Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Bonjour,

Comment trouver le décompte de voix national par parti

Je ne trouve rien sur le site de l'ISIE

Merci

A priori il y a ceux qui se sont amusés à faire le total par région, et ça a donné :

Nidaa 1 289 961

Nahdha. 947 012

UPL. 140 873

Jabha 124 054

Afek 102 888

CPR 69 794

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pro-marzouki (ou les nahdhaouis tout court, car je doute fort que ce fou ait des pro), mouch kontou t9oulou que les élections présidentielles 7kéya fergha et que tout l'enjeu repose sur les législatives ??

chbiha tawa et tout d'un coup wallét ma3rakét 7ayét aw mawt ?? :)

w bjéh rabbi ne me racontez pas des salades genre taghawél w pouvoir à sens unique car cet élément là ne vous a jamais inquiété avec la troika, ceci primo

Secondo, celui qui s'inquiète sur l'avenir du pays et qui veut à tout prix instaurer la stabilité et avoir un président rassembleur ne peut en aucun cas miser sur un schizophrène comme Marzouki qui s'est montré assoiffé de pouvoir au point qu'il est devenu ridicule !!

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent voter Marzouki, brabbi respectueusement et sans dérapage : est ce que qq peut m'expliquer les raisons d'un tel vote ?

wallahi j'ai beau cherché, ma l9itech 7atta raison (bel 3aks, l9it plein de raisons pour ne pas voter MMM), donc j'aimerai bien comprendre les critères de votre choix (et je suis 100% sérieux).

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent voter Marzouki, brabbi respectueusement et sans dérapage : est ce que qq peut m'expliquer les raisons d'un tel vote ?

wallahi j'ai beau cherché, ma l9itech 7atta raison (bel 3aks, l9it plein de raisons pour ne pas voter MMM), donc j'aimerai bien comprendre les critères de votre choix (et je suis 100% sérieux).

Brabi un peu respect pour les gens chnowa ya5i ce forum wala ma7soub 3la nidaa tounas ou koi nous sommes tous des tunisiens lmarzouki howa le candidat de la révolution w idih moch mas5a b dima2 twanssa hmd lmarzouki aussi 7o9ou9i w bach y5ali hay2at lkarama eli bach ta3mal l3adala l2inti9aliya w béji 9al bach y7alha et c'est dangereux w marzouki ynajem y7il lparlement kan raj3ou azlam tajamo3 alors que béji bach ya7mihom w zid aktar wa7ad yaman b 7o9ou9 l2insan howa marzouki en bref voter pour marzouki c'est voter pour la révolution voter pour béji c'est voter pour un régime qui compte dominer solta encore 20 ou 30ans

  • Pour 2
  • Contre 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haw pq on a pas voté pour nidaa:

الأستاذ قيس سعيد منذ قليل على حسابه الخاص في الفايسبوك يضع النقاط على الحروف في ما يتعلق بانتخابات الرئاسة :

**********************

ما نلاحظه اليوم هو أن أول ثلاث مواقف اتخذها حزب نداء تونس بعد إعلان النتائح النهائية للانتخابات هي ثلاث مواقف غير دستورية :

1 تهديد بضرب هيئة دستورية ( هيئة الحقيقة و الكرامة ) المكلفة بتنفيذ قانون العدالة الانتقالية و ذلك في إطار صفقة التصويت المفيد vote utile مقابل ضرب الهيئة

2 رفض مهلة الأسبوع لتعيين رئيس حكومة مثلما ينص عليه الفصل 148 من الدستور و ذلك بهدف التمديد في فترة المساومة السياسوية

3 إعلان إجراءات من قبيل تطبيع العلاقات مع بعض الأنظمة الخارجية في حين أن هذه الصلاحية يختص بها حسب الدستور رئيس الدولة و ليست من صلاحيات الحزب الحاكم أو الحكومة

هذا لا يبشر بخير

إنتخاب رئيس ينتمي لهذا الحزب سينتج برلمان و رئاسة و حكومة و قضاء تحت هيمنة حزب واحد

