Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Blog boukornine :

Pas de drapeaux pour orner les rues à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance.

Les islamistes représentent un courant qui n'a pas de racines dans l'histoire du pays malgré leurs tentatives itératives de récupérer des symboles du mouvement national dont Salah Ben Youssef et Abddlaziz Thaâlbi.

Ces manœuvres n'ayant pas abouti, les islamistes refusent de fêter une indépendance à laquelle ils n'ont pas contribué.

Ils rêvent de réécrire l'histoire.

Pour eux, tout commence le 23 octobre 2011. D'ailleurs, on a bien vu tous les moyens déployés pour fêter la "légitimité"...

Les islamistes sont les ennemis jurés de la Tunisie et de ses symboles.

#MaTe7chmouch
  • Pour 15
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="zoom" data-cid="1346265" data-time="1363712656"><p>

Silver en mode seul contre tous :008_boxing::D<br />

<br />

</p></blockquote>

Tu te trompes cher frère, nous sommes des millions...

ce qui est sur t'es le symbole de sfirr fasel dans ce forum..w il y a aussi le reflexe de clic -1 pour tous tes postes...je ne sais pas pourquoi

Blog boukornine :

Pas de drapeaux pour orner les rues à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance.

Les islamistes représentent un courant qui n'a pas de racines dans l'histoire du pays malgré leurs tentatives itératives de récupérer des symboles du mouvement national dont Salah Ben Youssef et Abddlaziz Thaâlbi.

Ces manœuvres n'ayant pas abouti, les islamistes refusent de fêter une indépendance à laquelle ils n'ont pas contribué.

Ils rêvent de réécrire l'histoire.

Pour eux, tout commence le 23 octobre 2011. D'ailleurs, on a bien vu tous les moyens déployés pour fêter la "légitimité"...

Les islamistes sont les ennemis jurés de la Tunisie et de ses symboles.

#MaTe7chmouch

wallah ben ali 9bél kén ya3mélhom 7ata bil kid'b...Fi 20 mars chweya des drapeaux 3ala chweya i7tifélét...au moin kén y9adarhom les dates éd'ouma...

jmé3a héd'om ra7ma lé m3ahom..7armou 3lina kol chéy:

* réveillon : lé yéjouz

*3sida fil mouled: lé yéjouz

*20 mars w 9 avril w 1 mai: lé yéjzou

*saint valentin éd'éka 3ad nijson min 3améli chaytan,

ykémlou y7armou 3lina les fêtes des mères w w nos dates d'anniversaire w nwéliw déwla médénya 3ala 9a3da!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat lu sur FB:

Ils ont trafiqué et triché pour gagner des elections et prendre le pouvoir. Ils ont souillé notre révolution, nous avons laissé faire.
Ils ont ruiné le pays par leur incompétence et institutionalisé l'anarchie, nous n'avons pas réagi.
Ils se sont moqués de nous, menti au peulple dans l'indifférence générale. Ils ont tiré sur la foule, tué des militants. Ils ont souillé la mémoire de nos martyrs.
Ils ont saccagé nos saints, bousculé nos coutumes pour les remplacer par de barbares traditions et nous les regardons faire.
Ils ont même trouver le moyen de se repositionner aprés un triste 6 fevrier avec la bénédiction de cette opposition d'opérette.
Et nous attendons encore. Un miracle pour nous sauver

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat lu sur FB:

Ils ont trafiqué et triché pour gagner des elections et prendre le pouvoir. Ils ont souillé notre révolution, nous avons laissé faire.

Ils ont ruiné le pays par leur incompétence et institutionalisé l'anarchie, nous n'avons pas réagi.

Ils se sont moqués de nous, menti au peulple dans l'indifférence générale. Ils ont tiré sur la foule, tué des militants. Ils ont souillé la mémoire de nos martyrs.

Ils ont saccagé nos saints, bousculé nos coutumes pour les remplacer par de barbares traditions et nous les regardons faire.

Ils ont même trouver le moyen de se repositionner aprés un triste 6 fevrier avec la bénédiction de cette opposition d'opérette.

Et nous attendons encore. Un miracle pour nous sauver

w hamma hammami 9allik "nam ya 7abiby nam", ya3tih wallah .....

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat lu sur FB:

Ils ont trafiqué et triché pour gagner des elections et prendre le pouvoir. Ils ont souillé notre révolution, nous avons laissé faire.

Ils ont ruiné le pays par leur incompétence et institutionalisé l'anarchie, nous n'avons pas réagi.

