Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ti ay voilà ce n est pas tres dure d etre plus fort que nos sevices secret hedha kima 9al 5ouna ken 3anna service secret min asslou .. ti a7na ils nous a fallu pres de 4 voir 5 ans et  n catastrophes pour penser suivre la trace de ces moins que rien sur les reseaux sociaux 5alli capter leurs appels ewwww

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les visites de Neji Jalloul, na9abet ta3lim met9al9a...

 

Wallah la3dhim, tefhem ech ma3neha: en lam tasta7i.

Ma3neha ma 9alla9houmch ettkarkir, 9alla9houm kifech iben ettkarkir. Malla mafia l'UGTT.

 

http://www.businessnews.com.tn/Le-syndicat-de-l’enseignement-fustige-le-comportement-de-Néji-Jalloul,520,60799,3

 

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, vendredi 4 décembre 2015, le syndicat général de l’enseignement secondaire a fortement critiqué le « comportement du ministre de l’Education, Néji Jalloul, lors de ses visites effectuées dans les différents lycées et collèges du pays ».

 

« Le ministre use d’un langage populiste tout en dénigrant la réputation des enseignants à travers ses déclarations  dans les médias de la place. Il prend aussi des sanctions inappropriées et illégales, ce qui a suscité un climat de malaise et de tension au sein du corps enseignant », ajoute le même communiqué.

 

Et de conclure qu’étant donné le souci du syndicat « d'apaiser les tensions et d’éviter toute escalade en ces temps difficiles que traverse la Tunisie », il appelle, tout de même, « tous les enseignants à observer un arrêt de travail d’une durée de 20 minutes dans tous les établissements scolaires, et ce le lundi 7 décembre 2015 de 10h à 10h20 du matin ».

Modifié (le) par why
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les visites de Neji Jalloul, na9abet ta3lim met9al9a...

 

Wallah la3dhim, tefhem ech ma3neha: en lam tasta7i.

Ma3neha ma 9alla9houmch ettkarkir, 9alla9houm kifech iben ettkarkir. Malla mafia l'UGTT.

 

http://www.businessnews.com.tn/Le-syndicat-de-l’enseignement-fustige-le-comportement-de-Néji-Jalloul,520,60799,3

 

 en deux mots
sbeb kharab el bled hya l ugtt parfois il me semble elli mahoumch twansa et ils ne veulent que du mal a notre pays 
c est desolant mais hedhika hya la situation  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les visites de Neji Jalloul, na9abet ta3lim met9al9a...

 

Wallah la3dhim, tefhem ech ma3neha: en lam tasta7i.

Ma3neha ma 9alla9houmch ettkarkir, 9alla9houm kifech iben ettkarkir. Malla mafia l'UGTT.

 

http://www.businessnews.com.tn/Le-syndicat-de-l’enseignement-fustige-le-comportement-de-Néji-Jalloul,520,60799,3

 

Le ministre a mis la main sur les vrais problèmes de l’enseignement en Tunisie,

L’absentéisme des enseignants  donc, ils vont  tout faire pour détourner l’attention du public, on aura droit à des grèves comme l’année dernière.

Si tous les autres ministres font de même et nous disent combien il y a d’arrêt-maladie pour longue durée et si on vote une loi qui les obligent à reprendre le travail dans un délai maximal d’un mois ou bien des contrôles médicaux fait par les médecins militaires et celui/celle qui n’a rien doit reprendre le travail si non c’est la porte on allégera la caisse de l’Etat.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neji Jalloul en fait un peu trop et accable injustement toute la profession alors que les problèmes qu'il pretend soulever sont communs à tous les fonctionnaires. 

Il n'y a pas plus d'absentéisme dans l'enseignement qu'ailleurs. Le problème des certificats de psychiatrie touche tous les secteurs et est avant tout d'ordre légal et éthique. 

Neji Jalloul se fait de la pub sur le dos des enseignants en sachant parfaitement qu'il ne dispose pas des outils et des pouvoirs pour changer les choses. 

  • Pour 2
  • Contre 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neji Jalloul en fait un peu trop et accable injustement toute la profession alors que les problèmes qu'il pretend soulever sont communs à tous les fonctionnaires. 

Il n'y a pas plus d'absentéisme dans l'enseignement qu'ailleurs. Le problème des certificats de psychiatrie touche tous les secteurs et est avant tout d'ordre légal et éthique. 

Neji Jalloul se fait de la pub sur le dos des enseignants en sachant parfaitement qu'il ne dispose pas des outils et des pouvoirs pour changer les choses. 

