Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 11 minutes, annnis a dit :

Meskina Tounes! Makhlouf.. Omda...Dghij...

choof raho nhebou nkolo touness messskina oki on peut le dire, mais pour le moment on a deux candidats pour les présidentielles khtarhom echa3b w le3b s7I7 kif tji tchoof fil legislatives, omda wala makhlouf 3andhom il7a9 bech yet9admou lil ri2essa w cha3b yohkem fillikher, mais najjmou nkolo meskina amerikya franca w ghirhom aprés tout trump (mahbool aussi), franca kenet bech to7komha à moins 1 (marine lepen mahboola bent mahbool extremiste) willi ken chadedha  y'a pas longtemps  mr holland mayjich president w taarfou kaddeh klé 3ala rassou, mana7kiwech 3add 3ala essayed lekher MR kim jong akber mahbool fi terikh aprés tout s3ayyed w karoui mahomch mderwchin kiff illi sammithomlek 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, aknouzou said:

choof raho nhebou nkolo touness messskina oki on peut le dire, mais pour le moment on a deux candidats pour les présidentielles khtarhom echa3b w le3b s7I7 kif tji tchoof fil legislatives, omda wala makhlouf 3andhom il7a9 bech yet9admou lil ri2essa w cha3b yohkem fillikher, mais najjmou nkolo meskina amerikya franca w ghirhom aprés tout trump (mahbool aussi), franca kenet bech to7komha à moins 1 (marine lepen mahboola bent mahbool extremiste) willi ken chadedha  y'a pas longtemps  mr holland mayjich president w taarfou kaddeh klé 3ala rassou, mana7kiwech 3add 3ala essayed lekher MR kim jong akber mahbool fi terikh aprés tout s3ayyed w karoui mahomch mderwchin kiff illi sammithomlek 

Usa France Corée me yhemounich...

Les 2 finalistes mte3na 3al 7it... 

  • J'aime 1
  • Pour 4
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, abdelhamid c a dit :

C'est bien lui... Je peux t'assurer ça 

Je viens de voir et il se trouve qu'il y a 04 comptes à son nom! Bon, je le connais depuis des années men ayyamet elvirage et on a souvent discuté et interagi sur le compte dont je viens de consulter.

Bon je n'en sais rien, peut-être que t'as raison.

Modifié (le) par Ringo Starr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, victory4ever a dit :

Tu es un ami aussi ?

 

il y a 4 minutes, Ringo Starr a dit :

Je viens de voir et il se trouve qu'il y a 04 comptes à son nom! Bon, je le connais depuis des années men ayyamet elvirage et on a souvent discuté et interagi sur le compte dont je viens de consulter.

Bon je n'en sais rien, peut-être que t'as raison.

Non je connais deux amis jiren esssess m3ah... Akhwtou mouch as7abou... Ycommentiw fil profil hedha... Donc 1000% son vrai profil 

W kima 9olt 3andou au moins 2 ou 3 profils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, angel a dit :

J'ai vu bullet points summary sur mosaïque FM. Je suis curieux de savoir vos avis. Ana j'ai pas voté fi Tunis depuis le fiasco Marzougui sort de auto punishment. Aussi je déteste les votes utile et les votes pour ahsen wahed fil khaybin. Quite a ne pas voter. 

Bahi lorsque le projet S3yed m'a été présenté il y a des années, bien que j'ai apprécié voir trouver intéressant, il m'a paru un peut utopique ou fih shwaya khalt mtaa des modèles. Jani comme une expérience à faire ili itnajim itwali nightmare. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi une question : misselech vous pouvez nous permettre de critiquer KS mahou?

Moi je ne vais pas voter tout court mais quel peuple tout le monde se fait avocat de KS et à la moindre critique on te qualifie pro -X contre la révolution et tout le tralala et après on s'étonne qu'on a été gouverné par des dictateurs 

  • J'aime 2
  • Confus 1
  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Bati said:

Bellehi une question : misselech vous pouvez nous permettre de critiquer KS mahou?

