Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Khouya l'artistou, soyons constructifs wallé moch lazem on discute, on est pas sur facebook :)

Pour la plainte contre BCE, je pense que tu n'es pas au courant elli sar fiha reget (avec El bhiri comme ministre de la justice...), donc BCE est aquité et innoscent jusqu'à preuve du contraire :)

Pour el "9offa" , je te laisse deviner qui a dit "a3aza allahou tounes w al islem b zine el 3abdine" ... (tu connais la réponse je suppose.

pour info ma sarech fiha rejet ( el 9adhia elli sar fiha rejet , c'est celle de celui qui a insulté sebsi ou un truc comme ca dans la manif pour la charia, en contre attaque à la plainte de sebsi contre lui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T_r , aujourd'hui la question qui se pose est "quel projet de société on offre ?" , les gauchistes , les marxistes , les liberaux , tout ceux qui sont à Nidaa Tounes on le meme projet de société qui est different du projet de société que veut Ennahdha et ses satellites , voila pourquoi malgrés les divergences sur le plan economique ou sociale on les retrrouve sous la meme banniere :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akber ghalta après la révolution matla3ch un parti composé majoritairement de jeunes entre 25-40 ans w3andou kelmtou 5alina 3bed 9ad 3zizi yo7kmou fina a7na ali 3malna thawra, Nes jwe3a t7éb testaghna wnes chab3ana t7éb tzid wkol we7ed yejbed lerou7ou! tawa ali sar sar wmeskina tounés bech yo7kem fik we7ed kima sebsi wala ghanouchi wala ghirou! walah CBS 9a3ed na9ra wnchouf fi les débats ken jitou fel assemblée constituante rana labés walah!

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akber ghalta après la révolution matla3ch un parti composé majoritairement de jeunes entre 25-40 ans w3andou kelmtou 5alina 3bed 9ad 3zizi yo7kmou fina a7na ali 3malna thawra, Nes jwe3a t7éb testaghna wnes chab3ana t7éb tzid wkol we7ed yejbed lerou7ou! tawa ali sar sar wmeskina tounés bech yo7kem fik we7ed kima sebsi wala ghanouchi wala ghirou! walah CBS 9a3ed na9ra wnchouf fi les débats ken jitou fel assemblée constituante rana labés walah!

Donne moi un nom de parti dans le monde ou il y a majoritairement des jeunes entre 25-40 ans et qui pese dans le paysage politique :)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akber ghalta après la révolution matla3ch un parti composé majoritairement de jeunes entre 25-40 ans w3andou kelmtou 5alina 3bed 9ad 3zizi yo7kmou fina a7na ali 3malna thawra, Nes jwe3a t7éb testaghna wnes chab3ana t7éb tzid wkol we7ed yejbed lerou7ou! tawa ali sar sar wmeskina tounés bech yo7kem fik we7ed kima sebsi wala ghanouchi wala ghirou! walah CBS 9a3ed na9ra wnchouf fi les débats ken jitou fel assemblée constituante rana labés walah!

Limitless, Tout à fait d'ccord avec toi !

1- J'ai toujours dit que les élections constitutionnelles sont la plus grosse connerie car notre peuple à cause de Ben Ali est complètement inculte niveau politique.

2- Pour ce qui est de toute la classe politique, pareil. Tous ont été dans l'opposition, et dans leur tête, j'ai toujours été sûr que le passage de l'opposition vers l'action ne se fera pas automatiquement.

3- Le 3° point qui m'ennuie le plus c'est que la révolution a été impulsée par des jeunes et à part les sections régionales de l'UGTT et quelques rares partis, il n'y avait pas de cadre politique à cette révolution. Donc comme tu le dis : voir ensuite des "vieux" récupérer tous les pouvoirs, c'est rageant.

Mais de toute façon, ce sera pareil pendant une dizaine d'années, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle génération plus au faite et plus éclairée. C'est mon souhait; en attendant, il faut prendre son mal en patience et se taper les débats de la honte -tellement le niveau est bas- de l'ANC...

Donne moi un nom de parti dans le monde ou il y a majoritairement des jeunes entre 25-40 ans et qui pese dans le paysage politique :)

Un exemple : le candidat en dehors du système Antanas Mockus, arrivé second aux élections présidentielles colombiennes avec un très petit budget de campagne mais surtout soutenu majoritairement par des jeunes et ayant fait une campagne axée sur le virtuel.

Même si le gars est âgé, le fait qu'il ait fait 21% au 1er tour a montré que la voix des jeunes pouvait porter.

Ailleurs dans le monde, les sections jeunes des grands partis sont relativement indépendantes et ont leur mot à dire en termes de mobilisations par exemple. En france, les syndicats des lycéens et ceux étudiants sont assez puissants. On les a vu à l'oeuvre lors du fameux CPE...

