Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

50 minutes ago, aminovic said:

Voilà, Beji était élu en 2014 chmeta fel Marzouki lè programme lè welou donc el marra hedhi kif kif. A7na hakka les tunisiens trop sentimentaux et à prendre ou à lisser.

w nahdha en 2011 chmete fi ben ali w "3ilmaniyine".

lmochkla innou en 2014 me tisma3ich fi hiwar "programme" w "jouhhal" w ....... sachant innou la majorité des personnes li inta5bou nabil karoui ont votés en 2014 BEji (hahdi stats mè yahkouch aliha biensur)

Modifié (le) par batt_nour
  • J'aime 1
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, batt_nour said:

billehi juste une question : a3lah ken tawa yit9al likem hadha? 3lah ki rbah lbeji en 2014 mè t9alich ? (me tincech innou d'apres lbeji en 2014, 3andou un programme economique itawwar 10 pays 9allha hakka).

3lah wun yikhissrou halk 9nannouwèt yarj3oulna lil programme w hak lougha?

min bourguiba ltawa jamais wa7id rba7 elections bil programme. illi rab7ou lkol bil 3attfa.

je suis certain que 99,99% des Tunisiens qui votent depusi 2011, n'ont jamais lu un mot du programme de leurs élus (sebsi, marzouki, naddha...)

ceux qui se sont amusé à le faire, remarqueront vite que les idées sont reprises presque par tous les partis avec des formulations différentes, ou avec des idées farfelues ou irréalisable en plus

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un passage d'une déclaration de Mohamed Ben Salem au sujet de ks, chose qui devrait mettre fin au débat,

Revenant sur la candidature de Kaïs Saïed à la présidentielle, il a indiqué qu’il le soutient par obligation : « Kaïs Saïed est un anarchiste d’extrême gauche, mais il croit en la révolution. Je le choisis parce qu’il représente le moindre mal, face à l’autre camp dont la corruption est avérée. Kaïs Saïed croit en la révolution, quant à ses programmes et ses intentions, on pourra les contrôler ».

https://www.businessnews.com.tn/mohamed-ben-salem-tire-a-boulets-rouges-sur-ghannoui-et-abdessalem,520,91125,3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bati said:

Hier en rentrant du travail je suis tomber par hasard à la radio sur un candidat à la législative qui présentait son programme, il parlait de "ta2mim" les ressources naturelles et spécialement le pétrole qui est dans la main des sociétés étrangères et qu'il faut que la Tunisie en bénéficie, le speaker lui a répondu qu'extraire le pétrole coûte extrêmement cher et lui demande comment allait il financer tout ça. Après quelques secondes de silence il a dit que l'Etat doit faire des emprunts auprès des banques locales !!! je ne connais pas la suite car j'ai remis Misk et j'ai écouté de la bonne musique. 

C'est pas complètement stupide.

Les bons d'État :).

 

Autrement dit, au lieu de s'endetter auprès d'institutions ou de pays étranger, l'État s'endette auprès de sa propre population. Le Japon est endetté a 250% de son PIB (une folie ... ?) mais l'essentiel est aupres de sa propre population, ce qui fait que ce chiffre n'est pas tellement inquiétant, que le Japon est souverain.

Seul petit détail, presque rien : la confiance dans les capacités de remboursement de l'État, l'inflation, la valeur du dinar, etc.

3 hours ago, Bati said:

Brabbi une question : qui a compris c'est quoi le programme de KS. pour NK je n'en parle même pas car il n'en n'a pas 

Ca fait 3 jours que j'écoute ses interviews et ses declarations. Lezem we7ed irrakez m3ah pour comprendre. Et ma conclusion est la suivante :

C'est un clown au beau verbe. Oublions la forme. Sur le fond : c'est du vide intellectuel inquiétant. Bellehi la3dhim, ce type un concentré mta3 t5alwidh. Et il a une capacité incroyable a enfumer la discussion: face a des questions simples qui demandent une reponse simple, une mesure, une decision, une orientation; il ne fait que remplir le vide de phrase interminables qui font tout ....sauf repondre a la question. 

Certains politiciens sont talentueux pour contourner une question, quand, de temps en temps, ils n'ont pas la reponse. Hedha lehou talentueux, lehou de temps en temps. 