Donc yo93ed yetfarréj wakahaw ? elli iheb ya3mel haja i9oulou chbik 3malt welli maya3mlach chbik ma3malt chay' .... les certficats avec un tel taux doivent etre tous verifiés à nouveau, ce n'est pas difficile pourtant .. il suffit d'une décision et de charger un médecin par délégation, fi ch'har men zmen youfa el barnémej.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc yo93ed yetfarréj wakahaw ? elli iheb ya3mel haja i9oulou chbik 3malt welli maya3mlach chbik ma3malt chay' .... les certficats avec un tel taux doivent etre tous verifiés à nouveau, ce n'est pas difficile pourtant .. il suffit d'une décision et de charger un médecin par délégation, fi ch'har men zmen youfa el barnémej.

y a plus facile : famma 7aja esmha les groupements de médecine de travail : y en a un par gouvernorat, ils ont entre autre la tache de vérifier l'aptitude de tel ou tel personne au travail, en étant soutenu par le service de MT du CHU Rabta, Charles Nicolle, Sahloul, Mestir et Sfax.

Ma3neha ce n'est vraiment pas les moyens qui manquent, amma c'est la volonté qui a manqué.

 

nharet elli ja we7ed qui a la volonté, 9aloulou dénigrement du professeur !!! malla mahzla !!! weli ihabblek akther, elli famma fi hal bled ness qui soutiennent encore l'UGTT peu importe ech ta3mel !!! hena nchoufou fel les grèves w les sit-in win wasslou le bled, akahaw, ettrayyef eli 93ad khalli nkammlou ndagdgouh w barra !!

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a plus facile : famma 7aja esmha les groupements de médecine de travail : y en a un par gouvernorat, ils ont entre autre la tache de vérifier l'aptitude de tel ou tel personne au travail, en étant soutenu par le service de MT du CHU Rabta, Charles Nicolle, Sahloul, Mestir et Sfax.

Ma3neha ce n'est vraiment pas les moyens qui manquent, amma c'est la volonté qui a manqué.

 

nharet elli ja we7ed qui a la volonté, 9aloulou dénigrement du professeur !!! malla mahzla !!! weli ihabblek akther, elli famma fi hal bled ness qui soutiennent encore l'UGTT peu importe ech ta3mel !!! hena nchoufou fel les grèves w les sit-in win wasslou le bled, akahaw, ettrayyef eli 93ad khalli nkammlou ndagdgouh w barra !!

Je ne défends pas l'UGTT ni les professeurs. Je dis simplement que ce ministre gesticule dans le vide. Qu'il a gagné en popularité et en sympathie simplement en tapant sur les profs. L'urgence est de réformer le système éducatif. Une telle réforme ne pourra jamais se faire sans l'implication des profs. Or ce ministre n'arrête pas de créer des rancœurs et en se mettant à dos les profs il se complique inutilement la tâche. Imaginez le ministre de la justice déclarer que son ministère est pourri, que beaucoup de juges sont corrompus et qu'il est la pour nettoyer le merdier... Bonne chance. Ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. 

Concernant le point que tu as soulevé à propos du contrôle des arrêts maladie, c'est malheureusement plus compliqué que ca et ce n'est pas qu'une question de volonté. Pour te donner un exemple : La plupart des arrêts maladie longue durée sont  des psychiatries, et le soit-disant malade ne peut pas être convoqué pour une contre-visite, c'est la loi. C'est un problème qui touche toute la fonction publique et même le secteur privé et nécessite un changement de législation. Ca ne se réglera par une note de service. 

 

 

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends pas l'UGTT ni les professeurs. Je dis simplement que ce ministre gesticule dans le vide. Qu'il a gagné en popularité et en sympathie simplement en tapant sur les profs. L'urgence est de réformer le système éducatif. Une telle réforme ne pourra jamais se faire sans l'implication des profs. Or ce ministre n'arrête pas de créer des rancœurs et en se mettant à dos les profs il se complique inutilement la tâche. Imaginez le ministre de la justice déclarer que son ministère est pourri, que beaucoup de juges sont corrompus et qu'il est la pour nettoyer le merdier... Bonne chance. Ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. 

