Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

A quoi sert encore le couvre feu ? Menich fehem 

الداخلية: رفع حظر التّجوّل بتونس الكبرى

 

أعلنت وزارة الداخلية أنّه تقرّر رفع حظر التّجوّل بإقليم تونس الكبرى (ولايات تونس وأريانة وبن عروس ومنّوبة) انطلاقا من السّاعة منتصف اللّيل لهذه اللّيلة.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert encore le couvre feu ? Menich fehem 

m3allem!! Enti 7komt alihom??

glagt yekhi 9oltelhom ayya, yezzina mel bleda

Radhia Nasraoui : Les droits de l’Homme s’appliquent aussi aux terroristes

http://www.businessnews.com.tn/radhia-nasraoui--les-droits-de-lhomme-sappliquent-aussi-aux-terroristes,520,60967,3

 

Je l'ai déjà dit. Apparemment, y a que les terroristes qui profitent des droits de l'homme.

Nous autres, on a juste droit à vivre dans la peur. Et cette déclaration vient d'une femme qui vit elle, son mari et sa famille avec protection policière payé par le contribuable.

Bref, nous sommes en guerre, et il y en a encore qui nous les brisent par mollesse. C'est toujours les mêmes plus ou moins.

ech krahtom hal les droits de l homme hedhom. 

 

Quels droits de l homme on doit appliquer a des gens qui font ou projettent de faire ces atrocites??

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radhia Nasraoui : Les droits de l’Homme s’appliquent aussi aux terroristes

http://www.businessnews.com.tn/radhia-nasraoui--les-droits-de-lhomme-sappliquent-aussi-aux-terroristes,520,60967,3

 

Je l'ai déjà dit. Apparemment, y a que les terroristes qui profitent des droits de l'homme.

Nous autres, on a juste droit à vivre dans la peur. Et cette déclaration vient d'une femme qui vit elle, son mari et sa famille avec protection policière payé par le contribuable.

Bref, nous sommes en guerre, et il y en a encore qui nous les brisent par mollesse. C'est toujours les mêmes plus ou moins.

Quand on construit un nouveau régime, il faut définir des principes et s'y résoudre. Et non pas changer en fonction de l'opinion publique a chaque saison. 

Ce combat de Nasraoui, c'est pas pour sympathie pour les ''terroristes'', c'est une vue un peu plus globale. C'est oui ou non on respecte nos propres choix, et les conséquences demain pour n'importe quel citoyen, et pour toutes les conséquences internationales.

 

Le jour ou tu trahis une fois tes accords internationaux, tu le payes pendant des décennies. Le jour ou tu trahis une fois tes propres principes, tu créé un précédent pour le futur gouvernement; il lui suffira (comme par exemple Ben Ali qui traitait les révolutionnaires de Thala Kasserine etc. de terroristes) de mettre ce qu'il veut dans ce concept et de priver ces gens de leur droit.

Moi ce qui me gène, au dela de la discussoin sempiternelle sur les droits de l'homme, c'est l'exceptionnalité qu'on veut absolument réserver en définissant ce concept de terroriste.

Il n'y a pas d'individus terroristes. Il y a des criminels, qui doivent être punis en fonction de ce que prévoit les lois d'un pays, avec les contraintes inhérentes a ce droit. Par contre il y a des États terroristes. C'est la seule situation ou ce concept devrait s'appliquer, a des entités étatiques.

Cet enfumage médiatique et intellectuel permanent autour du concept de terroriste, et les débats infinis la dessus deviennent insupportables. 

Aux USA, une tuerie a eu lieu. Un 'petit carnage'. C'était l'acte de deux déséquilbrés. Vérification faite, qq jours plus tard, puisqu'on a découvert qu'ils se disaient musulmans, ca a été requalifié en acte terroriste. C'est plus que risible, c'est ridicule de continuer a croire a cette arnaque intellectuelle. 

Ce qui me gène, c'est qu'on voit pas qu'on forme des 100 aines de futurs criminels en envoyant des gamins en prison (l'école du crime) pour un simple joint, devenu de plus en plus légal au 4 coins du monde. Les histoires de jeunes déshérités qui ont appris la haine de l'État dans nos prisons et qui sont partis mener le combat sont légions. Et pourtant, on continue ..

Ce qui me gène c'est qu'on crée nous-même nos futurs problèmes. Manech ne9ssine ...

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe.