Moi je ne vais pas voter tout court mais quel peuple tout le monde se fait avocat de KS et à la moindre critique on te qualifie pro -X contre la révolution et tout le tralala et après on s'étonne qu'on a été gouverné par des dictateurs 

T'as pas le droit... Ni là... ni sur FB... ni dans la vie zeda...

  • Confus 1
  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ceux qui sont convaincus que KS est le bon choix. D'autres qui pensent que NK est le bon choix. Et une autre catégorie qui pense que ça ne peut être ni l'un ou l'autres. Chacun son avis, chacun ses convictions. Tout le monde a raison. Il n'y a pas de vérité absolue.

De mon coté, je fais partie de la 3ème catégorie. Je ne voterai pas KS. Mais d'un autre coté, je ne vote pas pour NK non plus. Donc pour le moment c'est vote blanc, en attendant les 2 ou 3 semaines qui viennent. Au vu des évènements, je pourrai voter pour celui qui pour moi causerait le moins de dégâts au pays. Car oui, je suis convaincu que les 2 représentent un danger pour la Tunisie.

Puisque beaucoup ici soutiennent KS, je vais en parler un peu. KS est un conservateur, c'est certain. Rien que pour ce point, je ne voterai pas pour lui. Pour moi, le pays a encore beaucoup de chemin à faire sur le chemin des libertés. Et ceci, non seulement au niveau des lois et de la législation, mais aussi et surtout au niveau des mentalités. On a déjà assez de retard, donc je n'ai pas envie de voir le pays stagner 5 ans de plus sur le thème des libertés (en espérant qu'on ne fasse pas marche arrière). Et là, lorsque je parle de libertés, je ne vise pas en particulier l'héritage, l'homosexualité ou la légalisation du cannabis. C'est surtout le fait de respecter les choix, les dires, les actions et le mode de vie des autres.

Limiter les liberté, c'est mettre un frein devant l'innovation, l'initiative, la création. Or, ce sont ces qualités qu'il faut renforcer afin de sortir le pays du pétrin. On a beaucoup de retard là dessus. Ce sont ces 3 qualités qui font la force des pays développés. Google, Facebook, Amazon w ghirhom sont les meilleurs exemples. Nous, on a été éduqué à la pensée unique jusqu'en 2011. La dictature est partie, mais les esprits sont encore enchainés. 3ib, ma yjich, chnowwa y9oulou 3lik ennes, ma ye7chemch, etc. Ce sont des expressions qui doivent disparaître de notre quotidien. Et non seulement, il faut promouvoir plus les libertés mais il faut pousser les gens à réfléchir, se questionner, remettre en question les soit-disant "certitudes". Ce n'est qu'ainsi qu'on pourra vraiment progresser. Voilà pourquoi je ne voterai pas pour un conservateur.

Pour revenir à KS, j'estime que le mixe entre l'islamiste et le révolutionnaire (lire "thawraji") dans ses tendences politiques risque de causer de dégâts. Si je devais le classer avec une famille/phénomène politique de la Tunisie après révolution, je dirai "rawabet 7imeyet el thawra" (Dghij, Recoba, etc). D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que Dghij dans une vidéo apparue bien avant les élections, dit que c'est lui et ses amis qui ont convaincu KS de se présenter. Même si à la fin, il dit que Seifeddine Makhlouf a plus de chances de passer que KS et Mraihi et que tout le monde devraient s'unir derrière Seifeddine Makhlouf. Tous ces candidats (KS, Mraihi, Makhlouf) incarnent l'idéologie islamiste/révolutionnaire. La question est de savoir maintenant, si KS condamne la violence politique qui est une caractéristique de "rawabet 7imeyet el thawra". Pas si sûr à mon avis. Lorsqu'on est révolutionnaire, la fin justifie les moyens. On est tellement convaincus par une chose, qu'on ne tolère pas la différence ni l'opinion différente. Pire, on considère que c'est un délit voire même une traîtrise.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Pour 11
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Lasmaris said:

De mon coté, je fais partie de la 3ème catégorie. Je ne voterai pas KS. Mais d'un autre coté, je ne vote pas pour NK non plus. Donc pour le moment c'est vote blanc, en attendant les 2 ou 3 semaines qui viennent. Au vu des évènements, je pourrai voter pour celui qui pour moi causerait le moins de dégâts au pays. Car oui, je suis convaincu que les 2 représentent un danger pour la Tunisie.

