Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

hadhiya fasserhali bel b wel t n7eb nefhemha kiffech

je te donne un exemple le dossier tunis air : contestations sociales et corruption il a pu maîtriser les mouvements de grèves qui ont paralysé la compagnie durant l'année 2011 ( malgrès que la trêve entre l'UGTT et sebssi n'est plus d'actualité), et il a contribué à mettre nebil chettaoui, l'ancien PDG en prison ( c'est abbou qui l'a mis en prison , mais harouni était un des rares ministres qui collaboraient avec lui ) , en plus de 40 autres affaires dénoncé dans son ministère ( alors que brahim avait tout tenté pour instruire un seul vrai dossier mais il n'a pas pu et ca s'est retourné contre lui)

et là ce ne sont pas les compétences académiques qui ont prévalu , mais de un la volonté ( contrairement à d'autres ministres ) et de deux la communication adapté à , comment dire, notre culture tunisienne

d'ailleurs au niveau du gouvernement jbeli lui même, tu peux comparer la gestions des conflits sociaux au sein du ministère des transport et d'autres ministères , pourtant c'est un des secteurs les plus syndiqués

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne un exemple le dossier tunis air : contestations sociales et corruption il a pu maîtriser les mouvements de grèves qui ont paralysé la compagnie durant l'année 2011 ( malgrès que la trêve entre l'UGTT et sebssi n'est plus d'actualité), et il a contribué à mettre nebil chettaoui, l'ancien PDG en prison ( c'est abbou qui l'a mis en prison , mais harouni était un des rares ministres qui collaboraient avec lui ) , en plus de 40 autres affaires dénoncé dans son ministère ( alors que brahim avait tout tenté pour instruire un seul vrai dossier mais il n'a pas pu et ca s'est retourné contre lui)

et là ce ne sont pas les compétences académiques qui ont prévalu , mais de un la volonté ( contrairement à d'autres ministres ) et de deux la communication adapté à , comment dire, notre culture tunisienne

d'ailleurs au niveau du gouvernement jbeli lui même, tu peux comparer la gestions des conflits sociaux au sein du ministère des transport et d'autres ministères , pourtant c'est un des secteurs les plus syndiqués

ena mssad9ek et je te fais confiance amma juste deux chose

1- yasine brahim yomken kenet andou la volonté amma makanetch andou char3ia, hadhia andou char3ia donc mouch mzia elli ya3mel fih cé son devoir, walinachi nafer7ou ki nal9aw wa7ed ye5dem fi 5edemtou

2- pour moi je m'en fou de tunisair elli yhemni 7al les bus et les metro(puiske je suis un client fidele <_<) et sur ce point j'ai remarqué aucun progrés bel 3aks

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ? Elles doivent céder leur citoyenneté et tous leurs droits car elles ont de l'argent ?

Sama7ni tottiroma mais hédhi lougha madhrouba w khachabéya zéda !

Les gens aisés Rabbi yzid'hom (tant que ta3éb 3lihom), welly ma3andou ken wejh Rabbi c'est au gouvernement et à toute la société de leur trouver des solutions.

Mais hak tchouf, les partis yet3arkou 3ak kréssi, wel parti en pouvoir léhi fel ghanima bech ye9ssemha. C'est les gens de la photo qui méritent en premier etta3widhat.

Walah chay ya Roi ! ça m’énerve de voir des gens qui prétendent défendre les droits de la femme alors qu'ils sont entrain de défendre leur propres intérets !

chouf l'mra illi fi taswira, si elle demande l'aide auprés d'une femme du genre ili 7kit 3lihom ena, elle n'aura droit qu'à un regard hautain wil 7ogra tout simplement parce qu'elle est "moche", "sale", "pauvre", "dégueulasse" et "wejh hamm" ... !

les vrais problèmes de la femmes n'ont jamais été évoqués : les femmes célibataires, la violence contre les femmes, les femmes sans abris, les veuves n'ayant aucun soutien, les mendiantes, pas de couverture sociale pour les vieilles, les femmes qui font ce genre de travail (exple ylemmou dbebez plastique, ybi3ou fi tabouna fi tri9 el Hammamet ... ), les femmes qui "travaillent" au bordel (7acha ch'har) ou celles qui sont obligées de se prostituer pour survivre ... ! houma ils ont limité les droits des femmes dans "el moussawet fil myrath", 4 nsé, contre l'hijab parce qu'il représente "arraj3iyya" w ta5alof !

