Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

1 hour ago, nilito79 said:

Moi je raisonne de cette façon. Les deux sont ils ce qu'il y a de mieux pour le pays ? Bien sûr que non. Si je vote blanc ou je boycotte j empecherai le gagnant entre les deux de monter au palais? Non alors il faut choisir le meilleur des deux et pour moi le choix est vite fait. 

haw el klem ess7i7, jme3et kais said ech 3andou ca ne nous fait pas avancer. ken je contre KS we7id ekhir ok na7kiw loughit progrmme et tout. je crois si hier il y avait abbou devant KS raw peut etre klem ekhir. mais la le choix est clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, aminovic a dit :

Mel wsa5 mte3ou zeda ki rma el ma3na 3la KS fe 7keyet el cancer ! 

Oui mech rajel kif tala3 beji 3omrou 89 wa9tha sa7tou jayida beji w kais khater r9ad un mois f sbitar wela cancer

il n a pas le cancer mridh b rwerih khater yetkayef zouz bakiuwet cristal f nhar

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, aminovic said:

Mel wsa5 mte3ou zeda ki rma el ma3na 3la KS fe 7keyet el cancer ! 

En plus quel beau et joyeux message pour ceux qui y sont atteints rabbi yichfihom.

il pouvait dire : nista9il ken sahhti ma aadich tismahli w toufa lahkeya mais lui c’est un .... 

Nabil j’imagine qu’il s’est préparé pour un combat mais qu’on il a vu son adversaire  il a était perturbé ma fhim chay.

nitsawir illi bde isadda9 fil les mensonges mte3ou genre kais khwanji w kais wrah nahdha ect ... quand Kais a tout nié il s’est trouvé déstabilisé 

 La dernière minute montre toute la lâcheté de ce mec c’est clair qu’il l’a bient répéter et préparer. Millikhir jey pour cette minute.

C’est la Base de toute sa campagne sils n’ont pas fait circuler ses rumeurs rahou kais demain ijib 80% 

au premier tour j’ai bcp hésité mais à la fin J’ai voté Chahed au premier tour car je voyais en lui au moins un jeune que malgré tout ces défauts pouvait être apte pour ce poste pour le parlement c’était sans hésitation Tayar . Demain aussi ça sera sans hésitation 

rabbi yahmi tounes

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Super Mario a dit :

En plus quel beau et joyeux message pour ceux qui y sont atteints rabbi yichfihom.

il pouvait dire : nista9il ken sahhti ma aadich tismahli w toufa lahkeya mais lui c’est un .... 

Nabil j’imagine qu’il s’est préparé pour un combat mais qu’on il a vu son adversaire  il a était perturbé ma fhim chay.

nitsawir illi bde isadda9 fil les mensonges mte3ou genre kais khwanji w kais wrah nahdha ect ... quand Kais a tout nié il s’est trouvé déstabilisé 

 La dernière minute montre toute la lâcheté de ce mec c’est clair qu’il l’a bient répéter et préparer. Millikhir jey pour cette minute.

C’est la Base de toute sa campagne sils n’ont pas fait circuler ses rumeurs rahou kais demain ijib 80% 

au premier tour j’ai bcp hésité mais à la fin J’ai voté Chahed au premier tour car je voyais en lui au moins un jeune que malgré tout ces défauts pouvait être apte pour ce poste pour le parlement c’était sans hésitation Tayar . Demain aussi ça sera sans hésitation 

rabbi yahmi tounes

Ça saute aux yeux qu’il est vide w ma3andou chay. Sa cible  les gens qui sont prêts à voter pour lui non pas par conviction mais par pic car l’autre candidat est supporté par Ennahdha w hedhom 3bed 3and’hom 8 snin mafehmouch edars w mouch newin yefehmou. W kima 9olt nchallah rabi ya7mi tounes.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image du tunisien attentif devant son écran, un verre de thé m3a chwaya kloub, une Celtia m3a chwaya kamia, jugeant deux candidats qui se proposent de le représenter pendant les cinq années à venir, en attendant de retourner aux urnes pour de nouvelles perspectives, fera secrètement rougir un bon nombre de nos voisins, du haut de leur posture hautaine.C’est comme ça, petit pas par petit pas, malgré toutes les douleurs et les difficultés, que se construit, dans l’adversité et la diversité, une démocratie.

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fond du coeur, je parle:

Depuis le débat du vendredi entre les pseudos postulants à la présidentielle, je suis triste quant à mon pays et à l'avenir de nos enfants. Un ks qui serait manipulé par Ennahdha comme une marionnette à la marzouki, quoi. Un nk mafieux, nul, "vide" et entouré de clochards et de pourritures.

