Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

yomken le gabarit physique, mais aucune carrure morale, du moins pour moi !

Tu l'as surement connu apres le 14 janvier , mais pour ceux qui l'ont connu avant le 14 je peux t'assurer qu'ils ont une tout autre vision des choses , mais bon l'histoire retiendra qu'il a tiré a coté alors que la cage etait grande ouverte :)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as surement connu apres le 14 janvier , mais pour ceux qui l'ont connu avant le 14 je peux t'assurer qu'ils ont une tout autre vision des choses , mais bon l'histoire retiendra qu'il a tiré a coté alors que la cage etait grande ouverte :)

je connais qq qui a milité à ses cotés, il m'a confirmé que la soif du pouvoir l'a rendu malade et lui a fait perdre tous ses principes :)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIN DU CONTRAT ÉLECTIF LE 23 OCTOBRE…§

À partir du 23 octobre prochain, il n’y aura plus de légitimité ni pour la constituante, ni pour le gouvernement ni pour le président de la république. Ils sont tous provisoires. Tous ont un mandat d’une année non renouvelable qui se termine à cette date».

Après, leurs manquements aux promesses électorales, maintenant c’est la course dans tous les sens pour s'emparer de l'appareil étatique par des manœuvres ayant pour seul objectif de confisquer le pouvoir et de retarder au maximum le délai-butoir pour gagner du temps…

D’abord, la « Déclaration du processus transitoire » signée le 15 septembre 2011 par 11 partis dont Ennahdha et qui prévoit "l'engagement absolu" sur un mandat d'un an accordé à l'Assemblée nationale constituante.

Puis, l’article 6 du décret n° 2011-1086 du 3 août 2011, portant convocation du corps électoral pour l’élection de l'assemblée nationale constituante, qui stipule que : "L'assemblée nationale constituante se réunie, après la proclamation des résultats définitifs du scrutin par la commission centrale de l'instance supérieure indépendante des élections, et se charge d'élaborer une constitution dans un délai maximum d'un an à compter de la date de son élection".

C’est ce même décret qui a convoqué le corps électoral et qui a permis l'élection de ceux qui sont à présent membres de l'ANC…avec pour principale mission de rédiger la Constitution. Seul ceux issus de la prochaine Constitution, auront le pouvoir de prendre des engagements d’avenir.

Désormais, « les barons » d'Ennahdha allèguent que c’est un décret "nul et non avenu, car il s’agit d’une décision administrative émanant d’un pouvoir illégitime" …

H.Jebali a affirmé que : « le peuple a choisi en toute liberté d'élire l'Assemblée nationale Constituante qui représente la légitimité et qui détermine sa fin ».

Je rappelle à si Jbali que : l’engagement initial était limité par un délai annuel et que les affaires publiques ne se gèrent pas avec sa propre interprétation et avec les termes de : « quand on peut, ou quand on veut » … !

Ce n’est pas parce qu’Ennahdha a fait traîner intentionnellement les choses pour détourner la mission principale de l’ANC vers celle auxiliaire, pour aller au-delà du terme fixé, et pour asseoir davantage son pouvoir en mettant ses hommes partout... jusqu'à achever sa main mise totale sur le pays, pour être sûre que les prochaines élections ne lui échapperont pas. Et ce, à fin d’inscrire la Chariâ dans la nouvelle loi fondamentale, de restreindre le droit des femmes, de s’attaquer à la liberté de la presse et à l’indépendance des juges…Dans ces conditions, pourquoi devrait-on accepter que le délai d’un an doit se prolonger automatiquement pour autant....!

Conclusion : Le peuple tunisien a donné un mandat à l’ANC, pour établir une constitution principalement dans un délai d’un an. La légitimité politique électorale de l’ANC prend fin le 23 octobre 2012 et, quels que soient les arguments de la majorité en place pour se maintenir au-delà de cette date butoir. La légitimité n’est pas un chèque en blanc, au-delà du 23, il n’y aura plus en place, aucun pouvoir légitime et la porte sera ouverte à tous les désordres.Aujourd'hui les gouvernants provisoires usent de tous les procédés pour remettre en cause cette échéance du 23 octobre 2012....

