Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

LE + grave cest hroub m nahdha inti5ab nida !!! donc pas de revolution meme si jai pas compris comment nahdha a nuis a ce pays hasb ma na3ref ma 5alawhech te5dem

bellahi 5ouya nheb nes2lek..chbiha 5edmet w 5allawha 5edmet quant ils ont passes le projet de loi pour les indemnites et compensation a minuit.

chbihom 5allawha te5dem wa9telli ils ont decide de rapatrie' baghdadi mahmoudi w 5allawha.

chbihom 5allawha te5dem wa9telli larayedh il a eu le culot de laisser abu iaydh s'enfuire.

jet fel volet economique w politique w ma 5alalwhech...hadhom ness jayin ne9min 3al cha3b ween ils voient leurs interet ils peuvent decider sinon dezz 3la ma 5alawnech ne5dmou.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que Moubadara n'a pas eu plus de sièges au Sahel.

Je vais vous surprendre mais ça montre qu'il y a quand même eu un vote réfléchi et pas basé sur des considérations régionalistes.

Pour le Sud et les régions frontalières, Ennahdha a laissé faire les traffics de contrebande et l'a même encouragé. C'est la seule explication que je vois.

Pour les la77assa de SR et son UPL, à mon avis, ils feront comme ceux d'El Aridha, ils finiront par se vendre au plus offrant. Car, ne suis sur qu'il n'y a aucun projet politique derrière.

Sinon, un derniet mot pour dire que BCS a quand même réussi son coup. Maintenant, il faut attendre la suite et surtout surtout espérer que l'on commencera enfin le vrai travail. Car si dans 5 ans, le bilan est nul, Ennahdha reviendra au pouvoir facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nahdha elle a des idées déja ?

Question valable pour Dhabdhoub &co...

L'argent sale du plombier et rokhs les zanatir ont gâché en quelque sorte les résultats...

Nidaa a au moins le mérite de rassembler beaucoup de Tunisiens, ama c'est bizarre quand même que personne n'en parle de ce parti à qui on a voté juste parce que son fondateur est président de la merda ou parce qu'il a promis à x gens des projets par ci et par là..

C'est décevant de trouver au prochain parlement les lèches culs de slim riahi au lieu des gens honnêtes et militants comme Samir Bettaieb, Fadhel Moussa, ect...

On en a parlé hier à la TV, mais brièvement... "cho3baweya etc..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya5i nahdha chedet lebled pr 3 ans ya si amine !!! fard bled 3aychine beji yothorli chadha + qu'1 an w tawa 3ando periode mehdi jem3a hatha ma ya3nich ili nahdha reglo meme si lani pro nahdha lé walo j'ai fait un vote blanc ma famma 7atta hezb yestha9 ama mech nida ya rasoul leh !!! ya5i contre chkoun t3amlet thawra w beji w jma3to ex chnowa ???!!!!

  • Contre 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que Moubadara n'a pas eu plus de sièges au Sahel.

Je vais vous surprendre mais ça montre qu'il y a quand même eu un vote réfléchi et pas basé sur des considérations régionalistes.

Pour le Sud et les régions frontalières, Ennahdha a laissé faire les traffics de contrebande et l'a même encouragé. C'est la seule explication que je vois.

Pour les la77assa de SR et son UPL, à mon avis, ils feront comme ceux d'El Aridha, ils finiront par se vendre au plus offrant. Car, ne suis sur qu'il n'y a aucun projet politique derrière.

Sinon, un derniet mot pour dire que BCS a quand même réussi son coup. Maintenant, il faut attendre la suite et surtout surtout espérer que l'on commencera enfin le vrai travail. Car si dans 5 ans, le bilan est nul, Ennahdha reviendra au pouvoir facilement.

il faut aussi que le peuple continue de faire pression sur nidé comme il l'a fait sur il troika

si on les laisse faire ça sera aussi une catastrophe, la révolution est encore en marche

faut pas oublier que les buts de la révolutions sont loin d’être atteints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que Moubadara n'a pas eu plus de sièges au Sahel.

Je vais vous surprendre mais ça montre qu'il y a quand même eu un vote réfléchi et pas basé sur des considérations régionalistes.

Pour le Sud et les régions frontalières, Ennahdha a laissé faire les traffics de contrebande et l'a même encouragé. C'est la seule explication que je vois.

Pour les la77assa de SR et son UPL, à mon avis, ils feront comme ceux d'El Aridha, ils finiront par se vendre au plus offrant. Car, ne suis sur qu'il n'y a aucun projet politique derrière.