حزب واحد سيسيطر على السلطة التشريعية و السلطة التنفيذية و السلطة القضائية

لو تحقق هذا فاننا سنكون أمام عودة لنظام الحزب الواحد و نهاية مصداقية كل موسسات الدولة

الأمر الأهم و الأخطر و الذي يجب أن يتنبه له الشباب هو مصير المحكمة الدستورية في مثل هاته الحالة ، المحكمة الدستورية هي أهم انجاز في الدستور الجديد و هي مكلفة بحماية الدستور و الديمقراطية و الحريات في البلاد ضد أي نوع من الاستبداد الجديد

المحكمة الدستورية يعين ثلث آعضاءها رئيس مجلس النواب و يعين الثلث الثاني رئيس الدولة و يعين الثلث الثالث المجلس الأعلى للقضاء ( الذي تختص الحكومة بتعيين جزء من آعضاءه )

يعني أن المحكمة الدستورية في صورة جمع حزب واحد بين رئاسة الحكومة و رئاسة الدولة و رئاسة المجلس التاسيسي ستصبح محكمة حزب

و عليه ستكون النتيجة

1 برلمان يسيطر على أعماله و قوانينه و ممارساته النداء

2 رئيس للدولة و في نفس الوقت رئيس النداء على طريقة بن علي و التجمع

3 حكومة يسيطر عليها النداء و تتحرك بتوجيهات الحزب الواحد

4 قضاء يسيطر عليه النداء و يعين جزء من مجلسه الأعلى و ينفذ أجندته السياسية

5 محكمة دستورية يعين أعضاءها النداء وحده و بالتالي ستصبح محكمة حزب و ليست محكمة دولة

6 غياب كلي لسلطة مضادة تراقب و تنقد و تعدل النظام و الموسسات و تمنع التجاوزات و غياب للتوازن بين الصلاحيات داخل موسسات الدولة و اجهزتها هذا سيقودنا بصفة الية لدكتاتورية تجمعية جديدة

كل الديمقراطيات في العالم تقوم على مبدا التوازن بين السلطة و السلطة المضادة و كل الدكتاتوريات في العالم تتكون عندما يغيب هذا التوازن

لو دققنا في تاريخ و مسيرة بعض القيادات في نداء تونس و لو تمعننا في الماضي التجمعي لبعضهم الأخر يمكن أن نتاكد أن فوز هذا الحزب بمقعد الرئاسة و هيمنته بالتالي على كل موسسات الدولة مثلما بينت لن يكون سوى مدخل نحو رجوع دكتاتورية أشد وطاة من دكتاتورية بن علي

و لا يمكن التعويل على إعلام و مجتمع مدني مخترقين للوقوف في وجه هذه الدكتاتورية

لذا فاني ادعو المواطن التونسي قبل التوجه لصندوق الاقتراع لممارسة حقه في الانتخابات الرئاسية لتحمل مسوولياته إتجاه الوطن و إتجاه الثورة و الشهداء و الحرية التي نعيش و خاصة إتجاه حق أبناءه من الجيل الجديد في المواطنة و الحرية و الديمقراطية و الكرامة و العدالة و ليعلم أن هناك امكانية كبيرة لان تكون هذه أخر إنتخابات حرة و شفافة و تعددية يشارك فيها لو فاز حزب وحيد بكل السلط

T7eb 3al ostedh Kais Said haya baba

1796592_386595884825718_3247830614431800

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidéo d'un algérien rajel qui a massacré BL l'invité de nidaa;