A Sidi Bouzid, chef lieu du point de départ de la « révolution » : aujourd’hui, on crie « Ennahdha dégage » …Ce mouvement de contestation devenant de plus en plus généralisé à travers toute la république…

Dans une toute récente interview, Rached Ghannouchi a admit que son parti Ennahdha a perdu de sa popularité. Ettakatol s’est quasiment disloqué, alors que le CPR est bien divisé et peine énormément à garder ses membres fondateurs.

J’espère que ces gouvernants n’auront pas le culot et l’entêtement au delà du 23 Octobre au point de refuser le large compromis de l'ensemble des acteurs politiques avec un droit de regard sur la gestion des affaires entretemps et permettant d'établir une feuille de route compromissoire,afin d'éviter de pousser les Tunisiens à n’avoir plus que le recours à la révolte, aux manifestations permanentes et à la grève générale pour imposer au pouvoir encore en place, mais devenu sans légitimité,pour d’organiser sans délai des élections libres.

Par: Hafedh C.E

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, au mot près, le discours d'un ministre de la justice de Ben ali.

Weld Ejam3iya, tu confirmes mon impression. Ghamidh 3inek w arja3 3waymin men zmen w tal9a nafss eddiscours...

Ayya barra 7atta ena nadhreb kourda... Femma barcha made in China amma qualité boudharrou77 ...

:scy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Na3m bou él wa9t wou barra [7it] [7it]

http://www.facebook.com/video/video.php?v=453246988052524

Un big up lé Ennahdha qui nous ridiculise de jours en jours

Mellla mostawa hetha consul ? Sinon, entre temps 25 constituants du bloc Nahdha partent en pélerinage :

1) comment se fait-il qu'ils aient été tous tirés au sort ?

2) n'ont-ils pas travail à faire pour finir la constitution ? Pour elaborer les lois electorales etc...?

Zayed ejji3an ji3an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallahi louled, ça fait trop !

tawa za3ma il 7ajja ma9boula; kén khaddmou il ktéfét ?

thamma nés testanna dra 9addéch bich i3aytoulha !

wallahi 7ram alihom, haw ch-hari mta3 bac+18, haw retraite, haw hajj,

ena ce que je sais, c'est que la petite fille ou le petit garçon qui se tapaient 20km pour aller à l"école, le font encore et il n'y a aucune amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kima 9al Flaubert, folie pour folie, prenons les plus nobles! Wi franchement, mé famméch 7ad corrompu 9ad hal limmassakh Rached Ghannouchi. Mé yi7chimch 3ala rou7ou ya7ki 3al les gauchistes asyédou, illi houwa bidou Ghannouchi grin irras 3arras avec Mzali béch icantrouhom! Les gauchistes billi il wé7id inajjim i9oul fihom, ils sont fiers d'être Tunisiens, ou arjil minnek, mouch kifik yé khamij, yalli ta3ti fi .... il wé7id boukachta!

Les gauchistes qui ont fait le lit de Ben ALI avant qu'il les jette comme on jette une fille de joie du lit...

Les gauchistes qui dés qu'il pleut à PARIS,ils ouvrent les parapluies à TUNIS....

Modifié (le) par fares
  • Pour 3
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Les gauchistes qui ont fait le lit de Ben ALI avant qu'il les jette comme on jette une fille de joie du lit...

2/Les gauchistes qui dés qu'il pleut à PARIS,ils ouvrent les parapluies à TUNIS....

1/Jamais de la vie! Dès sa prise du pouvoir, Ben Ali avait amnistié les prisonniers d'el ittijéh il 2islémi. C'est ce qui avait amené Ghannouchi à l'époque à déclarer: Rabbi min fou9 ou Ben Ali millouta! 7atta il 89, ils ont filé le parfait amour. Et après, kif chla9 bihom illi khomméj kifou, 9alilhom youfa il 7ob!

