Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

anarchiste + fawdha = ok

(anarchiste + fawdha) + musulman = absurde

anarchiste dans le sens où je veux que chacun d'entre nous soit LIBRE de faire ce qu'il veut sans toucher aux droits des autres, et tout en respectant l'identité arabo-berbero-musulmane de ce peuple !

l'état doit se contenter de protéger les citoyen et ne doit en aucun cas imposer un mode de vie aux gens !

l'état doit assurer aux citoyens LA DIGNITÉ, la sécurité, le travail, le transport, ... !

pas de torture, pas de viol, pas de violence, pas de Ammar 404, pas de tnasnis sur Internet ... !!!

tout individu qui travaille au sein de l'état est critiquable et personne n'est intouchable !

les richesses du pays doivent être exploités par les tunisiens, et non par les Qataris, Américains ... !

les minorités ont le droit de s'exprimer, de vivre en paix et sont les bienvenus tant qu'ils respectent notre identité !

chacun et libre de porter ce qu'il veut, de penser, de lire, d'écrire, de contester, de manifester PACIFIQUEMENT ! la police ne doit en aucun cas utiliser la force et la violence contre les citoyens sauf si ces derniers sont armés !

je veux une société avec 1% de contrainte (seule la religion et plus précisément l'Islam est intouchable) à part ça, LIBERTÉ pour tout le monde !

j’espère que c'est clair !

haw sango béch ya5ser 3liya : " C'est surealiste. " [7achem]

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berjoulia pourquoi se voiler la face. Pour le moment et pour les 200 années prochaines on ne peut que se taire et bosser en silence nous autres arabes. car il n'y a que la réaction khayba, hemejeya, ta5alof et tjoubir qui est attendu.

allah galab na7na jbneh li rwe7ena, houma tal3ine lil gamra w na7na nadhrbou fil chicha , houma ya3mlou fil nhar 200 inventions et na7na mezlena fil 7keyet ni9ab w zomeera.

C juste quand on touche a notre religion enweliw abttal et net7arkou.

ye khouya ensal7ou rwe7ena car on est tellement bourré de défaut et après personne ma3dich ydour bina.

bien.gif

Bien dit

Voila où réside notre malheur nous les arabes musulmans: NOUS DEVONS TRAVAILLER DUR afin de rattraper un retard immense qui nous sépare des occidentaux !

En fait, notre religion que beaucoup invoque à tort et à travers, cette religion nous a dicté des principes de base: la recherche du SAVOIR, l’accomplissement dans le TRAVAIL, le RESPECT de soi et des autres, "AL AKHLE9 AL 7AMIDA", un comportement DROIT et RESPONSABLE, la SOLIDARITÉ, la MODESTIE,...

Cette religion est venue pour nous sortir de l'IGNORANCE, et non pas pour nous imposer uniquement de faire 5 prières par jour ou de se faire pousser une barbe et de porter un drapeau noir ... et de courir comme des fous dans tous les sens, pour finalement causer du mal et du tort à autrui !!!

Notre problème c'est l'IGNORANCE même par rapport à notre religion que nous évoquons et défendons aveuglement sans vraiment qu'on sache comment on doit se comporter dans notre vie !!! Si on suit le chemin de 7ABIBNA ARRASSOUL (SALLA ALLAHOU 3ALYHI WA SALLAM), on constate que même lorsque SIDNA (SALLA ALLAHOU 3ALYHI WA SALLAM) a été "mal mené" ou "humilié" par des non musulmans, il a toujours essayé de répondre positivement, sans aucune forme de violence, donnant toujours une bonne image de notre religion...

Malheureusement, cette bande d'IGNORANTS RELIGIEUX n'y comprennent rien! ils auraient mieux fait d'aller relire le Coran et de mieux se renseigner sur Siret ARRASSOUL (SALLA ALLAHOU 3ALYHI WA SALLAM)... et puis, de s'investir pleinement dans le TRAVAIL !

Le jour où on arrivera à avoir une quelconque industrie nationale, le jour où on arrivera à inventer, le jour où on remportera un prix scientifique,... ce jour là, on aura montré au monde de quoi on est capable et forcément ON SE FERA RESPECTER !

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tottiroma :

Ena mchit el cuba, welli ritou, chayy ibakki...

Ayy puisque ta7ki 3al 5cham : femma barcha barcha 3bed fi cuba ma tekkelch w tbet meyyeta bel jou3.

Famma 3bed 3aycha mouch ta7t essfer...