Mele5er, 7kaya fergha. Sans doute un bon académicien, mais aucune intelligence politique, aucune direction claire, aucun programme concret, réalisable, réaliste. 

Je n'ai pas compris, pour l'instant, ce qui fait que les électeurs l'ont choisi; si ce n'est qu'il représente l'exact opposé de tous les autres : ni politicien, aucune promesse, pas un look mafieux. Pour moi, tout au plus, il représente la réaction au 'bourguibisme' des 70 dernières années. La Tunisie  réactionnaire a focalisé son vote sur lui. 

 

Je ne pense pas qu'il sera élu. 

  • Pour 8
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, allouche said:

Je ne pense pas qu'il sera élu. 

je suis très d'accord avec tes conclusions Allouche, ena wallah la najamt nefhmou, mais c'est calri que son style académicien séduit les jeunes et les révolutionnaires aussi

el mochkla taw, qui va-t-on élire?

malla ga3beji hal bled franchement, je sens qu'on aura besoin d'une autre 'tmachkiya mte3 karta'

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, allouche a dit :

C'est pas complètement stupide.

Les bons d'État :).

 

Autrement dit, au lieu de s'endetter auprès d'institutions ou de pays étranger, l'État s'endette auprès de sa propre population. Le Japon est endetté a 250% de son PIB (une folie ... ?) mais l'essentiel est aupres de sa propre population, ce qui fait que ce chiffre n'est pas tellement inquiétant, que le Japon est souverain.

Seul petit détail, presque rien : la confiance dans les capacités de remboursement de l'État, l'inflation, la valeur du dinar, etc.

Ca fait 3 jours que j'écoute ses interviews et ses declarations. Lezem we7ed irrakez m3ah pour comprendre. Et ma conclusion est la suivante :

C'est un clown au beau verbe. Oublions la forme. Sur le fond : c'est du vide intellectuel inquiétant. Bellehi la3dhim, ce type un concentré mta3 t5alwidh. Et il a une capacité incroyable a enfumer la discussion: face a des questions simples qui demandent une reponse simple, une mesure, une decision, une orientation; il ne fait que remplir le vide de phrase interminables qui font tout ....sauf repondre a la question. 

Certains politiciens sont talentueux pour contourner une question, quand, de temps en temps, ils n'ont pas la reponse. Hedha lehou talentueux, lehou de temps en temps. 

Mele5er, 7kaya fergha. Sans doute un bon académicien, mais aucune intelligence politique, aucune direction claire, aucun programme concret, réalisable, réaliste. 

Je n'ai pas compris, pour l'instant, ce qui fait que les électeurs l'ont choisi; si ce n'est qu'il représente l'exact opposé de tous les autres : ni politicien, aucune promesse, pas un look mafieux. Pour moi, tout au plus, il représente la réaction au 'bourguibisme' des 70 dernières années. La Tunisie  réactionnaire a focalisé son vote sur lui. 

 

Je ne pense pas qu'il sera élu. 

Si il sera élu avec un majorité écrasante zeda 5ater ca se joue entre deux et non dans l'absolu.

Certes je partage le fait qu'il n'a pas de programme ni une orientation claire à l'image de  tous les autres prétendants. La seule différence c'est que les autres prétendent en avoir yjibou les génies de beaux pareurs pour faire une présentation d'un programme imaginaire 400 points fi le5er yatla3 égalité de l'héritage (comme si 3ana héritage bech net3arkou 3lih....)

En gros c'est un choix par élimination. Donnez moi un candidat ken tla3 houa n9oulou yaaa ma7léhom les électeurs ils ont fait le bon le choix?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre klem allouche un peu et décrire la situation à mon avis. On le choix entre un :

- un bon académicien, "mais aucune intelligence politique", aucune direction claire, aucun programme concret, réalisable, réaliste. 

- un mafieux qui fait jour et nuit du blanchiment, de la corruption et de l'évasion fiscale , "mais aucune intelligence politique", aucune direction claire, aucun programme concret, réalisable, réaliste. 

Chacun est libre ech y7eb li bledou.

A vous !

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bati a dit :

Bellehi une question : misselech vous pouvez nous permettre de critiquer KS mahou?