2/ Makhybik yé san3ti! Ou binétna, éch jéb iddaw7a il Paris!

  • Pour 12
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el 3arka entre gauche-droite, 3elmeni-islemi, kafer-selafi..

wel tounsi el zaweli mechi fel sa9in.. :scy:

lé lé ou ras khouya léni mgawich! ama je respecte énormément ses militants. Dans les années 80, j'en ai connu quelques-uns, et malgré nos divergences d'opinion, la discussion ne prenait jamais de mauvaise tournure. Ils savaient écouter l'autre. Chose qu'on peut pas dire de jmé3it innahdha!

ou tawa raw il 3arka bin ennahdha et tout le reste.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manich no9sed fik yé sanches yé khouya, je parlais plutot des politiciens elli kol we7ed yejbed lih, elli kol we7ed fihom ye7eb ye7assel le max de benefice.. houma yet3arkou 3al pouvoir, wel zaweli yet3arek houwa wé moula el dar 3al kré, howa wel 3attar 3el credit, howa wel 9ahweji 3al 9ahwa mte3 elbere7 elli makhelsehech..

yé 7asra 3la tounes, konna nraw7ou bel3inou a 4h du matin, nkamel el rakcha m3a weled el 7ouma elli kharjin men slét el soba7..

tawa nsebou fi b3adna, chemtin fi tofla chedouha t**** bel sif 9al chnowa kenet sahra et je sais pas koi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes sur que Hammadi jbali " ey wallahi" est membre ennahdha ?

vous êtes sur qu'il est chef du gouvernement ?

après avoir lu cet article j'en suis plus si sur !

http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/24658-Hamadi-Jebali--Je-conseille-%C3%A0-Ennahdha-de-ne-pas-offrir-de-moutons-pour-Aid-El-Adha-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etlaouej ala les preuves pour khammasi et tu as elloumi ?

sinon la composition a été dévoilé il y'a une semaine ou deux sur les sites de nidaa, les gens n'avaient que faire des recherches nom par nom et hop le passé refait surface, un blogeur retrouve un ancien men talabat ettajamo3 qui l'avait menacé par le passé, une vidéo de khammassi dans une réuinion du RCD en allemagne , mohamed troudi élu au comité central du RCD en 2008, faouzi elloumi comité centrale et élu en 2009 , selma elloumi rekik et ses visites en israel , la3roussi el mizouri et ses articles, el kefi qui était ministre de ben ali, promu bar BCS au poste d'ambassadeur à rome ...

bref la liste est devenu tellement longue que nidaa tounes a changé de discours, il ne s'agit plus de "nous n'avaons pas de RCD'istes dans nos rangs", mais nous allons nous opposer au projet sur l'exclusion des RCD'istes et il nous vise !

vous etes aux pouvoirs , vous pouvez les jugers , vous aves tt les commandes en mains ;) , inutile de sortir tjr le mm fusils , et je suis surs que s'ils aurais integrer d'autre partis ou bien rester en dehors des tractations politques raw tt est rentrer dans l'ordre( et les noms ne manque pas ) ;) arreter de prendre les gens pour des cons!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je n'ai pas compris ce qu'il a de choquant dans la vidéo

ethebbou et9oulou qu'une femme de sidi bouzid de thela, ou pourquoi aller aussi loin , un quartier populaire dominé par la classe moyenne comme el mourouj , a les mêmes préoccupations qu'une femme qui habite à la marsa, mutuelle ville, sidi bou said 7ay ennasr ?

logiquement ma etjich ( pyramide des besoins de maslow à l'appuie ), la réalité du terrain dit le contraire , le chômage est la préoccupation première de plus de 50% des tunisiens, et l'occupation de 81% des tunisiens, viennent ensuite l'économie et le pouvoir d'achat avec 51% et 49%

mais dans quelle tunisie vous vivez les mecs et dans quel monde , vous vivez dans un pays ou il y'a 15% de pauvres voir 25% selon le critère adopté, un taux qui monte parfois à 50% dans quelques régions

ou kan efhemt belghalet fahmouni, la question porte bien sur les inquiétudes de la femme tunisienne non ?

