Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Yekhi Bourguiba machadditou mennou ken la dictature? ey ya sidi dictature w noss aala khater lors de cette période post-indépendance on ne pouvait pas se permettre de donner la liberté à un peuple dont les 3/4 sont incultes, regarde ce que cet homme a fait de l'éducation, de l'économie, du sport, des relations diplomatiques avec les plus grandes nations, la TUNISIE avait toujours son mot à dire, notre patrie était respectée par tout le monde, lorsque Bourguiba prenait la parole les autres se taisaient, écoutaient et apprenaient ( n'est ce pas Gueddafi? ), le peuple l'aimait, même lors de la révolte "du pain", à son époque on avait une Tunisie plus au moins heureuse et les gens se sentaient en sécurité, sans parler des acquis sociaux.

Peut être que m'éloigne un peu du sujet mais il faut qu'on arrête d'essayer à tout pris de salir l'image et la réputation de cet homme, faites le 1/10ème de ce qu'il a réalisé w baad on pourrait tous le critiquer.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peut confirmer que cette photo date d'aujourd'hui ?

c19cae575dd98e480736a1f917e5e62c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behi depuis X temps tu ne cesse d'insulter BCE et son parti, sois plus constructif aaych khouya.

Supposons une minute que tout ce que tu dis ( et le répètent les moutons de nahdha sans cesse dont tu ne fais pas partie ) est vrai,

Tu propose quoi? Aurais-tu une solution?

Il faut bien que quelqu'un nous gouverne non?

y a pas que Bajbouj w Ennahdha fil bled ! voilà !

Sama7i khouya totti, mais je vais utiliser ta stratègie :D

ce n'est pas le même El Aouini, qui a été insulté et traité de tout les nom lorsqu'il a pris la defence de Nessma dans le famuex procés?

Alors, marra on le traite de tout les nom w marra on le prend comme reference, c'est quoi ce délire?

je l'ai jamais insulté et je le respecte beaucoup !

w ken t5arajli kelma 5ayba 9oltha fih, 5oudh ili t7éb ! [bravo]

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A3léch laisse tomber?

Ali Ben Salem.."Cheikh Al mounadhilin" avait déclaré à Ettounissiya que Béji Caied Sebsi n'avait rien à voir avec la torture des Youssefistes..

A moins que inti ta3raf khir menou..wéla tétais là inti les années 60?

Bref, il faut voir la vidéo et voir la façon avec laquelle il parle de Bourguiba malgré ce qu'il a subit..et écouter son témoignage par rapport à cette histoire que les nahdhaouis veulent lui coller..comme par hasard les 30 000 nahdhaouis waléw ilkolhou Youssefistes et ils les défendent coeurs et âmes alors que les concernés eux mêmes respectent énormément Bourguiba et Sebsi et n'ont jamais nié ce qu'ils ont fait pour la construction de notre pays!!

Dommage que je n'arrive plus à retrouevr le passage de 3am Ali Ben Salem à Labes <_<

laisse tomber 5ater je ne pas parler avec quelqu'un qui défend coeur et âme un ex 3odhw lajna markazeyya fi Tajamo3 !

méla 3léh raf3ou bih 9adheyya kif ils le respectent ?!

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

247766_231140353678283_171252363_n.jpg

ness mhabla yo7kmou fina

مطالبنا واضحة كالشمس

المساندون للإضراب :

الجمعية الجهوية لحاملي الشهادات العليا العاطلين عن العمل بولاية تطاوين

إتحاد أصحاب الشهادات المعطلين عن العمل فرع تطاوين

نقابة التعليم الثانوي

الإتحاد العام التونسي للشغل

عمال تونس

حزب حركة النهضة

حزب المؤتمر من أجل الجمهورية

حزب التكتل

حزب الانفتاح والوفاء

جمعية الدفاع عن حقوق الانسان...

و طبعا كافة هياكل المجتمع المدني في الولاية

الإضراب لا يشمل المؤسسات الصحية و المخابز إن شاء الله

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber 5ater je ne pas parler avec quelqu'un qui défend coeur et âme un ex 3odhw lajna markazeyya fi Tajamo3 !

méla 3léh raf3ou bih 9adheyya kif ils le respectent ?!

Béléhi chkoun rfa3 9adhia?

Trah a3tina les noms de ces Youssefistes!

aleh dommage khouya :) hay el video

Elle est incomplète cette vidéo! Fama un passage où il parlait de l'ère de Sebsi à la tete du MI !

Modifié (le) par momo 02
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béléhi chkoun rfa3 9adhia?

Trah a3tina les noms de ces Youssefistes!

y en a pas, puisqu'il les a exterminé !

sinon :

محام وعائلة لزهر الشرايطي يقاضيان قائد السبسي

بالتوازي مع رفع أهل لزهر الشرايطي ضد الباجي قائد السبسي جدد منذ أيام الأستاذ بن سعيد الشابي رفع الشكاية التي كان عرضها منذ أشهر على النيابة العمومية بالمحكمة الابتدائية الدائمة بتونس جاء فيها: "حيث وبعد تكليف الباجي قائد السبسي بمهمة المدير العام للأمن الوطني من سنة 1962 الى 5 جويلية 1965 ثم وبعد نجاحه في قمع وتعذيب وقتل الأبرياء وأصحاب الرأي وبعد أن قام بما يلزم من تعذيب في قضية ما يسمى بـ" صباط الظلام" وقتل الازهر الشرايطي وقعت ترقيته وعين وزيرا للداخلية"..

كما أثارت عريضة الشكوى حادثة برج الرايس خلال نفس الفترة (وهي احتجاجات سلمية دفاعا عن الكرامة) التي تم قمعها وكانت نتيجتها 5 قتلى وعشرات الجرحى واعتقال أعداد هامة.

