Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

les 16% de qui ont droit de voter elli jabouha NT est le max du max qu'ils peuvent en arriver, beji n'aura pas plus et encore

Oui mais il n y a que 60% des tunisiens qui sont inscrits khouya.

Donc beji sawtoulou l équivalent de 30% des inscrits, il est donc quasi assuré du 1er tour, sans avoir même commencé

Et tu crois vraiment que la mobilisation va être sans faille en face???

Tu crois sérieusement que tous les électeurs de ennahdha vont voter marzouki??

Il y en bcp qui vont pas aller voter jemla, et surtout pas pour le tartour

L abstention sera plus importante à mon avis.

Moi ça me gênerait pas que beji ne soit pas président, mais pas au profit du tartour.

Si chebbi ou benjaafer sont choisis par leur patron ghannouchi, je voterai pas pour eux mais je craindrai pas de sabotage inexpliqué ou de comportement insensé de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh::huh:

Je viens de cliquer Ben Jaafar dans le vote, c'est le moins déséquilibré de tous je trouve, même si c'est un traitre (qui ne l'est pas en politique ?)

Allouche ,

Ben jaafer n'a pas su gerer majjless fih 217 khali blad fiha 10 m , MAE , defense, ou affaires d'etats. Meme Ben jaafer ne crois pas andou 1% chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12% mta3 ennahdha sont sure zidhom cpr w tayyar w wafa w une grande majorite de qui n'ont pas vote fil les legislatives par contre les 16 mta3 elbeji ya dhnoubi 5ater sahel par exemple vont voter morjan

Modifié (le) par titan
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du n'importe quoi. Bajbouj ne fera jamais ça, bien au contraire avec nide2 ils mèneront la tunisie très très loin à tel point que l'autre bout de notre nouvelle tunisie sera invisible par de simple gens ordinaires comme nous(il faut être un visionnaire, un nide2iste).

En plus bajbouj est devenu démocrate, c vrai a 88 ans c tout a fait normal d'avoir des doutes mais puisqu'il s'agit de bajbouj rien n'est impossible.

Houwa rahou l'équation est simple: les anti-BCE pensent que Nidaa va monopoliser le pouvoir, moi je pense que vu qu'ils ne seront pas seuls à gouverner c'est impossible. Et bien sur il faut rester toujours vigilants. Ils pensent aussi que BCE va rester président pendant 10 ans, moi je pense que l'avantage dans son cas c'est qu'il ne pourra pas rester + de 5 ans ( par contre tartour a duré 3 ans alors qu'il y avait un accord sur une année). Il a l'avantage aussi de savoir rassembler et savoir convaincre. C'est le cas par exemple avec certains dirigeants d'ennahdha. Toutes ces craintes je les comprends et chacun selon ces convictions peut penser que la probabilité est élevée ou faible. Par contre, voter pour quelqu'un qui a échoué (diplomatique, rassemblement des tunisiens), chnowa il va réussir à rassembler des gens qu'il a insulté à maintes fois durant ces années?

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12% mta3 ennahdha sont sure zidhom cpr w tayyar w wafa w une grande majorite de qui n'ont pas vote fil les legislatives par contre les 16 mta3 elbeji ya dhnoubi 5ater sahel par exemple vont voter morjan

khouya mahich loughet baba a9wa min bouk. Ken tu as fait ce raisonnement, il faut que tu te dises aussi qu'au 2ème tour, BCE aura les votes du Hammemi, Morjane, Kannou. S7i7 walla ghalet? Et puis comment tu sais que la majorité qui n'ont pas voté vont le faire pour le tartour. Il faut des chose plausibles. Lorsque j'ai dit que BCE sera président, je me base sur les sondages et non mon envie. S'ils avaient dit que ça serait le tartour, je l'aurait dit.

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon Avis Tunis a besoin d'un president andou experience dans la gestion d'affaires d'etats ou autre ou andou charisma. Je ne vote pas pour ay wahed son echec a etait prouve, Je ne vote pas pour ay wahed qui manque de charism et qui risk d'être un figurant, Je ne vote pas pour ay wahed fragile mental ou risque d'être influence par un tel ou autre partis.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon Avis Tunis a besoin d'un president andou experience dans la gestion d'affaires d'etats ou autre ou andou charisma. Je ne vote pas pour ay wahed son echec a etait prouve, Je ne vote pas pour ay wahed qui manque de charism et qui risk d'être un figurant, Je ne vote pas pour ay wahed fragile mental ou risque d'être influence par un tel ou autre partis.

angel, oumour charisme tu peux compter sur Bajbouj, 9rib yjib mokhou :D

10703655_10203134512538995_5867816395814

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

angel, oumour charisme tu peux compter sur Bajbouj, 9rib yjib mokhou :D

10703655_10203134512538995_5867816395814

Totti tu vas sur un chemin sinueux. Je ne veux pas me moquer de ce genre de choses mais tartour a une galerie pire que celle-là. Khallina on discute normalement stp

Morjane oui, Kannou et Hamma, pas vraiment ...

