Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

مصدر من وزارة الصناعة يؤكد : ملف الغاز الصخري لن يخضع للمزايدات السياسية بل للمصلحة الوطنية والمحافظة على البيئة السليمة في بلاد

par Le Ministère de l'Industrie et de la Technologie, lundi 24 septembre 2012, 11:39 ·

تسارعت خلال الأيام الأخيرة الإنباء حول اتفاق بين وزارة الصناعة و شركة شال قصد منح هاتة المؤسسة رخصة لاستغلال الغاز الصخري (Gaz de Schiste)في تونس و القيام بأعمال استكشافية في منطقة "حوض القيروان" قد تنجر عنها أخطار جسيمة على المحيط و صحة المواطن...

وإذ تؤكد مصالح الوزارة الصناعة انه لم يقع إلى حد ألان إسناد أية رخصة إلى أية جهة كانت تتعلق بالغاز الصخري فانه يجدر التذكير انه أمام الاحتراز المتزايد حول الطاقة النووية و الكلفة المرتفعة للطاقات المتجددة في العالم شهدت تقنيات استغلال هذا الغاز نجاحا في عديد البلدان من بينها الولايات المتحدة الأمريكية و كندا حيث أكد عديد الخبراء ان اللجوء إلى الغاز الصخري لايمثل أي ضرر في كل الأحوال.

وأصبحت عديد البلدان المنتجة للنفط لا تستبعد كذلك التعامل مستقبلا مع الغاز الصخري Gaz de Schiste كإحدى ثروات البلاد.

وفي هذا الإطار يندرج اهتمام تونس بتجربة الغاز الصخري كوسيلة لتلبية الحاجيات الوطنية المتزايدة للطاقة خاصة أمام توقعات النفاذ التدريجي للمخزون التقليدي للنفط حيث درست اللجنة الاستشارية الوطنية للمحروقات مطلب تقدمت به شركة شال للقيام ببحوث استكشافية عن المكامن التقليدية ( بترول و غاز) و الغير تقليدية ( Gaz de Schiste ) سنة 2013 بالاعتماد على هذه التقنية وأوصت بضرورة استكمال دراسة هذا الملف وتوفيركل الاحتياطات التي تراعي الجوانب البيئية و السلامة و المحافظة على الموارد المائية .

كما تشير مصادر وزارة الصناعة انه على غرار ما تم إقراره بالنسبة للمواد الطاقية الأخرى ستقع معالجة هذا الملف مع الاستئناس بتجارب البلدان الاخرى التي اعتمدت هذه التقنية ومراعاة كل مقتضيات المحافظة على البيئة في إطار الشفافية وروح المسؤولية وفقا للمقاييس الفنية المعمول بها دون التأثر بالمزايدات سواء كانت ناتجة عن أطراف سياسية او مؤسسات أجنية تنشط في قطاع الطاقة أصبحت مصالحها مهددة بحكم ترويجها لتقنيات أخرى لإنتاج الطاقة.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne veut absolument rien dire, par exemple moncef marzouki a réalisé 69% d'audimat sur hannibal, alors que sur al watanyia il y'avait rached ghannouchi

donc beji , malgrès tout le tapage médiatique a réalisé moins que marzouki malgrès qu'il n'y avait rien sur les autres chaines ( gnayat baitin sur la nationale suivi d'un dimanche sport avec abdennadher comme invité et un portrait de ka3boura ...) donc si je suit cette logique, c'était un échec pour bajbouj

inty w rosso hamdoulah jitou emkach5ine...5ater sinon [boxe] !!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تمكنت قوات الأمن التونسية من إعتقال حسن بريك، مسؤول مكتب دعوة "أنصار الشريعة" الذي يُشتبه في إرتباطه بتنظيم "القاعدة" بحي الخضراء في العاصمة عقب خروجه من المسجد بعد صلاة العشاء الأحد.

hédha mté3 ShemsFm ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تمكنت قوات الأمن التونسية من إعتقال حسن بريك، مسؤول مكتب دعوة "أنصار الشريعة" الذي يُشتبه في إرتباطه بتنظيم "القاعدة" بحي الخضراء في العاصمة عقب خروجه من المسجد بعد صلاة العشاء الأحد.

hédha mté3 ShemsFm ??