Ils se sont moqués de nous, menti au peulple dans l'indifférence générale. Ils ont tiré sur la foule, tué des militants. Ils ont souillé la mémoire de nos martyrs.

Ils ont saccagé nos saints, bousculé nos coutumes pour les remplacer par de barbares traditions et nous les regardons faire.

Ils ont même trouver le moyen de se repositionner aprés un triste 6 fevrier avec la bénédiction de cette opposition d'opérette.

Et nous attendons encore. Un miracle pour nous sauver

:bang:

@tous ceux qui insultent Maître Abderraouf Ayadi, un petit souvenir: https://www.facebook.com/photo.php?v=518715398167085

  • Pour 2
  • Contre 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blog boukornine :

Pas de drapeaux pour orner les rues à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance.

Les islamistes représentent un courant qui n'a pas de racines dans l'histoire du pays malgré leurs tentatives itératives de récupérer des symboles du mouvement national dont Salah Ben Youssef et Abddlaziz Thaâlbi.

Ces manœuvres n'ayant pas abouti, les islamistes refusent de fêter une indépendance à laquelle ils n'ont pas contribué.

Ils rêvent de réécrire l'histoire.

Pour eux, tout commence le 23 octobre 2011. D'ailleurs, on a bien vu tous les moyens déployés pour fêter la "légitimité"...

Les islamistes sont les ennemis jurés de la Tunisie et de ses symboles.

#MaTe7chmouch

Ces gens là, veulent réécrire l'histoire du pays.

Ces gens là, veulent atteindre notre mémoire, effacer, gommer une partie sensible, chargée de, souvenirs.

Ces gens là, prétendent être des tunisiens comme vous et moi à la différence qu'ils n'ont pas de passé à revivre ni un avenir à vivre.

Ces gens là, viennent d'un autre monde, pour eux tout commence avec leur ère comme si nous sommes en l'an 2 de leur pouvoir et non en 2013.

Ces gens là, sont nourris d'une haine incroyable, il est blasphématoire pour eux le fait de prononcer le le nom de Bourguiba.

Ces gens là, oublient que s'il n' y avait pas eu l'Indépendance Dieu seul sait s'ils seraient arrivés là où ils sont aujourd'hui.

Ces gens là, même s'ils sont bardés de diplômes, en négligeant l'Histoire de leur pays montrent clairement qu'ils nagent dans l'ignorance.

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="SKANDER BEN SEDRINE" data-cid="1346369" data-time="1363773467"><p>

l'un des 20 MARS les plus triste depuis 56 ! allah lé trabah élli kén éssbab ou mé téb3ou</p></blockquote>

Pourquoi? Il y avait quoi de spécial le 20 mars sous Ben Ali?

  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mars ça a été quoi pendant de décennies? Sous bourguiba c'était sa "journée" et celle du parti unique, sous Ben Ali ça a été rabaissé à une petite fête sans importance... Et aujourd'hui elle est remise en cause par beaucoup qui estiment que ce n'est pas la vraie date d'indépendance du pays. Il est vrai que cette date ne marque pas l'indépendance territoriale (ce serait plutôt le 15 octobre 1963), elle ne marque pas non plus l'indépendance économique qui serait plutôt le 12 mai 1964 avec la nationalisation des terres détenues par les colons... Pour d'autres encore ce serait même le 14 janvier 2011.

En somme, pour beaucoup cette journée n'est pas forcément la plus importante de l'histoire du pays, et d'ailleurs lorsque vous cherchez des photos de l'indépendance vous ne tomberez que sur des photos de bourguiba ou de manifs destouriennes, le ménage ayant été fait... Et ne soyez pas surpris que des gens qui ont souffert de la dictature de Bourguiba ne veuillent pas lui rendre hommage...

Bref je ne vais pas polémiquer, j'essaye juste d'expliquer la vision d'une partie de la population qui n'a pas un attachement particulier à cette date, puisqu'il est vrai, nous sommes restés colonisés pendant bien longtemps après cette date.

Avant que l'on ne me saute au cou, je ne suis pas contre le 20 mars... Et je ne hais pas Bourguiba mais je suis conscient de l'héritage qu'il nous a légué, aussi bien les bonnes choses que le aspects immondes.

