Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 2 minutes, aknouzou a dit :

La preuve que nahdha lâche saied et se marie avec karoui... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, med_kekli a dit :

Non c'était él 3aléma Hamzaoui Med Amine

ya hamma amine jebed rouhou et il est dans un autre monde mnt. kafon au moins on le sponsorise pour du sucre.

pour revenir au sérieux: tous le monde est aux aguets et dans klk jours bouss khouk weddenya henia wmasar chey wbarra akkak wemchili chili w wini kahwet flen www

c'est le prix  payer: c cher mais c juste au vu de ce qu'à produit la tunisie durant les 50-60 dernières années.

dans klk années ce sera de mauvais souvenirs, pas plus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça part en c******, après la victoire des gourous d'ennakba avec ce faible score, ce sera un parlement ultra divisé, pas de majorité confortable, crises politiques à la pelle, blocages, affrontements à tous les niveaux. 

Le "salut" viendrait malheureusement d'une coalition entre le parti sectaire et le blanchisseur d'argent pour espérer un soupçon de stabilité.

Quel merdier! 

 

  • J'aime 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ringo Starr a dit :

ça part en c******, après la victoire des gourous d'ennakba avec ce faible score, ce sera un parlement ultra divisé, pas de majorité confortable, crises politiques à la pelle, blocages, affrontements à tous les niveaux. 

Le "salut" viendrait malheureusement d'une coalition entre le parti sectaire et le blanchisseur d'argent pour espérer un soupçon de stabilité.

Quel merdier! 

 

Rien de nouveau quoi.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ouertanislimane a dit :

Rien de nouveau quoi.

Ce sera encore pire mon ami, d'autre part les bailleurs de fond à savoir l'union européenne et le fmi ont déjà gelé tous les crédits accordés à la Tunisie au 30 septembre 2019.

Les institutions internationales ne sont pas prêtes à traiter avec des types comme makhlouf et compagnie chose qu'ils sont déjà dite en off à yc.

Rabbi i9adder el5ir wakahaw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batt_nour a dit :

Mohamed abbou sur hiwar attawa: dhahra bech yimchi m3a nahdha w 9a3id yaamil fil pression bech ya5o wzarat siyada

Non 9alelhom texto nodkhol m3akom à condition ta3tiwni le ministère d intérieur, de justice et de réforme administrative ama na3rafkom makomch bech twef9ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, aminovic said:

Non 9alelhom texto nodkhol m3akom à condition ta3tiwni le ministère d intérieur, de justice et de réforme administrative ama na3rafkom makomch bech twef9ou.

Heke chkolit. Yaalil f pression bech yakhou wzara bahya. Hawka tala3 barre lfou9 bech ya5lit 3la haja.

w en plus klet baadhha chwaya f rayar deux clans: abbou w chaouechi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, batt_nour said:

Mohamed abbou sur hiwar attawa: dhahra bech yimchi m3a nahdha w 9a3id yaamil fil pression bech ya5o wzarat siyada

Oui ca semble être le cas, du moins je l'espère. Tayar est le parti le plus clean du pays. Abbou est sincère dans sa démarche. Celle de ne pas vouloir s'allier à Ennahdha les connaissant bien de l'intérieur. Mais c'est aussi quelqu'un de pragmatique et de très intelligent.

Deux options s'offrent à lui. La premiere est d'integrer cette large coalition. Cela permettrait de former un gouvernement, d'éviter une crise politique majeure et de retenter une expérience au pouvoir. Le risque étant que si ca foire, comme en 2011, son parti risque de rejoindre au cimetière Ettakatol, le CPR et Nida.  Le risque est effectivement très grand. Il connait bien ennahdha et il connait bien son principal allié, Karama. Ces 2 parties n'ont ni les moyens, ni la prédisposition à redresser le pays. Et puis nul besoin d'être un génie pour comprendre qu'Ennahdha est présente au premier plan depuis 2011 et qu'en 2024 ca fera 13 ans qu'ils sont effectivement aux mannettes. Ils porteront le fardeau du bilan, seront usés et l'alternance sera inévitable. 

Il serait alors tentant de rester à l'écart et d'attendre. De se présenter comme seule alernative aux nouveaux RCDistes qui seront LA force d'opposition inconditionnelle, boostés par les fransques de Makhlouf et  ses compères.

Ne pas rejoindre Ennahdha et sa coalition très peu fréquentable est donc un calcul politique à coup sur gagnant. Le problème, il laisse le champ libre sans aucune force d'atténuation. Et foutu pour foutu, nul sait ce qui adviendra du pays. 

Alors la deuxième option serait d'intégrer cette coalition. D'exercer un contre-poids de l'intérieur. De faire planer la menace d'un retrait au moindre dérapage. D'atténuer l'influence des radicaux et d'être la caution fréquentable d'Ennahdha. Si ca marche, avec la communication adéquate, le part ratisserait tellement large que la victoire serait assurée aux prochaines élections.

Le choix n'est pas simple. Dans les 2 cas les risques sont considérables. Personne n'aimerait être à sa place.

Dans tous les cas je respecterai son choix. Car il sera dicté à l'instant t par les intérêts du pays. 

En aucun cas nous ne devons abbattre le parti parcequ'il aurait intégré la coalition. Ca n'enlévera en rien tout le respect que je porte pour ce parti.

Pour ma part, j'espère que Abbou finira par intégrer la coalition. Et j'espère surtout que tous les "démocrates centristes modernistes" comprendront sa démarche et ne réagiront pas d'une manière impulsive et machinale. 

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...