Moi je ne vais pas voter tout court mais quel peuple tout le monde se fait avocat de KS et à la moindre critique on te qualifie pro -X contre la révolution et tout le tralala et après on s'étonne qu'on a été gouverné par des dictateurs 

Enti 7aja m'en thnin

Ya yatim franca ya mekech moutha9ef w mekech m'en ansar al thwara al majida 

Si kaies est beau est magnifique

Ridha lenin sa7bou ras ou ma3andouch programme hedheka 3leh n7ebouh

  • Haha 1
  • Pour 1
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de programme pour le président de la république c’est déjà ignorer l’état actuel de ses pejoratives . A moins que son programme  est de déclarer une guerre . 

Sur le plan économique et social il n’a aucun pouvoir alors pourquoi commencer à déballer des promosses. Kima i9oulou le président howwa ra3i l tatbi9 i dostour et C’est aux parties qui vont se présenter au législatives de présenter un programme. 

Si c’était contre un autre candidat un minima clean on peut débattre mais face à Karoui pour moi la question ne se pose même pas . 

 

Modifié (le) par Super Mario
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Pour 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, allouche a dit :

Ca fait 3 jours que j'écoute ses interviews et ses declarations. Lezem we7ed irrakez m3ah pour comprendre. Et ma conclusion est la suivante :

C'est un clown au beau verbe. Oublions la forme. Sur le fond : c'est du vide intellectuel inquiétant. Bellehi la3dhim, ce type un concentré mta3 t5alwidh. Et il a une capacité incroyable a enfumer la discussion: face a des questions simples qui demandent une reponse simple, une mesure, une decision, une orientation; il ne fait que remplir le vide de phrase interminables qui font tout ....sauf repondre a la question. 

Certains politiciens sont talentueux pour contourner une question, quand, de temps en temps, ils n'ont pas la reponse. Hedha lehou talentueux, lehou de temps en temps. 

Mele5er, 7kaya fergha. Sans doute un bon académicien, mais aucune intelligence politique, aucune direction claire, aucun programme concret, réalisable, réaliste. 

Je n'ai pas compris, pour l'instant, ce qui fait que les électeurs l'ont choisi; si ce n'est qu'il représente l'exact opposé de tous les autres : ni politicien, aucune promesse, pas un look mafieux. Pour moi, tout au plus, il représente la réaction au 'bourguibisme' des 70 dernières années. La Tunisie  réactionnaire a focalisé son vote sur lui. 

 

Je ne pense pas qu'il sera élu. 

 

:D:D

KS1.thumb.jpg.ee2a89ebb1734f581686bc6ec3dc6c2b.jpgKS2.jpg.3a1390ff6fed40cc697de3414cc87c2d.jpg

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on en fait une histoire sur KS et on s'attarde sur le fait que c'est un personnage "difficile et complexe" à comprendre... 

Ça y est, le 1er tour est fini et on est dans une situation à 2 choix: un académicien intégre et un mafieux ! 

Y a pas 36 mille solutions... Y a pas a se compliquer les choses avec des questions de programmes, d'orientations, de stratégies,... Notamment que le président dans notre système n'a pas vraiment les choses en main ! 

  • J'aime 6
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs trouvé el beji superficiel et limité et que même politiquement il n'est pas le loup qu'on décrit et la preuve un jeune novice comme chahed l3abhelou mais je n'ai jamais mis en cause l'avis du peuple, sachant que beji aussi n'avait aucun programme et en plusieurs années il a proposé une seule loi celle de l'héritage et c'était un autre fiasco politique pour lui mais jamais il n'a été présenté comme nul. Bon tout dépend de l'image que le système veut véhiculer

  • J'aime 1
  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que nous sommes condamnés à voter Saied vu le profil mafiozo de Karoui.

Il ne s'agit pas de choisir un mari à sa fille, mais plutôt de faire un choix qui évite au pays les dangers et les dérapages.

KS est peut être l'homme le plus intègre et le plus instruit de la planète, mais le fait est là. Ennahdha lui exprime son soutien, les figures de la LPR refont surface et l'appuient, les pages partisanes sur les réseaux sociaux englobent une quantité de haine et de violence répugnantes à lire et à voir. Certains leaders qui ont déclaré s'allier à lui (Makhlouf, Mraihi) ont des idées très dangereuses pour le pays et la société, bref tout le décor qui mène tout droit vers le mur.

