Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

berjouleya avant de traiter nos politiques de minables ( ils le sont) regardons la réalité

je vais prendre un exemple qui caractérise ce qui se passe dans le pays.

les tunisiens au volant !

priorité à droite, stop, feu, rouge, phares, sens interdit , sens inverse et la liste est longue

personne ne respecte personne et personne ne respecte le code de la route.

et ceux qui veulent respecter soit yetsabbou et ya3mlou 3arka soit icheddou il thneya mta3 lokhrine !

le tunisien au volant comme exemple c'est petit exemple pour montrer le manque de respect elli walla fil bléd

tebda fi saff krahéb iji wéhéd fil sens lekhor idoubél 3al nes il kol iblouki circulation kémla bich syedtou yet3adda, et si tu le laisses pas passer, issébbék, même chose dans la queue pour attendre le pain, walla fil baladeya etc !!

jusqu'à quand on va rester comme ça ?

jusqu'à quand il faut attendre pour finalement prendre conscience que le tunisien fil saff elli 9oddemek walla fil karahba elli 9oddem n'est pas un ennemi mais plutôt un partenaire ?!!

on peut rien faire et rien espérer si y a pas une prise de conscience que ce n'est pas un match de foot mais plutôt comme un relais 4 fois 400m ou les pauvres, les moyens, les riches et les politiques doivent collaborer pour gagner tous ensemble

Together we stand, divided we fall ( pink floyd )

Je pense que fondamentalement, le Tunisien fonctionne au bâton. Les concepts de respect, civilité... n'existent en Tunisie que s'il y a une autorité.

Or l'autorité a disparu depuis le 14 janvier donc chacun croit fondamentalement que ca y est na3mel ech n7ebb.

La solution: une autorité forte et juste. Et contrôlée par elle-même. Ceci commence aussi par l'éducation. Il faut que l'école sache transmettre ces valeurs.

Ensuite, l'autorité. Il faut que la police fasse son boulot correctement. Pas d'excès de zèle non plus. Qu'il y ait une police des polices pour prévenir les bavures.

ET à mon avis, le plus important, il faut une lutte à grande échelle contre la corruption. ERADIQUER COMPLETEMENT LA CORRUPTION avec la manière forte et la fraude en tout genre: fraude au fisc, fraude des permis de construire etc.

Lutter contre la corruption: A tous les niveaux: des profs avec les fameuses Etudes, aux policiers, aux fonctionnaires. Et qu'on me dise pas ce n'est pas possible. J'ai visité des pays comme Hong Kong, Singapour... Eh ben, ca rigole pas en corruption et en interdits.. A Singapour, tu fais une connerie, tu raques direct sur le champ. En Norvège, on te chope à 51 km/h sur une route limitée à 50, tu raques dans les 300 euros. Donc la fois d'après tu réfléchis à deux fois avant un excès de vitesse...

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ettounsi lezmou la3ssa pcq il n'a connu que ca dans son histoire

pour devenir un peuple civilisé il faut qu'on vive plusieurs decennies de democratie

mais pour ca il faut qu'on ait la chance de tomber sur des dirigeants democrates

or on est tombe sur les dirigeants les moins democrates de toute notre histoire contemporaine

ils laissent quelques libertes non pas par choix mais par obligation, le peuple les prend tout seul (d'ailleurs ils essayent par tous les moyens de les restreindre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que fondamentalement, le Tunisien fonctionne au bâton. Les concepts de respect, civilité... n'existent en Tunisie que s'il y a une autorité.

Or l'autorité a disparu depuis le 14 janvier donc chacun croit fondamentalement que ca y est na3mel ech n7ebb.

La solution: une autorité forte et juste. Et contrôlée par elle-même. Ceci commence aussi par l'éducation. Il faut que l'école sache transmettre ces valeurs.

Ensuite, l'autorité. Il faut que la police fasse son boulot correctement. Pas d'excès de zèle non plus. Qu'il y ait une police des polices pour prévenir les bavures.

ET à mon avis, le plus important, il faut une lutte à grande échelle contre la corruption. ERADIQUER COMPLETEMENT LA CORRUPTION avec la manière forte et la fraude en tout genre: fraude au fisc, fraude des permis de construire etc.