Cette info est partagée par tous les médias tunisiens (je crois que c'est un copier coller d'une source officielle) :

Or, si le 1er rabi3 el awwel sera le dimanche 13, le mouled (12 rabi3 el awwel) sera le jeudi 24, non ?? 

el mouled mercredi donc lyoum 1er rabi3 al awwal

Ken hetha c un communiqué officiel, essme7 menha jemla wa7da hethi dar el efta2

 

Edit: dkhalt tawa sur le site de la TAP, le communiqué sall7ouh, el mouled walla le jeudi 24 ! Meme Mosaique baddlet, Malla bled w malla 7ala ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on construit un nouveau régime, il faut définir des principes et s'y résoudre. Et non pas changer en fonction de l'opinion publique a chaque saison. 

Ce combat de Nasraoui, c'est pas pour sympathie pour les ''terroristes'', c'est une vue un peu plus globale. C'est oui ou non on respecte nos propres choix, et les conséquences demain pour n'importe quel citoyen, et pour toutes les conséquences internationales.

 

Le jour ou tu trahis une fois tes accords internationaux, tu le payes pendant des décennies. Le jour ou tu trahis une fois tes propres principes, tu créé un précédent pour le futur gouvernement; il lui suffira (comme par exemple Ben Ali qui traitait les révolutionnaires de Thala Kasserine etc. de terroristes) de mettre ce qu'il veut dans ce concept et de priver ces gens de leur droit.

Moi ce qui me gène, au dela de la discussoin sempiternelle sur les droits de l'homme, c'est l'exceptionnalité qu'on veut absolument réserver en définissant ce concept de terroriste.

Il n'y a pas d'individus terroristes. Il y a des criminels, qui doivent être punis en fonction de ce que prévoit les lois d'un pays, avec les contraintes inhérentes a ce droit. Par contre il y a des États terroristes. C'est la seule situation ou ce concept devrait s'appliquer, a des entités étatiques.

Cet enfumage médiatique et intellectuel permanent autour du concept de terroriste, et les débats infinis la dessus deviennent insupportables. 

Aux USA, une tuerie a eu lieu. Un 'petit carnage'. C'était l'acte de deux déséquilbrés. Vérification faite, qq jours plus tard, puisqu'on a découvert qu'ils se disaient musulmans, ca a été requalifié en acte terroriste. C'est plus que risible, c'est ridicule de continuer a croire a cette arnaque intellectuelle. 

Ce qui me gène, c'est qu'on voit pas qu'on forme des 100 aines de futurs criminels en envoyant des gamins en prison (l'école du crime) pour un simple joint, devenu de plus en plus légal au 4 coins du monde. Les histoires de jeunes déshérités qui ont appris la haine de l'État dans nos prisons et qui sont partis mener le combat sont légions. Et pourtant, on continue ..

Ce qui me gène c'est qu'on crée nous-même nos futurs problèmes. Manech ne9ssine ...

 

 

Je suis d'accord avec toi.... Mais en théorie!

 

Car la France, pays ayant inventé ce concept, n'a pas hésité à imposer un état d'urgence avec toutes les mesures d'exception qui vont avec. Ce n'est pas un exemple.

 

Je suis aussi d'accord avec toi que les homosexuels condamnés à de la prison et bannis de la ville de Kariouan, les jeunes jetés en prison sont de potentielles victimes qui pourront basculer dans le terrorisme. Mais ça n'empêche, on est en état de guerre. Donc, il faut combattre avec les moyens que nous avons.

 

Pour ce qui est de l'origine du terrorisme, je ne suis pas d'accord avec l'explication de fond qui est de dire: c'est la faute à Zaba. La faute première et originelle c'est la diffusion des pensées wahabites par tous les moyens: satellitaires (depuis 93/95) et financiers (depuis Troïka). S'il n'y avait pas eu ce ras de marée de pensées takfiristes à la con, le terrorisme n'aurait pas eu de berceau idéologique. Une autre origine est, paradoxalement, la mort du panarabisme. Je sais ce que tu en penses, mais le panarabisme était un lien qui pouvait souder la nation. Avec sa mort (pour diverses raisons), le seul liant possible devient la religion qui par dogmatisme ne peut être critiquée ni encadrée efficacement. Mais dire que le contrôle absolu des mosquées par Zaba a fait le terreau du terrorisme, je ne suis pas d'accord. Car entre le contrôle efficace et le laisser-aller, on a vu quelle situation a amené la seconde. Transition parfaite donc pour introduire le plus gros responsable de toute la situation actuelle: on le connait tous: c'est la troïka. Inutile de revenir dessus, mais: les LPR et leur violence, Ali Laarayedh MI puis premier ministre, Farhat Rajhi et son démantèlement du service de Amn Dawla et surtout l'infiltration de sympathisants avec "la cause" terroriste en lus bien sûr de la présence des armes en open bar dans la Libye voisine, tout ceci est la raison de la situation actuelle. J'espère un jour voir ces mêmes personnes jugées pour crime contre l'Etat avec à leur tête Echikh. Ce n'est par vengeance, mais plus par principe.