Un remake de la période 2011-2014 est en train de renaître. Kais Saied aurait pu se démarquer de tout cela mais il ne l'a pas fait. Mieux même, il a fait son apparition à Al Jazeera alors qu'il refuse toute apparition dans les médias tunisiens. La voie est toute tracée et les orientations sont claires.

Karoui mafiozi, Karoui mafiozi, comme si Ennahdha, l'unique force politique présente sur la scène directement ou indirectement depuis 2011, est très clean. 

Je ne voterai probablement pas Nabil Karoui (je n'ai jamais été fan du personnage), mais je ne voterai surement pas Kais saied. Et je trouve qu'on a toujours le choix, et qu'il faut bien y penser. Quitte à voter blanc.

  • J'aime 8
  • Pour 7
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, phenomeno said:

Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que nous sommes condamnés à voter Saied vu le profil mafiozo de Karoui.

Il ne s'agit pas de choisir un mari à sa fille, mais plutôt de faire un choix qui évite au pays les dangers et les dérapages.

KS est peut être l'homme le plus intègre et le plus instruit de la planète, mais le fait est là. Ennahdha lui exprime son soutien, les figures de la LPR refont surface et l'appuient, les pages partisanes sur les réseaux sociaux englobent une quantité de haine et de violence répugnantes à lire et à voir. Certains leaders qui ont déclaré s'allier à lui (Makhlouf, Mraihi) ont des idées très dangereuses pour le pays et la société, bref tout le décor qui mène tout droit vers le mur.

Un remake de la période 2011-2014 est en train de renaître. Kais Saied aurait pu se démarquer de tout cela mais il ne l'a pas fait. Mieux même, il a fait son apparition à Al Jazeera alors qu'il refuse toute apparition dans les médias tunisiens. La voie est toute tracée et les orientations sont claires.

Karoui mafiozi, Karoui mafiozi, comme si Ennahdha, l'unique force politique présente sur la scène directement ou indirectement depuis 2011, est très clean. 

Je ne voterai probablement pas Nabil Karoui (je n'ai jamais été fan du personnage), mais je ne voterai surement pas Kais saied. Et je trouve qu'on a toujours le choix, et qu'il faut bien y penser. Quitte à voter blanc.

Le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que suffrage exprimé. Il ne sert à rien sauf à renforcer la légitimité du vainqeur en gonflant le taux de participation.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que je doive choisir :

Si je veux voter selon mes principes ou mes intérêts, je ne voterai jamais Karoui. Je pars d'un principe très simple: chaque homme d'affaire tunisien, peu importe son domaine, est un corrompu corrupteur. Il est strictement impossible, dans la Tunisie de 2000-2019, de devenir riche sans être un type sans foi ni loi. Je l'ai vu de mes propres yeux, j'ai parlé a un PDG de banque, au gouverneur de la banque centrale, a 3 des 10 plus grosses fortunes du pays, a des jeunes loups devenus tres riches tres vite, etc. Pour moi le constat est sans appel, et c'est pas la découverte du siecle. 

Si je veux voter selon les intérêts du pays, a l'echelle macro, je devrai me résoudre a voter Karoui. Parce qu'un leader politique qui a des principes, est un homme politique qui mènera le pays vers la merde. Un homme politique lezmou ikoun kalb bnil kalb s'il veut accomplir des reussites. Elli 3andou gramme karama walla dine walla mella, yebrek w ibarrak lebled m3ah.

KS semble être inflexible, Karoui est la definition de la salope arriviste. Malheureusement, le moindre mal pour le pays, au niveau macro (j'insiste sur ce point), ca semble etre Karoui. Malgré et envers mes principes, mon identité, mon idéal. Mais ces valeurs sont secondaire quand il s'agit de politique. 

 

  • Pour 10
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, weld ejjam3ia said:

Le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que suffrage exprimé. Il ne sert à rien sauf à renforcer la légitimité du vainqeur en gonflant le taux de participation.

Le vote blanc est bien comptabilisé à part. Il sert à dire que vs êtes tous des nuls, on veut pas de vous. Et justement plus les votes blancs et l'abstention augmentent moins les gens élus ont une légitimité 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...