Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

AM, personne n'a parlé de Marzouki ici (ou ailleurs), je ne sais pas pourquoi insister à l’insérer dans une histoire qui ne le concerne pas ... si ce n'est de la "Marzoukophbie" 

Car il était le seul qui a refusé le dialogue initié par les lauréats du prix Nobel 2015..

Modifié (le) par FAJA
  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM, personne n'a parlé de Marzouki ici (ou ailleurs), je ne sais pas pourquoi insister à l’insérer dans une histoire qui ne le concerne pas ... si ce n'est de la "Marzoukophbie" 

pcq cet energumene aurait mené notre pays à la destruction ca ne l'aurait pas derange

pcq c'est lui qui par tous les moyens a tenté de casser une intiative qui est aujourd'hui récompensee par le nobel

pcq c'est lui qui se prend pour un ghandi, un mandela alors qu'il n'es pas mieux qu'un vulgaire Bongo ou Kabila, c'est lui qui se croit digne d'un nobel, et ce sont les gens qui l'ont combattu dans les coulisses pendant 2 ans qui obtiennent ce prix

 

et enfin pcq ce sont beaucoup de ses fideles (pas tout le monde, mais bcp) qui aujourd'hui sur les réseaux sociaux se mettent à nous chanter que le prix nobel n'a pas de prestige et que ca ne représente rien

  • Pour 6
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque d'une guerre civile ou d'un coup d'état et toujours d'actualité, un autre assassinat politique (la 9addara Allah) et la situation explosera ...

je ne vois pas comment on peut parler de stabilité politique après la démission de Lazher Akrmi (ce qui fragilise davantage ce gouvernement), la guerre des clans au sein du Nidé (le parti au pouvoir), l'opération manquée d'hier (heureusement !), l'affaire Ben Gharbeyya, l'opposition à la loi de la réconciliation qui a viré à des affrontements avec la police, les opérations terroristes spectaculaires, même BCE a avoué à un certain moment que la situation est délicate (voire pire ...) ... et on vient juste de lever l'état d'urgence.

 

le 4 n'a réussi qu'une seule chose : écarter la troïka du pouvoir (à vrai dire, c'était pas évident) ... après les élections, l'Ugtt continue ses greves sauvages, l'Utica continue à protéger les corrompus et c'est le peuple qui paye.

Avec l'exposition actuelle de notre pays, ce type de scénario est quasiment impossible. D'ailleurs il n'y a rien eu de tel alors que nous avons connu deux attentats sanglant.

Les démissions et autres frictions intestines sont le lot de toutes les démocraties. Le problème sécuritaire est la priorité effectivement, mais nous manquons de leaders pour mettre un terme à l'anarchie et la propagation de Daesh. Si seulement nous avions su nous rapprocher des russes au lieu des américains..

Ecarter la Troïka était un coup porté à la démocratie mais pour mieux la défendre. Leurs dirigeants avaient perdu la tête, il ne faut jamais l'oublier. L'UGTT continuera car c'est son rôle, et ce tant qu'il n'y aura pas un vrai leader dans ce pays.

pcq c'est lui qui se prend pour un ghandi, un mandela alors qu'il n'es pas mieux qu'un vulgaire Bongo ou Kabila, c'est lui qui se croit digne d'un nobel, et ce sont les gens qui l'ont combattu dans les coulisses pendant 2 ans qui obtiennent ce prix

Bongo fils est un très bon président. Je pense que nous aimerions bien l'avoir chez nous. Il suffit de voir ce qu'il a fait de son pays en quelques années seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de oumar bongo

 

 

pour ali bongo, la vitrine est reluisante, mais ce qui se passe derriere est tout aussi sale 

(L entreprise pour laquelle je travaille, nous etudions la possibilite de s implanter la bas, et on y est confronte)

 

mais il essaye de faire quelques trucs quand meme, notamment en donnant la chance aux gabonais qui vivent a l etranger, a ceux qui ont fait de bonnes etudes...de travailler et faire evoluer leur pays (et prendre une part du gateau :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AM2 lorsque je parle aux etrangers qui investissent en Tunisie, ils me décrivent l'équivalent de ce qu'il se passe en Afrique subsaharienne (pots de vins pour avoir les appels d'offres auprès du ministre etc...).

La corruption il y en aura toujours, après la différence se fait dans la finalité des projets. Au Gabon ils avancent à grands pas et leur president est assez ouvert (et accessoirement un grand ami de la Tunisie). Les Gabonais sont finalement les moins à plaindre dans la region. 