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تمكنت قوات الأمن التونسية من إعتقال حسن بريك، مسؤول مكتب دعوة "أنصار الشريعة" الذي يُشتبه في إرتباطه بتنظيم "القاعدة" بحي الخضراء في العاصمة عقب خروجه من المسجد بعد صلاة العشاء الأحد.

hédha mté3 ShemsFm ??

Je respecte bcp cet homme.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inty w rosso hamdoulah jitou emkach5ine...5ater sinon [boxe] !!

justement 5aterni mkacha5 je sais que si une ITW de kanzari ou ben gharbia a de l'audience, c'est que la plus grande majorité de ceux qui l'ont suivi sont des mkach5ine, qui n'approuvent pas ce qu'ils disent voir qui les insultent en l'écoutant :lol:

d'ailleurs hani 9a3ed en3aoued netfarrej fi DS juste bach en3aoued enchouf el kanzari

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement 5aterni mkacha5 je sais que si une ITW de kanzari ou ben gharbia a de l'audience, c'est que la plus grande majorité de ceux qui l'ont suivi sont des mkach5ine, qui n'approuvent pas ce qu'ils disent voir qui les insultent en l'écoutant :lol:

d'ailleurs hani 9a3ed en3aoued netfarrej fi DS juste bach en3aoued enchouf el kanzari

Je confirme ton raisonnement, d'ailleurs je pense que Marzouki a fait plus de 80% lors de son ITW.

@tottiroma: juste nasma3 bih w barra, il est trés respecté.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement 5aterni mkacha5 je sais que si une ITW de kanzari ou ben gharbia a de l'audience, c'est que la plus grande majorité de ceux qui l'ont suivi sont des mkach5ine, qui n'approuvent pas ce qu'ils disent voir qui les insultent en l'écoutant :lol:

d'ailleurs hani 9a3ed en3aoued netfarrej fi DS juste bach en3aoued enchouf el kanzari

akhaw sur cbs que ce soit fil sport mondial qu fil politique pour ''boucler la bouche '' aux autres enda5alou l'espérance fil 3eja <_<

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COMITÉ DE CONFISCATION DÉVOILE LA 'GRANDE RICHESSE' CONFISQUÉE

24-09-2012 13:43:14

Lors de la réunion tenue dans la matinée du lundi 24 septembre 2012 au palais présidentiel par le comité de confiscation, le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires Foncières Slim Ben Hmidane et le président du comité de confiscation Néjib Hnana ont estimé les avoirs et biens du président déchu et de ses gendres 13 mille milliards de dollars.

398 sociétés appartenant à Ben Ali et à ses gendres ont été confisquées ainsi que 400 biens immobiliers et plusieurs voitures .Par ailleurs 1830 biens immobiliers étaient à la disposition du Parti du Rassemblement constitutionnel démocratique dissous.

Le ministre des domaines de l'État Slim Ben Hmiden ainsi que Néjib Hnana ont estimé ses biens confisqués comme une 'grande richesse' évalué à 13 milles milliards

MFM

Modifié (le) par 7ammouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 milliards de dollars et non 13 000 milliards, sinon rana khir mil Japon...

Ça reste un montant très important, sachant que le budget de l'état pour 2012 est de 24 milliards environ. Ce qui serait intéressant de savoir c'est combien a été budgété pour la confiscation des biens?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 milliards de dollars et non 13 000 milliards, sinon rana khir mil Japon...