تعذيب وقتل الثائرين

هذه الأحداث ربطها الشاكي بأحداث الوردانين في بداية الستينات وطالب بفتح تحقيق ضد رئيس الحكومة السابق وكل من سيكشف عنه البحث على خلفية تصريحات مدير الأمن الأسبق حسن ببو التي اتهم فيها الباجي قائد السبسي بإملاء الأوامر بتعذيب وقتل الثائرين في الوردانين التي خلفت الأحداث التي عرفتها قتيلا و7 جرحى.

وترتبط مجمل هذه الاحداث بقمع اليوسفيين الذين كانوا يمثلون حسب البعض 40 بالمائة من الدساترة الذين قاومهم الزعيم الحبيب بورقيبة وبينهم الأزهر الشرايطي قائد المقاومة المسلحة ضد الاستعمار وهو يوسفي حد النخاع لم يقدر بورقيبة على احتوائه وخشي من شهرته فقرر تصفيتهم بمساعدة عديد المسؤولين آنذاك الذين يوجد البعض منهم حاليا على قيد الحياة.

محاولة انقلابية

وأفادنا سالم الحداد (أصيل الوردانين) وهو باحث في الحركة الوطنية وحقوقي أن أحداث بداية الستينات التي اتهم فيها اليوسفيون بمحاولة الانقلاب على بورقيبة كانت بداية التوجه نحو التعاضد حيث قال محدثنا :«عام 1962 اتهم لزهر الشرايطي وعبد العزيز العكرمي كمدنيين وعمر البنبلي وكبير المحرزي كعسكريين علما وأن المحرزي كان الحارس الشخصي لبورقيبة وقد اتهمته وسيلة بالتجسس عليها في غرفة النوم، وقرر بورقيبة تصفية أصحاب المحاولة الانقلابية وكان في تلك الفترة الباجي قائد السبسي مديرا للأمن قبل أن يصبح وزيرا للداخلية.. كما أن بورقيبة لم يهضم أن ينتشر التعاضد وتغلغل اليوسفية في عقر داره وذلك في أواخر الستينات .. في الساحل حيث مركز ثقله..».

أحداث

ويذكر أن هذه المحاولة الانقلابية تلتها محاكمة عسكرية للمتهمين ومنهم من وقع العفو عنهم وآخرون نالوا الاعدام ثم ظهرت في أواخر الستينات الحركة اليوسفية التي نادت بالتعاضد.

كما اعتمد المحامي القائم بالدعوى تصريحات حسن ببو حيث جاء في نص شكوى الاستاذ بشير بن سعيد الشابي:« تماشيا مع اتجاه النيابة العسكرية والنيابة العدلية المحترمتين في احالة هذه الشكايات على التحقيق ثم في طلباتها باحالتها على الدوائر الجنائية فإننا نروم من الجناب احالة المشتكى به الباجي قائد السبسي من أجل القتل العمد ومحاولة القتل واحداث الفوضى والبلبلة في مدينة الودانين..».

عبد الوهاب الحاج علي

Assabah, 6-2-12

edit :

9bal ma yo5roj, 3mal "amr" illi t3adheb 9bal 15 ans ma3andou 7ata 7a9 !

Modifié (le) par tottiroma
  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Mahdi !! l’auteur de cette image c'est Wassim Ben Larbi il est un homme honnête en plus il est un ancien Cbiste

La photo d'origine:

c19cae575dd98e480736a1f917e5e62c

je connais WAssim, on était ensemble à l'école si ma mémoire est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part 7keyet le gouvernement transitoire ili ye5dem b'2amr Saida El Agrbi (sa7ebt bajbouj w weldou), errajel ya7ki 3la bureau mté3 Sebsi w kiféh 5dem m3a Sakhr w Trabelseya !

biensur dousiyet hédhi moch bech tet7al 5atrou nadhem oumourou ki chadd w wzir ouwel w 5raj sabounou ndhif ! ama l79i9a lkolna na3rfouha ! :)

je croit que l'avocat de hedi jileni n'est autre que Mourour , l'avocate de kobbi est radia nasraoui !

pour ce que tu avance c'est toi qui le dit sans aucune preuve !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a pas, puisqu'il les a exterminé !

La famille Gafsi à Bizerte sont des proches à ma famille..Cette famille a deux de ses enfants qu'ils ne savent meme pas où ils ont été enterré !

Ils ont été harcelé par les nahdhaouis pour qu'ils fassent un soit disant procès contre Sebsi ou des interventions dans les médias ama ma jéw m3a a3béd honnêtes, intellectuels w mahomchi ji3anin!

Wallah chay ibahét..Tout est permis!! C'est trop bas d'utiliser la peine et la souffrance des gens dans un tel jeu politique pourri !!

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille Gafsi à Bizerte sont des proches à ma famille..Cette famille a deux de ses enfants qu'ils ne savent meme pas où ils ont été enterré !

Ils ont été harcelé par les nahdhaouis pour qu'ils fassent un soit disant procès contre Sebsi ou des interventions dans les médias ama ma jéw m3a a3béd honnêtes, intellectuels w mahomchi ji3anin!

Wallah chay ibahét..Tout est permis!! C'est trop bas d'utiliser la peine et la souffrance des gens dans un tel jeu politique pourri !!

ena je n'ai rien utilisé, 3malt copier coller ! ba3éd, tsada9 ma tsada9ch ... !

sinon :

ma 9adrou ken 3la hedha !!!

542036_387520397987320_1037782600_n.jpg

et ... batman :

69096_387520551320638_1486733806_n.jpg

60756_387520604653966_375711741_n.jpg

550391_387520667987293_660528951_n.jpg

yé5i moch c'est interdit de porter des cagoules ??? [khamem]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...