Ennahdha qui revient de loin va faire main mise sur notre pays grâce à des votants qui ont balancé des voix à tort et à travers ceci sans parler des dépassements et de la manipulation.

Ennahdha est un parti qui ne sied pas à notre mentalité tunisienne et à nos traditions.

J'aurais bien préféré en ce "virage" fort important pour notre pays, un homme fort sans appartenance, un gouvernement fort expérimenté dans tous les domaines (sécurité, santé, éducation, économie,...) pour sauver les meubles. Hélas, ça ne serait pas le cas mais ça serait des nullards qui présument être l'intermédiaire entre le peuple et le bon dieu mais qui entre temps rafleraient tout sur leurs passages en vrais profiteurs.

Notre Tunisie (pas la leur) a été kidnappée par des analphabètes qui veulent récupérer le temps perdu, bien que ça était déjà récupéré mais ils veulent encore plus.

Rabbi m3ana w m3a wledna w yba9i Essoter 3alé bledna w tounesna la3ziza 3alina.

Modifié (le) par PLUS
  • Merci 1
  • Pour 6
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte perso ce Que je retiens de positif dans tout ce processus électoral , c’est que maintenant le vote et exercer son droit de vote et le droit de choisir est une culture en tunisie. Mabrouk ala tounes et inchalah le futur est meilleur. Tmchi ness wetji ness mais tounes tok3id hiya essass!

 

 

Modifié (le) par magicsam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des pays et la démocratisation ne se font pas en quelques années. 

L'exercice du vote pour une démocratie représentative peut donner un autre modèle de gouvernance prônée par un candidat, qu'est la démocratie participative. 

L'essentiel c'est le respect des règles, pour une acceptation des résultats. 

Enfin ceux parmi  les jeunes qui ne vont pas s'identifier à ce que les urnes vont livrer et tentés de quitter leur pays, doivent au contraire s'accrocher et être patients. Ceux par contre qui vont se retrouver dans les résultats sont tenus de travailler dur pour le pays loin de toute considération partisane. L'expression "La patrie avant les partis" aura tout son sens. 

La guerre civile et religieuse au Liban en 1974 a poussé la jeunesse libanaise à lâcher le pays pour les pays d'Europe et d'Amérique du Nord, pour former une diaspora importante. Le grand perdant c'est le Liban qui a perdu l'élite de sa jeunesse. 

À bon entendeur.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aminovic a dit :

Absence quasi complète des observateurs dans plusieurs centres. Rabi y3adih 3la 5ir hal nhar.

Comme l'a expliqué l'ISIE ce n'est pas son rôle de mettre des observateurs. C'est aux candidats et aux différents organismes concernés de les mettre. L'ISIE se contente de délivrer les accréditations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, phenomeno said:

Comme l'a expliqué l'ISIE ce n'est pas son rôle de mettre des observateurs. C'est aux candidats et aux différents organismes concernés de les mettre. L'ISIE se contente de délivrer les accréditations.

 

C'est depuis hier soir que les appels à la vigilance sont lancés. KS n'a pas réussi à mobiliser ses propres observateurs après le faux bond d'Ennahdha. NK n'a pas daigné le faire se sachant déjà perdant. Et les observateurs de l'UGTT sont en grève, ce n'est pas une blague, parcequ'ils réclament le versement d'une indemnité. 

C'est ce qui explique le faible nombre d'observateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, PLUS said:

Je ne veux donner ma voix à aucun des deux, ni à Ennahdha à travers le "marzouki bis" ni à la pourriture. Que dois je faire lors du vote? Je ne veux pas participer à la médiocrité.

Ti crois tout comprendre mais tu n'as rien compris

  • Pour 7
  • Contre 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLUS a dit :

Je ne veux donner ma voix à aucun des deux, ni à Ennahdha à travers le "marzouki bis" ni à la pourriture. Que dois je faire lors du vote? Je ne veux pas participer à la médiocrité.

Ne participe pas sehla pourtant. Ca n empêchera pas le futur président de le devenir . Chouf haja okhra tosslo7 a3malha 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais dans une boulangerie d’un tunisien, je lui demande s’il a voté, il me balance tant que le candidat ne propose pas d’appliquer chri3a il votera pas

je lui dis je suppose que tu vas rentrer alors quand ce sera fait, il me sort un on verra après 

Modifié (le) par wassimr9i9
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phenomeno a dit :

Comme l'a expliqué l'ISIE ce n'est pas son rôle de mettre des observateurs. C'est aux candidats et aux différents organismes concernés de les mettre. L'ISIE se contente de délivrer les accréditations.

 

J'ai voté dans un bureau ou il n'y a aucun observateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...