Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

J'étais très indécis jusqu'à aujourd'hui (marra takattol, mara afek, marra tayyar...)

Je viens de faire mon choix:

Les tendances donnent Ennahdha et Nidaa de loin devant les autres.

Ces deux pôles contrôleront le parlement et du coup contrôleront toutes les décisions du prochain gouvernement (surement un gouvernement de consensus).

Donc je ne donnerai pas mon vote à ces deux là ça sera trop dangereux d'avoir seulement deux pôles dans un parlement, il faudra un troisième choix pour faire le bon équilibre.

Les partis du centre qui me restent et qui ont une bonne tendance dans les sondages (avec un bon programme bien sur) sont Afek Tounes et 7ezb el bisklett

Afek à mon avis se rallieront très probablement soit au Nidaa soit à Nahdha + un parti politique qui n'a pas de vrai politicien à sa tête ni dans ses rangs ne peut pas être un partie politique...

Donc pour moi ça sera Abbou et 7ezb el bisklett.

Espérons qu'ils puissent rassembler un 3ème pole assez solide autour d'eux.

Et nchalla rabi ya7feth bladna.

Modifié (le) par moezz
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui tient autant à Ennahdha ne sortira jamais de la manière dont il a quitté leur gouvernement ni la manière dont il a quitté leur principal allié CPR.

Pour Samia Abbou, c'est pour moi mille fois mieux que de ramener un RCDist ou un Islamiste au parlement.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abou a déjà été avec nahdha et il sera pour toujours . Donc ça ne sera pas un troisième grand parti ; il piétinent sur tous les plans . Imagine une seconde que tu vas nous ramener de nouveau samia abou !

jamais abbou ne fesait parti d el nahdha et d ailleurs ken sma3it son intervention hier a mosaique et son débat contre zied 3dheri rak fhimt sa position qui est contre il nahdha

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que abbou est juste plus malin que les autres, il s'est vite retiré lorsque il s'est rendu que la baraque de le troika ira noyauter

et tant qu'il ne s'est pas prononcé sur les dossiers de malversations et de corruption qu'il avait entre les mains, je ne trouve aucune différence entre lui et les autres CPRistes qui se sont attachés à leurs postes

S'il avait le courage de divulguer et de désigner les coupables, je serai le 1er à le suivre....mais malheureusement c'était loin d'etre le cas, il était juste plus malin dans le timing de sa démission.

Modifié (le) par Modeste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abou 5raj Mel troïka parceque le pacte de base été d obtenir un ministère régalien . Il c est retrouvé ministre tt cours. Et il a claqué la porte.

C'est pas vrai, Abbou a demandé dès le début d'avoir soit le minstère des droits de l'homme soit un ministère qui lui permettra de combattre la corruption et il l'a eu...

Mais après 5 mois il s'est rendu compte que beaucoup de portes se sont fermés devant lui dans les différents ministères qu'il a voulu contrôler ce qu'il l'a contraint à démissionner...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see, le futur proche nous en dira plus...

Par contre j'espère de tout mon cœur qu'on ne se trouvera pas devant une équation Nidaa = RCD

RCD + Nahdha ywalli yasser 3lina.

Ça reste tout de même mieux que Nahdha toute seule, ou Nahdha alliée à ces partis avides de pouvoir qui seront prêts à vendre leurs principes pour une place au gouvernement ou au palais.

Nahdha-Nidaa ça assurerait un certain équilibre et ça nous éviterait une somalisation du pays.

A mon avis et sans influencer personne, tout l'enjeu de ces élections serait de savoir si Nahdha gouvernera toute seule (ou en compagnie de partis de paille) ou si elle gouvernera en compagnie de Nidaa ce qui éviterait au pays un changement radical du mode sociétal.

Les autres c'est dans 10 ou 15 ans si on arrive à installer une vraie démocratie. Et ça ne sera possible que si Nahdha ne sera pas toute seule demain.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste tout de même mieux que Nahdha toute seule, ou Nahdha alliée à ces partis avides de pouvoir qui seront prêts à vendre leurs principes pour une place au gouvernement ou au palais.

Nahdha-Nidaa ça assurerait un certain équilibre et ça nous éviterait une somalisation du pays.

A mon avis et sans influencer personne, tout l'enjeu de ces élections serait de savoir si Nahdha gouvernera toute seule (ou en compagnie de partis de paille) ou si elle gouvernera en compagnie de Nidaa ce qui éviterait au pays un changement radical du mode sociétal.

Les autres c'est dans 10 ou 15 ans si on arrive à installer une vraie démocratie. Et ça ne sera possible que si Nahdha ne sera pas toute seule demain.

Je suis sur qu'il y aura cet équilibre Nahdha - Nidaa tkt

Mais avec un 3ème pole assez robuste qui fera l'arbitre ça sera un grand luxe pour la Tunisie

Kima y9oulou ziadett el 5ir mé fiha ndama :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidi el 3arbi, ma z3im ken ya3ti fil drous alors que c'est le 1er qui devrait en recevoir.

Quand je vois ce qui se dit dans les plateaux TV, radio, CBS, facebook..... je me dis malla touensa win metkhobbine hedhom, ti haw norvégiens !!!!

El fe3l yjibou Rabbi, ma tchouf ken takhdim el mokh el feregh, tkarkir, fawdha, ser9a, dazzen, 9assane, tka3bir, 7a9rane, tafsid, 9ellet torbia, kedhb, tal7is, tawkhir, tmanyik.........

Et bien sûr, tout ça howa elli y3awen fihom bech "youslou" soit-disant dans cette société. "Bhim" qui ne fait pas cela dans une société pareille :non:

Politiquement, on a et on aura ce qu'on mérite, et ce, depuis 1956.

Fin du coup de gueule.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ena j'y crois pas du tout à ce 3ème pôle.

Lougha. Ils vont se vendre au plus offrant.

Mine de rien et avec un peu de recul, en 2011 joumhoury, massar, afek w jabha ont fait une opposition quoiqu'il en soit, s'était mieux que rien et sans eux, sebsi ne sera pas candidat ( article 85 ans max) et encore mieux sans eux y aura pas eu un nidaa aujourd'hui, un nidaa qui les snobe ... La politique est un domaine pourri et Sebsi et Ghanouchi sont politiciens pourris par excellence et si tu crois qu'ils s'échangent pas le sourire derrière ... tu te trompes lourdement !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie c'est de voter pour un parti pour qu'il gouverne, le confirmer ou le virer au bout de son mandat selon ses perfirmances.

Chez nous on a inventé un nouveau concept, voter pour un parti pour grossir les rangs de l'opposition.

Avec 3 poles ou 4 poles c'est clair qu'on ne risque de voir un parti dominer le gouvernement, d'ailleurs on ne risque pas du tout d'avoir de gouvernement.

Je préfère, et de loin, qu'Ennahdha gagne avec une majorité confortable, qu'elle puisse gouverner, qu'on puisse la juger, que d'avoir une assemblée éclatée avec au bout d'une année de tractation et de 7imar watani un technocrate tartour à la tête d'un gouvernement de trater.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...