 

Maintenant, pour revenir sur l'Etat de droit, la constitution est garante. L'exécutif n'a pas le pouvoir de la changer, et la société civile veille au grain. MAIS!!! En situation de guerre, il faudrait justement commencer par faire le ménage. Et quand je lis une déclaration comme celle-ci de Chedly Ayari je me dis doucement, n'allez pas trop vite. Ca fait un an que vous êtes au pouvoir et vous n'avez rien fait. Soit que le système est vraiment pourri de l'intérieur par l'infiltration, soit y a pas de volonté politique, soit c'est de l'incompétence ou un panaché des 3...

Modifié (le) par why
Copie-coller qui a pas marché...
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec toi.... Mais en théorie!

 

Car la France, pays ayant inventé ce concept, n'a pas hésité à imposer un état d'urgence avec toutes les mesures d'exception qui vont avec. Ce n'est pas un exemple.

 

Je suis aussi d'accord avec toi que les homosexuels condamnés à de la prison et bannis de la ville de Kariouan, les jeunes jetés en prison sont de potentielles victimes qui pourront basculer dans le terrorisme. Mais ça n'empêche, on est en état de guerre. Donc, il faut combattre avec les moyens que nous avons.

 

Pour ce qui est de l'origine du terrorisme, je ne suis pas d'accord avec l'explication de fond qui est de dire: c'est la faute à Zaba. La faute première et originelle c'est la diffusion des pensées wahabites par tous les moyens: satellitaires (depuis 93/95) et financiers (depuis Troïka). S'il n'y avait pas eu ce ras de marée de pensées takfiristes à la con, le terrorisme n'aurait pas eu de berceau idéologique. Une autre origine est, paradoxalement, la mort du panarabisme. Je sais ce que tu en penses, mais le panarabisme était un lien qui pouvait souder la nation. Avec sa mort (pour diverses raisons), le seul liant possible devient la religion qui par dogmatisme ne peut être critiquée ni encadrée efficacement. Mais dire que le contrôle absolu des mosquées par Zaba a fait le terreau du terrorisme, je ne suis pas d'accord. Car entre le contrôle efficace et le laisser-aller, on a vu quelle situation a amené la seconde. Transition parfaite donc pour introduire le plus gros responsable de toute la situation actuelle: on le connait tous: c'est la troïka. Inutile de revenir dessus, mais: les LPR et leur violence, Ali Laarayedh MI puis premier ministre, Farhat Rajhi et son démantèlement du service de Amn Dawla et surtout l'infiltration de sympathisants avec "la cause" terroriste en lus bien sûr de la présence des armes en open bar dans la Libye voisine, tout ceci est la raison de la situation actuelle. J'espère un jour voir ces mêmes personnes jugées pour crime contre l'Etat avec à leur tête Echikh. Ce n'est par vengeance, mais plus par principe.

 

Maintenant, pour revenir sur l'Etat de droit, la constitution est garante. L'exécutif n'a pas le pouvoir de la changer, et la société civile veille au grain. MAIS!!! En situation de guerre, il faudrait justement commencer par faire le ménage. Et quand je lis une déclaration comme celle-ci de Chedly Ayari je me dis doucement, n'allez pas trop vite. Ca fait un an que vous êtes au pouvoir et vous n'avez rien fait. Soit que le système est vraiment pourri de l'intérieur par l'infiltration, soit y a pas de volonté politique, soit c'est de l'incompétence ou un panaché des 3...

 

5ouya why, si tu crois pouvoir trouver des explications (essentiellement) locales à un phénomène mondial, je pense que tu fais fausse route.

Merah, les Kouachi/Coulibaly, Abul 3oud, les attaques dans le désert en Algérie, Boko Haram, Daech, Nosra, les illuminés à Ottawa, Sydney, USA, Kenya, Libye, Pakistan, Liban, Turquie, Mali, Somalie etc ...