Manich d'accord m3ak jimla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totti oui sa arrive a tout le monde ( see below )not very flattering granted ...

http://www.public.fr/Look/Beaute-coaching/Photos-les-stars-prises-en-flag-de-doigt-dans-le-nez-375405

oui, c'était juste pour rigoler

Totti tu vas sur un chemin sinueux. Je ne veux pas me moquer de ce genre de choses mais tartour a une galerie pire que celle-là. Khallina on discute normalement stp

Manich d'accord m3ak jimla.

nfadlkou ya khouya :) et à propos de Marzouki khoudh ra7tek, on a déjà partagé des vidéos, photos ... 3adi, mafiha chay

une personne qui croit en Hamma, normalement elle ne votera jamais pour BCE ...

pour Kannou, déjà elle n'a aucun poids politique (sauf surprise), et je ne pense pas que les gens qui vont voter pour elle (pour son militantisme, par ce que à part ça, elle n'a rien), vont finir pas voter pour un dictateur comme Bajbouj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une personne qui croit en Hamma, normalement elle ne votera jamais pour BCE ...

kima un salafiste ou un islamiste de la branche dur et même un islamiste tout court, normalement il ne votera jamais tartour car il est kafer selon leur conception. W kima un Espérantiste normalement ne devrait pas voter pour lui car il a souillé le club. Et oui, on aura tout vu durant ces 4 ans :)

Sinon pour BCE dictateur, juste pour rappel il n'a jamais été président et lorsqu'il était premier ministre il a eu un bilan honorable face aux difficultés du pays surtout les problèmes en Libye. Il a donné le pouvoir aux islamistes à ce que je sache, non?

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la presidence a besoin d'une tres forte reactivite diplomatique , et BCS 7adou 7add tuounes , ti howwa fil campagne des legislatives mamchach il beaucoup de circonscriptions

Justement il a une très bonne expérience en tant qu'ancien des AE.

Pour ce aui est des législatives, il a été parmi les chefs de partis les plus actifs. Sousse, Gabes... N'oublies pas qu'il n'était pas tête de liste.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouche ,

Ben jaafer n'a pas su gerer majjless fih 217 khali blad fiha 10 m , MAE , defense, ou affaires d'etats. Meme Ben jaafer ne crois pas andou 1% chance.

Il y a un phénomène bien connu en science politique, le vote 'gagnant' disons, ce qui veut dire que bcp (trop a mon avis) de gens votent en fonction de qui va gagner selon eux, et non pas nécessairement leur premier choix. En gros, les gens veulent etre du coté des gagnants.

Moi je trouve que c'est un phenomene qui nuit a la democratie, et je prefere voter pour celui a qui je veux donner ma voix, non pas a celui qui risque plus de gagner.

1% de chance ou 0.5%, ca me derange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un phénomène bien connu en science politique, le vote 'gagnant' disons, ce qui veut dire que bcp (trop a mon avis) de gens votent en fonction de qui va gagner selon eux, et non pas nécessairement leur premier choix. En gros, les gens veulent etre du coté des gagnants.

Tu as raison. Et il y a le vote opportuniste qui est non négligeable dans ce pays avec le changement de veste des tunisiens qui va certainement profiter au vainqueur des législatives. Des personnes qui ont voté ennahdha aux législatives et qui vont commencer à se positionner dès maintenant en votant pour le gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kima un salafiste ou un islamiste de la branche dur et même un islamiste tout court, normalement il ne votera jamais tartour car il est kafer selon leur conception. W kima un Espérantiste normalement ne devrait pas voter pour lui car il a souillé le club. Et oui, on aura tout vu durant ces 4 ans :)

Sinon pour BCE dictateur, juste pour rappel il n'a jamais été président et lorsqu'il était premier ministre il a eu un bilan honorable face aux difficultés du pays surtout les problèmes en Libye. Il a donné le pouvoir aux islamistes à ce que je sache, non?

Tu connais un salafiste qui vote aslan ?

W chmdakhel lmkachkhine fil 7keya ? Suivant ta logique, un clubiste ne doit pas voter pour BCE (mkhachakh) ?

Nsit fazet "no7kom wa7di" 9adeh men marra ? Nsit kifeh ma najmouch ne9fou +5 personnes fil avenue ? Nsit lgaz fi jema3 ? ...

Il n'a pas donné le pouvoir aux islamistes, ils ont gagné les elections.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais un salafiste qui vote aslan ?

W chmdakhel lmkachkhine fil 7keya ? Suivant ta logique, un clubiste ne doit pas voter pour BCE (mkhachakh) ?

Nsit fazet "no7kom wa7di" 9adeh men marra ? Nsit kifeh ma najmouch ne9fou +5 personnes fil avenue ? Nsit lgaz fi jema3 ? ...

Il n'a pas donné le pouvoir aux islamistes, ils ont gagné les elections.

1/ Normalement non, dimo9ratya 7ram ama haw 3la facebook ils montrent des nikabé qui portent des pancartes où elles disent qu'elles votent tartour et même un des forumiens l'a dit

2/ Je t'ai expliqué mon point de vue: pour moi c'est inacceptable de voter pour une personne qui a souillé mon club (je pensais que tous les mkachkhines étaient de cet avis) - kima je ne voterai jamais riahi

3/ ey ema ken inajem ytarfek mo dictatour. suivant ta logique, 3ad wa9tha pkoi vous votez nahdha: nsitou 9 avril, nsitou rach fi seliana, nsitou les assassinats. Qu'est-ce qui est plus grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un phénomène bien connu en science politique, le vote 'gagnant' disons, ce qui veut dire que bcp (trop a mon avis) de gens votent en fonction de qui va gagner selon eux, et non pas nécessairement leur premier choix. En gros, les gens veulent etre du coté des gagnants.

Moi je trouve que c'est un phenomene qui nuit a la democratie, et je prefere voter pour celui a qui je veux donner ma voix, non pas a celui qui risque plus de gagner.

1% de chance ou 0.5%, ca me derange pas.

Allouche,

With all due respect dear friend your post est simple and convenient pour une personne thoughtful and critical thinker as you. Tu n'a retenu de mon post que le 1% chance en plus ton post implies that ana 9oult "je vote pour celui qui a le plus de chance" alors que mes criteres kanou wathdhin: je vote pour qlq'un qui peux direge bladi Tunis je ne vote pas pour qlq'un qui a etait tested well ghadi min a echoue ( Marzouki ou Ben Jaafer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...