  • Pour 7
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes aux pouvoirs , vous pouvez les jugers , vous aves tt les commandes en mains ;) , inutile de sortir tjr le mm fusils , et je suis surs que s'ils aurais integrer d'autre partis ou bien rester en dehors des tractations politques raw tt est rentrer dans l'ordre( et les noms ne manque pas ) ;) arreter de prendre les gens pour des cons!

ma3netha contrairement à tes positions il y'a qqs semaines tu avoue que nida2 tounes est rempli de rcd'isites ? donc tu arrêtes de prendre les gens pour des cons ?

et pour ce qui est de tes certitudes, moi je suis sur que le projet du CPR pour exclure des RCD'istes a été déposé bien avant la constitution de nidaa tounes puisque c'est un fait, donc la tienne de certitude devient logiquement fausse !

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je n'ai pas compris ce qu'il a de choquant dans la vidéo

ethebbou et9oulou qu'une femme de sidi bouzid de thela, ou pourquoi aller aussi loin , un quartier populaire dominé par la classe moyenne comme el mourouj , a les mêmes préoccupations qu'une femme qui habite à la marsa, mutuelle ville, sidi bou said 7ay ennasr ?

logiquement ma etjich ( pyramide des besoins de maslow à l'appuie ), la réalité du terrain dit le contraire , le chômage est la préoccupation première de plus de 50% des tunisiens, et l'occupation de 81% des tunisiens, viennent ensuite l'économie et le pouvoir d'achat avec 51% et 49%

mais dans quelle tunisie vous vivez les mecs et dans quel monde , vous vivez dans un pays ou il y'a 15% de pauvres voir 25% selon le critère adopté, un taux qui monte parfois à 50% dans quelques régions

ou kan efhemt belghalet fahmouni, la question porte bien sur les inquiétudes de la femme tunisienne non ?

ce raisonnement est valable pour tout le monde pas seulement pour les femmes

barcha nes tkhammem win bich tesh-ar loum walla chnowa bich tékol alors que d'autres pensent kifech bich nbet lioum et est ce que lioum bich nakhlet nékol walla lé

donc pourquoi restreindre ce débat autour des femmes, c'est un problème général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma3netha contrairement à tes positions il y'a qqs semaines tu avoue que nida2 tounes est rempli de rcd'isites ? donc tu arrêtes de prendre les gens pour des cons ?

et pour ce qui est de tes certitudes, moi je suis sur que le projet du CPR pour exclure des RCD'istes a été déposé bien avant la constitution de nidaa tounes puisque c'est un fait, donc la tienne de certitude devient logiquement fausse !

n'esquive pas de la vrai question , vous pouvez les juger et pas les exclure ! et je le repete si ces tetes restait ou integrait d'autre partis on n'aurait pas vu tt cette reaction ;)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quoteISTANBUL (Reuters) - Deux suspects dans la mort le mois dernier de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye ont été arrêtés à l'aéroport Ataturk d'Istanbul, rapporte la chaîne de télévision turque Kanal D.

Il s'agit de citoyens tunisiens qui ont été interpellés alors qu'ils tentaient d'entrer dans le pays munis de faux passeports, dit Kanal D sur son site internet vendredi.

La police stambouliote n'a pas commenté l'information.

Huit personnes ont jusqu'à présent été arrêtées par la police libyenne dans le cadre de l'enquête sur la mort de Christopher Stevens, décédé avec trois Américains dans l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi, le 11 septembre.

L'attaque est survenue dans le cadre de violences anti-américaines dans le monde arabo-musulman après la diffusion sur YouTube d'une vidéo ridiculisant le prophète Mahomet.

Daren Butler, Hélène Duvigneau pour le service français, édité par ]

Modifié (le) par Mascherano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...