Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le 9/6/2019 at 10:38 PM, phenomeno a dit :

Moi je suis contre.

Je ne suis pas un as en économie (et une majorité des tunisiens d'ailleurs), mais j'ai confiance dans l'auteur de la page "i9tissad bil fallé9i" qui a révélé plusieurs erreurs  dans ses théories.

Sa vision sociétale est assez dangereuse dans certains aspects.

Il me rappelle le CPR de 2011, il présente un nouveau souffle, une nouvelle image, un nouvel esprit, et on connait la suite.

Anyway, ça ne signifie pas que les autres sont des anges ou meilleurs que lui. Mais je me méfie trop des candidats qui connaissent une ascension soudaine soit disant sans "mékina" derrière. Tawwa après 8 ans de la révolution, on n'est plus dupes. On commence à comprendre certains mécanismes.

Juste une précision. Il n'est pas nouveau sur la scène politique. Il a préféré avoir son petit propre parti depuis 2011 

C'est lui par exemple qui était à l'origine de l'affaire des stents utilisés dans la chirurgie cardio-vasculaire en Tunisie 

Il n'avait pas une bonne stratégie de com et il profite aujourd'hui de l'engouement et l'intérêt des tunisiens aux élections et aux candidats 

Personnellement c'est mon choix depuis très longtemps 

Il paraît qu'il commence à représenter un danger pour les favoris. C'est pour cela qu'on essaie désormais de le salir sur les réseaux sociaux.

Par exemple essayez de voir comment le journaliste Boubaker s'est comporté envers lui (et comment il a géré la situation au passage) quand il l'a récemment invité sur attasia, d'ailleurs il n'était pas aussi agressif la première fois quelques jours auparavant 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, phenomeno said:

Oui c'est vrai, format decevant et insipide, mais 2 remarques tout de même :

- Ca restera une grande fierté et un grand moment post-révolution. Après tout, c'est une première.

- En y pensant, avec 8 candidats c'est difficile voire impossible de faire un débat interactif. Au 2ème tour on pourra (devra) avoir ce genre de débat.

On n'aura probablement pas droit à un débat au 2ème tour puisqu'un des candidats sera en prison.

  • Haha 5
  • Confus 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, weld ejjam3ia a dit :

On n'aura probablement pas droit à un débat au 2ème tour puisqu'un des candidats sera en prison.

Nkharrjouh pour le débat.

Ca aurait dû déja être fait hier.

D'ailleurs brabbi s'il gagne les éléctions, ech t9oul la loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/6/2019 at 5:38 PM, phenomeno said:

Moi je suis contre.

Je ne suis pas un as en économie (et une majorité des tunisiens d'ailleurs), mais j'ai confiance dans l'auteur de la page "i9tissad bil fallé9i" qui a révélé plusieurs erreurs  dans ses théories.

Sa vision sociétale est assez dangereuse dans certains aspects.

Il me rappelle le CPR de 2011, il présente un nouveau souffle, une nouvelle image, un nouvel esprit, et on connait la suite.

Anyway, ça ne signifie pas que les autres sont des anges ou meilleurs que lui. Mais je me méfie trop des candidats qui connaissent une ascension soudaine soit disant sans "mékina" derrière. Tawwa après 8 ans de la révolution, on n'est plus dupes. On commence à comprendre certains mécanismes.

L'economie demeure une science sociale et non pas une science pure.

Dit autrement, il n'y a pas de verite en economie, mais des ecoles (orthodoxe liberale, marxiste, critique, etc.).

Et le point de vue d'un economiste 'reconnu' n'est generalement que le point de vue, regurgite comme une verite absolue,  de l'approche (neo)liberale, l'ecole de Chicago, les fameux programmes d'ajustement structurels,  la logique du FMI et de la BM, etc.

 

  • Haha 2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique et les pseudos politiciens tunisiens :paix:.

Boulabyar (mnine tla3?) "il portable ghali w khoudh m3ah il monguéla", mella niveau. 3amal 2 semaines communication politique jaddet 3alih illi howa walla siyessi. Hedha nheytou kif slim riahi. :scy:

Ces débats ont compliqué les choses pas pour la compétence des candidats mais pour leur médiocrité.

Allah ya7fedh tounesna.

Modifié (le) par PLUS
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que beaucoup se rejouissent de ces debats, personnellement je trouve ca pathetique. Autant le format que le spectacle que les candidats.

chay issa5ef le niveau. C’est l’exact contraire d’un debat; c’est un show a l’americaine sans saveur sans interet; sans utilite.

quelle mediocrite et quelle occidentilasation debilisante.

mais bon, on a l’impression solide que ca y est on est en democratie puisqu’on a des ‘candidats’ type staracademy qui « debattent ».

ca ressemble plus a un casting pour un job de danseuse du ventre que celui d’un president et d’un leader national.

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ey ena j ai rate le débat de samedi ta7masst , lberah tfarajt 45mn 9assit , j ai trouve que ce n' était pas du tt intéressant limite ennuyeux. Aussi bien les questions que les réponses . Peut être aussi que les candidats d hier ne valent pas ceux du 1er jour bon en tt cas hkeya fergha 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

نحب  نفهم  بركه   شنيا   المؤهلات  الي  خلت  الزبيدي  وزير  دفاع  في  فترتين ؟؟؟  باستثناء  انو  صاحب   الباجي.