'Concernant leurs expatriés ils ont une vraie politique pour les former et préparer leur retour, ce qui n'est nullement notre cas. Dans une vingtaine d'années, c'est nous qui aurons besoin d'un visa pour nous rendre chez eux.

Kabila par contre, j'aborde dans votre sens, n'est ni un patriote ni un visionnaire n'ai un démocrate. 

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pcq cet energumene aurait mené notre pays à la destruction ca ne l'aurait pas derange

pcq c'est lui qui par tous les moyens a tenté de casser une intiative qui est aujourd'hui récompensee par le nobel

pcq c'est lui qui se prend pour un ghandi, un mandela alors qu'il n'es pas mieux qu'un vulgaire Bongo ou Kabila, c'est lui qui se croit digne d'un nobel, et ce sont les gens qui l'ont combattu dans les coulisses pendant 2 ans qui obtiennent ce prix

 

et enfin pcq ce sont beaucoup de ses fideles (pas tout le monde, mais bcp) qui aujourd'hui sur les réseaux sociaux se mettent à nous chanter que le prix nobel n'a pas de prestige et que ca ne représente rien

je comprends mieux maintenant, vu sous cet angle, c'est clair que Marzouki a tout fait pour contrer "le dialogue national" ... 

pour le prix nobel, ça va nous aider à promouvoir l'image du pays à l'étranger, mais binetna, mimouna ta3ref rabbi w rabi ya3ref mimouna, na3rfou khonnar l'Ugtt w l'Utica ... et je trouve que sur l'ensemble (hors dialogue national) le 4 ne mérite pas le prix nobel de la paix (ou n'importe quel autre prix d'ailleurs), mais tant mieux pour nous si on a choisi des Tunisiens pour ce prix ...

en espérant que l'attribution du nobel au 4 n'est pas une décision politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le recul historique nécessaire, c'est pas évident de voir que le peuple tunisien et ses élites sont en train d'écrire l'histoire, de changer la donne dans le monde, et je pèse mes mots.

C'est normal de voir tout ce qui va mal. Tous les problèmes, retards et complications qu'on a accumulés. Toutes les hypocrisies, dangers, traffic, attentats, appauvrissement, etc. C'est tout a fait legitime.

 

Et c'est pas evident de voir tout ce qu'on est en train, malgré tous ces obstacles, de realiser.

 

Mais pour s'en convainvre, ecoutez ce que disent les arabes de nous, du Maroc jusqu'en Irak: on est un exemple, une lueur d'espoir, on est jalousé (au sens noble du terme), on est admiré, on devient un modele. Regardez nos frères libyens, yemenites, syriens, irakiens.

 

Regardez le film de notre histoire dans le temps : premier pays arabe et musulman a abolir l'esclavage, premier pays a se doter d'une constitution, premier pays a se doter d'un syndicat, premier pays a doter les femmes de quasiment tous leur droit, premier pays a chasser "pacifiquement" un tyran, premier pays a faire voter librement et de manière transparente son peuple, premier pays a faire dialoguer tout le monde et se doter d'une, aussi imparfaite soit-elle, constitution avancée et moderne, premier pays a ecrire l'egalité des sexes dans la loi supreme, premier pays a choisir la voie democratique ... Premier pays ou les elections font perdre le pouvoir en place. C'est TRES imparfait, c'est tres critiquable tout ca, mais le film de notre histoire a de quoi rendre fiers.

Premier pays arabe a obtenir le nobel de la paix, et c'est TRÈS MÉRITÉ. Qq soit les limites de ce prix, il pèse, il salut l'effort de l'intelligence.

Politiquement, la Tunisie, c'est qqchose .... Un jour les livres d'histoire parleront de la méthode tunisienne, de cette intelligence de la modération combinée au modernisme. La ou les autres echouent, nous on a la chance, intelligence ou benediction de réussir. Envers et contre tous.  Malgré tous nos defauts, on fait progresser l'histoire. On a pas autant sacrifier que les autres pays de la region, Dieu merci, mais en contre partie, on leur sert de lueur, sans pour autant donner de lecon a personne. Reussir notre tansition, ca serait deja un cadeau a l'humanité en entier, et je pese mes mots. 

Il y a un d'un côté Daesh, et de l'autre Tounes el khadhra :) 

  • Pour 13
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de voir tout ce qui va mal. Tous les problèmes, retards et complications qu'on a accumulés. Toutes les hypocrisies, dangers, traffic, attentats, appauvrissement, etc. C'est tout a fait legitime.

 

Et c'est pas evident de voir tout ce qu'on est en train, malgré tous ces obstacles, de realiser.

