Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Pas un mot de sa part sur l'affaire de la fille violée, elle qui est la ministre de la femme, par contre elle veut poursuivre en justice "ta7li jben"... karakouz wallah !!

une des plusieurs réactions qu'elle a eu en plus d'un communiqué officiel au nom de son ministère !

en plus de plusieurs plaintes pour fermer des écoles coraniques clandistines et des jardins d'enfants aux pratiques douteuses qui à priori n'intéressent personne !

et en plus elle va porter plainte contre ça :

577322_290232124418837_494093058_n.jpg

Menfoutiste,

y a plusieurs rcdistes qui sont bons pour la politique et qui, politiquement, peuvent aider à l'évolution du pays, et ceux là, la troika les exclut qd meme !!!!

après la révolution polonaise de 1980, Lech Walesa a déclaré que la Pologne a jugé 17 personnes !! seulement 17 personnes de l'ancien régime, !!!

wa7na el 7bousset maliyena bel kwazi !!! ti fokklou el flouss elli sra9ha lel bled, sobbeha fel banque centrale w sayyeb 3lina el kwazi !!!

des centaines d'hommes d'affaires corrompus dans les prisons, des centaines de milliards de leur argent gelés !!!

à un moment, 9alou bech ikharrjou ces hommes d'affaires moyennant que chacun d'eux prend en charge le développement une délégation (mo3tamdiyya), ce qui est une excellent idée. Comme la troika et l'application des bonnes idées fait deux, cette idée était mort-né ...

Alain juppé, "le meilleur d'entre nous" comme l'appelait chirac a écopé d'une peine d'inéligibilité et sa compétence ne lui a été d'aucun secours, pourtant les délits qu'on lui reproche n'ont rien à voir avec les crimes du système RCD, et l'inéligibilité ne les exclut que du champ politique visible, pendant cinq ans , mais il peuvent toujours intervenir d'une manière indirecte ( c'est ce qu'ils font depuis le 14 janvier )

pour le7boussat, el mochkla ma hiach meliana , seul un concurrent de kamel letaief a été arrêté parmi les hommes d'affaire par le gouvernement sebsi , le gel des avoirs n'a impacté que la famille de ben Ali , le gel des comptes bancaires a été fait du temps de sebsi sur la base d'une liste établit par MKN dans des conditions obscures ( pareil ca touche à des clans et pas à d'autres ) , les interdictions de voyage , pareil ont été fait du temps de sebsi sans conditions claires et sans poursuites judiciaires ( et ennahdha au lieu d’accélérer le processus de la justice de transitionnelle elle s'est contenté de tractation de coulisses )

et je te donne un exemple, lotfi abdelnadher, est libre de ses mouvement ( mais interdiction de voyager), pourtant on vient de lui confisquer un terrain de plus de 500 hectare à beja et il y'a des enquêtes à son encontre pour des affaires de malversations

moi je te pose la question, pour que nous ( les tunisiens) fassions preuve de tant de clémence , est ce qu'on a eu droit à des excuses , même non scincère, est ce qu'il y'a eu qq qui s'est montré et a dit oui nous avons commis des fautes, oui nous portons une part de responsabilité, oui au meilleur des cas nous nous sommes tu et au pire des cas nous avons eu des privilèges en contre partie de notre mutisme ? pire en ce qui concerne les hommes d'affaires, certains d'entre eux ont retirés d'énormes sommes d'argent des banques le lendemain du 14 janvier mettant en péril le système bancaire pour faire pression

7atta fel din ettaouba ma etji kan ba3d el i3tiraf bel khata2, ouel 3afou est une affaire de la victime et non pas du juge , ouerrasoul sallahou alaihi oua sallam ma 9al el ahl 9ouraych idh8abou fa antom ettoula9a2 kan ba3 ma efta7 makkah et leur a enlevé tout pouvoir de nuisance

  • Pour 4
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir

Heyla!!

Je ne partage pas tout ce qu'il dit mais je crois depuis Rajhi je n'ai jamais entendu un homme politique parler aussi franchement.

Pour autant:

- il a passé plus de 20mn sur 1h à parler de Sebsi. Ça montre à quel point il les fait chier et le danger politique qu'il représente pour le CPR. Khayfin minnou fil les élections. D'ailleurs la théorie de Hizb Ltayef est tirée par les cheveux je trouve

- L'auto critique à été faite sur le gouvernement uniquement mais pas sur le tartourisme de son Boss

- en parlant des différentes initiatives, il s'est un peu enflammé sur la conclusion en jetant tout à la poubelle et en décrivant l'initiative de la troïka qui en fait est la même que les autres à la seule différence que c'est à la Troïka de tout décider et les autres 0,... de toute façon.