Fi cuba, tu n'as pas le droit d'acheter de voiture, tu ne peux pas te baigner à la plage, sur chaque 4 maisons, il y en a une dont le seul boulot est etta9wid 3ala 3 lo5rine.

Fi cuba, tu peux faire de la prison pour n'importe quoi.

A cuba, j'ai vu une pauvreté que je n'ai jamais vu de ma vie. La prostitution est incroyable et j'ai même vu de mes propres yeux des nanas prêtes à un passe pour un T-shirt, un savon ou un shampoing...

A cuba, les gens qui travaillent le cigare sont payés une misère.

A cuba, des gens triment et ont 3 boulots : un officiel + mécanicien l'après-midi et vendeur de légumes à la sauvette la nuit.

Bref, je pourrais t'en parler pendant longtemps, mais je suis sûr que la plupart des cubains qui connaissent ce qui se passent à l'étranger, n'ont qu'une seule idée : se barrer. CEux qui ne savent pas ce qui se passe dans le monde extérieur vivent avec simplicité, et compensent pas l'humour, la salsa, le rhum et les cigarillos...

Bref, 5cham oui, mais où ça les mène ? Vers la famine, la pauvreté...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le copier coller me rappele le Sketch de dieudo , avec le juif qui sort un livre pour expliquer au palestinien que la terre lui appartient (de là à là c'est à moi).

C'est ce que tu viens de faire.

PS: Il ne parlait pas de charlie Hebdo, il a fait beacoup de détours, mais il parlait de musulmans qui ne le seraient pas .

ena 3titou el eya elli 9alha Rabbi 3ala elli ye2thiw rasoul elleh w howa ya7kili 3ala copier coller et Dieudonné.

sama7ni elli jewebtek khouya, el 3ib feya ena ...

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena 3titou el eya elli 9alha Rabbi 3ala elli ye2thiw rasoul elleh w howa ya7kili 3ala copier coller et Dieudonné.

sama7ni elli jewebtek khouya, el 3ib feya ena ...

On va finir par comprendre, ca va venir avec le temps, on le payera avec d'autres morts, mais ça va finir par rentrer :

Ce qui est sacré pour nous, l'est seulement pour nous, et n'obliges en rien les autres.

Sortir un verset du Coran quand on parle de Charlie Hebdo, c'est exactement (MAIS VRAIMENT EXACTEMENT) le juif qui sort son verset de la terre promise pour justifier l'envahissement de la Palestine (désolé si ce que tu as fait existe dans un scetch, mais c'est la triste verité, et le signe qu'on vie dans un monde parallèle, déconnecté de la réalité).

Donc, avec tout mon respect, je persiste et je signe.

Sur ce, je vous laisse, je vais faire griller des sardines.

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 5
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par comprendre, ca va venir avec le temps, mais ça va finir par rentrer :

Ce qui est sacré pour nous, l'est seulement pour nous, et n'obliges en rien les autres.

Sortir un verset du Coran quand on parle de Charlie Hebdo, c'est exactement (MAIS VRAIMENT EXACTEMENT) le juif qui sort son verset de la terre promise pour justifier l'envahissement de la Palestine (désolé si ce que tu as fait existe dans un scetch, mais c'est la triste verité, et le signe qu'on vie dans un monde parallèle, déconnecté de la réalité).

Donc, avec tout mon respect, je persiste et je signe.

Sur ce, je vous laisse, je vais faire griller des sardines.

arrete de sortir l'histoire de son contexte, tu veux ??

c toi qui as demandé si celui qui "attribue au prophète un attribut ou un comportement qui n’est pas digne de son statut" est kafer ou non, je t'ai donné la réponse divine, tu me sors ton baratin de Dieudonné !!!

w tzid ta7kili 3ala monde parallèle !! nchallah nhar el 9iyama ma nal9awech rwe7na berrasmi wa9teha dans un monde parallèle ...

PS : ce qui est sacré pour les juifs est respecté par tout le monde, wala lè ?

  • Pour 5
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete de sortir l'histoire de son contexte, tu veux ??

c toi qui as demandé si celui qui "attribue au prophète un attribut ou un comportement qui n'est pas digne de son statut" est kafer ou non, je t'ai donné la réponse divine, tu me sors ton baratin de Dieudonné !!!

w tzid ta7kili 3ala monde parallèle !! nchallah nhar el 9iyama ma nal9awech rwe7na berrasmi wa9teha dans un monde parallèle ...

PS : ce qui est sacré pour les juifs est respecté par tout le monde, wala lè ?