  • Pour 5
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa7a chribtek. En tant que Nidaa tounsiste convaincu, je prends pour une insulte le gauche caviar vivant dans un vide intellectuel. Malgre mon opposition farouche a ennahda, ce que je considere comme un droit fondamental, je ne me considere pas intellectuelement vide. Je me considere encore moins de gauche d'ailleurs puisque je suis liberal et capitaliste (ideologiquement j'entends, crois moi je ne possede rien :D) et ne partagant rien avec cette famille politique ni d'un point de vue orientations politiques ni d'un point de vue societal puisqu'issu d'une famille plutot conservatrice et l'etant par la force des choses moi meme sur certains sujets. J'avoue neanmoins mon attachement aux idees bourguibiste, attachement que je me suis decouvert sur le tard et je m'en etonne d'ailleurs moi meme, peut etre une reaction d'autodefense justement suite a la remise en cause de certains de ces acquis.

Bref tout ca pour dire que l'etiquette de gaucho bobo qu'on essaye de coller aux partisans de nida tounes me tappe un peu sur les nerfs (ceci n'empeche qu'ils existent bel et bien).

biléhi najem na3ref chma3néha "bourguibisme" et des "idée bourguibistes" ?!!!

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bellahi 9olli klam ma39oul :lol: , chkoun ja2 e9bal el sebssi ouailla ces compétences , ach koun a3mal nida2 tounes , en tant qu'idée avant qu'il soit un parti politique , si ce n'est pas essebssi , kamel morjen , sni3et el chikha mouza mohsen marzouk , les RCD'istes qui ont pris une claque lors des élections , les ministres elli etnebzou car ils n'ont pas trouvé de place dans le gouvernement nahdha et qui se prétendaient être des technocrates alors qu'ils ont un parti pris politique , el baccouche chrik el sebssi lors de la falsification des élections de 1981 ( ouailla les compétences ne connaissent pas l'histoire de leur pays mais celle de la france )

ou men oua9tach des compétences ya3mlou un parti politique , les compétences ya3mlou des instituts de recherche,des centres d'études stratégiques ... yemchiou ya3mlou kif ahmed zouil un complexe universitaire, ya3mlou des fondations pour offrir des bourses d'études ... mais lorsqu'ils entre dans un parti politique, ils sont soit des politiciens soit des outils aux mais des politiciens , et n'ont plus d'existence en tant que compétences

ama etheb et9olli des RCD'istes yesta3mlou fel beji bach yemn3ou ou yemna3 em3ahom , enouafe9 em3ak

ou bellahi une fois pour toute, leblad ma ahchthach bech8ayed , ma 7achthach ba3bad etji etvayess 3al mouaten , ouahed 9ari dans je ne sais pas dans quelle grande école, ma eklach fel cantine de 3illissa, ou ma 29rach fi amphi le7jar taye7 men sa9fou , ou ma rasstlouch ya3mel fi master fi 3amin 5ater son tuteur lahi bel mramma emta3ou ne pourra pas proposer des solutions réalistes pour réformer l'éducation nationale car il ne connait ni les mentalités, les problèmes, ahsen etbib 9ari el barra, ne vaut parfois pas un medecin formé en tunisie, car le premier a besoin d'une dizaine d'analyses pour faire un diagnostic alors que celui qui a été formé en tunisie sait que el mouaten elli 9oddamou ma 3andouch la oua9t la flouss pour faire ces analyses et du coup il sait s'adapter pour s'en passer, etjib ahsen ingénieur mécanique 9ari el barra il ne vaut pas le mécanicien tunisien bac - 5 , car le premier etheblou jem3a yestanna fi 9at3a mouch maoujouda fi tounes et que le deuxième sait faire marcher la voiture eb tall ou kollab en attendant el 9at3a ...

