Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi,  ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, med_kekli a dit :

Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi,  ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7.....

Khater le vainqueur tbedil... Bich y9imou 3lina el 7ad 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 19FARES19 a dit :

Ta3fou chman3eha conservateur ? Mo7afedh kima 90% m les parents twensa ! Ysaliw ema yelbsou normal ! Weldou yaarfou yochreb ema m ydakhelch chrab l dar 3ib ! Romdhan netlamou w kn yaarf bentou tofter ytafi edhaw ama lazemha torhek f koujina ! Martou mahich met7ajba w 3ayech maaha 3adi w  k tged w t7ot 7atta bch tahdher l 3ers ywaslha w kn m  ykoulelhech mahelk tna7ilou wledih  ! Bentou tokhrej tsaher w tabta yetghachech w aadi nharin m ykalmhech ema baad w howa kharej ykolha twassi haja ! Hedhi tounesna w kais saied haka hakom ritou martou w bentou 9rat f lycee nasser maa okhti donc loghet islami w tabella howa ri9 bered taw nkamlou eli bdineh maah w baadou n7asbouh

Brabbi same7ni 3al ri9 elbered elli nsaybou fih, same7na car on s'inquiète pour notre pays, same7na car on ne veut  donner carte blanche à personne, same7na car j'ai pas envie de vivre une autre dictature

  • J'aime 2
  • Pour 1
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, med_kekli said:

Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi,  ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7.....

Le débat n'a jamais été un problème. Bel 3aks, c'est très sain. Ce qui est problématique c'est de ne pas respecter l'opinion des autres et de vouloir imposer sa vision/ses convictions par la force.

 

 

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lasmaris a dit :

Il y a ceux qui sont convaincus que KS est le bon choix. D'autres qui pensent que NK est le bon choix. Et une autre catégorie qui pense que ça ne peut être ni l'un ou l'autres. Chacun son avis, chacun ses convictions. Tout le monde a raison. Il n'y a pas de vérité absolue.

De mon coté, je fais partie de la 3ème catégorie. Je ne voterai pas KS. Mais d'un autre coté, je ne vote pas pour NK non plus. Donc pour le moment c'est vote blanc, en attendant les 2 ou 3 semaines qui viennent. Au vu des évènements, je pourrai voter pour celui qui pour moi causerait le moins de dégâts au pays. Car oui, je suis convaincu que les 2 représentent un danger pour la Tunisie.

Puisque beaucoup ici soutiennent KS, je vais en parler un peu. KS est un conservateur, c'est certain. Rien que pour ce point, je ne voterai pas pour lui. Pour moi, le pays a encore beaucoup de chemin à faire sur le chemin des libertés. Et ceci, non seulement au niveau des lois et de la législation, mais aussi et surtout au niveau des mentalités. On a déjà assez de retard, donc je n'ai pas envie de voir le pays stagner 5 ans de plus sur le thème des libertés (en espérant qu'on ne fasse pas marche arrière). Et là, lorsque je parle de libertés, je ne vise pas en particulier l'héritage, l'homosexualité ou la légalisation du cannabis. C'est surtout le fait de respecter les choix, les dires, les actions et le mode de vie des autres.

Limiter les liberté, c'est mettre un frein devant l'innovation, l'initiative, la création. Or, ce sont ces qualités qu'il faut renforcer afin de sortir le pays du pétrin. On a beaucoup de retard là dessus. Ce sont ces 3 qualités qui font la force des pays développés. Google, Facebook, Amazon w ghirhom sont les meilleurs exemples. Nous, on a été éduqué à la pensée unique jusqu'en 2011. La dictature est partie, mais les esprits sont encore enchainés. 3ib, ma yjich, chnowwa y9oulou 3lik ennes, ma ye7chemch, etc. Ce sont des expressions qui doivent disparaître de notre quotidien. Et non seulement, il faut promouvoir plus les libertés mais il faut pousser les gens à réfléchir, se questionner, remettre en question les soit-disant "certitudes". Ce n'est qu'ainsi qu'on pourra vraiment progresser. Voilà pourquoi je ne voterai pas pour un conservateur.