 

Barra Yar7em Bouk!

  • Haha 1
  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lasmaris a dit :

Il y a ceux qui sont convaincus que KS est le bon choix. D'autres qui pensent que NK est le bon choix. Et une autre catégorie qui pense que ça ne peut être ni l'un ou l'autres. Chacun son avis, chacun ses convictions. Tout le monde a raison. Il n'y a pas de vérité absolue.

De mon coté, je fais partie de la 3ème catégorie. Je ne voterai pas KS. Mais d'un autre coté, je ne vote pas pour NK non plus. Donc pour le moment c'est vote blanc, en attendant les 2 ou 3 semaines qui viennent. Au vu des évènements, je pourrai voter pour celui qui pour moi causerait le moins de dégâts au pays. Car oui, je suis convaincu que les 2 représentent un danger pour la Tunisie.

Puisque beaucoup ici soutiennent KS, je vais en parler un peu. KS est un conservateur, c'est certain. Rien que pour ce point, je ne voterai pas pour lui. Pour moi, le pays a encore beaucoup de chemin à faire sur le chemin des libertés. Et ceci, non seulement au niveau des lois et de la législation, mais aussi et surtout au niveau des mentalités. On a déjà assez de retard, donc je n'ai pas envie de voir le pays stagner 5 ans de plus sur le thème des libertés (en espérant qu'on ne fasse pas marche arrière). Et là, lorsque je parle de libertés, je ne vise pas en particulier l'héritage, l'homosexualité ou la légalisation du cannabis. C'est surtout le fait de respecter les choix, les dires, les actions et le mode de vie des autres.

Limiter les liberté, c'est mettre un frein devant l'innovation, l'initiative, la création. Or, ce sont ces qualités qu'il faut renforcer afin de sortir le pays du pétrin. On a beaucoup de retard là dessus. Ce sont ces 3 qualités qui font la force des pays développés. Google, Facebook, Amazon w ghirhom sont les meilleurs exemples. Nous, on a été éduqué à la pensée unique jusqu'en 2011. La dictature est partie, mais les esprits sont encore enchainés. 3ib, ma yjich, chnowwa y9oulou 3lik ennes, ma ye7chemch, etc. Ce sont des expressions qui doivent disparaître de notre quotidien. Et non seulement, il faut promouvoir plus les libertés mais il faut pousser les gens à réfléchir, se questionner, remettre en question les soit-disant "certitudes". Ce n'est qu'ainsi qu'on pourra vraiment progresser. Voilà pourquoi je ne voterai pas pour un conservateur.

Pour revenir à KS, j'estime que le mixe entre l'islamiste et le révolutionnaire (lire "thawraji") dans ses tendences politiques risque de causer de dégâts. Si je devais le classer avec une famille/phénomène politique de la Tunisie après révolution, je dirai "rawabet 7imeyet el thawra" (Dghij, Recoba, etc). D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que Dghij dans une vidéo apparue bien avant les élections, dit que c'est lui et ses amis qui ont convaincu KS de se présenter. Même si à la fin, il dit que Seifeddine Makhlouf a plus de chances de passer que KS et Mraihi et que tout le monde devraient s'unir derrière Seifeddine Makhlouf. Tous ces candidats (KS, Mraihi, Makhlouf) incarnent l'idéologie islamiste/révolutionnaire. La question est de savoir maintenant, si KS tolère aussi la violence politique qui est une caractéristique de "rawabet 7imeyet el thawra". Pas si sûr à mon avis. Lorsqu'on est révolutionnaire, la fin justifie les moyens. On est tellement convaincus par une chose, qu'on ne tolère pas la différence ni l'opinion différente. Pire, on considère que c'est un délit voire même une traîtrise.