Le CPR est en pleine campagne! :)

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyla!!

Je ne partage pas tout ce qu'il dit mais je crois depuis Rajhi je n'ai jamais entendu un homme politique parler aussi franchement.

Pour autant:

- il a passé plus de 20mn sur 1h à parler de Sebsi. Ça montre à quel point il les fait chier et le danger politique qu'il représente pour le CPR. Khayfin minnou fil les élections. D'ailleurs la théorie de Hizb Ltayef est tirée par les cheveux je trouve

- L'auto critique à été faite sur le gouvernement uniquement mais pas sur le tartourisme de son Boss

- en parlant des différentes initiatives, il s'est un peu enflammé sur la conclusion en jetant tout à la poubelle et en décrivant l'initiative de la troïka qui en fait est la même que les autres à la seule différence que c'est à la Troïka de tout décider et les autres 0,... de toute façon.

Le CPR est en pleine campagne! :)

- la conférence avait un thème , la date du 23 Octobre et du coup il est normal de s'attarder sur ceux qui ont posé ce faux problème , et pour la théorie de hezb eltaief , adnen manser est à la base un historien et l'histoire est une continuité, pour lui vu sa composition, nida tounes est une continuité de ce qui s'est passsé après le 14 Janvier , le mystère qui a entouré la composition de la commission de ben achour, qui a ramené sebssi, qui a ramené les ministres "technochrates" surtout ceux dont le parcours ne croise pas celui sebsi et qu'on a retrouvé par la suite dans son mouvement ( personnellement je me suis rendu compte que c'est vrai que jusqu'à aujourd'hui on ne connait pas trop de choses sur qui a fait quoi, au moins les trois premiers mois après la révolution )

- pour ce qui est du bilan de marzouki la question a été posé par la suite , il a dit qu'il ne peut pas entrer dans les détails à cause de ses fonctions, que le bilan doit être en relation avec les prérogatives, mais a donné des impressions générales ( j'attend la video , je la metterais en ligne dès qu'ils la publieront )

- je ne trouve pas qu'il s'est enflammé, en fait la position part d'un principe , c'est l'ANC qui détient la légitimité, et que s'il y'a une initiative elle doit être adopté en son sein sans toucher à ses prérogatives , ce qu'il ne dit pas c'est que l'initiative d'al jomhouri est presque écarté à cause de leurs comportement, ils n'ont pas une position claire, ils mènent en même temps des négo avec la troika et avec nidaa tounes et que si on veut respecter les délais envisagés pour la feuille de route il faut aller vite et ne plus perdre du temps dans des discussions politiciennes, en politique on appelle ça forcer la main à un partenaire lors des négo, d'ailleurs il le fait déjà avec ennahdha qui n'a pas encore officiellement déclaré l'abandon du régime parlementaire , il leur force la main pour leur enlever un moyen de pression sur un autre sujet chaud et bloquant: le haut conseil de la magistrature , et d'ailleurs toutes les déclarations qu'on entend vont dans ce sens, lorsque marzouki dit on veut des élections pour mars prochains et que ghannouchi dit ça sera pour juillet c'est une manière pour marzouki de dire on n'a plus de temps décidez vous vite et pourennahdha de dire "ma nach mazroubin et on ne fera pas de concessions facilement"

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux ! même pour les plus radicaux ( ie le CPR) il n'a jamais été question d'écarter tous les RCD'istes et en ce qui concerne l'administration il n'a jamais été question d'écarter même ceux qui avaient des responsabilités au sein des organes de décisions , plus que ça ceux qui ont été dégagé après la révolution ont été soit réintégrés dans leurs postes soit dans un poste équivalent du moment qu'il n'y avait pas de charges de corruptions à leur encontre , et c'est mohamed abbou lui même qui s'est chargé du dossier depuis qu'il a pris les commandes de la fonction publique , un "fonctionnaire" ne peut être jugé que sur son travail , d'ailleurs même ceux qui sont entré dans la fonction publique en dépassant outre les règles d'embauche dans la fonction publique ne peuvent pas être écarté une fois dépassé un certain délai ( d'ailleurs dans ce cadre mongi bhar qui a été écarté sous le gouvernement ghannouchi je crois a été réintégré suite à une plainte au tribunal adminstrative ) , quand même on est tous tunisiens et on sait très bien que à partir d'un certain niveau la carte d'adhésion devient obligatoire