Pour revenir à KS, j'estime que le mixe entre l'islamiste et le révolutionnaire (lire "thawraji") dans ses tendences politiques risque de causer de dégâts. Si je devais le classer avec une famille/phénomène politique de la Tunisie après révolution, je dirai "rawabet 7imeyet el thawra" (Dghij, Recoba, etc). D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que Dghij dans une vidéo apparue bien avant les élections, dit que c'est lui et ses amis qui ont convaincu KS de se présenter. Même si à la fin, il dit que Seifeddine Makhlouf a plus de chances de passer que KS et Mraihi et que tout le monde devraient s'unir derrière Seifeddine Makhlouf. Tous ces candidats (KS, Mraihi, Makhlouf) incarnent l'idéologie islamiste/révolutionnaire. La question est de savoir maintenant, si KS tolère aussi la violence politique qui est une caractéristique de "rawabet 7imeyet el thawra". Pas si sûr à mon avis. Lorsqu'on est révolutionnaire, la fin justifie les moyens. On est tellement convaincus par une chose, qu'on ne tolère pas la différence ni l'opinion différente. Pire, on considère que c'est un délit voire même une traîtrise.

Khouya je respecte ton argument mais je ne suis pas d'accord avec toi. 

Je m'explique: indépendamment du résultat du 1er tour et des candidats choisis (je n'ai voté ni l' un ni l'autre), je pense que notre problème n'est pas "les libertés" 

On a eu notre dose de liberté et on voit ce que ça a donné, mais plutôt notre problème c'est L'ÉGALITÉ sur le plan social et économique et cela passe forcément par l'application de la LOI à tout le monde. 

Il faut instaurer un cadre propice à L'ÉGALITÉ dans toutes ses dimensions et que tout le monde carbure et travaille pour améliorer la PRODUCTIVITÉ. 

Tout cela ne va pas remettre en cause "les libertés", c'est de l'acquis et ça fait partie des spécificités de notre SOCIÉTÉ. 

Le conservatisme de notre société ne peut guerre constituer un frein aux LIBERTES

 

  • J'aime 2
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, D.A.Maradona a dit :

Khouya je respecte ton argument mais je ne suis pas d'accord avec toi. 

Je m'explique: indépendamment du résultat du 1er tour et des candidats choisis (je n'ai voté ni l' un ni l'autre), je pense que notre problème n'est pas "les libertés" 

On a eu notre dose de liberté et on voit ce que ça a donné, mais plutôt notre problème c'est L'ÉGALITÉ sur le plan social et économique et cela passe forcément par l'application de la LOI à tout le monde. 

Il faut instaurer un cadre propice à L'ÉGALITÉ dans toutes ses dimensions et que tout le monde carbure et travaille pour améliorer la PRODUCTIVITÉ. 

Tout cela ne va pas remettre en cause "les libertés", c'est de l'acquis et ça fait partie des spécificités de notre SOCIÉTÉ. 

Le conservatisme de notre société ne peut guerre constituer un frein aux LIBERTES

 

Sadi9i tu penses vraiment que les membres de la LPR sont dans cette logique?

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bati a dit :

Brabbi same7ni 3al ri9 elbered elli nsaybou fih, same7na car on s'inquiète pour notre pays, same7na car on ne veut  donner carte blanche à personne, same7na car j'ai pas envie de vivre une autre dictature

Pourtant on avait donné carte blanche à beji en 2014, non ?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bati a dit :

Brabbi same7ni 3al ri9 elbered elli nsaybou fih, same7na car on s'inquiète pour notre pays, same7na car on ne veut  donner carte blanche à personne, same7na car j'ai pas envie de vivre une autre dictature

had m 9alek ri9 bered w rana kolna met7aryin eleha lebled w wselna 9ta3na 2amal ena eli habit nwaslou eli kais saied w eli walahi l ya3nili chay w mani dhamen fih chay  w na3ref bch yerkbou elih barcha sois disons thawreyiiin ema ena y Bati eli habit nwaslou eli 3youb kais kol naarfouha ema tawa lezemna ne9blouh w ndezou maah khater systeme el hene yheb yat7you khater moch dhamnou kn yaamlou maah kaada w yrak7ouh lama ywali mandela ... e9ef maa kais kima we9eft maa moueine (w mana dhamnin chay fih w 3arfin limite mteou) w na7ina khaled w bch nal3bou l primero retour :p 

  • J'aime 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, taraji_roma a dit :

Pourtant on avait donné carte blanche à beji en 2014, non ?