Apparemment tu vis pas en Tunisie car il s'est avéré que c'est ni nidaa, ni ennahdha, ni tartour n'ont invité ce connard w allahou a3lam. Billehi yé jme3a bich sujet yo93ed ndhif nib3dou 3al l propaganda des deux côtés sur facebook sinon ma 3malna chay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabi un peu respect pour les gens chnowa ya5i ce forum wala ma7soub 3la nidaa tounas ou koi nous sommes tous des tunisiens lmarzouki howa le candidat de la révolution w idih moch mas5a b dima2 twanssa hmd lmarzouki aussi 7o9ou9i w bach y5ali hay2at lkarama eli bach ta3mal l3adala l2inti9aliya w béji 9al bach y7alha et c'est dangereux w marzouki ynajem y7il lparlement kan raj3ou azlam tajamo3 alors que béji bach ya7mihom w zid aktar wa7ad yaman b 7o9ou9 l2insan howa marzouki en bref voter pour marzouki c'est voter pour la révolution voter pour béji c'est voter pour un régime qui compte dominer solta encore 20 ou 30ans

"w marzouki ynajem y7il lparlement kan raj3ou azlam tajamo3 alors que béji bach ya7mihom"

jinehechi ma3netha vous comptez sur lui bich ybalbazha, c'est grave khouya. Cet argument est dangereux car la Tunisie ne connaitra jamais la paix si ça se fait w maw on veut pas l'intervention militaire donc on doit pas sortir du processus. Tu penses que s'il le fait les personnes lésées vont se taire. Rien que pour ça il ne doit pas passer car c'est un fou et tout est possible

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haw pq on a pas voté pour nidaa:

الأستاذ قيس سعيد منذ قليل على حسابه الخاص في الفايسبوك يضع النقاط على الحروف في ما يتعلق بانتخابات الرئاسة :

**********************

ما نلاحظه اليوم هو أن أول ثلاث مواقف اتخذها حزب نداء تونس بعد إعلان النتائح النهائية للانتخابات هي ثلاث مواقف غير دستورية :

1 تهديد بضرب هيئة دستورية ( هيئة الحقيقة و الكرامة ) المكلفة بتنفيذ قانون العدالة الانتقالية و ذلك في إطار صفقة التصويت المفيد vote utile مقابل ضرب الهيئة

2 رفض مهلة الأسبوع لتعيين رئيس حكومة مثلما ينص عليه الفصل 148 من الدس

تور و ذلك بهدف التمديد في فترة المساومة السياسوية

3 إعلان إجراءات من قبيل تطبيع العلاقات مع بعض الأنظمة الخارجية في حين أن هذه الصلاحية يختص بها حسب الدستور رئيس الدولة و ليست من صلاحيات الحزب الحاكم أو الحكومة

هذا لا يبشر بخير

إنتخاب رئيس ينتمي لهذا الحزب سينتج برلمان و رئاسة و حكومة و قضاء تحت هيمنة حزب واحد

حزب واحد سيسيطر على السلطة التشريعية و السلطة التنفيذية و السلطة القضائية

لو تحقق هذا فاننا سنكون أمام عودة لنظام الحزب الواحد و نهاية مصداقية كل موسسات الدولة

الأمر الأهم و الأخطر و الذي يجب أن يتنبه له الشباب هو مصير المحكمة الدستورية في مثل هاته الحالة ، المحكمة الدستورية هي أهم انجاز في الدستور الجديد و هي مكلفة بحماية الدستور و الديمقراطية و الحريات في البلاد ضد أي نوع من الاستبداد الجديد

المحكمة الدستورية يعين ثلث آعضاءها رئيس مجلس النواب و يعين الثلث الثاني رئيس الدولة و يعين الثلث الثالث المجلس الأعلى للقضاء ( الذي تختص الحكومة بتعيين جزء من آعضاءه )

يعني أن المحكمة الدستورية في صورة جمع حزب واحد بين رئاسة الحكومة و رئاسة الدولة و رئاسة المجلس التاسيسي ستصبح محكمة حزب