et je vais te donner un exemple, la femme qui a agréssé sihem badi, une RCdiste, vice présidente de lajnet tansi9, malgrès qu'il y'a des soupçons de corruptions concernant le service dont elle est le responsable , n'a pas été viré , elle a été muté suite à des plaintes de ses collègues et les seules sanctions prises à son encontre , sont disciplinaires prise à son encontrepar sa hiearchie pou comportement agressive suite à des plaintes de simples citoyens ( etsi7 barcha )

et ce qui a été demandé mais jamais appliqué , c'est d'exclure tous ceux qui ont eu des responsabilités au sein du RCD , pendant une période bien déterminée, de la vie politique et des hauts postes dans l'état, ces derniers ne font pas partie du corps des fonctionnaires et dans tous les pays du monde ce sont des postes qui changent d'occupants après une élection ou un remaniement de gouvernement, puisque l'exécutif place les hommes les plus aptes à appliquer ses politiques, ce sont des postes dits politiques , ca concerne par exemple les préfets, les pdg des agences gouvernementales , voir les sociétés détenus par l'état

il y'a beaucoup de faux à propos du sujet des RCD'istes alors que la question est beaucoup plus simple !

Totalement faux !!

D'ailleurs je travaille au sein de la fonction publique, nous avions 1 directeur central et 2 autres directeurs qui ont subi un "dégage" juste aprés le 14 Janvier pour la simple raison qu'ils sont RCDistes.... il n'y avait aucun dossier de corruption à leur encontre et pourtant ils n'ont ni réintégré leur poste ni un poste équivalent.... et ni Abbou ni qui que ce soit ne pourra le faire.

Et il y avait des dizaines de cas similaires dans d'autres administrations que je connais personellement. La plupart d'eux mchéw yé5dmou fél privé ou pour leurs propres comptes.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines plus tard et on a dû lui soutirer les vers du nez. Lé wallah ma 9assretch !

cette vidéo date du 27 septembre, l'affaire est devenu une affaire d'état le 26 septembre , quand on l'a accusé d'atteinte aux moeurs , le viol a eu le 3 septembre, la plainte a été déposé vers le 5 ou le 6 , les policiers en questions ont été arrêté le 8 suite à une intervention de la présidence et jusque là il n'y avait pas une grosse polémique et la justice suivait en apparence son cours

par exemple nidaa tounes, et ettakattol ont réagit le 28 septembre , le ministère de la justice 02 octobre ...

donc ca ne sert à rien de s'entêter , tu as donné une fausse info point barre

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement faux !!

D'ailleurs je travaille au sein de la fonction publique, nous avions 1 directeur central et 2 autres directeurs qui ont subi un "dégage" juste aprés le 14 Janvier pour la simple raison qu'ils sont RCDistes.... il n'y avait aucun dossier de corruption à leur encontre et pourtant ils n'ont ni réintégré leur poste ni un poste équivalent.... et ni Abbou ni qui que ce soit ne pourra le faire.

Et il y avait des dizaines de cas similaires dans d'autres administrations que je connais personellement. La plupart d'eux mchéw yé5dmou fél privé ou pour leurs propres comptes.

pourquoi ? c'est leur choix ?

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vidéo date du 27 septembre, l'affaire est devenu une affaire d'état le 26 septembre , quand on l'a accusé d'atteinte aux moeurs , le viol a eu le 3 septembre, la plainte a été déposé vers le 5 ou le 6 , les policiers en questions ont été arrêté le 8 suite à une intervention de la présidence et jusque là il n'y avait pas une grosse polémique et la justice suivait en apparence son cours

par exemple nidaa tounes, et ettakattol ont réagit le 28 septembre , le ministère de la justice 02 octobre ...

donc ca ne sert à rien de s'entêter , tu as donné une fausse info point barre

Calma calma ;)

Le fait est qu'une fille a été violée par 3 agents de Police le 3 septembre et que la ministre de la femme a prononcé ses premiers mots à ce sujet 24 jours plus tard et ce n'était pas de sa propre initiative qui plus est !

Donc ça ne sert à rien de s’entêter, tu serais capable de défendre le diable en personne s'il se proclamait du CPR, point barre.