En dernier lieu, précisons que celui qui leur attribue un attribut ou un comportement qui n'est pas digne de leur statut ne peut être musulman.

t_r

Tu penses que je posais la question parce que je voulais savoir si les gars de Charlie Hebdo était musulmans ou non? ? Sérieux?

Ce qui est sacré pour les juifs est respecté par tout le monde? C'est ce que tu as cru bon de croire, ce n'est pas le cas, mais chacun ses sources ...

Nhar le9yama! Carrément? blink.gif

Modifié (le) par L_as
Pas la peine d'utiliser ce ton!!
  • Pour 3
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dernier lieu, précisons que celui qui leur attribue un attribut ou un comportement qui n'est pas digne de leur statut ne peut être musulman.

t_r

Tu penses que je posais la question parce que j'avait un doute que les gars de Charlie Hebdo soient des Musulmans ? Sérieux? Labess maw?

Mais c'est incroyable comment tu devient capricieux dés qu'on aborde la religion !!! erkhef rou7ek chwaya.

Vous commencez à nous saouler sérieusement avec votre susceptibilité, je croyais qu'il y avait déjà un sujet dédié pour les copier coller.

Ce qui est sacré pour les juifs est respecté par tout le monde? C'est ce que tu as cru bon de croire, ce n'est pas le cas, mais chacun ses sources ...

Nhar le9yama! Carrément? blink.gif

El Bob,

iberek fik chedd 9adrek w a3ref kifech ta7ki m3a la3bed, belek ta3rafni bech ta7ki m3aya hakka !!!! mezzelech tawwa !!!!!!

c facile de jouer le role de "Monsieur Je connais tout".

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tottiroma :

Ena mchit el cuba, welli ritou, chayy ibakki...

Ayy puisque ta7ki 3al 5cham : femma barcha barcha 3bed fi cuba ma tekkelch w tbet meyyeta bel jou3.

Famma 3bed 3aycha mouch ta7t essfer...

Fi cuba, tu n'as pas le droit d'acheter de voiture, tu ne peux pas te baigner à la plage, sur chaque 4 maisons, il y en a une dont le seul boulot est etta9wid 3ala 3 lo5rine.

Fi cuba, tu peux faire de la prison pour n'importe quoi.

A cuba, j'ai vu une pauvreté que je n'ai jamais vu de ma vie. La prostitution est incroyable et j'ai même vu de mes propres yeux des nanas prêtes à un passe pour un T-shirt, un savon ou un shampoing...

A cuba, les gens qui travaillent le cigare sont payés une misère.

A cuba, des gens triment et ont 3 boulots : un officiel + mécanicien l'après-midi et vendeur de légumes à la sauvette la nuit.

Bref, je pourrais t'en parler pendant longtemps, mais je suis sûr que la plupart des cubains qui connaissent ce qui se passent à l'étranger, n'ont qu'une seule idée : se barrer. CEux qui ne savent pas ce qui se passe dans le monde extérieur vivent avec simplicité, et compensent pas l'humour, la salsa, le rhum et les cigarillos...

Bref, 5cham oui, mais où ça les mène ? Vers la famine, la pauvreté...

j'ai pas dit que les cubains mènent une belle vie ! mais ils ont au moins l'HONNEUR de dire NON à l'empire yankee !

ils souffrent à cause de leur emplacement géographique, contrairement à nous ! si on ose dire NON aux USA, on va certainement souffrir, mais on n'arrivera pas au niveau de pauvreté des cubains ... et on réussira à développer notre pays plus rapidement et on assurera son indépendance !

sinon j'espere voir un jour un gouvernement tunisien prendre des décisions courageuses !

par exemple : ne plus payer les dettes de Ben Ali, nationaliser les sociétés, compter sur la main d’œuvre tunisienne ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que les cubains mènent une belle vie ! mais ils ont au moins l'HONNEUR de dire NON à l'empire yankee !

Je me suis arrêté là [yetkarbes]

soit dit en passant, tu peux aussi dire "non à l'empire yankee" en arrêtant d'utiliser internet, fb, ton tél, ton ordi, ta TV, ta voiture etc... :D

Non aux YANKEES! wouhouu

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

sinon j'espere voir un jour un gouvernement tunisien prendre des décisions courageuses !

par exemple : ne plus payer les dettes de Ben Ali, nationaliser les sociétés, compter sur la main d’œuvre tunisienne ... !

tottiroma,

brabbi une réponse réaliste 3ayech khouya : vois tu ca possible dans les 50 prochaines années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté là [yetkarbes]

soit dit en passant, tu peux aussi dire "non à l'empire yankee" en arrêtant d'utiliser internet, fb, ton tél, ton ordi, ta TV, ta voiture etc... :D

