Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

6 hours ago, phenomeno said:

Zbidi est une vraie catastrophe, c'est lui l'origine de tous les maux.

C'est maladroit comme déclaration, mais au fond il n'a pas tort. les législatives sont différentes de la présidentielle. Les élections législatives sont régionales. Ce qui importe, c'est la tendance dans la circonscription où l'on vote.

Exemple: Dans la circonscription France 1, il y a 5 sièges. En 2014, il était évident que 2 sièges iraient à Ennahdha et 2 autres au Nidaa. En votant, l'enjeu pour moi était donc le 5ème siège. Et puisque le CPR de Marzouki partait favori pour ce 5ème siège, je devais voter pour le parti qui a le plus de chances de rafler ce siège au CPR. J'ai donc voté Afak Tounes (parti libéral complètement à l'opposé de Hamma Hammami pour qui j'ai voté au premier tour de la présidentielle en 2014). Et effectivement, c'est Afak qui a obtenu ce siège en devançant le CPR, de mémoire, par à peine une centaine de voix. Pourquoi Afak? Parce c'est un parti qui touche plus une certaine élite constituée principalement de haut cadre qui sont certes minoritaires en France mais qui ont quand même assez de poids pour peser sur la balance.

Du coup, pour revenir à Zbidi, je pense que ce qu'il voulait dire c'est de voter pour l'une des listes qui ont le plus de chances de passer selon la circonscription.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Lasmaris a dit :

C'est maladroit comme déclaration, mais au fond il n'a pas tort. les législatives sont différentes de la présidentielle. Les élections législatives sont régionales. Ce qui importe, c'est la tendance dans la circonscription où l'on vote.

Exemple: Dans la circonscription France 1, il y a 5 sièges. En 2014, il était évident que 2 sièges iraient à Ennahdha et 2 autres au Nidaa. En votant, l'enjeu pour moi était donc le 5ème siège. Et puisque le CPR de Marzouki partait favori pour ce 5ème siège, je devais voter pour le parti qui a le plus de chances de rafler ce siège au CPR. J'ai donc voté Afak Tounes (parti libéral complètement à l'opposé de Hamma Hammami pour qui j'ai voté au premier tour de la présidentielle en 2014). Et effectivement, c'est Afak qui a obtenu ce siège en devançant le CPR, de mémoire, par à peine une centaine de voix. Pourquoi Afak? Parce c'est un parti qui touche plus une certaine élite constituée principalement de haut cadre qui sont certes minoritaires en France mais qui ont quand même assez de poids pour peser sur la balance.

Du coup, pour revenir à Zbidi, je pense que ce qu'il voulait dire c'est de voter pour l'une des listes qui ont le plus de chances de passer selon la circonscription.

الزبيدي يستخايلها تركة وقالولو فرقها.

قام لوج على الجماعة اللي يرتحالهم و قالهم خوذو شوية شوية.

 Sans références et vécus politiques et je parle d'un passé de militant ds un parti ayant fait ses preuves et qui accepte la démocratie interne, porte des idées etc, tu ne peux qu'avoir ce genre de positionnements. 

Et je les vise tous et sans exception.  Mr X est catapulté sur le devant de la scène. Ou Mr Y qui traîne des casseroles,  Mr Z qui a échoué pls fois et ainsi de suite.

C juste une arène où nimporte qui fait nimporte quoi et surtout nimporte comment.

Slim riait et moncef marzouk ont récolté 5k votes à 2. 

توا هاذا ماهوش ت...يب؟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, abdelhamid c said:

t9ach9ich 7nék ... a7na yesser wellina fadhin chghol

Kifech Fabien Chghol? Ma3neha tu vois normal que hakelli mouch rajel i9ollha l'étoile barka ta7et, taraji matmassetch, ma3neha ettaraji ta3mel elli t7eb ou matetmasech alors que fel période hadhika rina el hamm menhom.

Sa manière mte3 etoiliste mridh

EEnti wallit mat7ebbech fi zoumale2ek :D 

Modifié (le) par victory4ever
  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur fb :

في باب الأسئلة الفلسفية: توة كي راجل يبدو أنه محترم، وكان وزير مالية، يخدم مع راجل غير محترم، ومتّهم بالتهرب الضريبي وتبييض الأموال والفساد السياسي والقلبة وعدم خلاص مستحقات الدولة، هل يعني هذا أنه الغير محترم باش يستفاد من المحترم ويولي هو بيدو محترم كيفو، أم أن الرجل المحترم هو إلي باش يوسّخ روحو ويتمسح فيه جزء من الخمج متاع القُطعي إلي حط يدو في يديه؟؟ 
#يتساءل_مراقبون

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aminovic a dit :

Elli 9a3ed ygoud fih msattek akther mennou.

Moi je crois que c' est le contraire.

Zbidi et autres veulent retarder les elections pour que les medias auront plus du temps afin de critiquer( diminuer la valeur) Kais Saied.

Boughalleb et ses amis etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howa raw Maya Ksouri tnajem takraha w tfed menha mais mkachkha f dam w bent jam3eya s7i7a choufou son instagram w ech kitbet 3lina le 15 janvier 3la 100 ans mte3na .

Bent jam3eya ema bhima chna3mloulha 

 

Screenshot_20190924-184032_Instagram.jpg

Modifié (le) par Sparta
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Confus 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, phenomeno a dit :

Comment je sais je vote pour Tunis 1 ou Tunis 2 ? Et pour quelles listes je vais voter ?

Je n'ai rien trouvé sur le site de l'ISIE

Pour commencer tape *195*cin#

Ba3d taw nel9alik les listes 

Edit : wele enti même pas ta3ref tunis 1 wele tunis 2 ?? 

Modifié (le) par abdelhamid c
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, abdelhamid c a dit :

Pour commencer tape *195*cin#

Ba3d taw nel9alik les listes 

Edit : wele enti même pas ta3ref tunis 1 wele tunis 2 ?? 

le 195*CIN* mizzél ykharrajli le message des éléctions présidentielles (ecole, n° de bureau,..)

De mémoire je crois que je suis Tunis 2 , kén l9it les listes ib3athli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...