لا كريزما..لا يعرف  يتكلم..لا قوة شخصيه...لا حجج  قويه

كنت  في  برنامجي   انتخاب   الرحوي  في  الدور  الاول بدافع الانتماء   و  الزبيدي   في  الدور  الثاني (دعما لكل من هو في مواجهة مرشح النهضه)   خاطر   متأكد  الي  الرحوي  مش  باش  يوصل   اما  توا  نكتفي  بالدور  الاول  

Modifié (le) par Assem_12
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/8/2019 at 8:55 AM, Jo l'espérantiste a dit :

Juste une précision. Il n'est pas nouveau sur la scène politique. Il a préféré avoir son petit propre parti depuis 2011 

C'est lui par exemple qui était à l'origine de l'affaire des stents utilisés dans la chirurgie cardio-vasculaire en Tunisie 

Il n'avait pas une bonne stratégie de com et il profite aujourd'hui de l'engouement et l'intérêt des tunisiens aux élections et aux candidats 

Personnellement c'est mon choix depuis très longtemps 

Il paraît qu'il commence à représenter un danger pour les favoris. C'est pour cela qu'on essaie désormais de le salir sur les réseaux sociaux.

Par exemple essayez de voir comment le journaliste Boubaker s'est comporté envers lui (et comment il a géré la situation au passage) quand il l'a récemment invité sur attasia, d'ailleurs il n'était pas aussi agressif la première fois quelques jours auparavant 

etre président de la république n'est pas une mince affaire , prendre des décisions stratégique avec les généraux n'est pas donner a tt le monde , avoir une vision sur notre relation extérieur lezimha un grand géopoliticien et un fin stratège pas un "beau parleur" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certes ces débats ne sont pas top  mais rahou c une première et on peut s’améliorer, el marra hedhi 3malna haka la prochaine fois sera meilleure.

Aussi je pense que ce genre de débats nous facilite la tâche en rassemblant tout les candidats dans une seule émission w akeka on pourra faire nos choix d’une façon plus simple au lieu de zapper d’une chaîne tv ou radio à une autre w nerte7ou mel les rumeurs et les jugements sur les réseaux sociaux et on fait notre propre jugement.

netsawer ay tounsi inajem après ces 3 débats yo5rej b un,deux voir trois favoris ye5tar menhom.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, oussama-1919 a dit :

Je trouve que certes ces débats ne sont pas top  mais rahou c une première et on peut s’améliorer, el marra hedhi 3malna haka la prochaine fois sera meilleure.

Aussi je pense que ce genre de débats nous facilite la tâche en rassemblant tout les candidats dans une seule émission w akeka on pourra faire nos choix d’une façon plus simple au lieu de zapper d’une chaîne tv ou radio à une autre w nerte7ou mel les rumeurs et les jugements sur les réseaux sociaux et on fait notre propre jugement.

netsawer ay tounsi inajem après ces 3 débats yo5rej b un,deux voir trois favoris ye5tar menhom.

Tout à fait 

J'allais voter blanc mais suite aux deux débats je me suis fait u'e short liste de 3 candidats 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Assem_12 a dit :

نحب  نفهم  بركه   شنيا   المؤهلات  الي  خلت  الزبيدي  وزير  دفاع  في  فترتين ؟؟؟  باستثناء  انو  صاحب   الباجي.

لا كريزما..لا يعرف  يتكلم..لا قوة شخصيه...لا حجج  قويه

 

فعل موش كلام :D

Il y a 4 heures, ryadh a dit :

Moi j'ai une question, si Karoui passe au deuxième tour et entre temps (avant les élections du deuxième tour), le tribunal donne son verdict sur lui par 10 ans de prison ferme par exemple, qu'est-ce qui se passe dans ce cas?

D'apèes certains experts sur mosaique l'autre jour, il est impossible que le verdict tombe avant 2 ans vu la complexité du dossier. Mais moi ma question, en cas de victoire finale (dans la situation actuelle), qu'est ce qui va se passer ?

Il y a 1 heure, oussama-1919 a dit :

 

netsawer ay tounsi inajem après ces 3 débats yo5rej b un,deux voir trois favoris ye5tar menhom.

 

Ce qui est certain, après ces 3 débâts , ay tounsi ynajjem yokhroj b 20 candidtas pour qui il ne votera pas.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, phenomeno said:

Ce qui est certain, après ces 3 débâts , ay tounsi ynajjem yokhroj b 20 candidtas pour qui il ne votera pas.

Eyh Exactement, on élimine au fur et a mesure... on est malheureusement condamnés a choisir le moins pire et non pas  le meilleur d'entre eux!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, phenomeno said:

D'apèes certains experts sur mosaique l'autre jour, il est impossible que le verdict tombe avant 2 ans vu la complexité du dossier. Mais moi ma question, en cas de victoire finale (dans la situation actuelle), qu'est ce qui va se passer ?

Qu'est ce qui va se passer?

9adhi el ta79i9 elli chedid el doussi bech ya7ra9 l'Italia :D

Modifié (le) par Lasmaris
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, ryadh said:

Moi j'ai une question, si Karoui passe au deuxième tour et entre temps (avant les élections du deuxième tour), le tribunal donne son verdict sur lui par 10 ans de prison ferme par exemple, qu'est-ce qui se passe dans ce cas?

C'est impossible. L'affaire est en cours d'instruction w y7ebelha des mois voire des années avant un jugement en 1er instance. Que dire d'un jugement définitif. Karoui ne pourra sortir de prison que s'il est élu. Wa9tha il bénéficiera de l'immunité et toute l'affare sera mise en sourdine le temps de son mandat.

Donc oui, il est tout à fait possible que le prochain président débarque directement de sa prison. Yodh'horli ca serait une première mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...