Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Et puis en France il ne faut pas oublier les immigres

Ils sont meprises en France, et du coup, leur rejet ils l expriment en essayant de montrer leur difference, et l islam rentre souvent en ligne de compte

Et bien qu ils ne partent en Tunisie que 1 fois tous les 2 ans, ils estiment que nous ne sommes pas assez musulmans

Ils veulent appliquer en Tunisie ce qu ils ne peuvent pas appliquer en France

Et ils sont nombreux a etre influences par leurs parents qui ont eux meme perdu le contact avec la realite du pays

Et franchement cette generation de francais d origine maghrebine, dans sa majorite, est completement perdue, et du coup ca fait un nombre de stoukou qui se baladent dans les rues ....

+10000

Totalement d'accord avec cette analyse. Et c'est terrible.

Le jour des élections, ici sur CBS ca s'est emballé sur les tunisiens de l'étrangers (ca frisait les insultes) et leur vote nahdhaoui. Malgré le déferlement de haine, il y a une partie de vérité.

Je pars du principe que ceux qui ne sont pas concernés directement par les affaires tunisiennes ne devraient pas avoir leur mot a dire sur la vie quotidienne des tunisiens (donc a travers le vote). Au Liban, les libanais résidents à l'étrangers n'ont pas le droit de vote (pour d'autres raisons, ethno-démographiques, mais bon, ca va dans le meme sens).

Personnellement, je trouve qu'a part les étudiants a l'etrangers, les tunisiens résidents a l'étrangers qui ne peuvent justifier d'un minimum d'intérêt/contact/résidence en Tunisie (reste a definir les critères - propriété, business, etc.) ne devrait pas avoir a choisir pour les autres.

Ce sont des 100 aines de milliers de 'tunisiens' par ascendance qui décident pour l'avenir d'un pays et d'une population qui ne les concernent pas. Ce n'est pas juste. Et idéalement il faut réviser une telle loi tant que les derniers votes sont 'équilibrés', sinon une partie (Ennahdha par exemple) refusera toujours en justifiant qu'on lui retire des voix.

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cii diija jme3it FP bdew yfar3nou sur Facebook , w ils demandent a leur leader de ne pas entrer en alliance avec nidaa

Il y a différents points

A mon avis il n y aura pas d alliance du genre troïka

Het korsi, khoudh korsi...

A mon avis tu peux compter sur le FP pour donner la confiance du gouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis nida touness est dans la pire position possible

parti rebe7 les elections mais minoritaire en plus l'ennemi (ennahdha) est juste derriere

bon inajem ya3mel des alliances pour faire sa gouvernement (50+1) mais pour creer ou changer les lois c'est impossible son l'ok d'ennahdha 5ater yelzemha (2/3 =145 sieges) :)

  • Contre 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis nida touness est dans la pire position possible

parti rebe7 les elections mais minoritaire en plus l'ennemi (ennahdha) est juste derriere

bon inajem ya3mel des alliances pour faire sa gouvernement (50+1) mais pour creer ou changer les lois c'est impossible son l'ok d'ennahdha 5ater yelzemha (2/3 =145 sieges) :)

3andek 4 ayam winti tsabar fi rou7ik, c'est bien wassil c'est bon pour ton moral

  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouche c'est très choquant ce que tu écris ... Veux tu créer des citoyens de seconde zone ?

Tu crois vraiment que les zmigris comme on les appelle ont voté à cette élection ??? En masse?

Après on fera quoi ? On interdit le vote aux illétrés ? aux chomeurs? aux pauvres? aux sudistes???

Je suis pour réduire le nombre de siège accordés à l'étranger (19 c'est beaucoup) 3 ou 4 suffira ... Mais interdire aux citoyens le droit de vote est une aberration

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que plein de gens soutiennent marzouki, sous pretexte qu'il pourra faire face à la nouvelle dictature.

je n'arrive pas à comprendre comment peut- on renouvler à Marzouki ! sans pour autant tomber dans le dénigrement , son bilan politique est nul.

Wallahi ghriba... Bellahi la3dhim, chayy inatta9 la7jar.

Tawwa ma3neha, Marzouki elli challekkna mel machra9 lel maghreb, izid yadhreb 5 snin fi Carthage cheyye5 bel **** .

Sa77a w barra.

A mon avis, Ennahdha a pour idée de mettre son pantin pour justement redissoudre l'assemblée. Évidemment, c'est un calcul de merde et surtout si on n'a pas de gouvernement qui puisse travailler pendant 5 ans sans bâtons dans les roues, ce sera vraiment le début de l'instabilité.