Concernant le point que tu as soulevé à propos du contrôle des arrêts maladie, c'est malheureusement plus compliqué que ca et ce n'est pas qu'une question de volonté. Pour te donner un exemple : La plupart des arrêts maladie longue durée sont  des psychiatries, et le soit-disant malade ne peut pas être convoqué pour une contre-visite, c'est la loi. C'est un problème qui touche toute la fonction publique et même le secteur privé et nécessite un changement de législation. Ca ne se réglera par une note de service.

je ne partage pas vraiment ton avis, je te donne un contre exemple simple et concret : les cours particuliers.

je t'explique : mon fils ainé l'année dernière était en 3eme primaire, tfol lebes 3lih, 17 de moyenne, mriguel, el mou3alma 9alet bech nwalli n9arri études fi dari w ijew w behilkom etc ... howa 9alli ya papa zeyed, mahi bech tanfa3ni b chay, ok. mchina hakkeka. et bah 3adda 2 trimestres d'enfer : el mou3alma wallet nhar el kol tkech 3lih (plus exactement, howa w les 2 autres fel top 10 de la classe) w ya bhim w ya mouchawwech, etc ... ki nemchi na7ki m3aha, tsokk, t9olli lè juste n7ebbou yet7assen .... 7assilou un gamin de 9 ans qu'elle a failli détruire !! irawwa7 yebki bechah9a !!

essnè, 4eme, nafs el mou3alma, sob7anek ya Rabbi, 3abd ekher, weldi d'un coup walla bennesba liha ma3adech bhim w ma3adech mouchawech etc ...

3lech ? khater elle n'a plus le droit de donner des cours particuliers donc y a plus de raison de faire pression sur les élèves.

Donc khouya, je ne crois pas qu'il gesticule pour rien et il cherche à gagner en popularité !

 

autre chose, les maladies psychiatriques ne sont pas aptes à contre visite : vrai et faux : vrai dans le sens primaire de la chose, mais à travers les groupements de médecine de travail, ces derniers ont le droit de consulter hopital Razi !

c juste que a7na généralement stenesna ne9fou fi "ويل للمصلين"

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends pas l'UGTT ni les professeurs. Je dis simplement que ce ministre gesticule dans le vide. Qu'il a gagné en popularité et en sympathie simplement en tapant sur les profs. L'urgence est de réformer le système éducatif. Une telle réforme ne pourra jamais se faire sans l'implication des profs. Or ce ministre n'arrête pas de créer des rancœurs et en se mettant à dos les profs il se complique inutilement la tâche. Imaginez le ministre de la justice déclarer que son ministère est pourri, que beaucoup de juges sont corrompus et qu'il est la pour nettoyer le merdier... Bonne chance. Ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. 

Concernant le point que tu as soulevé à propos du contrôle des arrêts maladie, c'est malheureusement plus compliqué que ca et ce n'est pas qu'une question de volonté. Pour te donner un exemple : La plupart des arrêts maladie longue durée sont  des psychiatries, et le soit-disant malade ne peut pas être convoqué pour une contre-visite, c'est la loi. C'est un problème qui touche toute la fonction publique et même le secteur privé et nécessite un changement de législation. Ca ne se réglera par une note de service. 

 

 

Dans ce cas il faut changer la législation ;) ce n'est pas du coran, fi jem3a on peut changer une telle loi !

J'ai gardé de bons contacts avec mes professeurs de lycée d'il y a 10 ans, et une grande partie d'entre eux est pro-Jelloul ...

Il faut taper fort, et sanctionner, yezzi mel tsayaob fi hal bléd ... l'argent public est spolié au quotidien et depuis des années fi tounes ! 

Jelloul doit travailler sur plusieurs axes: Réforme du système totalement (sur 5 ans) / Restauration des écoles / Mettre fin à l'anarchie administrative.

Et d'ailleurs je suis contre le fait qu'il prenne le ministère de l'enseignement supérieur en plus comme prévu, il sera trop débordé !

Puis-je te demander de quelle orientation politique tu es ? Ne serais-tu pas un CPRiste / Marzoukiste par hasard ? (question innocente)

Modifié (le) par Ultras13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neji Jalloul en fait un peu trop et accable injustement toute la profession alors que les problèmes qu'il pretend soulever sont communs à tous les fonctionnaires. 

Il n'y a pas plus d'absentéisme dans l'enseignement qu'ailleurs. Le problème des certificats de psychiatrie touche tous les secteurs et est avant tout d'ordre légal et éthique. 

Neji Jalloul se fait de la pub sur le dos des enseignants en sachant parfaitement qu'il ne dispose pas des outils et des pouvoirs pour changer les choses. 

Pour une fois qu'un ministre mette la main sur le vrai probleme qui ronge notre pays, "el tkarkir", tu trouves le moyen de dire qu'il fait ca pour de la pub? tu n'as pas honte? Et puis tu en rajoutes une couche en disant ke c un probleme qui n'est pa propre a l'enseignement... ey yekhi? ki jena we7ed bech issala7 un des secteurs, n9oulou le mayjich, khater mouch ken les prof karkara? chna3mlou na3tioueh 10 minsteres yetelha bihom?

wallah ma na3ref nedh7ak walla nebki!!