  • Pour 9
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vidéo date du 27 septembre, l'affaire est devenu une affaire d'état le 26 septembre , quand on l'a accusé d'atteinte aux moeurs , le viol a eu le 3 septembre, la plainte a été déposé vers le 5 ou le 6 , les policiers en questions ont été arrêté le 8 suite à une intervention de la présidence et jusque là il n'y avait pas une grosse polémique et la justice suivait en apparence son cours

par exemple nidaa tounes, et ettakattol ont réagit le 28 septembre , le ministère de la justice 02 octobre ...

donc ca ne sert à rien de s'entêter , tu as donné une fausse info point barre

Maksa7 galbek

Digne d un homme politique

Radhia nasraoui a tout de suite mediatise l affaire, il faut 2 semaines a la ministre de la femme pour parler d un tel cas?

Il faut qu elle attende que ca devienne une affaire d etat

Normalement c est a elle d en faire une affaire d etat, et pas d agir comme toujours pour proteger un gouvernement et non pas des citoyens

Nidaa tounes, takattol, ne sont pas ministres de la femme, le MJ tkallem le 2, donc parler le 28/09 c bien?

Donc ken le MJ tkallem le 24/12, kenet tnajjem tetkallem fi novembre hiya

Tu trouves ca normal que karima souid en parle avant meme que la ministre ne le fasse?

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le7boussat, el mochkla ma hiach meliana , seul un concurrent de kamel letaief a été arrêté parmi les hommes d'affaire par le gouvernement sebsi , le gel des avoirs n'a impacté que la famille de ben Ali , le gel des comptes bancaires a été fait du temps de sebsi sur la base d'une liste établit par MKN dans des conditions obscures ( pareil ca touche à des clans et pas à d'autres ) , les interdictions de voyage , pareil ont été fait du temps de sebsi sans conditions claires et sans poursuites judiciaires ( et ennahdha au lieu d’accélérer le processus de la justice de transitionnelle elle s'est contenté de tractation de coulisses )

sebsiphobi :scy: :scy:

sinon yekhi ennahdha wa7deha to7kem mouch fibeli famma 7aja esemha TROIKA ?????? walla dekhlin fel rebe7 kharjin mel khesara ????? :scy:

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gassas affirme qu'il a signé le projet de loi pour la retraite et il l'assume. Rajel wallahi rajel ! Quand d'autres ont fait un scandale w l mahboula Abbou t3yet comme une histérique aprés avoir signé.

rajél ?!!

ya3tih ech bich i9oul fommi !

ma3neha essayéd il veut se gaver et a7na nsaf9oulou

  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les moyens sont bons pour dire que le CPR est parfait!

ce n'est pas possible combien on ne peut dire qu'on a merdé sur telle affaire, nous les tunisiens.

yezzi si il y avait pas menfou rana dans un parlementaire de dictature, dixit victory4ever le cpriste aussi :lol:

sinon ena we7id mennes walit je zappe les posts de menfou. C devenu lassant de lire chaque jour la même chose !

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gassas affirme qu'il a signé le projet de loi pour la retraite et il l'assume. Rajel wallahi rajel ! Quand d'autres ont fait un scandale w l mahboula Abbou t3yet comme une histérique aprés avoir signé.

kel kol we7ed i7ebb yesra9ni nsammih rajel khater mankerch 3amltou, ina3n bouha errjouliya ...

  • Pour 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la conférence avait un thème , la date du 23 Octobre et du coup il est normal de s'attarder sur ceux qui ont posé ce faux problème , et pour la théorie de hezb eltaief , adnen manser est à la base un historien et l'histoire est une continuité, pour lui vu sa composition, nida tounes est une continuité de ce qui s'est passsé après le 14 Janvier , le mystère qui a entouré la composition de la commission de ben achour, qui a ramené sebssi, qui a ramené les ministres "technochrates" surtout ceux dont le parcours ne croise pas celui sebsi et qu'on a retrouvé par la suite dans son mouvement ( personnellement je me suis rendu compte que c'est vrai que jusqu'à aujourd'hui on ne connait pas trop de choses sur qui a fait quoi, au moins les trois premiers mois après la révolution )

- pour ce qui est du bilan de marzouki la question a été posé par la suite , il a dit qu'il ne peut pas entrer dans les détails à cause de ses fonctions, que le bilan doit être en relation avec les prérogatives, mais a donné des impressions générales ( j'attend la video , je la metterais en ligne dès qu'ils la publieront )