Wallahi no93od behett ki nesmaa "un martiniquais a quitté son ile pour rejoindre Daech", ou encore que Daech traduit ses videos en mandarin ...

Ech men Troika w LPR w Laarayedh w Rajhi ? 

Kennek 3alya, je leur souhaite tous de passer devant un tribunal pour rendre des comptes de leurs décisions. Mais je pense que le problème est largement plus compliqué que ça.

Ça ne les dédouanne absolument pas. Mais personnellement, je pense pas qu'en 2 ans de pouvoir ils ont été les instigateurs/facilitateurs/concepteurs/artisans/etc... d'un phénomène GÉNÉRATIONNEL global.

 

Tous ces tunisiens qui ont décidé de basculer dans le crime de masse, ils sont pas nés ni ne se sont découvert un penchant pour la haine de l'État en 2 ans... Ils sont le produit dérivé de l'exclusion. Cette exclusion, si elle n'a pas été résolue par la troika (trop occupé à ses propres intérets et partage du gateau), elle est surtout héritée de longue date. C'est un problème générationel. On a étouffé trop longtemps ce cri sourd d'une jeunesse sans espoir.

 

Et pour conclure, je suis entièrement d'accord avec toi. Le cancer de l'Islam, du monde arabe, c'est le wahhabisme, ce sectarisme maladif. On a fait croire à toute une génération que le problème unique était Israel. C'était pour mieux taire les deux vraies problèmes de notre région : la religion traverstie, et les dictatures ploutocratiques. 

PS : la France ne sera jamais qu'un exemple très partiel. Elle n'arrête pas de trahir ses propres valeurs (dont la laicité, la fraternité, l'égalité, et accessoirement, en ce moment ... la liberté). Donc on est libre de ne pas la copier dans ses dérives. 

Modifié (le) par allouche
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les homosexuels , les fumeurs de joints , les personnes qui ont des relations sexuelles hors mariage , les "atteintes à la pudeur" qui ne sont utilisés que pour humilier des jeunes par la police , est ce que tout ces gens sont plus dangereux que des terroristes qui reviennent de Syrie ? Hedhea el kol bhema ? 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les homosexuels , les fumeurs de joints , les personnes qui ont des relations sexuelles hors mariage , les "atteintes à la pudeur" qui ne sont utilisés que pour humilier des jeunes par la police , est ce que tout ces gens sont plus dangereux que des terroristes qui reviennent de Syrie ? Hedhea el kol bhema ? 

ça te donne une idée par les personnes (LA personne) qui gère le pays ... 

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ama wled ? Elli  ibachrou b tha9afa jdida Walla Elli f galbou  3la papier à rouler ?

Lé ili ibachrou bil tha9afa jadida yitwa9fou sbe7, iraw7ou la3chiya hadhoukom w ba3ad ifarg3ou rwa7hom...

Sinon Azyz Amami sur Express FM :
عندهم ورقة اتهموهم بالزطلة خاطر عندهم ماتريال الزطلة .. كما احنا الكل ينجمو يتهمونا بالزنا خاطرنا عندنا الماتريال 

Autrement dit, ça n'arrive pas qu'aux autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dire que le contrôle absolu des mosquées par Zaba a fait le terreau du terrorisme, je ne suis pas d'accord. Car entre le contrôle efficace et le laisser-aller, on a vu quelle situation a amené la seconde.

 

Je suis pas d'accord car en contrôlant (soit disant) les mosquees à la ZABA, c'est créer un énorme vide, et ce vide se rempli petit à petit par des pensées extrêmes (wahabites ou autres) mais "underground".

 

Si nos mosquées été des endroits pour la bonne formation religieuse ou tout est étudié discuté débattu rahi la génération tal3at plus intelligente et moins influençable.

 

 

Modifié (le) par joeblak
  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mefehmouch que les terroristes d'aujourd'hui sont les jeunes qui ont ete marginalisé par un etat policier et par des lois liberticides hier ! 7000 jeunes en prison pour un joint pour moi c'est 7000 candidats à partir en Syrie potentiels ! 

Voilà.. les jeunes fi Tounes, ili yitkayéff joint yadhrab 3am fi Galbou, ili 3amel ka3bétt 3adi yit3ada 3al chrab pour un petit séjour.. Zidou okhn9ouhom les jeunes w taychouhom fil 7bousset pour tout et n'importe quoi.. et sans leur donner les moyens pour pratiquer une activité sportive ou culturelle. 