Lutter contre la corruption: A tous les niveaux: des profs avec les fameuses Etudes, aux policiers, aux fonctionnaires. Et qu'on me dise pas ce n'est pas possible. J'ai visité des pays comme Hong Kong, Singapour... Eh ben, ca rigole pas en corruption et en interdits.. A Singapour, tu fais une connerie, tu raques direct sur le champ. En Norvège, on te chope à 51 km/h sur une route limitée à 50, tu raques dans les 300 euros. Donc la fois d'après tu réfléchis à deux fois avant un excès de vitesse...

j'avais écris une phrase dans mon message puis je l'ai effacée :)

elle disait, certains vont nous dire que le tunisien lezem diktatour :)

toi tu dis presque la même chose :)

d'ou ma phrase

" on peut rien faire et rien espérer si y a pas une prise de conscience que ce n'est pas un match de foot mais plutôt comme un relais 4 fois 400m ou les pauvres, les moyens, les riches et les politiques doivent collaborer pour gagner tous ensemble

Together we stand, divided we fall ( pink floyd )"

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire c que c le frere de la jeune fille qui les a denonces à la police

ils ont moins de 20 ans

Le pire que ces deux ados ont été arrêtés en un temps record parcontre un nahdhaoui qui avoue lui même qu'il vit en concubinage avec une femme et les autorités n'ont pas branché d'une semelle..

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MI accuse (pas en justice pour le moment) de tentative de destabilisation de la securite nationale

elli i7ell fommou wallew ilaf9oulou tohma hedhi

ils n'ont aucune notion du journalisme et de la liberte d'expression

et du coup des qu'ils sont concernes, ils foutent les gens en prison (ou ils essayent)

demain laayouni va certainement attaquer nawaat en justice kil 3ada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec cette thèse, pour la simple et la bonen raison que ces mêmes Tunisiens s'alignent au code de la route dans n'importe quel autre pays qui se respecte. En France ils mettent tous la ceinture parcequ'il savent qu'il n' ay pas de corruption, ils respectent tous les radars parcequ'isl savent qu'il y a une lourde amende. C'est à la haure instance du pays de trouver des solutions , de regler le code de la route de changer les moeurs.

Ce n'est pas la haute instance, c'est plutot la Société qui doit trouver des solutions. C'est la société Francais (ou européenne) qui "oblige" quelque part le Tunisien à bien se comporter. D'ailleurs, des ces mêmes pays (tout comme USA, Canada), si un citoyen tente une fraude, il est dénoncé par les citoyens comme lui et on attend pas la réaction des instances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que Rafik Chléka bawich m3a libléd ou habtilha sirwélha jimla wa7da sans écoper de la moindre peine!

Ena mé dha7kouni ken ejme3a éli jeybinha ca vie privée on s'en fout [yetkarbes] [yetkarbes]

Bouchleka ech bech y9oul fomi howa w sa7ebtou au frais du contribuable omourou w le5er 3ayech m3aha jimla omourhom vie privée, ama des gamins tchadou ybawchou yet3adew l boufarda. Tfouh 3lé chleyek éli chedin hal bléd

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente d alcool desormais interdite au tennis club de tunis

N importe quoi vraiment

Le bar fonctionne depuis 1923

Et il n y a jamais eu de probleme

A noter que c est un club prive! Et donc son restaurant le fait egalement vivre

Tarek Dhiab a pour but de l asphyxier pour le recuperer et en faire un projet immobilier

Il lorgne dessus depuis quelques mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couple vient d'ecoper de deux mois de prison parceque chelkou behom ibawchou [yetkarbes]/> [yetkarbes]/>

ahhh yal 7annena comme dirait Rico.

Best of FB

باللاهي البنات ما عادش تتحرشو بيا في الشارع واحدة تقولي هات بوسة الأخرى تحب تعنقني .. الاخرى تقلي وينك توحشتك نعمبو زينك ... !!! يهديكم ربي, راهي البوسة بشهرين حبس ههههه ياخي ما عندكمش خوات ولاد Oo'

البوس من غير محبة يمسخ ال B3 .. أنشرها لتعم الفائدة !

