

wallah je retourne ça dans tous les sens, et je comprends pas

chouf titan, on va être très clair et se dire tout haut ce que bcp pensent tout bas

afek et nidaa sont faits pour s'entendre (sauf fdhi7a kbira chez nidaa, un très gros scandale)

jabha c'est très clair, pas de nahdha, je suis avec vous

upl, hay marchouma, c'est à celui qui donnera le plus de garanties et d'avantages à SR, et entre nous, qui est mieux placé que le gouvernement?? je trouve ça infect mais c'est la realité

moubadara, hedhoukom nidaa

nidaa el 5arej hedheka nidaa

et ennahdha elle est assurée de quoi?

elle a les 50+1 pour stopper quoi que ce soit??? je parle pas des lois qui nécessitent les 2/3, hedheka dans tous les pays il faut un consensus et c'est normal

ennahdha 3and'ha madhmoun 69+7 (cpr et tayyar), et peut être 1 de jomhouri (et encore, je suis sur qu'il va encore retourner sa veste), pareil pour ta7alof.

meme si on leur ajoute les 16 de l'upl (et selon moi ils vont souffrir), ça ne fait que 93, il faut encore en dénicher 16.

C'est pas rien, surtout quand on sait que les restants ne sont pas du tout de nature à être proches de ennahdha, y compris takatkot (7araket echa3b, major jrid, radd el e3tibar, sawt el falle7ine, à des années lumière de pouvoir rejoindre ennahdha, meme s'ils ne s'allient pas à nidaa)

donc je vois pas du tout ou est cette position de force

elle est en position de faire entendre sa voix, de négocier des choses, mais en gros, si nidaa convainc les bonnes personnes selon le sujet, ennahdha ne pourra rien faire

Modifié (le) par AM2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w nzid n9ollek 7aja o5ra , riahi m3ammel bich yechri quelque deputes min NT :table:

titan

wallahi il y a une grosse différence entre des désirs et la realite

ennahda est en position de force

riahi bech yechri les deputes de nidaa (t9oul ta7ki 3la tayyar el ma7abba)

c'est quoi la prochaine?

jabha va proposer tatbi9 charri3a?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le pressentiment que Ennahdha ne va supporter aucun candidat durant le 1er tour :glare:

AM2,

ce qui me fait dire ca est la politisation de l'émission de Nessma zid m3aha mghirfa mel les diverses déclarations post législatives des UPListes w tawwa carrément wallew ya7kiw ki Samir Taieb 3al mèl el fessed !!!!!! makhiybek ya sana3ti 3and ghiri !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le pressentiment que Ennahdha ne va supporter aucun candidat durant le 1er tour :glare:

Pour moi ça sera très logique du moment qu'ils n'ont pas de candidat ils risqueront pas de supporter qq un qui va se casser les dents des le 1er tour

Et malins comme ils sont ils attendront pour supporter celui qui aura la chance d'être élu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le pressentiment que Ennahdha ne va supporter aucun candidat durant le 1er tour :glare:

AM2,

ce qui me fait dire ca est la politisation de l'émission de Nessma zid m3aha mghirfa mel les diverses déclarations post législatives des UPListes w tawwa carrément wallew ya7kiw ki Samir Taieb 3al mèl el fessed !!!!!! makhiybek ya sana3ti 3and ghiri !!

Samir ettayeb mahouch nidaa rahou

Tebe3 el massar

Il peut critiquer el mal essiyessi, pcq houma ma 3andhomch mal jemla, siassi walla mouch siassi

Sinon, je te le redis, riahi ira vers celui qui servira le plus ses interets, et sincerement, il reviendra a nidaa de decider de ca

Soit nidaa est tranquille fel parlement, et ils vont pas ceder a ses caprices, soit ils vont avoir besoin d assurer leurs arrieres, et dans ce cas il vont lui donner de la contre partie

Entre nidaa et ennahdha c nidaa qui decide vis a vis de riahi

Pcq sincerement, qu est ce qu elle a a lui offrir ennahdha apres les presidentielles??? Rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ces quelques chiffres :

النداء: 1.200.995 صوتا
النهضة: 947.014 صوتا
الاتحاد الوطني الحر: 141.089 صوتا
الجبهة الشعبية: 123.400 صوتا
أفاق تونس: 103.100
المؤتمر: 23.485 صوتا
التيار الديمقراطي: 17.287 صوتا

plus qq 600.000 voix dispersées par ci et par la.