و عليه ستكون النتيجة

1 برلمان يسيطر على أعماله و قوانينه و ممارساته النداء

2 رئيس للدولة و في نفس الوقت رئيس النداء على طريقة بن علي و التجمع

3 حكومة يسيطر عليها النداء و تتحرك بتوجيهات الحزب الواحد

4 قضاء يسيطر عليه النداء و يعين جزء من مجلسه الأعلى و ينفذ أجندته السياسية

5 محكمة دستورية يعين أعضاءها النداء وحده و بالتالي ستصبح محكمة حزب و ليست محكمة دولة

6 غياب كلي لسلطة مضادة تراقب و تنقد و تعدل النظام و الموسسات و تمنع التجاوزات و غياب للتوازن بين الصلاحيات داخل موسسات الدولة و اجهزتها هذا سيقودنا بصفة الية لدكتاتورية تجمعية جديدة

كل الديمقراطيات في العالم تقوم على مبدا التوازن بين السلطة و السلطة المضادة و كل الدكتاتوريات في العالم تتكون عندما يغيب هذا التوازن

لو دققنا في تاريخ و مسيرة بعض القيادات في نداء تونس و لو تمعننا في الماضي التجمعي لبعضهم الأخر يمكن أن نتاكد أن فوز هذا الحزب بمقعد الرئاسة و هيمنته بالتالي على كل موسسات الدولة مثلما بينت لن يكون سوى مدخل نحو رجوع دكتاتورية أشد وطاة من دكتاتورية بن علي

و لا يمكن التعويل على إعلام و مجتمع مدني مخترقين للوقوف في وجه هذه الدكتاتورية

لذا فاني ادعو المواطن التونسي قبل التوجه لصندوق الاقتراع لممارسة حقه في الانتخابات الرئاسية لتحمل مسوولياته إتجاه الوطن و إتجاه الثورة و الشهداء و الحرية التي نعيش و خاصة إتجاه حق أبناءه من الجيل الجديد في المواطنة و الحرية و الديمقراطية و الكرامة و العدالة و ليعلم أن هناك امكانية كبيرة لان تكون هذه أخر إنتخابات حرة و شفافة و تعددية يشارك فيها لو فاز حزب وحيد بكل السلط

Kaid Said je le connais et il n'a pas de compte sur Facebook ni sur n'importe quel autre réseau social et il l'a déjà dit sur un plateau télé.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brabi un peu respect pour les gens chnowa ya5i ce forum wala ma7soub 3la nidaa tounas ou koi nous sommes tous des tunisiens lmarzouki howa le candidat de la révolution w idih moch mas5a b dima2 twanssa hmd lmarzouki aussi 7o9ou9i w bach y5ali hay2at lkarama eli bach ta3mal l3adala l2inti9aliya w béji 9al bach y7alha et c'est dangereux w marzouki ynajem y7il lparlement kan raj3ou azlam tajamo3 alors que béji bach ya7mihom w zid aktar wa7ad yaman b 7o9ou9 l2insan howa marzouki en bref voter pour marzouki c'est voter pour la révolution voter pour béji c'est voter pour un régime qui compte dominer solta encore 20 ou 30ans

voilà mo5 elhadra, ce que les autres pensent bas sabertarajimaaloul l'a dit fort..........Il veulent reconduire une marionnette au palais de carthage juste pour dissoudre une assemblée élue par les urnes, tout le reste n'est que du blabla !!

Ils n'arrivent pas à digérer l'humiliation des législatives.

t_r: voilà on t'a répondu :D

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mo5 elhadra, ce que les autres pensent bas sabertarajimaaloul l'a dit fort..........Il veulent reconduire une marionnette au palais de carthage juste pour dissoudre une assemblée élue par les urnes, tout le reste n'est que du blabla !!