  • Pour 9
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof et j'admire ce que fait Neji Jalloul, ça fait 10 ans qu'on dit tout bas ce que Jalloul dit aujourd'hui tout haut.

Il fait ça pour la pub, ok ça ne me dérange pas, tant qu'il touche des points aussi sensibles et qu'il a déjà entamé les réformes.

  • Pour 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof et j'admire ce que fait Neji Jalloul, ça fait 10 ans qu'on dit tout bas ce que Jalloul dit aujourd'hui tout haut.

Il fait ça pour la pub, ok ça ne me dérange pas, tant qu'il touche des points aussi sensibles et qu'il a déjà entamé les réformes.

yar7am weldik. chai ihabel berjoulia

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne partage pas vraiment ton avis, je te donne un contre exemple simple et concret : les cours particuliers.

je t'explique : mon fils ainé l'année dernière était en 3eme primaire, tfol lebes 3lih, 17 de moyenne, mriguel, el mou3alma 9alet bech nwalli n9arri études fi dari w ijew w behilkom etc ... howa 9alli ya papa zeyed, mahi bech tanfa3ni b chay, ok. mchina hakkeka. et bah 3adda 2 trimestres d'enfer : el mou3alma wallet nhar el kol tkech 3lih (plus exactement, howa w les 2 autres fel top 10 de la classe) w ya bhim w ya mouchawwech, etc ... ki nemchi na7ki m3aha, tsokk, t9olli lè juste n7ebbou yet7assen .... 7assilou un gamin de 9 ans qu'elle a failli détruire !! irawwa7 yebki bechah9a !!

essnè, 4eme, nafs el mou3alma, sob7anek ya Rabbi, 3abd ekher, weldi d'un coup walla bennesba liha ma3adech bhim w ma3adech mouchawech etc ...

3lech ? khater elle n'a plus le droit de donner des cours particuliers donc y a plus de raison de faire pression sur les élèves.

Donc khouya, je ne crois pas qu'il gesticule pour rien et il cherche à gagner en popularité !

 

autre chose, les maladies psychiatriques ne sont pas aptes à contre visite : vrai et faux : vrai dans le sens primaire de la chose, mais à travers les groupements de médecine de travail, ces derniers ont le droit de consulter hopital Razi !

c juste que a7na généralement stenesna ne9fou fi "ويل للمصلين"

Interdire les cours particuliers, tenir tête aux syndicats, vouloir supprimer les 25%... Ce sont de bonnes décisions il n'y a rien à dire et ca fait la quasi unanimité.

Le plus important pour moi est la réforme du système éducatif. C'est la priorité et c'est ce qui restera. Avec ses déclarations Jaloul ne facilite pas les choses. Une telle réforme ne peut pas être imposée, le climat de confiance avec les profs doit être instauré.

Pour les psychiatrie tu as en partie raison, sauf que le "patient" n'est pas obligé de dire quoique ce soit même si on l'oblige à se présenter en contre visite mais que surtout, jamais un psy n'invalidera le diagnistic de son collège. 

@Ultras13 Justement il faut changer la législation c'est ce que je dis !! Et c'est tout le concept de productivité dans la fonction publique qui doit être revu : Audit RH complet, pointeuses dans toutes les administrations, révision des grilles de salaires, système de sanction/récompense...

Et pour répondre à ta question je ne suis ni CPR ni Abou ni Nahdha ni Hamma :D On a quand même le droit de critiquer un ministre ?

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ultras13 Justement il faut changer la législation c'est ce que je dis !! Et c'est tout le concept de productivité dans la fonction publique qui doit être revu : Audit RH complet, pointeuses dans toutes les administrations, révision des grilles de salaires, système de sanction/récompense...

Et pour répondre à ta question je ne suis ni CPR ni Abou ni Nahdha ni Hamma :D On a quand même le droit de critiquer un ministre ?

 

Tu as totalement droit bien sur :D ama ceux que j'ai vu critiquer sont: Mouvement Echaab (et juste sur un point: la rentrée scolaire) sachant que ce parti un de leur députés a été ministre de l'éducation 10 mois, et il n'a pris aucune décision et s'est contenté de gérer les affaires / et le CPR et dérivés en la personne minable de Adnen Manser qui a dit que Jalloul fait ca parce qu'il veut ensuite etre chef du gouvernement ... c'est pour cela que je t'ai posé la question. 

Amicalement !

 

 

Faut taper sur les médecins élli yibi3ou fi les certificats.

 

Il faut revoir le fonctionnement de l'administration tunisienne lkol ; un grand ministère de réforme administrative avec un but d'améliorer le controle et de diminuer considérablement sur des années l'effectif

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...