Si les meme 3,5 millions de votants i3awdou isawwtou dans la meme lignée de leur pensées, c à d :

- nida + afe9 : beji

- jabha : 7amma

- UPL : riahi

- cpr + tayyar : marzouki

logiquement beji passera en pole position, dans le cas où ennahdha ne donne pas un mot d'ordre à ses partisans, les voix de ces derniers seront dispatchés entre Marzouki, frikha chez les nahdhaoui de sfax, peut etre meme Hechmi Hamdi chez les nahdhaoui du centre ouest.

reste plusieurs autres facteurs :

- si ennahdha donne un mot d'ordre : je n'imagine jamais ennahdha donner un mot d'ordre pour Beji khater ils auront peur de leurs bases, mais la non désignation d'un candidat qu'ils appuient officiellement est un appui indirect pour beji

- le vote des dsetra : ils ont 2 candidats et l'un d'eux a deja annoncé son "retrait" en vue d'unir le clan

- le vote des swe7leyya : fihom baaaaaaarcha qui sont décidés à voter Morjene

- le taux de participation : ijannem ikoun akther comme inajjem ikoun a9all

7assilou l'equation manquent bcp de données, mais si par exple on se retrouve avec un 2eme tour Morjene / Beji, el beji n'est vraiment pas certain de gagner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ces quelques chiffres :

النداء: 1.200.995 صوتا

النهضة: 947.014 صوتا

الاتحاد الوطني الحر: 141.089 صوتا

الجبهة الشعبية: 123.400 صوتا

أفاق تونس: 103.100

المؤتمر: 23.485 صوتا

التيار الديمقراطي: 17.287 صوتا

plus qq 600.000 voix dispersées par ci et par la.

Si les meme 3,5 millions de votants i3awdou isawwtou dans la meme lignée de leur pensées, c à d :

- nida + afe9 : beji

- jabha : 7amma

- UPL : riahi

- cpr + tayyar : marzouki

logiquement beji passera en pole position, dans le cas où ennahdha ne donne pas un mot d'ordre à ses partisans, les voix de ces derniers seront dispatchés entre Marzouki, frikha chez les nahdhaoui de sfax, peut etre meme Hechmi Hamdi chez les nahdhaoui du centre ouest.

reste plusieurs autres facteurs :

- si ennahdha donne un mot d'ordre : je n'imagine jamais ennahdha donner un mot d'ordre pour Beji khater ils auront peur de leurs bases, mais la non désignation d'un candidat qu'ils appuient officiellement est un appui indirect pour beji

- le vote des dsetra : ils ont 2 candidats et l'un d'eux a deja annoncé son "retrait" en vue d'unir le clan

- le vote des swe7leyya : fihom baaaaaaarcha qui sont décidés à voter Morjene

- le taux de participation : ijannem ikoun akther comme inajjem ikoun a9all

7assilou l'equation manquent bcp de données, mais si par exple on se retrouve avec un 2eme tour Morjene / Beji, el beji n'est vraiment pas certain de gagner ...

Je vais faire un raisonnement à la abdraouf mossad (wafa) : behi gagné les élections donc doit démissionner de nidaa et en vue des courants chez eux (gauche, Rcdiste, dstera. .. ) ça sera la guerre au pouvoir en interne et ça va affaiblir le parti qui deviendra plein de petits partis ... donc nahdha peut appuyer la candidature de beji Modifié (le) par floop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ces quelques chiffres :

النداء: 1.200.995 صوتا

النهضة: 947.014 صوتا

الاتحاد الوطني الحر: 141.089 صوتا

الجبهة الشعبية: 123.400 صوتا

أفاق تونس: 103.100

المؤتمر: 23.485 صوتا

التيار الديمقراطي: 17.287 صوتا

plus qq 600.000 voix dispersées par ci et par la.

Si les meme 3,5 millions de votants i3awdou isawwtou dans la meme lignée de leur pensées, c à d :

- nida + afe9 : beji

- jabha : 7amma

- UPL : riahi

- cpr + tayyar : marzouki

logiquement beji passera en pole position, dans le cas où ennahdha ne donne pas un mot d'ordre à ses partisans, les voix de ces derniers seront dispatchés entre Marzouki, frikha chez les nahdhaoui de sfax, peut etre meme Hechmi Hamdi chez les nahdhaoui du centre ouest.

reste plusieurs autres facteurs :

- si ennahdha donne un mot d'ordre : je n'imagine jamais ennahdha donner un mot d'ordre pour Beji khater ils auront peur de leurs bases, mais la non désignation d'un candidat qu'ils appuient officiellement est un appui indirect pour beji

- le vote des dsetra : ils ont 2 candidats et l'un d'eux a deja annoncé son "retrait" en vue d'unir le clan

- le vote des swe7leyya : fihom baaaaaaarcha qui sont décidés à voter Morjene

- le taux de participation : ijannem ikoun akther comme inajjem ikoun a9all

7assilou l'equation manquent bcp de données, mais si par exple on se retrouve avec un 2eme tour Morjene / Beji, el beji n'est vraiment pas certain de gagner ...