Sinon, un derniet mot pour dire que BCS a quand même réussi son coup. Maintenant, il faut attendre la suite et surtout surtout espérer que l'on commencera enfin le vrai travail. Car si dans 5 ans, le bilan est nul, Ennahdha reviendra au pouvoir facilement.

Chapeau au Sahel pour le vote d'hier, loin très loin du régionalisme, et c'est de bonne augure.

UPL, kén iko7 ichéd ses députés sinn ils claqueront la porte, kima fel FCZ b dhabt, chkoun ikawer fiha kén mouch bech yadhréb dazza 3amin 3?! ni prestige, ni 9dar, ni perspectives, rien... pareil pr l'UPL

Si dans 5ans, le bilan est nul, il n'y aura plus rien ni personne à règner...

Modifié (le) par Adri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre enseignement est que le discours de thawra moudhadda, azlem et tout le reste ne marche pas.

Le plus important est 1- l'emploi et 1bis la sécurité.

Le reste, ça impacte peu la vie des gens. 7oriyya?

On l'a et y a peu de chances de la perdre. Donc, les futeurs gouverneurs doivrnt garder ça en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7atta le vote utile a faussé un peu les résultats, bq de voix pour nidé mchaw lel poubelle avec ce systeme , kenou ynajmou yemchiw l afek w upt, talka def kbira fil vote amma nombre de siege presque le meme

imagine les résutats sans le vote utile 5ouya

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7atta le vote utile a faussé un peu les résultats, bq de voix pour nidé mchaw lel poubelle avec ce systeme , kenou ynajmou yemchiw l afek w upt, talka def kbira fil vote amma nombre de siege presque le meme

en théorie oui, mais tu ne peux pas savoir, allahomma le comptage isir en instantanné!

moi personnellement j'ai réfléchis de la sorte et j'ai voté UPT (ariana)

Modifié (le) par ghassen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis encore indécis.

La difficulté de l'exercice (du choix) réside dans le fait qu'il faut voter tout en gardant en tête les éventuelles alliances post élections. A mon avis, il y a trois scénarios possibles:

- Ennahdha est premier des élections ET cpr (wa mochata9touh) obtiennent assez de sièges pour donner une majorité à l'assemblée

- Nidaa est premier ET jabha/Afek/upt obtiennet assez de sièges pour avoir une majorité au sein de l'assemblée

- Aucun des Nidaa et Nahdha n'arrive à une majorité avec les partis "naturellement amis" ==> alliance Nadha/Nidaa

Le dernier scénario est le plus plausible malheureusement ou peut être heureusement puisque ça nous ferait revenir à une situation de post dialogue national et chacun des deux gros partis sera obligé de ranger les armes.

Mon scénario préféré (et pas idéal) serait le deuxième, Nidaa gagne mais aura comme gardes fous les Jabha, UPT et Afek voir Moubadra.

A partir de ces hypothèses, je pense qu'il faut faire son choix en fonction de la circonscription où on sva voter, la notoriété des têtes de liste et les chances qu'ils ont de gagner. Je ne pense pas en effet que ces élections se joueront sur les programmes puisque aucun parti n'aura assez de libertés pour appliquer son programme d'une part et que d'autre part l'expérience a montré que les programmes électoraux sont là pour donner une idée sur les orientations globales du parti, qui sont par ailleurs connues.

Voilà mon message d'il y a deux semaines, on se dirige tout droit vers le scénario 3 qui n'est pas le pire mais pas le meilleur non plus: Nahdha et Nida vont tout négocier sous la table pour que ni RCD ni Nahda ne soient dérangées dans le futur. Oubliez il mou7asba, oubliez les enquêtes sur les assassinats de Belaid et Brahmi, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya5i nahdha chedet lebled pr 3 ans ya si amine !!! fard bled 3aychine beji yothorli chadha + qu'1 an w tawa 3ando periode mehdi jem3a hatha ma ya3nich ili nahdha reglo meme si lani pro nahdha lé walo j'ai fait un vote blanc ma famma 7atta hezb yestha9 ama mech nida ya rasoul leh !!! ya5i contre chkoun t3amlet thawra w beji w jma3to ex chnowa ???!!!!