et pour ne pas tomber dans les généralités , un exemple concret yassine ibrahim et abdlekrim el harouni , le premier centralien , le deuxième diplomé de l'ENIT, le premier a connu un échec cuisant et n'arrivait même pas à contrôler les fonctionnaires de son propre ministère ( tellement "incompétant" localement qu'il voulait poursuivre zouari en justice et finalement c'est ce dernier qui le poursuit pour corruption de fonctionnaire et faux témoignage ), le deuxième est un des ministres les plus performants de ce gouvernement il a pu faire dès le premier mois ce que le deuxième n'a pas pu faire durant toute sa présence à la tête du ministère

et en plus comme je l'ai déjà dit les "compétences" ne sont pas une exclusivité nida2 tounes , ouahed ki zied ladhari député ennahdha à l'ANC oussel il a refusé un poste d'associé dans le cabinet morgan lewis , et avant la révolution il travaillait sur un projet de banque islamique en france ou on lui proposait d'être actionnaire (sans apport en argent)sans parler de sa formation et ses diplômes, elyes fakhfakh et khayem takattol, cheikhrouhou fel PDP sabi9an ... déormais on n'est plus fi 3ahd el bey, les diplomés ne sont plus une exception , chaque année plus d'une centaine de nouveaux boursiers quittent le pays entre ingénieurs, medecins , écoles de commerces thésards ... et chaque années akther menhom des jeunes diplômés en tunisie partent pour travailler un peu partout dans le monde avec leur diplome national , elli à priori oualla ma3adech ya9dhi

permet de t'eclairer la dessus , celui qui a eu l'idee est une personne que je conait tres bien , il etait apolitique aux temps de ZABA , apres les elections il a accepter le faite qu'ennahda soit aux pouvoirs et il a dit laissons les travailler , bon apres un certain temps il s'est rendu compte du faite que la troika aux pouvoirs menait le pays vers le chaos totales avec des gens imcomptent et introverti donc il fallait faire a ce monstre d'ou l'idde d'une opposition forte que seuleBCE PEUT rassembler , et connaisaant le capiltale sympathie qu'a receuilie l'homme pendant la phase transitoire , c'est le seule qui peut constituer ce front , ce n'est ni latayf ni morjen ;) doc epargne nous cette loubena d'RCD car on connait tous ou ils sont eparpille ;)

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfou : tu connais elyes jouini?

ou mohamed nouri jouini aussi

je connais les deux de renom , le premier j'en ai entendu parler via un ami expert économique et le deuxième si je ne me trompe pas était ministre du budget sous ben ali

pourquoi ?

Sa7a chribtek. En tant que Nidaa tounsiste convaincu, je prends pour une insulte le gauche caviar vivant dans un vide intellectuel. Malgre mon opposition farouche a ennahda, ce que je considere comme un droit fondamental, je ne me considere pas intellectuelement vide. Je me considere encore moins de gauche d'ailleurs puisque je suis liberal et capitaliste (ideologiquement j'entends, crois moi je ne possede rien :D) et ne partagant rien avec cette famille politique ni d'un point de vue orientations politiques ni d'un point de vue societal puisqu'issu d'une famille plutot conservatrice et l'etant par la force des choses moi meme sur certains sujets. J'avoue neanmoins mon attachement aux idees bourguibiste, attachement que je me suis decouvert sur le tard et je m'en etonne d'ailleurs moi meme, peut etre une reaction d'autodefense justement suite a la remise en cause de certains de ces acquis.

Bref tout ca pour dire que l'etiquette de gaucho bobo qu'on essaye de coller aux partisans de nida tounes me tappe un peu sur les nerfs (ceci n'empeche qu'ils existent bel et bien).

sahha chribtek

gauche caviar mahiach sabba , il en existe dans tous les partis mais dans certains partis plus que d'autres

je t'explique ce qu'est un gauche caviar , à travers la fête des femmes et le 13 aout, pour moi un "gauche caviar" parlerait de l'égalité entre les sexes en terme d'héritage par exemple , et un "gauchiste" voir un humaniste tout court parlerait des centaines de femmes qui n'héritent toujours pas pour des raisons culturelles , des droits de "bnat lem3amel" ...

c'est une expression qui n'a rien à voir ni avec bourguiba, ni ben ali ni hamma el hammemi , elle reflète juste un "intellecutualisme" déconnecté de la réalité et il devient problématique lorsqu'il monopolise le débat et la parole car là il empêche d'avancer , que dire alors lorsque est instrumentalisé car là il se transforme en un mouvement extrémiste

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biléhi najem na3ref chma3néha "bourguibisme" et des "idée bourguibistes" ?!!!