Après, il ne faut pas s'étonner si nous sommes le premier exportateur de terroristes en Syrie par exemple! Saybou la3béd t3ich... Les Tunisiens bitbi3étna on aime la vie, saybouna!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis bien longtemps en Tunisie rien de progressif ne vient de la classe politique. Une clique élargie a remplacé une clique restreinte. Et ces nouveaux apprentis bourgeois d'État seront toujours plus occupé à consolider leur position qu'à défendre les gens qui les ont élus et les problèmes de base du citoyen. À part une minorité d'entre eux (il faut rendre à César ...) la plupart s'occupe de ses propres privilèges.

Donc, comme fréquemment, la solution viendra de la société civile. Les associations de défense de telle ou telle cause, l'Ordre des avocats, la LTDH, et même si j'ai de quoi les critiquer les Femmes Démocrates, certains médias, etc..

Il faut pas compter sur nos "élus" pour faire avancer ces sujets, ils ne sont pas concernés, ils ne veulent pas prendre le risque de choquer une partie de leurs futurs électeurs. S'il faut faire pression sur qqn, c'est bien sur ces organisations "civiles". Elles, peuvent faire bouger les choses. 

 

Sinon pour rigoler un peu, qqn a suivi Liman Yajro2 Fa9at ?

Mohamed-Hentati.jpg

 

:lool::lool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu une sequence ou un securitaire a ramene son dossier criminel bien fourni w fadh7ou. 

 

Chnia 7keytou? Mnine jé zeda hal 5aliga?

:lool: Mala chleyek devenus starlettes de la religion fi hal bled.

Essayed a arnaqué sa mère (qui a porté plainte contre lui), ses 4 épouses, des citoyens handicapés (muets), arrêté pour agression, 50 chèques sans provision, usurpation d'identité, 8 mois de prison, etc ..

Il était indic de la police dans les mosquées. 

Et il nous donne des leçons de religion. Et évidemment il était victime du régime. Et bien sur c'est un révolutionnaire. Et le tout en étant cheikh et docteur en religion (il prépare sa seconde thèse ...) alors qu'il n'a même pas le bac. 

 

À l'image de ce nouveau business religieux, des petits délinquants reconvertis dans les affaires de Dieu. 

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haithem Mekki :

البارح البوليسية هدوا على مطعم في حلق الواد، وقفوا السهرية اللي كانوا باش يغنيو فيها مجموعة "ڤول تره" (حليم اليوسفي)، و طلبوا من أعضاء الفرقة مدهم ببطاقات التعريف و بطاقات الإحتراف. بالطبيعة أغلبيتهم ما كانتش عندهم بطاقات احتراف، و بالتالي تمنعوا من الغناء و شوية لا صادروا لهم الماتريال.

السبب هو أني نقابة الموسيقيين متاع مقداد السهيلي ما لقات حتى حل للفشل الدائم متاع المسامر المصددة اللي فيها المتسمين علينا فنانين، فقررت أني الطريقة الوحيدة باش يقعدوا يستقاتوا هي أنهم يقطعوا خبزة و ريحة الفنانين الشبان اللي ما لحموش خيوط كافية و ما طحنوش كيما يلزم باش يدبروا بطاقات احتراف، و طاحوا يدوروا على المطاعم و البيران و القهاوي، يرفلوا و يشكيو للبوليسية بكل بلاصة تخدم في فنان ما عندوش بطاقة احتراف، على أساس مرسوم من عام 69 يمنع الشيء هذا

الفشل و التشوليك و الطحين و الشر و الحسد من فوق، على أساس انو كي باش تحرم على الفضاءات أنهم يجيبوا فنانين بلاش كوارط باش يوليو يلجئوا لخدمات الفشلوت المخززين اللي كان يعملوا حفلة بلاش ما يعبيوش ساحة متاع مدرسة... تحبوا على ميسرة راس العام مالا ؟ هيا حضروا رواحكم للإنقراض الفعلي، و خليو قوانين عام 3 و بيروقراطية عام 6 يجيبولكم جمهور 

Typiquement Tunisien... chay i3ayyef  default_kiche.gif

Modifié (le) par momo 02
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"حمّه الهمّامي: " الرّبا لا قال بيه لا ربّي ولا النّبي
"..فلاديمير ايليتش أوليانوف لينين: "حسسسسبي الله ونعم الوكيل

Ali Chouerreb

Modifié (le) par momo 02
  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...