واحد طيحوه مع واحده شفايفها كبار.. عدّاوهالو ترويــــج

!!! ﻭﺍﺣﺪ ﺷﺪﻭﻩ ﻳﻤﺴﺢ ﻓﻲ ﺷﻔﺎﻳﻔﻮﺍ عداوه تحليل

عن الغنوشي رضي الله عنه: "لا يجوز البوس الا في الشيراطون"

الي بوسة ترضيه شهرين حبس تستنى فيه

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente d alcool desormais interdite au tennis club de tunis

N importe quoi vraiment

Le bar fonctionne depuis 1923

Et il n y a jamais eu de probleme

A noter que c est un club prive! Et donc son restaurant le fait egalement vivre

Tarek Dhiab a pour but de l asphyxier pour le recuperer et en faire un projet immobilier

Il lorgne dessus depuis quelques mois

alain savary???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Best of FB

باللاهي البنات ما عادش تتحرشو بيا في الشارع واحدة تقولي هات بوسة الأخرى تحب تعنقني .. الاخرى تقلي وينك توحشتك نعمبو زينك ... !!! يهديكم ربي, راهي البوسة بشهرين حبس ههههه ياخي ما عندكمش خوات ولاد Oo'

البوس من غير محبة يمسخ ال B3 .. أنشرها لتعم الفائدة !

واحد طيحوه مع واحده شفايفها كبار.. عدّاوهالو ترويــــج

!!! ﻭﺍﺣﺪ ﺷﺪﻭﻩ ﻳﻤﺴﺢ ﻓﻲ ﺷﻔﺎﻳﻔﻮﺍ عداوه تحليل

عن الغنوشي رضي الله عنه: "لا يجوز البوس الا في الشيراطون"

الي بوسة ترضيه شهرين حبس تستنى فيه

نظرة فابتسامة فقبلة فشهرين حبس [yetkarbes]

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Best of FB

باللاهي البنات ما عادش تتحرشو بيا في الشارع واحدة تقولي هات بوسة الأخرى تحب تعنقني .. الاخرى تقلي وينك توحشتك نعمبو زينك ... !!! يهديكم ربي, راهي البوسة بشهرين حبس ههههه ياخي ما عندكمش خوات ولاد Oo'

البوس من غير محبة يمسخ ال B3 .. أنشرها لتعم الفائدة !

واحد طيحوه مع واحده شفايفها كبار.. عدّاوهالو ترويــــج

!!! ﻭﺍﺣﺪ ﺷﺪﻭﻩ ﻳﻤﺴﺢ ﻓﻲ ﺷﻔﺎﻳﻔﻮﺍ عداوه تحليل

عن الغنوشي رضي الله عنه: "لا يجوز البوس الا في الشيراطون"

الي بوسة ترضيه شهرين حبس تستنى فيه

شفة حرية كرامة وطنية

Modifié (le) par dentiste
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Best of FB

باللاهي البنات ما عادش تتحرشو بيا في الشارع واحدة تقولي هات بوسة الأخرى تحب تعنقني .. الاخرى تقلي وينك توحشتك نعمبو زينك ... !!! يهديكم ربي, راهي البوسة بشهرين حبس ههههه ياخي ما عندكمش خوات ولاد Oo'

البوس من غير محبة يمسخ ال B3 .. أنشرها لتعم الفائدة !

واحد طيحوه مع واحده شفايفها كبار.. عدّاوهالو ترويــــج

!!! ﻭﺍﺣﺪ ﺷﺪﻭﻩ ﻳﻤﺴﺢ ﻓﻲ ﺷﻔﺎﻳﻔﻮﺍ عداوه تحليل

عن الغنوشي رضي الله عنه: "لا يجوز البوس الا في الشيراطون"

الي بوسة ترضيه شهرين حبس تستنى فيه

مباشرة من سجن المرناڨيّة: خويا سرقة وإلا زطلة؟

ـ" شِفة ، شِفة...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente d alcool desormais interdite au tennis club de tunis

N importe quoi vraiment

Le bar fonctionne depuis 1923

Et il n y a jamais eu de probleme

A noter que c est un club prive! Et donc son restaurant le fait egalement vivre

Tarek Dhiab a pour but de l asphyxier pour le recuperer et en faire un projet immobilier

Il lorgne dessus depuis quelques mois

yé 7asra, et apparemment béch trassili dharba dharbtin wéna je regrette les coins que je fréquentais et qui étaient chers à mon coeur. Allah ghalib!

Quant à Tarak, wala zéyid, khallini sékit khir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...