Proclamation de la republique, patriotisme, attachement a l'indenpendance, priorité a l'education, emancipation de la femme (interdiction de la polygamie, acces a l'education, protection contre les violences...) etc

Bref le modele de societe dans lequel nous vivons aujourd'hui et que les ennemies jures de Bourguiba 60 ans plus tard n'ose pas, la mort dans l'ame, remettre en cause publiquement.

Quand je voit Ghanouchi parler du CSP je pe dit que Bourguiba a construit quelque chose de durrable qui lui a survecu et qui nous survivra.

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moncef Dhouib

مسرحية العبدلي عندها ثلاثة سنين تعرض ... تونس دارتها بالشكلة... الليلة ثم جماعة ظهرلهم يمنعوها قالك المسرح ليلة سبعة وعشرين موش باهي... فرشوا حصر قدام المسرح وعملوا حزب اللطيف... الحاكم في عوض يحمي الفنان ويامن العرض قال لجماعة المهرجان بجاه ربي الغيوا علينا هالعرض فك علينا من المشاكل ... وتم الغاء العرض ...بهيم وقدم قرعة

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moncef Dhouib

مسرحية العبدلي عندها ثلاثة سنين تعرض ... تونس دارتها بالشكلة... الليلة ثم جماعة ظهرلهم يمنعوها قالك المسرح ليلة سبعة وعشرين موش باهي... فرشوا حصر قدام المسرح وعملوا حزب اللطيف... الحاكم في عوض يحمي الفنان ويامن العرض قال لجماعة المهرجان بجاه ربي الغيوا علينا هالعرض فك علينا من المشاكل ... وتم الغاء العرض ...بهيم وقدم قرعة

هذي دولة القانون و المؤسسات متاع النهضة و حلفائها البلاد ولات سوق و دلال كل واحد يفتي من راسو و يعمل اش يحب

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walah chay ya Roi ! ça m’énerve de voir des gens qui prétendent défendre les droits de la femme alors qu'ils sont entrain de défendre leur propres intérets !

chouf l'mra illi fi taswira, si elle demande l'aide auprés d'une femme du genre ili 7kit 3lihom ena, elle n'aura droit qu'à un regard hautain wil 7ogra tout simplement parce qu'elle est "moche", "sale", "pauvre", "dégueulasse" et "wejh hamm" ... !

les vrais problèmes de la femmes n'ont jamais été évoqués : les femmes célibataires, la violence contre les femmes, les femmes sans abris, les veuves n'ayant aucun soutien, les mendiantes, pas de couverture sociale pour les vieilles, les femmes qui font ce genre de travail (exple ylemmou dbebez plastique, ybi3ou fi tabouna fi tri9 el Hammamet ... ), les femmes qui "travaillent" au bordel (7acha ch'har) ou celles qui sont obligées de se prostituer pour survivre ... ! houma ils ont limité les droits des femmes dans "el moussawet fil myrath", 4 nsé, contre l'hijab parce qu'il représente "arraj3iyya" w ta5alof !

Tu dis n'importe quoi l'ami :)

  • Pour 7
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

هذي دولة القانون و المؤسسات متاع النهضة و حلفائها البلاد ولات سوق و دلال كل واحد يفتي من راسو و يعمل اش يحب

mazilna ma rina chay ...

mazilna bach nitdamrou akther w akther ... wallahy sa77a lihom wlad il kalb il amarican w illy m3ahom. bach yousslou lilly y7ibbou 3lih w na3mlouh b ydina.

Surtout l'education illy bach y7atmouha, 5ssra w akahaw.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika,

Les posts de Menfou sont un vrai regal...