  • Pour 4
  • Contre 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mars ça a été quoi pendant de décennies? Sous bourguiba c'était sa "journée" et celle du parti unique, sous Ben Ali ça a été rabaissé à une petite fête sans importance... Et aujourd'hui elle est remise en cause par beaucoup qui estiment que ce n'est pas la vraie date d'indépendance du pays. Il est vrai que cette date ne marque pas l'indépendance territoriale (ce serait plutôt le 15 octobre 1963), elle ne marque pas non plus l'indépendance économique qui serait plutôt le 12 mai 1964 avec la nationalisation des terres détenues par les colons... Pour d'autres encore ce serait même le 14 janvier 2011.

En somme, pour beaucoup cette journée n'est pas forcément la plus importante de l'histoire du pays, et d'ailleurs lorsque vous cherchez des photos de l'indépendance vous ne tomberez que sur des photos de bourguiba ou de manifs destouriennes, le ménage ayant été fait... Et ne soyez pas surpris que des gens qui ont souffert de la dictature de Bourguiba ne veuillent pas lui rendre hommage...

Bref je ne vais pas polémiquer, j'essaye juste d'expliquer la vision d'une partie de la population qui n'a pas un attachement particulier à cette date, puisqu'il est vrai, nous sommes restés colonisés pendant bien longtemps après cette date.

Avant que l'on ne me saute au cou, je ne suis pas contre le 20 mars... Et je ne hais pas Bourguiba mais je suis conscient de l'héritage qu'il nous a légué, aussi bien les bonnes choses que le aspects immondes.

Le seul tort de bourguiba est d'instaurer une école de la république gratuite, de favoriser l'égalité des chances et de veiller à ce que ce peuple aie accès au savoir. Pour que plusieurs décennies après, on le "flingue" avec un français correcte!

  • Pour 12
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mars ça a été quoi pendant de décennies? Sous bourguiba c'était sa "journée" et celle du parti unique, sous Ben Ali ça a été rabaissé à une petite fête sans importance... Et aujourd'hui elle est remise en cause par beaucoup qui estiment que ce n'est pas la vraie date d'indépendance du pays. Il est vrai que cette date ne marque pas l'indépendance territoriale (ce serait plutôt le 15 octobre 1963), elle ne marque pas non plus l'indépendance économique qui serait plutôt le 12 mai 1964 avec la nationalisation des terres détenues par les colons... Pour d'autres encore ce serait même le 14 janvier 2011.

En somme, pour beaucoup cette journée n'est pas forcément la plus importante de l'histoire du pays, et d'ailleurs lorsque vous cherchez des photos de l'indépendance vous ne tomberez que sur des photos de bourguiba ou de manifs destouriennes, le ménage ayant été fait... Et ne soyez pas surpris que des gens qui ont souffert de la dictature de Bourguiba ne veuillent pas lui rendre hommage...

Bref je ne vais pas polémiquer, j'essaye juste d'expliquer la vision d'une partie de la population qui n'a pas un attachement particulier à cette date, puisqu'il est vrai, nous sommes restés colonisés pendant bien longtemps après cette date.

Avant que l'on ne me saute au cou, je ne suis pas contre le 20 mars... Et je ne hais pas Bourguiba mais je suis conscient de l'héritage qu'il nous a légué, aussi bien les bonnes choses que le aspects immondes.

Qu'une partie de la population n'ait pas d'attachement particulier à cette date, l'on peut comprendre, et encore peut être. Mais, que l'Etat et ceux qui gouvernent actuellement démontrent leur indifférence quant à cette date, là je suis vraiment stupéfait, comme une bonne partie de la population me semble-t-il aussi.

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul tort de bourguiba est d'instaurer une école de la république gratuite, de favoriser l'égalité des chances et de veiller à ce que ce peuple aie accès au savoir. Pour que plusieurs décennies après, on le "flingue" avec un français correcte!

:bang: "à ce que le peuple aiT accès au savoir"...

  • Pour 2
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une partie de la population n'ait pas d'attachement particulier à cette date, l'on peut comprendre, et encore peut être. Mais, que l'Etat et ceux qui gouvernent actuellement démontrent leur indifférence quant à cette date, là je suis vraiment stupéfait, comme une bonne partie de la population me semble-t-il aussi.

L'Etat fait le strict minimum c'est tout. Dans quelques temps le débat portera sûrement sur la question de savoir si cette date doit rester la fête nationale ou pas.. ils préparent sûrement les esprits!

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat fait le strict minimum c'est tout. Dans quelques temps le débat portera sûrement sur la question de savoir si cette date doit rester la fête nationale ou pas.. ils préparent sûrement les esprits!

jéwébni sur deux questions

1- est ce que le fait que les festivités du 20 Mars aient toujours été une mascarade, veut dire que le nouveau gouvernement ne doit rien faire ?

