Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Géorgie : le ministre de l’intérieur démissionne après un scandale de torture

“Je ressens une responsabilité morale et politique dans le fait que nous avons échoué à éradiquer la pratique horrible [de la torture], c’est pourquoi j’ai présenté ma démission au président“, a déclaré le ministre de l’intérieur géorgien, Bacho Akhalaïa, dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, le président Mikheïl Saakachvili a nommé le défenseur des droits de l’homme et ombudsman Giorgui Tougouchi au poste de ministre de l’administration pénitentiaire, en remplacement de Khatouna Kalmakhelidze qui a démissionné mercredi. La ministre avait expliqué qu’elle se sentait “responsable devant la société“ et que ce qui s’était passé était “horrible“.

DÉPLOIEMENT DE POLICIERS DANS LES PRISONS

Aussitôt après la révélation du scandale, le président Saakachvili a ordonné le déploiement de policiers dans les prisons du pays pour y remplacer les gardiens, après la diffusion de vidéos sur des scènes de torture de détenus dans une prison de Tbilissi. Les images diffusées mardi soir par la chaîne de télévision d’opposition géorgienne TV9 montrent notamment un détenu d’une prison de Tbilissi, à demi nu, en train de pleurer et de demander grâce avant d’être apparemment violé avec un bâton.

Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s’est déclarée jeudi “choquée“ par ces images et a exigé que les coupables soient poursuivis. “Tous les pays sont obligés de respecter l’interdiction inconditionnelle de toute forme de torture et de mauvais traitements“, a-t-elle souligné. Mme Ahston a “noté que le gouvernement géorgien avait pris des premières mesures“ et souligné qu’il était d’“importance vitale que ces incidents, et d’autres, fassent l’objet d’une enquête approfondie et transparente et que les responsables fassent l’objet de poursuites“.

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Jean-Claude Mignon, s’est dit “bouleversé“. “De telles atrocités, intolérables, ont eu lieu dans un Etat membre du Conseil de l’Europe“, a-t-il déploré, disant espérer que “tous ceux qui ont eu une quelconque responsabilité dans cette affaire lamentable seront identifiés et punis selon la loi“.

“TOLÉRANCE ZÉRO ENVERS LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME“

De son côté, le président de l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’est dit “scandalisé“ par cette affaire et a demandé à Tbilissi de poursuivre les auteurs des faits. Le gouvernement géorgien a fait savoir que 15 officiers des services pénitentiaires soupçonnés d’avoir torturé des détenus dans la prison de Tbilissi avaient déjà été arrêtés, soulignant qu’il s’agissait d’un crime “prémédité“.

Le président Saakachvili a prôné une “tolérance zéro envers les violations des droits“ de l’homme, et le premier ministre, Vano Merabichvili, a promis d’“éradiquer la torture dans le système pénitentiaire“.

Ce scandale intervient à moins de deux semaines des élections législatives le 1er octobre dans cette ancienne république soviétique. Le parti au pouvoir du président Saakachvili est actuellement confronté à la campagne électorale la plus délicate depuis son arrivée au pouvoir à la faveur de la “révolution des roses“ en 2003, et à une opposition forte, menée par le milliardaire Bidzina.

source

A méditer, mezelna b3ad barcha.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wel 3am ejjey essalafiii... [saffak]

avant on avait des bandits mchaltin w mwachmin et aujourd´hui on a des bandits salafiyin... (7acheh essalaf essala7 men ces types -mouch el koll biensur-)

yekhi a ce point il n´y a plus/ pas de loi dans notre pays?! un citoyen qui se permet de violer la loi et les droits d´autres citoyens et meme la surete national ou qui incite a la violence doit etre reconduit a la justice./

wallina on craint nos pieux !! un homme pieux est devenu un synonyme de violence et de danger...?!

malla revolution!

pour moi les 2 seuls points positifs de cette revolution que je vois sont:

1. rte7na men Ben Ali et de sa troupe de mafieux

2. Wassim Migalou

tout le reste ou presque est de la merde...

  • Pour 13
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement femma ta7wir wizari dans les prochaine heures

tawa yebedlou waziret el bi2a ( environnement ) et waziret el maraa et si y'a un autre ministre qui sert à rien.. parce que se sont eux qui donnent une mauvaise image sur le gouvernement actuel.. sinon les ministres de l'intérieur, de finance ( il a démissionné depuis presque 3 mois), des affaires étrangères, de santés.. hedekom 3al el 3al d'ailleurs tnajmou tassaelou el cha3b ( el ya3ref rabbi mouch el koffar) tawa ye9olkom elli tounes bi khayer..

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haw Rabbi ech 9al fi ceux qui se moquent du prophète :

إِنَّ الَّذِينَ يُؤْذُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأَعَدَّ لَهُمْ عَذَاباً مُهِيناً

wenti classe le comme bon te semble :)

7ottha fi sié9ha w fi wa9tha ..

sinon :

29qie6c.jpg

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c716f56f8a5f1c61bcb82f8a02388a58

[yetkarbes] [yetkarbes] [yetkarbes]

Tji fi sujet Vidéos, Blague, Tunisie ...

La présentatrice n'en peut plus :D

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emkachkhines fi koll mkén :B)

W t7ésshom ba3d ma t'hannaw 3al tor7, daarou ynabrou 3al wzaf [mdr]

Je pense qu'il voulait montrer que BCE avait fait un audimat important.

Pour moi ces chiffres sont bidons, et je le dis depuis très longtemps nous n'avons ni sondages ni rien.

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

427915_503873256289545_2127228365_n.jpg

ca ne veut absolument rien dire, par exemple moncef marzouki a réalisé 69% d'audimat sur hannibal, alors que sur al watanyia il y'avait rached ghannouchi

donc beji , malgrès tout le tapage médiatique a réalisé moins que marzouki malgrès qu'il n'y avait rien sur les autres chaines ( gnayat baitin sur la nationale suivi d'un dimanche sport avec abdennadher comme invité et un portrait de ka3boura ...) donc si je suit cette logique, c'était un échec pour bajbouj

  • Pour 5
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...