Sinon, les lois à l'assemblée, c'est à la majorité simple ou bien au 2/3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis nida touness est dans la pire position possible

parti rebe7 les elections mais minoritaire en plus l'ennemi (ennahdha) est juste derriere

bon inajem ya3mel des alliances pour faire sa gouvernement (50+1) mais pour creer ou changer les lois c'est impossible son l'ok d'ennahdha 5ater yelzemha (2/3 =145 sieges) :)

hahaha on se rassure comme on peut :lool:

Crois-moi Nidaa et plusieurs centaines de milliers de tunisiens sont dans une situation meilleure que samedi dernier. que dis-je ils sont sur un nuage.

Par contre, j'en connais quelque uns, "ashab char3ya" depuis 3 ans, où ça va pas fort. Sans rancune 3ad, hezz rassek, rak mkachekh

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que plein de gens soutiennent marzouki, sous pretexte qu'il pourra faire face à la nouvelle dictature.

je n'arrive pas à comprendre comment peut- on renouvler à Marzouki ! sans pour autant tomber dans le dénigrement , son bilan politique est nul.

Ils s'en foutent pas mal de l'avenir du pays et de son image, ils sont rancuniers w 9loubhom ka7la

Ils veulent juste contrer nidaa et BCE quitte à supporter le diable en personne............Ils n'arrivent pas à digérer la défaite des législatives, za7 on dirait tor7 koura: rbé7touna fél aller, ya3mél allah fi retour !!

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000

Totalement d'accord avec cette analyse. Et c'est terrible.

Le jour des élections, ici sur CBS ca s'est emballé sur les tunisiens de l'étrangers (ca frisait les insultes) et leur vote nahdhaoui. Malgré le déferlement de haine, il y a une partie de vérité.

Je pars du principe que ceux qui ne sont pas concernés directement par les affaires tunisiennes ne devraient pas avoir leur mot a dire sur la vie quotidienne des tunisiens (donc a travers le vote). Au Liban, les libanais résidents à l'étrangers n'ont pas le droit de vote (pour d'autres raisons, ethno-démographiques, mais bon, ca va dans le meme sens).

Personnellement, je trouve qu'a part les étudiants a l'etrangers, les tunisiens résidents a l'étrangers qui ne peuvent justifier d'un minimum d'intérêt/contact/résidence en Tunisie (reste a definir les critères - propriété, business, etc.) ne devrait pas avoir a choisir pour les autres.

Ce sont des 100 aines de milliers de 'tunisiens' par ascendance qui décident pour l'avenir d'un pays et d'une population qui ne les concernent pas. Ce n'est pas juste. Et idéalement il faut réviser une telle loi tant que les derniers votes sont 'équilibrés', sinon une partie (Ennahdha par exemple) refusera toujours en justifiant qu'on lui retire des voix.

C'est insensé de condamner des tunisiens pour la simple raison qu'ils ne résident pas en Tunisie ou qu'ils ont voté Ennahdha !!!

Celui qui a un passeport Tunisien est un citoyen Tunisien qui a tous les droits et toutes les obligations d'un Tunisien.

Ce que tu demande est tout simplement une discrimination à l'encontre de citoyens Tunisiens.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouche c'est très choquant ce que tu écris ... Veux tu créer des citoyens de seconde zone ?

Tu crois vraiment que les zmigris comme on les appelle ont voté à cette élection ??? En masse?

Après on fera quoi ? On interdit le vote aux illétrés ? aux chomeurs? aux pauvres? aux sudistes???

Je suis pour réduire le nombre de siège accordés à l'étranger (19 c'est beaucoup) 3 ou 4 suffira ... Mais interdire aux citoyens le droit de vote est une aberration

Oui c'est choquant, et la suite de ma logique l'est bien plus. Mais je ne crois pas que la démocratie libéral actuelle soit juste/optimale.

Mais c'est un autre débat.

PS : c'est avec des idées 'choquantes' (pour leur époque) que le progrès politique persiste. (je ne prétends quand meme pas faire progresser l'humanité :D) A mon avis, c'était choquant au 18ème siecle de penser au vote pour tous, c'est choquant pour les saoudiens que les femmes conduisent, ca sera choquant dans 50 ans que les + 100 ans votent ... Le droit de vote est deja interdit a une grande partie de la population btw. Et c'est 'normal'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'en foutent pas mal de l'avenir du pays et de son image, ils sont rancuniers w 9loubhom ka7la

Ils veulent juste contrer nidaa et BCE quitte à supporter le diable en personne............Ils n'arrivent pas à digérer la défaite des législatives, za7 on dirait tor7 koura: rbé7touna fél aller, ya3mél allah fi retour !!

cette phrase s'applique aussi aux supporters de nida , le diable w ennahdha le d'ou le vote utile

personellement , si BCE sera president ca sera grave , un seul parti qui a tous les pouvoirs, je vous laisse imaginer

Modifié (le) par titan
  • Pour 2
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...