Et puis bon, est-ce qu'on pourrait intéresser à la politique des jeûnes dont une partie sont des chômeurs et l'autre qui lutte pour vivre décemment ? Quelle offre leur donner ?

Qu'est-ce qu'on pourrait leur promettre ?

Autant de questions à creuser...

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi un nom de parti dans le monde ou il y a majoritairement des jeunes entre 25-40 ans et qui pese dans le paysage politique :)

la Tunisie fait toujours figure d'exception, il y'a des partis des jeunes partout dans le monde mais sans efficacité, içi en Tunisie 3andna +50 ans 7okmouna 2 présidents, a7zéb tsawer, 7ata 7ad maken yfhem fel politique kona najmou na3mlou l"exception mais bon à l’époque fama 3bed mata3rfch chnowa ma3néha élections e5er mara 9raha fel primaire fetarbia madania 5ali bech ya3mel 7ezb :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why , ce que tu dis est juste , d'ailleurs Ennahdha a une section jeune et un syndicat etudiant.

Les jeunes ne sont peut etre pas en tete d'affiche dans les partis mais à Nidaa Tounes par exemple il y a enormement d'etudiants, de jeunes fonctionnaires ou de jeunes cadres , des personnes competentes qui apportent une valeur ajoutée au parti , mais soyons clairs , culturellement on n'acceptera pas d'une "tete d'affcihe" qui a 35 ou 40 ans , nous avons besoin d'une figure paternaliste , une figure protectrice , c'est comme ça , et pour les mauvaises langue , BCE ne sera JAMAIS au pouvoir et il n'ambitionne pas de l'etre et ne complote pas contre le gouvernement (le gouverenement actuel est d'une telle incompetence qu'il s'enfonce tout seul).

la Tunisie fait toujours figure d'exception, il y'a des partis des jeunes partout dans le monde mais sans efficacité, içi en Tunisie 3andna +50 ans 7okmouna 2 présidents, a7zéb tsawer, 7ata 7ad maken yfhem fel politique kona najmou na3mlou l"exception mais bon à l’époque fama 3bed mata3rfch chnowa ma3néha élections e5er mara 9raha fel primaire fetarbia madania 5ali bech ya3mel 7ezb :D

Afek a essayé , ils se sont fait taxé de franc-maçon à la solde de la France :)

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie a appelé, par la voix de Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) à soumettre l’ensemble des installations nucléaires dans la région du Moyen-Orient, à son contrôle y compris le nucléaire israélien.

Ben Salem a déclaré devant la 56ème session de la conférence de l’AIEA à Vienne que "les avancées réalisées en vue de mettre un terme aux dangers des armes nucléaires, restent insuffisantes, tant que des progrès sensibles ne sont pas accomplis en matière de dénucléarisation, en application du traité de non-prolifération du nucléaire, et d’incitation de l’ensemble des Etats à ce traité", rapporte l'agence de presse koweitienne.

"La Tunisie réitère son appel pour une zone dénucléarisée, et débarrassée de toutes les armes de destruction massive", a-t-il dit.

Elle appelle l’AIEA "à prendre les mesures à même de permettre aux peuples de la région de vivre en paix, et ce en soumettant les installations nucléaires de la région à son contrôle, y compris les installations israéliennes qui constituent un danger pour la sécurité de la région dans son ensemble".

Le ministre a ajouté que "la Tunisie a pris des mesures pour renforcer la sécurité nucléaire et radioactive, à l’échelle nationale", précisant que notre pays œuvre dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis en vue de consolider les dispositions de sûreté nucléaire des principales installations radioactives tunisiennes.

"La Tunisie va œuvrer à réaliser le plan d’appui intégré avec l’agence en vue d’assurer les plus hauts niveaux de sûreté nucléaire, en tirant les enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima", a-t-il souligné en substance.

Le ministre a réitéré l’engagement de la Tunisie de ratifier le protocole d’investigation complémentaire de l’accord de garantie signé en 2005, sitôt le cadre légal et de contrôle sera en place. Il a annoncé que l’élaboration d’une loi cadre régissant l’usage pacifique de l’énergie et des techniques nucléaires touche à sa fin.

Source : http://www.gnet.tn/revue-de-presse-nationale/la-tunisie-appelle-a-soumettre-le-nucleaire-israelien-au-controle-de-laiea/id-menu-958.html

J'ai raté un épisode... On a des installations nucléaire en Tunisie ? [khamem]:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a dit en avril 1988 à sa sortie de prison et ne l'a plus redit....

Tout à fait..