Janvier 2011 : Ben Ali out

De Janvier à Février 2011 : Gouvernements Ghannouchi 1 et 2

De Février à Octobre 2011 : Gouvernement BCS

Octobre 2011 : Elections de l'ANC et victoire de la Secte Ennahdha qui prend le pouvoir, forme le gouvernement Hammadi Jbéli et place Moncef Marzouki à la Présidence (le CPR n'a récolté que 7000 voix) à la place de Foued Mbazaa et Ben Jaafar à la tête de l'ANC ==> Début de lère Troika

Décembre 2011 : début effectif de l'activité du gouverement hammadi jbéli

Février 2013 : Démission de hammadi jbéli et dissolution de son gouverement

Février 2013 : Ali Laarayedh est nommé PM et forme son gouverement

De Février 2013 à Janvier 2014 : Gouverement Ali Laarayedh

De Janvier 2014 à ce jour : Gouverement Mehdi Jemaa (à priori indépendants et technocrates) Mais Nahdha continue en temps à dominer l'ANC donc qui gouverne au vrai sens du mot.

Avec ce simple rappel chronologique, je te rappelle que Nahdha chédda lébléd depuis Octobre 2011. Comme on est en Octobre 2014 donc elle gouverne epuis 3 ans. Pour son bilan, je te renvoie vers mon premier poste pour une synthèse et vers internet pour plus d'informations.

PS : Moi aussi j'ai pas voté hier.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imagine les résutats sans le vote utile 5ouya

Pas loin de ceux de 2011.. Nahdha seul en tête et des partis en paille qui se bousculent bach yardha 3lihom sidhom chikh..

On peut reprocher à Sebsi tous les maux du monde mais personne ne peut nier que ce qu'il a fait en 2 ans est tout juste grandiose! Détrôner un parti religieux qui a 30 d’existence et une base populaire que l'ont connais tous par un autre qui 2 ans d’existence est un exploit! Je ne sais pas si vous réaliser ceci...

Lyoum au lieu de se trouver avec des commerçants de la religion seule en tête, Nidaa a su renverser la vapeur et c'est tant mieux! D'ailleurs après les résultats on comprend toute l'ampleur de la compagne de diabolisation des nahdhaoui contre Nidaa : C'est leur unique et véritable adversaire!

Dommage pour l'UPT, au vu de leurs prestations lors de l'ACN, leurs députés méritent largement leurs sièges! Mais bon eux aussi ils ont leur partie de responsabilité, dans la circonscription de Bizerte par exemple ils sont totalement absent.. aucun signe de vie ou presque!

Nchallah avec le front populaire dans les prochaines élections, ils seront plus représentés.. mais lyoum hamdoullah la Tunisie revient aux Tunisiens et c'est déjà ça!

Modifié (le) par momo 02
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin de ceux de 2011.. Nahdha seul en tête et des partis en paille qui se bousculent bach yardha 3lihom sidhom chikh..

On peut reprocher à Sebsi tous les maux du monde mais personne ne peut nier que ce qu'il a fait en 2 ans est tout juste grandiose! Détrôner un parti religieux qui a 30 d’existence et une base populaire que l'ont connais tous par un autre qui 2 ans d’existence est un exploit! Je ne sais pas si vous réaliser ceci...

Lyoum au lieu de se trouver avec des commerçants de la religion seule en tête, Nidaa a su renverser la vapeur et c'est tant mieux! D'ailleurs après les résultats on comprend toute l'ampleur de la compagne de diabolisation des nahdhaoui contre Nidaa : C'est leur unique et véritable adversaire!

Dommage pour l'UPT, au vu de leurs prestations lors de l'ACN, leurs députés méritent largement leurs sièges! Mais bon eux aussi ils ont leur partie de responsabilité, dans la circonscription de Bizerte par exemple ils sont totalement absent.. aucun signe de vie ou presque!

Nchallah avec le front populaire dans les prochaines élections, ils seront plus représentés.. mais lyoum hamdoullah la Tunisie revient aux Tunisiens et c'est déjà ça!

qui a 60 ans d’existence*

  • Pour 4
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sur le plateau d’Al Moutawassat, le président du Mouvement Wafa Abderraouf Ayadi a indiqué que c’est la communauté internationale qui a remis au pouvoir l’ancien régime.

Dans ses logiques implacables, M. Ayadi a fait le parallèle avec les aides reçues par le général Hafter en Libye et le changement qu’il qualifie de putsch en Egypte. Pour lui, tous ces faits reflètent l’intervention internationale pour aider à remettre en place l’ancien régime qui est une continuité, d’après lui, de ce même système international.

En clair, et si l’on a bien compris Abderraouf Ayadi, c’est la communauté internationale qui était aux urnes le 26 octobre pour glisser un bulletin de vote. Intéressant donc de rappeler, à ceux qu’on suspecte d’être soutenus par le Qatar et autres forces occultes, que c’est bien la communauté nationale qui les a chassés du pouvoir !

Mmaghroum bél mossad w la théorie du complot comme toujours........rabbi yéchfih :D

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...