Pas du tout cher ami. Tout le monde était à l’afflux du moindre dérapage et BCE allah yar7mou n'a pas passé les quelques lois qu'il voulait  

il y a 4 minutes, 19FARES19 a dit :

had m 9alek ri9 bered w rana kolna met7aryin eleha lebled w wselna 9ta3na 2amal ena eli habit nwaslou eli kais saied w eli walahi l ya3nili chay w mani dhamen fih chay  w na3ref bch yerkbou elih barcha sois disons thawreyiiin ema ena y Bati eli habit nwaslou eli 3youb kais kol naarfouha ema tawa lezemna ne9blouh w ndezou maah khater systeme el hene yheb yat7you khater moch dhamnou kn yaamlou maah kaada w yrak7ouh lama ywali mandela ... e9ef maa kais kima we9eft maa moueine (w mana dhamnin chay fih w 3arfin limite mteou) w na7ina khaled w bch nal3bou l primero retour :p 

 

il y a une heure, 19FARES19 a dit :

Ta3fou chman3eha conservateur ? Mo7afedh kima 90% m les parents twensa ! Ysaliw ema yelbsou normal ! Weldou yaarfou yochreb ema m ydakhelch chrab l dar 3ib ! Romdhan netlamou w kn yaarf bentou tofter ytafi edhaw ama lazemha torhek f koujina ! Martou mahich met7ajba w 3ayech maaha 3adi w  k tged w t7ot 7atta bch tahdher l 3ers ywaslha w kn m  ykoulelhech mahelk tna7ilou wledih  ! Bentou tokhrej tsaher w tabta yetghachech w aadi nharin m ykalmhech ema baad w howa kharej ykolha twassi haja ! Hedhi tounesna w kais saied haka hakom ritou martou w bentou 9rat f lycee nasser maa okhti donc loghet islami w tabella howa ri9 bered taw nkamlou eli bdineh maah w baadou n7asbouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que KS a déjà collaboré avec la LPR? Est-ce qu'il a déclaré qu'il allait le faire? Peut-être que éna mdhaya3 7al9a, mais j'ai l'impression qu'on souhaite lui coller coûte que coûte une sale étiquette, un entourage sombre. Les 1ers jours c'était l'islamisme et le salafisme, tawa 7keyet LPR. C'est basé sur quoi? 

Qu'ils le soutiennent ou pas, ça n'engage que leur personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, taraji_roma said:

 Pourtant on avait donné carte blanche à beji en 2014, non ?

iddiwiw sahbi. carte blanche haki ya3touha ki yatla3 wahid minhom sinon i9ollik rana khayfine w rana w rana.

9bal ki tahkilhoum hakkeke i9ollik inti t7ot fi la33sa fi l3ajjla.

  • Pour 2
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, batt_nour a dit :

iddiwiw sahbi. carte blanche haki ya3touha ki yatla3 wahid minhom sinon i9ollik rana khayfine w rana w rana.

9bal ki tahkilhoum hakkeke i9ollik inti t7ot fi la33sa fi l3ajjla.

minhom ? chkoun houma w chkoun entom

c'est le fond de la pensée de certains et c'est ça ma crainte

en tout cas mabrouk 3likom elli menkom ena personnellement je suis avec mon pays  

 

  • J'aime 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, marbou7a said:

Est-ce que KS a déjà collaboré avec la LPR? Est-ce qu'il a déclaré qu'il allait le faire? Peut-être que éna mdhaya3 7al9a, mais j'ai l'impression qu'on souhaite lui coller coûte que coûte une sale étiquette, un entourage sombre. Les 1ers jours c'était l'islamisme et le salafisme, tawa 7keyet LPR. C'est basé sur quoi? 

 Qu'ils le soutiennent ou pas, ça n'engage que leur personne. 

La7dha nzid nthabbit khatir ltawa li 9ritou : salafi, isalli, mou7afidh w ta7rir. m3a lijène ithawra wala la hadhi mazel mè wasloulhèch hhh mais sa sera pour bientot.

 

Billehi pour fermer hkayit lijène ithawra : pour votre information, jma3it lijène ithawra (w illi houma ma3adich asslan mawjoudine) inta5bou ma5louf mouch kaies s3ayid.

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Bati said:

minhom ? chkoun houma w chkoun entom

 c'est le fond de la pensée de certains et c'est ça ma crainte

 en tout cas mabrouk 3likom elli menkom ena personnellement je suis avec mon pays  

 

nahki 3la jma3it bajbouj illi raj3ouh ilèh w houwa ken na3mallou bilan fi 5 ans mè tal9a 3mal 7atta chay w mè 3adda 7atta 9announ w fatta9 nidaa tounis w 3mal pb m3a la7kouma..... (amma jma3it lbeji ki t99olilhom hakka ataw i9oloulik "sava pas!! lbeji manna3na mil nahdha" hhhh).

w ana 7amdoulillah j'ai voté a personne et je voterai a personne

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, D.A.Maradona said:

notre problème c'est L'ÉGALITÉ sur le plan social et économique et cela passe forcément par l'application de la LOI à tout le monde.