Ks est peut-être conservateur mais en aucun cas islamiste.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta3fou chman3eha conservateur ? Mo7afedh kima 90% m les parents twensa ! Ysaliw ema yelbsou normal ! Weldou yaarfou yochreb ema m ydakhelch chrab l dar 3ib ! Romdhan netlamou w kn yaarf bentou tofter ytafi edhaw ama lazemha torhek f koujina ! Martou mahich met7ajba w 3ayech maaha 3adi w  k tged w t7ot 7atta bch tahdher l 3ers ywaslha w kn m  ykoulelhech mahelk tna7ilou wledih  ! Bentou tokhrej tsaher w tabta yetghachech w aadi nharin m ykalmhech ema baad w howa kharej ykolha twassi haja ! Hedhi tounesna w kais saied haka hakom ritou martou w bentou 9rat f lycee nasser maa okhti donc loghet islami w tabella howa ri9 bered taw nkamlou eli bdineh maah w baadou n7asbouh

  • J'aime 7
  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, joeblak said:

D'un point de vue théorique, tu peut être conservateur et moderne. Exemple: les USA.

Non. Tu peux être conservateur et vivre dans la modernité. C'est le cas des conservateurs américains. Mais être conservateur, c'est un frein à la modernité (attention, j'ai dit frein, je n'ai pas dit arrêt complet). Et lorsque tu as un long chemin à parcourir dans la modernité pour rattrapper ton retard, se faire diriger par un conservateur n'est probablement pas le bon choix.

Et puis, les conservateurs du monde ne le sont pas au même degré de conservatisme. Exemple: la place de la femme dans la société occidentale est plus ou moins une question réglée. Elle jouit d'autant de droits et de libertés que les hommes (dans les lois mais surtout sur terrain). Reste des points de conflict entre conservateurs et modernistes comme l'avortement par exemple. Chez nous, au niveau de la loi on a du retrad (pas les mêmes droits entre les hommes et les femmes)... mais le pire c'est sur terrain. Là on a un retard énorme. Certes on dépasse de loin les pays de la région. Mais ces pays ne doivent pas être une référence poue nous. Il vaut mieux être le dernier dans une classe de génies que le premier dans une classe de cons.

  • J'aime 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 19FARES19 a dit :

Ta3fou chman3eha conservateur ? Mo7afedh kima 90% m les parents twensa ! Ysaliw ema yelbsou normal ! Weldou yaarfou yochreb ema m ydakhelch chrab l dar 3ib ! Romdhan netlamou w kn yaarf bentou tofter ytafi edhaw ama lazemha torhek f koujina ! Martou mahich met7ajba w 3ayech maaha 3adi w  k tged w t7ot 7atta bch tahdher l 3ers ywaslha w kn m  ykoulelhech mahelk tna7ilou wledih  ! Bentou tokhrej tsaher w tabta yetghachech w aadi nharin m ykalmhech ema baad w howa kharej ykolha twassi haja ! Hedhi tounesna w kais saied haka hakom ritou martou w bentou 9rat f lycee nasser maa okhti donc loghet islami w tabella howa ri9 bered taw nkamlou eli bdineh maah w baadou n7asbouh

Yar7em weldik

Tu as tout résumé pour ce qui est "conservateur", en fait, c'est notre identité du moins celle de la majorité et en aucun cas, cela voudrait dire atteinte aux libertés... 

  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, 19FARES19 said:

Ta3fou chman3eha conservateur ? Mo7afedh kima 90% m les parents twensa ! Ysaliw ema yelbsou normal ! Weldou yaarfou yochreb ema m ydakhelch chrab l dar 3ib ! Romdhan netlamou w kn yaarf bentou tofter ytafi edhaw ama lazemha torhek f koujina ! Martou mahich met7ajba w 3ayech maaha 3adi w  k tged w t7ot 7atta bch tahdher l 3ers ywaslha w kn m  ykoulelhech mahelk tna7ilou wledih  ! Bentou tokhrej tsaher w tabta yetghachech w aadi nharin m ykalmhech ema baad w howa kharej ykolha twassi haja ! Hedhi tounesna w kais saied haka hakom ritou martou w bentou 9rat f lycee nasser maa okhti donc loghet islami w tabella howa ri9 bered taw nkamlou eli bdineh maah w baadou n7asbouh

Être moderniste, c'est faire tout ça sans l'imposer aux gens. Weldik walla bantik ta7ki m3ahom et tu engages une discussion où chacun expose sa vision. S'ils ont mineurs, tu as le dernier mot. Mais s'il sont majeurs, ils sont libres de leur actes. Mais rien ne t'empêche de les encadrer, les protéger et veiller sur eux.