Ils n'arrivent pas à digérer l'humiliation des législatives.

t_r: voilà on t'a répondu :D

Et tu sais quoi, ils croient qu'en faisant ça ils vont gagner!!! ça sera beaucoup de violence de part et d'autre et puis l'armée qui prend le pouvoir. Il faut pas venir pleurer après pour la démocratie

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouche,

With all due respect dear friend your post est simple and convenient pour une personne thoughtful and critical thinker as you. Tu n'a retenu de mon post que le 1% chance en plus ton post implies that ana 9oult "je vote pour celui qui a le plus de chance" alors que mes criteres kanou wathdhin: je vote pour qlq'un qui peux direge bladi Tunis je ne vote pas pour qlq'un qui a etait tested well ghadi min a echoue ( Marzouki ou Ben Jaafer).

angel,

tu as raison. Mais je n'ai rien insinué du tout sur ce que tu disais. J'ai juste essayé de justifier ma position.

Btw, I try not to develop too much my ideas and positions in these discussions, cause it would take a very long debate to clarify how I think and why I do not believe in the liberal democracy as it exists nowadays (something between Marx, Gramsci, Hardt&Negri, questions of identity, social classes, electoral processes, global politics, etc..). And I don't think this is the right place to do so.

And because of my own research, I should keep an ethical distance when it comes to online publications.

Again, sorry if my reply was misleading. My bad.

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

angel,

tu as raison. Mais je n'ai rien insinué du tout sur ce que tu disais. J'ai juste essayé de justifier ma position.

Btw, I try not to develop too much my ideas and positions in these discussions, cause it would take a very long debate to clarify how I think and why I do not believe in the liberal democracy as it exists nowadays (something between Marx, Gramsci, Hardt&Negri, questions of identity, social classes, electoral processes, global politics, etc..). And I don't think this is the right place to do so.

And because of my own research, I should keep an ethical distance when it comes to online publications.

Again, sorry if my reply was misleading. My bad.

What will be your alternative to liberal democracy? Tu pense que ton alternative peux mieux faire ou du moins is suitable for Tunis dans cette periode transitoire?

No need to be sorry I didn't think you were out of line, mais tes derniers post mon un peux surpris Donc Je me suis permis de te pose des questions d' une facon directe out of respect to you ou hatta yatmainna galbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent voter Marzouki, brabbi respectueusement et sans dérapage : est ce que qq peut m'expliquer les raisons d'un tel vote ?

wallahi j'ai beau cherché, ma l9itech 7atta raison (bel 3aks, l9it plein de raisons pour ne pas voter MMM), donc j'aimerai bien comprendre les critères de votre choix (et je suis 100% sérieux).

pour contrer le candidat du RCD.

tawa tnajamch inti wala 7ad ekher ynawarna kifeh t7ebou t7otou w7ed yched ĺbled w ma ynajamch yched boultou (7achekom), fommou taya7, ras melou zouz noukat mte3 3am 10, ex membre du comité central du RCD, ex president du parlement et deputé du RCD sous ZABA, et 9atel les youssefistes.

  • Pour 2
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Normalement non, dimo9ratya 7ram ama haw 3la facebook ils montrent des nikabé qui portent des pancartes où elles disent qu'elles votent tartour et même un des forumiens l'a dit

2/ Je t'ai expliqué mon point de vue: pour moi c'est inacceptable de voter pour une personne qui a souillé mon club (je pensais que tous les mkachkhines étaient de cet avis) - kima je ne voterai jamais riahi

3/ ey ema ken inajem ytarfek mo dictatour. suivant ta logique, 3ad wa9tha pkoi vous votez nahdha: nsitou 9 avril, nsitou rach fi seliana, nsitou les assassinats. Qu'est-ce qui est plus grave?

1/ illi telbes ni9ab ma tkhallich ydiha dhahrine.

2/ je respecte ton avis.

3/ moch msayba 3ad, il n'avait pas le choix, deja c'est pas le gouv' qui a organisé les élections.

pourquoi voter Ennahdha ? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3malelna el 3ar :non:

.

Celui qui croit que cette standing ovation était pour Marzouki a mal analysé la situation car ce geste était en hommage au peuple tunisien et à sa révolution et toute personne représentant la Tunisie a ce moment là aurait eu droit au même geste .

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What will be your alternative to liberal democracy? Tu pense que ton alternative peux mieux faire ou du moins is suitable for Tunis dans cette periode transitoire?