Appliquer la loi à tout le monde: La loi fondamentale dans une démocratie, et qui est au dessus de toute autre loi, c'est la loi qui garantie les libertés.

Pour toi, l'inégalité se résume à l'inégalité de développement et de distribution des richesses entre les régions. Pour moi, c'est beaucoup plus que ça. D'ailleurs, tous les exemples que j'ai cité sont des exemples d'inégalité sur les plans sociaux économiques (inégalité entre les droits des hommes et des femmes, inégalités des salaires, etc).

Pour moi, l'inégalité n'est qu'une conséquence. Ce n'est que le résultat d'une politique dont les fondations sont la restriction des libertés. Tiens, prenons comme exemple, le droit de vivre dans un environement sain. Le groupe chimique de Gabes n'aurait jamais existé, ou du moins aurait cessé de fonctionner depuis longtemps, si les gens avant la révolution pouvaient contester, ou si l'état publiait  les statistiques concernant les maladies, les décès ainsi que les malformations des nouveaux nés à Gabes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Bati said:

Pas du tout cher ami. Tout le monde était à l’afflux du moindre dérapage et BCE allah yar7mou n'a pas passé les quelques lois qu'il voulait  

BCE a fait des dérapages mais on lui trouvait tjs des excuses.

Lorsque beji a gagné aux élections aucun journaliste des télés connues n'a dit que seulement 25% des tunisiens ont voté pour lui et que ce sont seulement 10% au premier tour, aucun de ces journalistes qui ne passent pas une émission sans nous rappeler que le président n'a pas de prérogatives et que c'est un 7ammass fennezla , aucun n'a fait ça quand beji a gagné et personne ne l'aurait fait si zbidi était passé au 2eme tour.

Des journalistes qui depuis maintenant 3 jours n'ont rien trouvé de positif à dire sur un professeur universitaire et cumulent toutes les rumeurs qui peuvent le discréditer.

Enti en tant que votant tu dis et tu penses ce que tu veux et tu fais tes choix et tes commentaires en toute liberté mais pour un journaliste c'est limite à vomir.

Je vais voter saied et toi non malgré que je t'assure que nous avons les mêmes doutes et nous partageons la même inquiétude des zones d'ombre mais deux choses nous différent peut être :

1- notre aversion au risque

2- notre positionnement par rapport à qlq journalistes, personnellement je prends tjs et sans hésiter la position contraire à celle de Mohamed boughalleb, c'est pour moi une boussole complètement à côté de la plaque

1 hour ago, joeblak said:

 

 

Modifié (le) par victory4ever
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'employer ce mot, mais je trouve que c'est "stupide" de voter pour KS chmeta fi certains journalistes ou certaines personnes (ce que parfois je suis tenté de faire).

Je trouve également autant "stupide" de voter pour NK chmeta fi YC w chmeta fel justice qui est encore à la solde de l'exécutif (ce que je suis tenté de faire).

Il fait dépassionné le débat. Il faut raisonner calmement. Il y aura toujours des journalistes partisans (dans le 2 sens). Il y aura toujours des chaines partisanes (dans les 2 sens). Il se trouve que vous regardez El Hiwar, Nesma et Attessia et que vous ne voyez pas ce qui se dit fel Zitouna et les autres petites chaines.

Modifié (le) par Lasmaris
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, victory4ever a dit :

BCE a fait des dérapages mais on lui trouvait tjs des excuses.

Lorsque beji a gagné aux élections aucun journaliste des télés connues n'a dit que seulement 25% des tunisiens ont voté pour lui et que ce sont seulement 10% au premier tour, aucun de ces journalistes qui ne passent pas une émission sans nous rappeler que le président n'a pas de prérogatives et que c'est un 7ammass fennezla , aucun n'a fait ça quand beji a gagné et personne ne l'aurait fait si zbidi était passé au 2eme tour.

Des journalistes qui depuis maintenant 3 jours n'ont rien trouvé de positif à dire sur un professeur universitaire et cumulent toutes les rumeurs qui peuvent le discréditer.

Enti en tant que votant tu dis et tu penses ce que tu veux et tu fais tes choix et tes commentaires en toute liberté mais pour un journaliste c'est limite à vomir.