les nahdhaoui de sfax ont leur candidat à savoir syfax

Moi aussi politiquement parlant nahdha ne peut supporter aucun candidat officiellement mais officieusement elle soutiendrait MMM

HS mondher znaidi paelera de son passage a l'EST tout à l'heure

Modifié (le) par ammouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

حدّث أحد حكماء العرب قديما فقال: "ومن شأن الله في خلقه أن جعل الأمم تسير من القوّة إلى الهوان، وأن جعل المجتمعات تتراوح من الرقيّ والحضارة إلى النّذالة والسّفالة والدّعارة"، فقاطعه أحد الجالسين قائلا: "هلاّ ضربت لنا مثلا يا صاحب العلوم والحكم فنعرف مكانتنا بين الأقوام والأمم"، فقال الحكيم "آش هالهمّ؟ لا تعد لمقاطعتي يا وجه النم، وقيّد عندك على الورقة بالقلم: ستأتي سنوات عجاف يصبح فيها البوجادي شاف ويتساوى فيها المثقّف والكعلاف حتى لا تميّز بين الشريف والحوّاف ولا بين صاحب العقل وصاحب الأرداف، ومن علاماتها أن تنتشر بين الناس الرّكاكة وتكثر الطحّانة والنيّاكة ويسمّى وزيرا رجل يقال له بوشلاكة، ويظهر في آخر تلك السنوات عام أقحب، ترى فيه الناس ما كان أغرب.."، قيل "وكيف ذلك؟"، قال: "تفتح فايسبوك باحثا عن معلومة أو خبر، فتجد الجميع يتحدّث عن جرذان حزب المؤتمر، وتختلط القوادة والإستخراء بصحافة الإستقصاء ويتحوّل الصراع على السلطة بين الجرذان الأصيلة والجرذان المختلطة إلّي وصلت للحكم في قالب غلطة، فيصاب كلّ ذي عقل بجلطة عندما يتيقّن أنّه ما من مخرج من تلك الورطة، حينها يصحّ القول في تلك الرهوط أنّها بلغت آخر مراحل السقوط وأنّ مستقبلها لن يختلف كثيرا على راس لمبوط"

magistrale biga comme dab

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- المنصف المرزوقي في الإجتماع الشعبي بشارع الحبيب بورقيبة اليوم :"هيبة الدولة لا تعني ربطة عنق أنيقة و عصا يضرب بها الشعب
هيبة الدولة أن الجميع سواسية أمام القانون."
- الباجي قائد السبسي بالإجتماع الشعبي بمنستير :
"يجب إعادة هيبة الدولة بكل صرامة "
هذا هو الفرق بين دكتور و دكتاتور
  • Pour 3
  • Contre 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- المنصف المرزوقي في الإجتماع الشعبي بشارع الحبيب بورقيبة اليوم :"هيبة الدولة لا تعني ربطة عنق أنيقة و عصا يضرب بها الشعب

هيبة الدولة أن الجميع سواسية أمام القانون."

- الباجي قائد السبسي بالإجتماع الشعبي بمنستير :

"يجب إعادة هيبة الدولة بكل صرامة "

هذا هو الفرق بين دكتور و دكتاتور

ya3jazou allisenou 3ala el jeweb !!

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- المنصف المرزوقي في الإجتماع الشعبي بشارع الحبيب بورقيبة اليوم :"هيبة الدولة لا تعني ربطة عنق أنيقة و عصا يضرب بها الشعب

هيبة الدولة أن الجميع سواسية أمام القانون."

- الباجي قائد السبسي بالإجتماع الشعبي بمنستير :

"يجب إعادة هيبة الدولة بكل صرامة "

هذا هو الفرق بين دكتور و دكتاتور

Pour te montrer à quel point tu fais que du copier coller (kima les résultats elli imidlik fihom l'avocat sa7bek) sans s'assurer de la fiabilité de l'info, je te demande de me trouver la séquence elli 9all fiha BCE cette phrase deja puis explique moi le point commun entre traja3 hibet eddawla b sarama ( ba3d ma challakna MMM) et la dictature

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te montrer à quel point tu fais que du copier coller (kima les résultats elli imidlik fihom l'avocat sa7bek) sans s'assurer de la fiabilité de l'info, je te demande de me trouver la séquence elli 9all fiha BCE cette phrase deja puis explique moi le point commun entre traja3 hibet eddawla b sarama ( ba3d ma challakna MMM) et la dictature

lazem bach tarja3 haybat dawla no9tlou chtar cha3b tounssi 9oul inti ya sidi kan lzam une 2éme révolution tssir fi tounass je suis partant lmoufid azlam tajamo3 mayraj3ouch tawra 3amlouha les jeunes moch bach yji wa7ad maynajamch ychad boultou ychadna ra2iss

Modifié (le) par sabertaraji1919
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...