Non aux YANKEES! wouhouu

khouya lghali, arrête de te foutre de ma gueule ! :)

concernant les nouvelles technologies, tasma3 b'Toshiba ? tasma3 b'Sony ? tasma3 b'Samsung ? tasma3 b'la Corée du sud ? Taiwan ? Inde ? Brésil ? Afrique Du Sud ? Iran ? Venezuela ? ... !

tottiroma,

brabbi une réponse réaliste 3ayech khouya : vois tu ca possible dans les 50 prochaines années ?

khouya t_r, Walahi c'est possible si on veut vraiment qu'on se libère !

si on est incapables de prendre de telles décisions avec nos 6000 ans d'histoire, avec nos jeunes, avec nos compétences ... c'est grave Walah !!!

il suffit d'être conscient qu'on peut vivre sans les USA et l'occident, et qu'on peut réussir sans leurs aides !

j'avoue que je suis un peu rêveur ... mais qu'on est tous d'accords que les USA ne cherchent que leurs propres intérêts, qu'il est temps de se réveiller et commencer à travailler convenablement, qu'on ne peut pas tout changer brusquement mais il faut au moins commencer, qu'on a touché le fond et c'est le moment de commencer notre RENAISSANCE ... ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouya lghali, arrête de te foutre de ma gueule ! :)

concernant les nouvelles technologies, tasma3 b'Toshiba ? tasma3 b'Sony ? tasma3 b'Samsung ? tasma3 b'la Corée du sud ? Taiwan ? Inde ? Brésil ? Afrique Du Sud ? Iran ? Venezuela ? ... !

khouya t_r, Walahi c'est possible si on veut vraiment qu'on se libère !

si on est incapables de prendre de telles décisions avec nos 6000 ans d'histoire, avec nos jeunes, avec nos compétences ... c'est grave Walah !!!

il suffit d'être conscient qu'on peut vivre sans les USA et l'occident, et qu'on peut réussir sans leurs aides !

j'avoue que je suis un peu rêveur ... mais qu'on est tous d'accords que les USA ne cherchent que leurs propres intérêts, qu'il est temps de se réveiller et commencer à travailler convenablement, qu'on ne peut pas tout changer brusquement mais il faut au moins commencer, qu'on a touché le fond et c'est le moment de commencer notre RENAISSANCE ... ! :)

ya totti yehdik efhemni :

- kifech tu veux te liberer wenti mousel fi des milliards de milliards ??

- kifech tu veux te liberer wenti tu n'as pas une auto suffisance économique et financière qui te permet de faire vivre ton peuple

- kifech tu veux te liberer wenti la politique de ton pays dépend de l'occident dans ses décisions

- kifech tu veux te liberer wenti tous les politiciens tunisiens ont leurs alliés (ou plutot mentor) occidentaux ou khalijiens qui les commandent

- kifech tu veux travailler convenablement wel mentalité du tunisien se résume à : tirer le max d'argent en bossant le minimum possible

- kifech tu veux travailler convenablement werrachwa 3amla msadd dans toutes les administrations tunisiennes

- kifech tu veux travailler convenablement alors que elli 3andou machrou3 jdid, iwarriweh ennjoum fel 9ayla 9bal ma yabda

- kifech tu veux travailler convenablement, brabbi kifech [7it]

rahou wallah 7alna inatta9 el 7yout, w on est tous responsables de ce qui nous arrive, notre esprit de citoyen est tout sauf propre.

Rabbi yasla7 7alna, mais mmalheureusement, je ne vois rien de bon pour le futur proche :( nchallah nkoun ghalet ...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Bob,

iberek fik chedd 9adrek w a3ref kifech ta7ki m3a la3bed, belek ta3rafni bech ta7ki m3aya hakka !!!! mezzelech tawwa !!!!!!

c facile de jouer le role de "Monsieur Je connais tout".

t-r

iberek fik chedd 9adrek w a3ref kifech ta7ki m3a la3bed, belek ta3rafni bech ta7ki m3aya hakka !!!! mezzelech tawwa !!!!!!

Juste 3al fasa, c'est tout.

L_as

tu peux effacer mon message, mais pas l'éditer parceque le ton ne te plait pas , je repondais dans même ton du "baratin" de t_r, donc effaces tout, édites tout, et nous allons régler notre different avec t_r entre gentlemen par MP.

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya totti yehdik efhemni :

- kifech tu veux te liberer wenti mousel fi des milliards de milliards ??