Ça reste un montant très important, sachant que le budget de l'état pour 2012 est de 24 milliards environ. Ce qui serait intéressant de savoir c'est combien a été budgété pour la confiscation des biens?

pcq c par rapport au millimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement 5aterni mkacha5 je sais que si une ITW de kanzari ou ben gharbia a de l'audience, c'est que la plus grande majorité de ceux qui l'ont suivi sont des mkach5ine, qui n'approuvent pas ce qu'ils disent voir qui les insultent en l'écoutant :lol:

d'ailleurs hani 9a3ed en3aoued netfarrej fi DS juste bach en3aoued enchouf el kanzari

Cher Menfoutiste je sais que vous etes a fervent supporter de CPR mais a votre place Je m'inquiète de ces sondages.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait le 1/3 du budget de l'état en gros :)... Dire que des gens le regrettent :)

Ehhh oui...

J'ai trouvé l'info, l'état a budgété 1 milliards de dinars pour 2012. On en trouve 13 fois plus, maintenant il faut les vendre/exploiter ces biens pour que ça soit réellement une entrée d'argent pour l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maroc signe des accords avc la france, les usa, le canada, l espagne....

Et nous on signe des accords avc.... Le Pakistan!!! Et ils en sont fiers en plus!!!

la révolution tunisienne est synonyme de jackpot pour le Maroc b sé7ethom

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

تمكنت قوات الأمن التونسية من إعتقال حسن بريك، مسؤول مكتب دعوة "أنصار الشريعة" الذي يُشتبه في إرتباطه بتنظيم "القاعدة" بحي الخضراء في العاصمة عقب خروجه من المسجد بعد صلاة العشاء الأحد.

hédha mté3 ShemsFm ??

D'apres un prochz au MI son compte affiche 13 MILLIONS DE DINARS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maroc signe des accords avc la france, les usa, le canada, l espagne....

Et nous on signe des accords avc.... Le Pakistan!!! Et ils en sont fiers en plus!!!

Désolé mais si c'est pour redevenir leurs clients et non leurs partenaires je préfère commercer avec le Pakistan ou encore le Bangladesh ;) et le mépris ne sert à rien cher ami, renseignes-toi un peu sur ceux que tu prends de haut et tu seras surpris.

Stat des grandes écoles : 90% des tunisiens restent en France et 50% des marocains rentrent au pays ... En Tunisie il n'y a que les politiciens qui sont rentrés :) ...

ça n'est qu'une question d'argent Grev, si on payait mieux ils rentreraient, au Maroc ils ont augmenté les salaires (des plus riches) mais tu connais l'écart...

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as peut être raison parceque le salaire des politiciens fait rêver tout le monde :) ...

Sinon sérieux oui le Maroc a choisi une politique ultra libérale et je ne pense pas que ça restera tenable encore très longtemps ...

Perso je m'en fous des accords à la con, la Tunisie a signé des accords avec EADS pour Airbus, mais vu ce qu'ils nous demandaient de faire khaliha fi Maroc khir ... Il se trouve que je travaille dans un groupe du même genre (genre mode requins blanc) et ils ont ouvert une filiale au Maroc, quand tu vois ce qu'on leur demande de faire, un gosse de 15 ans maghroum chwaya info pourrait faire le même travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as peut être raison parceque le salaire des politiciens fait rêver tout le monde :) ...

Sinon sérieux oui le Maroc a choisi une politique ultra libérale et je ne pense pas que ça restera tenable encore très longtemps ...

Perso je m'en fous des accords à la con, la Tunisie a signé des accords avec EADS pour Airbus, mais vu ce qu'ils nous demandaient de faire khaliha fi Maroc khir ... Il se trouve que je travaille dans un groupe du même genre (genre mode requins blanc) et ils ont ouvert une filiale au Maroc, quand tu vois ce qu'on leur demande de faire, un gosse de 15 ans maghroum chwaya info pourrait faire le même travail ...

Ne comparons pas l'incomparable, les hommes politiques aiment le pouvoir, le peuple aime l'argent... les mauvais politiciens aiment le pouvoir et l'argent :D

Oui c'est ultra libéral et je souris toujours lorsque je vois des Tunisiens les prendre en exemple, je vous jure que nous n'avons rien à leur envier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...