Yatik essa7a 7assilou

Bien a vous

qd tu partages pas ses avis crois moi C pas un régal..du tout zeda.

Sinon je parie 5DT que Menfou andou 9araba demewya avec Marzouki. ech koun yzid :lol::ph34r:

  • Pour 9
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis n'importe quoi l'ami :)

Désolé mais je ne trouve pas qu'il dit n'importe quoi. C'est un point de vue, tu peux être d'accord ou pas mais ne porte pas un jugement tel sur ses propos, qui plus est sans argumenter! C'est souvent le problème entre la "bourgeoisie" et les "pauvres", ils ne s'écoutent jamais, les premiers pensent détenir la science infuse et les seconds les méprisent et les jugent systématiquement...

Personnellement j'ai beaucoup aimé la manifestation des femmes, et je la soutien à fond, cependant les remarques de Totti ne sont pas infondées, elles sont sortie dans la rue pour manifester contre les abus nahdhaouis (réels ou imaginaires) plus que pour défendre la cause de la femme... c'était une manifestation de femmes modernes et urbaines pour des questions urbaines et des peurs urbaines, la femme rurale par exemple ou à l'intérieur du pays ne se retrouvera jamais dans cette "nomenclatura" bourgeoise et n'a pas les mêmes attentes que celle-ci!

Lorsque tu ne sais pas comment acheter le lait pour nourrir tes enfants, t'en a un peu rien à faire de la question de la complémentarité etc... bref tout ça pour dire que je regrette qu'une fois encore la bourgeoisie s'enferme dans des idées non adaptées à notre situation actuelle, il serait peut-être temps pour eux de faire des revendications à la fois pour protéger l'égalité homme/femme mais aussi pour essayer d'endiguer les réels fléaux qui écrasent celle-ci.

  • Pour 13
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

permet de t'eclairer la dessus , celui qui a eu l'idee est une personne que je conait tres bien , il etait apolitique aux temps de ZABA , apres les elections il a accepter le faite qu'ennahda soit aux pouvoirs et il a dit laissons les travailler , bon apres un certain temps il s'est rendu compte du faite que la troika aux pouvoirs menait le pays vers le chaos totales avec des gens imcomptent et introverti donc il fallait faire a ce monstre d'ou l'idde d'une opposition forte que seuleBCE PEUT rassembler , et connaisaant le capiltale sympathie qu'a receuilie l'homme pendant la phase transitoire , c'est le seule qui peut constituer ce front , ce n'est ni latayf ni morjen ;) doc epargne nous cette loubena d'RCD car on connait tous ou ils sont eparpille ;)

ghaltouk ou sayou7asaboun :lol:

- une personne mystérieuse qui veut sauver le pays des griffes d'ennahdha, qui tente de nous fabriquer un héros sauveur tout en restant dans les coulisses, ici quelques remarques s'imposent

1) de un ça nous rappelle le scénario de 7 novembre lorsque kamel ltaeif , baccouche ... nous ont ramené Ben ali ( pour nous suaver du bourguibisme et de bourguiba, ih n3am la majorité des tunisiens ont applaudi ben ali à cause de la crise économique dans laquelle le pays pataugeait et on connait tous la cause de cette crise ),

2) de deux c'est anti-démocratique puisque d'après ce que tu es en train de me dire , les électeurs et les sympathisants de nidaa tounes, sont des manipulés, ils applaudissent et veulent élire une marionnette, dont le marionnettiste est inconnu , il se cache derrière un rideau, ou barra 3ad allahou a3lem a3Lih chkoun et pourquoi il ne se dévoile pas , et qui sait c'est peut être le pion d'un lobby plus grand , mossad, ben ali, usa , franc maçons comme le diraient certains ... bref le scénario que tu as décris n'est pas rassurant et c'est bizarre de la part d'un mouvement qui critique ennahdha parce que Rached el ghannouchi est le vrai décideur , alors que dans ce même mouvement le ou la ou les décideurs sont inconnus !!!