- je ne trouve pas qu'il s'est enflammé, en fait la position part d'un principe , c'est l'ANC qui détient la légitimité, et que s'il y'a une initiative elle doit être adopté en son sein sans toucher à ses prérogatives , ce qu'il ne dit pas c'est que l'initiative d'al jomhouri est presque écarté à cause de leurs comportement, ils n'ont pas une position claire, ils mènent en même temps des négo avec la troika et avec nidaa tounes et que si on veut respecter les délais envisagés pour la feuille de route il faut aller vite et ne plus perdre du temps dans des discussions politiciennes, en politique on appelle ça forcer la main à un partenaire lors des négo, d'ailleurs il le fait déjà avec ennahdha qui n'a pas encore officiellement déclaré l'abandon du régime parlementaire , il leur force la main pour leur enlever un moyen de pression sur un autre sujet chaud et bloquant: le haut conseil de la magistrature , et d'ailleurs toutes les déclarations qu'on entend vont dans ce sens, lorsque marzouki dit on veut des élections pour mars prochains et que ghannouchi dit ça sera pour juillet c'est une manière pour marzouki de dire on n'a plus de temps décidez vous vite et pour ennahdha de dire "ma nach mazroubin et on ne fera pas de concessions facilement"

- J'aurais préféré qu'il s'attarde sur l’initiative de la Troika et plus particulièrement les positions du CPR, houa frich frich...

- Un bilan se doit d'être complet et la négociation des prérogatives au début est à mon avis le point crucial de ce bilan. ;)

- Bien sûr que c'est l'ANC qui détient la légitimité mais le plus dur c'est justement que l'initiative rassemble tout le monde et donc sortir de la logique 0,... et convaincre le max de parties prenantes tout en gardant le lead pour la Troïka.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena ma3andi 7atta fekra 3ala ce parti mais ce prof elli na7ki 3lih, fi 3ezz les magouilles w trafic fel INEPS w wa9tli les notes yet3taw a des etudiants eli ma yjiwech jemla ya9raw, howa il a fait face w 93ad honnete w 3ta el kol we7ed 7a9ou malgrès toutes les influences.

ena tawa je ne veux voter que pr des gens honnetes

la bonne volenté ne fait pas d'etat , ce qu'il faut c'est des homme d'etats qui peuvent diriger un pays ! je pense que c'est kif kif , ils n'ont que la manie de la parlotte , ils ne peuvent pas dirgier un pays :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maksa7 galbek

Digne d un homme politique

Radhia nasraoui a tout de suite mediatise l affaire, il faut 2 semaines a la ministre de la femme pour parler d un tel cas?

Il faut qu elle attende que ca devienne une affaire d etat

Normalement c est a elle d en faire une affaire d etat, et pas d agir comme toujours pour proteger un gouvernement et non pas des citoyens

Nidaa tounes, takattol, ne sont pas ministres de la femme, le MJ tkallem le 2, donc parler le 28/09 c bien?

Donc ken le MJ tkallem le 24/12, kenet tnajjem tetkallem fi novembre hiya

Tu trouves ca normal que karima souid en parle avant meme que la ministre ne le fasse?

ouallahi ach bach en9ollek, ma culture politiques politique est à 90% issue de la scène politique française à laquelle s'ajoute une déformation professionnelle suite à trois ans ou je suis en contacte avec des avocats , que je suis plongé dans les textes de lois , que je me balade dans les couloirs des tribunaux et ce que j'ai pu observé, c'est que à chaque fois que le pouvoir politique réagit plus vite que la justice dans deux cas sur trois il y'a des ratages , et pour le cas qui reste c'est du 100% récupération politique et pour les ratages j'ai en tête , la femme juive qui avait déclaré avoir été victime d'agression antisémite et finalement il s'est avéré qu'elle souffre de troubles psychologique , ou de l'indien accusé d'avoir poussé un jeune sur les voix du métro après que celui ci s'est interposé pour arrêter un harcèlement envers une jeune femme .... et finalement il s'est avéré que c'est lui qui a été victime des intimidation de jeune qui était saoul, et qu'il n'a fait que se défendre , l'affaire outreux ou la précipitation politique a donné lieu à un fiasco judiciaire ...