Ama kan sada9ni rabbi, Sakher a reçu une lettre de gratitude de la part de Rached Ghannoushi à l’occasion du lancement de la radio Zitouna. Mais pour être honnête, le cheikh n'avait plus écrit à nsib il makhlou3 depuis :)

Modifié (le) par momo 02
  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya lghali, arrête de te foutre de ma gueule ! :)

concernant les nouvelles technologies, tasma3 b'Toshiba ? tasma3 b'Sony ? tasma3 b'Samsung ? tasma3 b'la Corée du sud ? Taiwan ? Inde ? Brésil ? Afrique Du Sud ? Iran ? Venezuela ? ... !

5ouya tu as parlé d'empire Yankee, ya3ni la société de consommation, le capitalisme, l'american way of life etc... donc tout ceux que tu cites en font parti!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya TTP walahi mana3ref! ama 5ouia rahou incomparable!

la3bed t3athbet...Jbali, Hamma Hammemi, Marzouki etc...Ebed 9alet lé!

El béji rahou 3mal el 3ar...ken ya7ya Ben Ali...wtawa wala 5ayef 3la Tounes.

C'est un HYPOCRITE...hazez 9offa bil 3arbi.

gannouchi a dit apres dieu je croit en Ben Ali ! bon pour certain hedhi mouch 9offa bilkol :D

Modifié (le) par Mascherano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why , ce que tu dis est juste , d'ailleurs Ennahdha a une section jeune et un syndicat etudiant.

Les jeunes ne sont peut etre pas en tete d'affiche dans les partis mais à Nidaa Tounes par exemple il y a enormement d'etudiants, de jeunes fonctionnaires ou de jeunes cadres , des personnes competentes qui apportent une valeur ajoutée au parti , mais soyons clairs , culturellement on n'acceptera pas d'une "tete d'affcihe" qui a 35 ou 40 ans , nous avons besoin d'une figure paternaliste , une figure protectrice , c'est comme ça , et pour les mauvaises langue , BCE ne sera JAMAIS au pouvoir et il n'ambitionne pas de l'etre et ne complote pas contre le gouvernement (le gouverenement actuel est d'une telle incompetence qu'il s'enfonce tout seul).

Afek a essayé , ils se sont fait taxé de franc-maçon à la solde de la France :)

:lol:

ma i7ottouhomch en tête d'affiche au moins ils les intègrent dans les cercles de décisions puisque les instituts de nidaa tounes ne sont pas élus mais désignés , el9aou blassa pour ibrahim el 9assas et il n'y a pas de place pour un jeune étudiant, un jeune fonctionnaire ou un jeune cadre ?

ou yekdheb a3lik elli i9ollek on n'accepte pas une tête d'affiche qui a 35 ou 40 ans d'autant que si elle n'est pas accepté par l'léecteur rien n'empêche qu'elle soit accepté à l'intérieur d'un parti

les partis qui misent vraiment sur les jeunes, qui leurs donnent l'occasion pour assumer des responsabilités à l'intérieur du parti ou qui leur permettent d'être élu sur le plan national sont connus ou zayed na3tik asami et nidaa tounes n'en fait pas parti

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ndhafa puisque etchad et n'a pas eu droit à un traitement de faveur ni à une loi qui amnéstie les auteurs de chèques sans provision cousu à la taille de kamel ltaief , ou une loi qui empêche de poursuivre les hauteurs des crimes de torture au delà d'un certain temps ce qui est contraire aux lois internationales en la matière , et elle n'a pas un fils qui a hérité des dépots d'alchool de imed trabelsi ( et cette info tu ne la trouvera nulle part , kdo men andi :B) ), ou ma famma had fi ouzaretha sare9 un pistolet :)

  • Pour 4
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ndhafa puisque etchad et n'a pas eu droit à un traitement de faveur ni à une loi qui amnéstie les auteurs de chèques sans provision cousu à la taille de kamel ltaief , ou une loi qui empêche de poursuivre les hauteurs des crimes de torture au delà d'un certain temps ce qui est contraire aux lois internationales en la matière , et elle n'a pas un fils qui a hérité des dépots d'alchool de imed trabelsi ( et cette info tu ne la trouvera nulle part , kdo men andi :B) ), ou ma famma had fi ouzaretha sare9 un pistolet :)

ya a5 Menfoutiste chbik t5alt fiya train ?

ezza7 le79i9a touja3 whethi zeda kdo men andi :B) )

PS: tous les ex-directeur fil dé5iliya gardent leurs pistolets et supposons qu'il n'a pas le droit alors Larayedh attend 9 mois pour réagir???

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''kite3jenhome el kol mey yjouche wzir '' dixit El Gassas !

awel intervention na3malha dans ce sujet, dima mode lecture, mais celle là ghalbet 3leya ya Khalil !!!

Chnowa wallina nechdou beli y9oulo el 9assas tawa !! mel louel ki kan m3a el 3aridha ness el kol tseb fih menhom sebssi w tawa wallitou tmajdou fihh !!

Modifié (le) par Bati
pas d'insultes stp
  • Pour 11
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...