- tu me dis que cette décision est venu après l'échec du gouvernement de la troika , quand est ce que cet échec a été constaté ? en décembre qqs jours après sa nomination officielle lorsque bajbouj a commencé à distiller ses critiques ( en réaction à sa non nomination comme président comme promu par ennahdha ) et lorsque les lettres de "mounachda" ont commencé à fuser dont la plus importante est venue le Premier Decembre avant même la présentation du nouveau gouvernement tunisien de la part de lafif lakhdhar ou il appelle bajbouj , et là je vous demande de faire attention, à fonder le parti "in9adh Tounes" ? ou peut être la première semaine de Janvier lorsque le gouvernement jbali n'a pas encore passé son premier test qui consistait à faire approuver le budget d'état concocté par le gouvernement sebssi et la compétence venue d'ailleurs Jalloul Ayed lorsqu'il est apparu dans une ITW exclusive sur nessma ou quelques semaines plus tard lorsqu'il a envoyé sa première lettre à l'opinion publique tunisienne ou un peu plus tard la première semaine de fevrier lorsqu'on a découvert tout le respect qu'à bajbouj envers la démocratie et le débat lorsqu'il a été invité sur le plateau de watania 2 , soutenu par le journaliste très neutre ben ticha qui a collaboré avec le présentateur très mauve depuis les années de fac khadhraoui, une émission d'ou a été exclu Dr Salem labyedh sur la demande de sebssi ? ou peut être le mois d'après à monastir à l'occasion du 20 Mars et on sait tous qui était dans les premiers rangs ?

tout ca nous montre que Bajbouj et ses compagnons , n'ont pas attendu de constater l'échec du gouvernement comme on t'a dit , son initiative était le syndrôme du refus du résultat des élections , et ses intentions propres , qui ne lui ont pas été soufflé étaient présentes depuis le jour ou il a su qu'il ne va jouer aucun rôle dans la tunisie de l'après 23 Octobre, comme il s'en pavanait devant Obama. Et même si je fais abstraction de tout ça, une compétance tunisienne éclairé saura qu'on ne juge pas un gouvernement dès le premier jour, ni le premier mois , mais au pire au bout de trois mois ou les fameuses 100 jours que tout bon "centralien" devrait connaitre rien qu'en lisant les journaux français

- On ne sait toujours pas ou veut nous mener cet élan de sauvetage , à part la gueule de sebsi et le rêve bourguibiste vendu à des jeunes qui n'ont jamais lu un livre d'histoire, un vrai et non pas celui qu'on leur sert dans les écoles , c'est quoi leur projet ? Le bourguibisme dans un contexte de révolution parti de gafsa sidi bourzid ... ? laisse moi rire [no] le bourguibisme pour guider un pays des politiques de bourguiba ? le bourguibisme pour faire face au régionalisme d'état instauré par bourguiba ? le bourguibisme pour fin à la punition collective des régions internes decrétés par bourguiba car d'abord ils ont soutenus ahmed ben salah son rival historique, et ensuite car ils ont soutenu l'UGTT et ben Achour après l'échec de l'expérience coopératives ? quand même à un certain moment il faut arrêter de rigoler

Et c'est là qu'on reconnait qq qui sait ce qu'est le bourguibisme avec ses qualités et ses défauts et qq qui n'est qu'une victime d'un système éducatif qui formate les esprits

- pour les RCD'istes même les journalistes du nouvel Observateur savent ou ils se cachent :)Mon lien

  • Pour 8
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet interview est particulièrement intéressante parce qu'elle est TOTALEMENT juste. Ce monsieur a parfaitement su analyser le problème en Tunisie. Si seulement on pouvait plaquarder ces paroles partout dans notre pays.