ti louah on va loin , l'exemple el 3ebdellia, et la précipitation de l'exécutif qui a été un fiasco

je pense que la parole doit être donné en premier lieu à la justice, via le procureur qui doit présenter l'avancement de l'enquête et les avocats des victimes , ensuite aux syndicats de la police qui selon le résultat préliminaire de l'enquête défend les accusés ou met en relief les dysfonctionnements qui explique ces dépassements et ensuite vient le temps du pouvoir politique, qui ne doit pas se contenter de condamner , mais qui doit mettre le fait divers dans un cadre plus général pour proposer des mesures soit pour "éviter", soit pour "mieux traiter" , c'est ça pour moi le déroulement type d'une affaire comme celle là

et tu ne peux pas comparer radhia nasraoui à un ministre ou à un responsable tout court , radhia nasraoui peut se permettre des impertinences que le pouvoir ne doit pas comettre, une position de radhia nasraoui ne risque pas de déclencher une grève de la magistrature au nom d'une interférence dans ses prérogatives, ou des policiers au nom de non respect de la présomption d’innocence, et celà ne veut pas dire que le pouvoir public doit rester les bras croisés , il doit faire pression mais en silence

pour sihem badi en particulier, je te donne un exemple tout simple, après le naufrage d'une embarcation de 7arraga, elle ne s'est pas précipité pour faire une déclaration comme première réaction , elle a essayé d'abord de contacter les ministres impliqués dans l'affaire ( qui ne répondaient pas car lahin fel mariage collectif ), ensuite elle a contacté le secrétariat du premier ministère pour inscrire cette question à l'ordre du jour du conseil des ministres de lundi , et pourtant on ne lui connait aucune position publique sur cette affaire

1- J'aurais préféré qu'il s'attarde sur l’initiative de la Troika et plus particulièrement les positions du CPR, houa frich frich...

2- Un bilan se doit d'être complet et la négociation des prérogatives au début est à mon avis le point crucial de ce bilan. ;)

3- Bien sûr que c'est l'ANC qui détient la légitimité mais le plus dur c'est justement que l'initiative rassemble tout le monde et donc sortir de la logique 0,... et convaincre le max de parties prenantes tout en gardant le lead pour la Troïka.

1- l'initiative de la troika comme il l'a expliqué, c'est de résoudre les point bloquants autour la constitution et les textes relatives aux hautes commissions de la justice, élections, et médias , les points bloquant on les connait, pour la justice ça porte sur son indépendance , élections : mode d'élection nominations du président de la commission ( déjà discuté en séance plénière), et mode de représentation des partis ( discutés en commission de l'ANC, nahdha, TKTL, et jomhouri veulent une représentation au prorata de la présence dans l'assemblée, le CPR veut une représentation égale entre les partis présents car c'est une affaire nationale ou il n'ya pas place aux calculs partisans ), et pour les médias le mode de financement dont découle l'indépendance ( ca nécessite quelques modifications au projet fait par la commission de ben achour , je crois que personne ne pourra s'opposer publiquement à ces modifs ) , le but c'est d'arriver au plus vite vers les élections , les autres initiatives ne garantissent pas un délai , ils disent

3- il ne s'agit pas de logique 0 , puisque les textes en question doivent être voté au sein de l'ANC avec la majorité des 2/3 que la troika ne possède pas , il faut comprendre que dans les coulisses, presque tout le monde parle avec tt le monde directement ou indirectement , al jomhouri a été présent lors des négociations entre partis de la troika , hamma el hammemi malgrès qu'il appelle à "is9at al nidham" presque kol jem3a jeme3tin au palais de carthage , tt le monde discute avec l'UGTT , mais la politique politicienne veut que dans l'espace publique tout le monde soit en désaccord ( je crois que lors de la séance questions réponses il a abordé ce problème et l'effet caméra sur le déroulement des séances de l'ANC )

2- ma ijich mennou el azri a9oua men sidou , il peut en tant que membre du BP donner son avis sur la marche du gouvernement ( qu'un membre de ce même gouvernement ne peut pas faire avec détail , badi s'est contenté de donner une note de 11/20 sans plus de précisions), puisqu'il sera appelé à le faire lors du prochain conseil national du CPR qui doit rendre compte sur la participation au gouvernement , s'il y'a un bilan de la présidence ca sera à marzouki de le faire publiquement

Modifié (le) par Menfoutiste
  • Pour 5
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yezziw louled, Gassas teba3 Ennidé donc ili ya3mlou mabrouk w yab9a dima rajel 7atta walaw sera9 w jey ye5dem fi masal7ou w ma kfewhch 3 mleyen chahriyya ! :B)

l'mara lo5ra 9alou 3 mleyen chwayya 3liya, nosrofhom 3la kwaret telifoun nkallem fil mouwatnin ! [yetkarbes]

  • Pour 4
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...