16 minutes ago, D.A.Maradona said:

Yar7em weldik

Tu as tout résumé pour ce qui est "conservateur", en fait, c'est notre identité du moins celle de la majorité et en aucun cas, cela voudrait dire atteinte aux libertés... 

Notre identité zeda c'est les mecs au café et la femme dans la cuisine. Notre identité, c'est aussi le mec au stade et la femme qui fait faire les devoirs aux gamins. Notre identité zeda, c'est le mec qui touche plus que la femme pour le même boulot. Notre identité zeda, c'est la femme qui travaille mel fjeri dans les champs et le mec fel dar yadhreb fel noum. Notre identité zeda, c'est l'homme qui décide de tout. Notre identité zeda, c'est de ne pas travailler pendant ramadan wel fas3a 9bal el wa9t l'été. Notre identité c'est aussi le sexisme dans les rues, à l'école, au travail. Notre identité zeda c'est d'être fier bel khbetha wel 9alba wel tbourib. Notre identité zeda, c'est le non respect des autres parce qu'ils ne pensent pas comme nous.

Evidemment, lorsque "cette identité" nous arrange, on va s'y accrocher et dire que hedhouma el 3ada wel 3weyed. Va demander à l'autre moitié de la société si "cette identité" les arrange? Va interroger les chiffres économiques pour voir si "cette identité" nous fait avancer.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Merci 6
  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Lasmaris said:

Non. Tu peux être conservateur et vivre dans la modernité. C'est le cas des conservateurs américains. Mais être conservateur, c'est un frein à la modernité (attention, j'ai dit frein, je n'ai pas dit arrêt complet). Et lorsque tu as un long chemin à parcourir dans la modernité pour rattrapper ton retard, se faire diriger par un conservateur n'est probablement pas le bon choix.

Et puis, les conservateurs du monde ne le sont pas au même degré de conservatisme. Exemple: la place de la femme dans la société occidentale est plus ou moins une question réglée. Elle jouit d'autant de droits et de libertés que les hommes (dans les lois mais surtout sur terrain). Reste des points de conflict entre conservateurs et modernistes comme l'avortement par exemple. Chez nous, au niveau de la loi on a du retrad (pas les mêmes droits entre les hommes et les femmes)... mais le pire c'est sur terrain. Là on a un retard énorme. Certes on dépasse de loin les pays de la région. Mais ces pays ne doivent pas être une référence poue nous. Il vaut mieux être le dernier dans une classe de génies que le premier dans une classe de cons.

Pas du tout d'accord :

- Il y a encore beaucoup de violence physique dans les couples

- la femme est toujours moins payée que les hommes pour un même poste

- En politique, que du bla bla sur l'égalité dans la chambre des députés mais la réalité est que 80% députés sont des hommes

Donc oui, elles jouissent de beaucoup de libertés mais rien n'est réglé niveau justice sociale

  • J'aime 1
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Darth Vader said:

Pas du tout d'accord :

- Il y a encore beaucoup de violence physique dans les couples

- la femme est toujours moins payée que les hommes pour un même poste

- En politique, que du bla bla sur l'égalité dans la chambre des députés mais la réalité est que 80% députés sont des hommes

Donc oui, elles jouissent de beaucoup de libertés mais rien n'est réglé niveau justice sociale

J'en suis tout à fait conscient. C'est pour cela que j'ai écrit "plus ou moins". Et puis aussi parce que tout est relatif (en comparaison avec nous). Dans l'absolu, il y a encore du chemin à faire dans les socétés occidentales en terme de droits et libertés en général et droit des femmes en particulier (et ce sont justement les conservateurs qui dans la plupart des cas freinent).

À noter que les débats concernant les libertés n'est pas prêt de s'arrêter de sitôt. Avec les progrès technologiques et les changement de mode de vie, d'autres questions sont constamment soulevées. Par exemple, la digitalisation de la société a soulevé la question de la protection des données et le droit d'accéder et de supprimer les données sauvegardées qui nous concernent.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...