Vincent Geisser : Ce qui manque à la Tunisie, ce n’est pas la culture démocratique mais la pratique démocratique. Culturellement, la démocratie était ancrée dans le pays même avant l’ère Ben Ali. Ce qui explique d’ailleurs que la Tunisie soit le premier pays arabe à avoir fait la révolution. Désormais, elle doit concrétiser cette culture démocratique. Il y a un manque de dialogue social et politique dans le pays. Et c’est valable aussi bien pour le pouvoir que chez les manifestants. Le gouvernement a des difficultés à écouter son peuple. Et les citoyens, eux, ont tendance à tout dramatiser. Tout devient blanc ou noir. Ils ont une façon de penser très tranchée et manichéenne. C’est comme s’ils rattrapaient des années de privation de liberté d’expression sous Ben Ali. Pourtant, on est dans une situation où tous les moyens démocratiques sont là, mais il n’y a pas de dialogue entre les différents partis. Du côté du gouvernement, il y a un manque total d’expérience du dialogue. Cela va dans tous les sens. On assiste à un dialogue de sourds qui domine la sphère publique. Il y a donc un sérieux manque de communication. Résultat, c’est une impasse dans la capacité à construire les lignes entre les Tunisiens.

Le rest de l'interview ici

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behi ya sidi voila mon argumentation :

-Tout d'abord si chaques femmes qui etaient à la "manif" ,comme tu dis, possedaient une X5 rani 3andi k3ayba fil garage tawa , et je serais tres loin d'etre le seul à en avoir une , tu te bases sur des prejigé pour tenir toute une argumentation , des prejugés eli sma3nehom maintes et maintes fois , des prejugés nourrient par les photos et autres page facebook qui montrent des femmes "non-voilés" , peroxydés et en debardeurs , la realité est tout autre , ces femmes là kharjou pour ne pas que l'on pietine leurs droits (à toutes) , que l'on touche à la CSP ,que le gouvernement chercher a changé , que TOUTES les femmes aient les memes droits à l'education , à la culture , aux travails , en gros ces femmes là que tu critiques kharjou pour que la "vrai" tunisienne que tu as montré arrive un jour à jouir des memes droits qu'elles ont la chance d'avoir (ce qui n'a rien à voir avec les moyens financiers).

-Deuxiemeent tu dis que ces femmes eli kharjou "fil manif" n'auraient jamais aidé cette femme sur la photo , juste pour te rappeller que les associations humanitaires existent dans les quartiers "bourgeois" capitale , ebda min SOS village d'enfants dont ma grand mere est tresoriere et qui aident les orphelins partout dans ce pays , et que c'est ces memes femmes que tu denigres qui donnent de leurs temps et de leurs argents pour aider les petits , je te rapelle que lorsque y'a eu une penurie des produits de premieres necessités au sud de la Tunisie c'est dans ces quartiers "bourgeois" qu'il y a eu les premieres collectes et ces ses femmes là qui en sont les protagonistes.

alors l'ami reflechis deux fois avant de nous debiter tout ça , denigrant une certaine classe (qui etait minoritaire lors de la manif , à moins qu'on ai pas la meme definition du mot "bourgeois") à la maniere de Zitoun el karkadan.

Modifié (le) par Sango
  • Pour 12
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet interview est particulièrement intéressante parce qu'elle est TOTALEMENT juste. Ce monsieur a parfaitement su analyser le problème en Tunisie. Si seulement on pouvait plaquarder ces paroles partout dans notre pays.

Le rest de l'interview ici

D'après moi le problème de ce gouvernement ne réside pas uniquement dans les lacunes en terme de communication mais aussi et surtout dans une incompétence flagrante d'une bonne partie du gouvernement! Le problème de com n'est que le résultat d'un bilan très mitigé voir inexistant pour certain.

Au lendemain des élections, et alors que les "perdants" demandaient un gouvernement de technocrates, la troïka répondait qu'elle n'en voulait pas, car ils souhaitaient mettre en place les réformes qu'ils avaient promis à leurs électeurs. Seulement force est de constater que ces réformes n'ont jamais eu lieu et que les ministres ne font que s'occuper des affaires courantes sans aucune stratégie!!! on peut aussi critiquer le choix des ministres qui a été fait d'une manière quelque peu... amateur. Cela n'aurait pas posé de problème si les cabinets des ministres avaient été formés par de très bons conseillers sauf que... là encore le copinage l'a emporté sur toute autre considération.

Je ne jette pas la pierre à la Troïka, avec n'importe quel autre parti cela aurait été pareil, et ne vous fiez pas au mirage nida Tounes, on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Pour conclure, je pense que le plus grand combat de la Tunisie de demain sera la refonte des mentalités...

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...