2- tu défends toujours le gouvernement, ton parti en disant que ce qu'il font et bien pour notre Pays que tu dis aimer, la question ech 3mal ce gouvernement?

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat fait le strict minimum c'est tout. Dans quelques temps le débat portera sûrement sur la question de savoir si cette date doit rester la fête nationale ou pas.. ils préparent sûrement les esprits!

Il ne s'agit pas quand même d'une date quelconque. La fin de 75 ans de colonisation après plusieurs années de combats, de guerres, de militantisme, de plusieurs millier de martyrs, de nationalisme, ... Rien que parce qu'on est Espérantiste, l'on doit respecter cette date car il s'agit aussi d'une partie de l'histoire de notre chère Espérance, plusieurs diraient même qu'il s'agit de sa raison d'être.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mars ça a été quoi pendant de décennies? Sous bourguiba c'était sa "journée" et celle du parti unique, sous Ben Ali ça a été rabaissé à une petite fête sans importance... Et aujourd'hui elle est remise en cause par beaucoup qui estiment que ce n'est pas la vraie date d'indépendance du pays. Il est vrai que cette date ne marque pas l'indépendance territoriale (ce serait plutôt le 15 octobre 1963), elle ne marque pas non plus l'indépendance économique qui serait plutôt le 12 mai 1964 avec la nationalisation des terres détenues par les colons... Pour d'autres encore ce serait même le 14 janvier 2011.

En somme, pour beaucoup cette journée n'est pas forcément la plus importante de l'histoire du pays, et d'ailleurs lorsque vous cherchez des photos de l'indépendance vous ne tomberez que sur des photos de bourguiba ou de manifs destouriennes, le ménage ayant été fait... Et ne soyez pas surpris que des gens qui ont souffert de la dictature de Bourguiba ne veuillent pas lui rendre hommage...

Bref je ne vais pas polémiquer, j'essaye juste d'expliquer la vision d'une partie de la population qui n'a pas un attachement particulier à cette date, puisqu'il est vrai, nous sommes restés colonisés pendant bien longtemps après cette date.

Avant que l'on ne me saute au cou, je ne suis pas contre le 20 mars... Et je ne hais pas Bourguiba mais je suis conscient de l'héritage qu'il nous a légué, aussi bien les bonnes choses que le aspects immondes.

Discours des plus logiques de la part de ceux qui veulent réécrire l'histoire.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Silver" data-cid="1346388" data-time="1363781169"><p>

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Med-K73" data-cid="1346387" data-time="1363780954"><p><br />

khritt fih</p></blockquote><br />

Au cas ou tu n'aurais pas compris je rectifiais l'erreur sur la phrase de notre ami Dentiste :)</p></blockquote>

silver dhaher fik 3ayech ilbarra donc ija iltounes w chouf la3bed ech t9assi melincompetance welignorance welfsed

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="milanello21" data-cid="1346390" data-time="1363781958"><p>

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Silver" data-cid="1346388" data-time="1363781169"><p><br />

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Med-K73" data-cid="1346387" data-time="1363780954"><p><br /><br />

khritt fih</p></blockquote><br /><br />

Au cas ou tu n'aurais pas compris je rectifiais l'erreur sur la phrase de notre ami Dentiste :)</p></blockquote><br />

<br />

silver dhaher fik 3ayech ilbarra donc ija iltounes w chouf la3bed ech t9assi melincompetance welignorance welfsed</p></blockquote>

On ne corrige pas 60 années d'incompétence et d'ignorance en un an et demi...

  • Pour 3
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="milanello21" data-cid="1346390" data-time="1363781958"><p>

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Silver" data-cid="1346388" data-time="1363781169"><p><br />

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Med-K73" data-cid="1346387" data-time="1363780954"><p><br /><br />

khritt fih</p></blockquote><br /><br />

Au cas ou tu n'aurais pas compris je rectifiais l'erreur sur la phrase de notre ami Dentiste :)</p></blockquote><br />

<br />

silver dhaher fik 3ayech ilbarra donc ija iltounes w chouf la3bed ech t9assi melincompetance welignorance welfsed</p></blockquote>

On ne corrige pas 60 années d'incompétence et d'ignorance en un an et demi...

Tu es un mixe entre Lotfi Zitoun ,Imed Daimi et Zarga (le gerant de bar 7baw)

  • Pour 9
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...