Mon ébauche idéologique est en cours de maturation disons. Et c'est tout au plus une utopie. Mais j'aime l'idée de la sophocratie nationale / démocratie référendaire locale avec certaines caractéristiques bien particulières.

Applicable en Tunisie ? Oui, car c'est un petit pays (lire Rousseau). Dans cette période transitoire ? Certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ébauche idéologique est en cours de maturation disons. Et c'est tout au plus une utopie. Mais j'aime l'idée de la sophocratie nationale / démocratie référendaire locale avec certaines caractéristiques bien particulières.

Applicable en Tunisie ? Oui, car c'est un petit pays (lire Rousseau). Dans cette période transitoire ? Certainement pas.

Interesting, I am impressed my friend. Bon I am out of my depth here ama my gut feeling is that sophocratie ( le pouvoir de la sagesse pour simplifier) is an illusive ideal at a personal level. I don't see an easy way to have it implemented at a local level surtout fy Tunis. En plus Allouche la philosophie hramm ( just kidding). At any rate merci pour la reponse and best of luck with your research.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent voter Marzouki, brabbi respectueusement et sans dérapage : est ce que qq peut m'expliquer les raisons d'un tel vote ?

wallahi j'ai beau cherché, ma l9itech 7atta raison (bel 3aks, l9it plein de raisons pour ne pas voter MMM), donc j'aimerai bien comprendre les critères de votre choix (et je suis 100% sérieux).

tu aurais du poser la question aux nida2istes fil législatives mais na3rfek tu n'oses pas [:=]

serieusement , pour une grande majorite de tunisiens , MMM est une garantie pour les libertés et la democratie

Modifié (le) par titan
  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent voter Marzouki, brabbi respectueusement et sans dérapage : est ce que qq peut m'expliquer les raisons d'un tel vote ?

wallahi j'ai beau cherché, ma l9itech 7atta raison (bel 3aks, l9it plein de raisons pour ne pas voter MMM), donc j'aimerai bien comprendre les critères de votre choix (et je suis 100% sérieux).

Personnellement, rien que pour ili bich yenta5eb marzouki mahouch imkache5, nemchi nenta5bou ou lebess maryoul jam3yia mil fou9.

sinon plus sérieusement, marzouki il peut avoir tous les défauts du monde au moins mahouch bal3out kil bajbouj. Je peux lui faire confiance contrairement a bajbouj wi nede2.

Après, dans le cas ou bajbouj majech le favoris marzouki dégage. Donc au final, c le même principe que les élections présidente wal ma9oula chahira fil ham ma3andek mate5tar donc te5tar il behi fil 5aybine et pour moi y'a pas photo entre beji ou MMM, entre temps ken famma ich koun it9adem 3al marzouki ou capable bich icanter bajbouj ena im3ah zeda.

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

billehi lili y7ibou ysawtou lil marzou9i 3andi sou2el bark jewbouni 3lih:ye5i fil hel 3 ans nta3 7okm nahdha far7anin billi wislitlou bledna?? nij7ou fil 7okm wchoufna bled 9admit???? juste jewbouni 3ala hedha kahaw will be9i taw nti7 win9oum wa7di wnifhim lhkeya

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais du poser la question aux nida2istes fil législatives mais na3rfek tu n'oses pas [:=]

serieusement , pour une grande majorite de tunisiens , MMM est une garantie pour les libertés et la democratie

"serieusement , pour une grande majorite de tunisiens , MMM est une garantie pour les libertés et la democratie". wfet l khidhba hedhi. on a vu la majorité qui elle voté aux législatives: nidaa suivie d'ennahdha. Le reste c'est moins de 5%.

Tartour 2 votes dans le bureau où il a voté mais l'énigme est : il y avait 3 personnes (lui, son frère et son garde du corps) et 2 votes. Chkoun 3malha ? :exdr:

Modifié (le) par Tarajilover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...