- kifech tu veux te liberer wenti tu n'as pas une auto suffisance économique et financière qui te permet de faire vivre ton peuple

- kifecj tu veux te liberer wenti la politique de ton pays dépend de l'occident dans ses décisions

- kifech tu veux te liberer wenti tous les politiciens tunisiens ont leurs alliés (mentor) occidentaux ou khalijiens

- kifech tu veux travailler convenablement wel mentalité du tunisien se résume à : tirer le max d'argent en bossant le minimum possible

- kifech tu veux travailler convenablement werrachwa 3amla msadd dans toutes les administrations tunisiennes

- kifech tu veux travailler convenablement alors que elli 3andou machrou3 jdid, iwarriweh ennjoum fel 9ayla 9bal ma yabda

- kifech tu veux travailler convenablement, brabbi kifech [7it]

rahou wallah 7alna inatta9 el 7yout, w on est tous responsables de ce ui se passe, notre esprit de citoyen est très loin d'etre propre.

Rabbi yasla7 7alna, mais mmalheureusement, je ne vois rien de bon pour le futur proche :( nchallah nkoun ghalet ...

3andék 7a9, mais il faut un commencement à tout !!!

tout d'abord il faut être conscient qu'il y a un problème et qu'on est dans une situation catastrophique !

tawa cherchons les solutions au lieu de rester impuissants et subir !

en ce qui me concerne, je pense qu'une vraie révolution à la française s'impose si on veut être libres !

sinon c'est au peuple de s'exprimer et d'imposer au gouvernement et aux hommes politiques de suivre une ligne directive précise !

on a un petit espace de liberté qu'on doit l'exploiter ! on doit s'organiser dans des associations, des partis ... ! qu'on ne se laisse pas faire tout simplement !

concernant la mentalité, ça se travaille dés le début ! on doit redonner aux écoles et aux MOSQUÉES leur vrai rôles de "mourabbin" !

t'es plus réaliste que moi, je te l'accorde, mais ne sois pas pessimiste khouya, on y arrivera Inchalah, on n'est pas une NATION pour rien ! :)

et pour conclure :

"إِنِّي قَدْ تَرَكْتُ فِيكُمْ شَيْئَيْنِ لَنْ تَضِلُّوا بَعْدَهُمَا : كِتَابَ اللَّهِ وَسُنَّتِي "

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L_as

tu peux effacer mon message, mais pas l'éditer parceque le ton ne te plait pas , je repondais dans même ton du "baratin" de t_r, donc effaces tout, édites tout, et nous allons régler notre different avec t_r entre gentlemen par MP.

Ce n'est pas à toi de décider ce que je peux ou ne peut pas faire. Oui il vaut mieux régler ça par MP et si tu as des remarques a faire sur la modération tu peux le faire dans le sujet adéquat.

Parenthèse close.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tottiroma....

méla enti nationaliste musulman communiste dra chnowa qui adore Hamma hammami mais qui défend en meme temps nahdha et son gouvernement [khamem]

bérrasmi... fawdha kbira [7achem]

je ne savais pas que je suis si important ici ! :B)

haya rodouni administrateur ! :B)

sinon :

http://www.facebook.com/photo.php?v=465928680114321

c'est très graaaaaave !!!

Modifié (le) par tottiroma
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarik Ramadan :

Réaction très réfléchie. A méditer.

L'intellectuel musulman Tarik Ramadan a estimé aujourd'hui sur Europe 1 "qu'attaquer en justice Charlie Hebdo, manifester dans les rues de France, c'est totalement contre-productif" après la publication hier par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet.

"Il ne faut absolument pas manifester, il appartient aux élites, aux intellectuels, aux savants, à ceux qui sont les leaders d'organisations musulmanes de dire avec force ceci: même si notre coeur est blessé, notre intelligence doit avoir la dignité de ne pas répondre et de regarder au-delà, ça c'est la réponse qu'il faut donner", a ajouté M. Ramadan.

"La seule attitude noble, en face de la provocation de ceux qui cherchent à développer une islamophobie en France ou de Charlie Hebdo, qui surfe sur la vague, c'est d'ignorer ces attaques, regarder au dessus en disant nous sommes Français, nous sommes pour l'avenir de France", a-t-il poursuivi. "Il y a une semaine, il y a un ambassadeur qui a été tué, il y a quatre otages au Mali, c'est pas le moment d'en rajouter", a t-il dit.

Source : http://www.lefigaro....s-t-ramadan.php

Oui, je sais, mais des fois par inadvertance, je me trouve à lire ce torchon (le Figaro), plutôt consulter son site internet car payer pour le lire.... [7it]

Modifié (le) par why
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...