Je vais voter saied et toi non malgré que je t'assure que nous avons les mêmes doutes et nous partageons la même inquiétude des zones d'ombre mais deux choses nous différent peut être :

1- notre aversion au risque

2- notre positionnement par rapport à qlq journalistes, personnellement je prends tjs et sans hésiter la position contraire à celle de Mohamed boughalleb, c'est pour moi une boussole complètement à côté de la plaque

de ma part je ne regarde la télé tunisienne nationale que quand ils passent les matchs de la dawla  et sbou3i pendant le ramadhan donc ni Hiwar ni ettesi3a ni Nessma 

Ce qui me dérange c'est le retour des LPR, les réponses agressives que je vois sur le net envers ceux qui osent critiquer KS. Par ailleurs et après avoir écouté son programme je pense qu'il est utopique et que c'est annonciateur de stagnation voire meme de regression notamment en termes de libertés. J'espère bien que  me tromper. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut casser tout ce système pourri, évasion fiscale,blanchiment, contrebande, népotisme,tourisme parlementaire et bien d'autres maux, il faut chasser toute cette classe politique et passer à autre chose, 09 ans de déboires où on aurait tout vu.

Quand tu trouves des gars comme ben gharbia,charfeddine,sakllemi,zohra driss,toubel,frikha et bien d'autres mafieux occuper des postes de députés et j'en oublie beaucoup d'autres saches qu'on fait fausse route, ces énergumènes cherchent par tous les moyens  de s’emparer d'un siège uniquement pour avoir l'immunité et ce pour protéger leur business illégal et casser toute loi qui mènerait à nuire à leurs sales activités, de l'autre côté, les khwenjeyas de merde qui sont prêts à collaborer avec le diable et baisser le froc pour vu qu'on touche pas aux dossiers de la police parallèle et leur implication dans les assassinats de chokri et haj Brahmi.

Bref, il faut accepter le changement s'il aura lieu.

 

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ringo Starr a dit :

Je pense qu'il faut casser tout ce système pourri, évasion fiscale,blanchiment, contrebande, népotisme,tourisme parlementaire et bien d'autres maux, il faut chasser toute cette classe politique et passer à autre chose, 09 ans de déboires où on aurait tout vu.

Quand tu trouves des gars comme ben gharbia,charfeddine,sakllemi,zohra driss,toubel,frikha et bien d'autres mafieux occuper des postes de députés et j'en oublie beaucoup d'autres saches qu'on fait fausse route, ces énergumènes cherchent par tous les moyens  de s’emparer d'un siège uniquement pour avoir l'immunité et ce pour protéger leur business illégal et casser toute loi qui mènerait à nuire à leurs sales activités, de l'autre côté, les khwenjeyas de merde qui sont prêts à collaborer avec le diable et baisser le froc pour vu qu'on touche pas aux dossiers de la police parallèle et leur implication dans les assassinats de chokri et haj Brahmi.

Bref, il faut accepter le changement s'il aura lieu.

 

Meme si ton qualifaciactif est un trop fort je pense qu'il ne faut pas enlever ceux que tu as cité pour mettre Dghij, Ben Makhlouf, Ben Zid Jaouadi et les autres qui sont bcp plus dangereux pour le pays 

Oui pour le changement mais pour un avenir meilleur  

  • J'aime 1
  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Bati said:

de ma part je ne regarde la télé tunisienne nationale que quand ils passent les matchs de la dawla  et sbou3i pendant le ramadhan donc ni Hiwar ni ettesi3a ni Nessma 

Ce qui me dérange c'est le retour des LPR, les réponses agressives que je vois sur le net envers ceux qui osent critiquer KS. Par ailleurs et après avoir écouté son programme je pense qu'il est utopique et que c'est annonciateur de stagnation voire meme de regression notamment en termes de libertés. J'espère bien que  me tromper. 

Alors c'est normal que tu trouves exagéré la réaction des gens mais si tu regarde ne serait ce qu'une fois un ping pong ksouri boughalleb tu comprendra certainement les sympathisants de KS.

Pour le reste oui les doutes existent mais rien n'est sûr donc il ne faut pas juger avant de voir. Après la démocratie c'est aussi ça. Tu fais partie du peuple mais son choix ne peut pas te plaire , en attendant les législatives.

Sinon on ne peut pas aborder ce sujet sans dire que bcp de majorité ont aussi peur de la dictature de la minorité et c'est un phénomène mondial qui se manifeste surtout dans les médias et qui personnellement me fait aussi très peur car nous commençons à le vivre

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...