 

Mais pour s'en convainvre, ecoutez ce que disent les arabes de nous, du Maroc jusqu'en Irak: on est un exemple, une lueur d'espoir, on est jalousé (au sens noble du terme), on est admiré, on devient un modele. Regardez nos frères libyens, yemenites, syriens, irakiens.

 

Regardez le film de notre histoire dans le temps : premier pays arabe et musulman a abolir l'esclavage, premier pays a se doter d'une constitution, premier pays a se doter d'un syndicat, premier pays a doter les femmes de quasiment tous leur droit, premier pays a chasser "pacifiquement" un tyran, premier pays a faire voter librement et de manière transparente son peuple, premier pays a faire dialoguer tout le monde et se doter d'une, aussi imparfaite soit-elle, constitution avancée et moderne, premier pays a ecrire l'egalité des sexes dans la loi supreme, premier pays a choisir la voie democratique ... Premier pays ou les elections font perdre le pouvoir en place. C'est TRES imparfait, c'est tres critiquable tout ca, mais le film de notre histoire a de quoi rendre fiers.

Premier pays arabe a obtenir le nobel de la paix, et c'est TRÈS MÉRITÉ. Qq soit les limites de ce prix, il pèse, il salut l'effort de l'intelligence.

Politiquement, la Tunisie, c'est qqchose .... Un jour les livres d'histoire parleront de la méthode tunisienne, de cette intelligence de la modération combinée au modernisme. La ou les autres echouent, nous on a la chance, intelligence ou benediction de réussir. Envers et contre tous.  Malgré tous nos defauts, on fait progresser l'histoire. On a pas autant sacrifier que les autres pays de la region, Dieu merci, mais en contre partie, on leur sert de lueur, sans pour autant donner de lecon a personne. Reussir notre tansition, ca serait deja un cadeau a l'humanité en entier, et je pese mes mots. 

Il y a un d'un côté Daesh, et de l'autre Tounes el khadhra :)  

Excellent Allouche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le recul historique nécessaire, c'est pas évident de voir que le peuple tunisien et ses élites sont en train d'écrire l'histoire, de changer la donne dans le monde, et je pèse mes mots.

C'est normal de voir tout ce qui va mal. Tous les problèmes, retards et complications qu'on a accumulés. Toutes les hypocrisies, dangers, traffic, attentats, appauvrissement, etc. C'est tout a fait legitime.

 

Et c'est pas evident de voir tout ce qu'on est en train, malgré tous ces obstacles, de realiser.

 

Mais pour s'en convainvre, ecoutez ce que disent les arabes de nous, du Maroc jusqu'en Irak: on est un exemple, une lueur d'espoir, on est jalousé (au sens noble du terme), on est admiré, on devient un modele. Regardez nos frères libyens, yemenites, syriens, irakiens.

 

Regardez le film de notre histoire dans le temps : premier pays arabe et musulman a abolir l'esclavage, premier pays a se doter d'une constitution, premier pays a se doter d'un syndicat, premier pays a doter les femmes de quasiment tous leur droit, premier pays a chasser "pacifiquement" un tyran, premier pays a faire voter librement et de manière transparente son peuple, premier pays a faire dialoguer tout le monde et se doter d'une, aussi imparfaite soit-elle, constitution avancée et moderne, premier pays a ecrire l'egalité des sexes dans la loi supreme, premier pays a choisir la voie democratique ... Premier pays ou les elections font perdre le pouvoir en place. C'est TRES imparfait, c'est tres critiquable tout ca, mais le film de notre histoire a de quoi rendre fiers.

Premier pays arabe a obtenir le nobel de la paix, et c'est TRÈS MÉRITÉ. Qq soit les limites de ce prix, il pèse, il salut l'effort de l'intelligence.

Politiquement, la Tunisie, c'est qqchose .... Un jour les livres d'histoire parleront de la méthode tunisienne, de cette intelligence de la modération combinée au modernisme. La ou les autres echouent, nous on a la chance, intelligence ou benediction de réussir. Envers et contre tous.  Malgré tous nos defauts, on fait progresser l'histoire. On a pas autant sacrifier que les autres pays de la region, Dieu merci, mais en contre partie, on leur sert de lueur, sans pour autant donner de lecon a personne. Reussir notre tansition, ca serait deja un cadeau a l'humanité en entier, et je pese mes mots. 

Il y a un d'un côté Daesh, et de l'autre Tounes el khadhra :) 

Tout ce que vous dites est jolie un discours pour promouvoir laTunisie
Mais sur le terrain, est-ce qu’il y a une amelioration pour le Tunisien, non rien, absolument rien, il nous faut une révolution dans la mentalité avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

بطاقة جلب دولية في حق بن غربية

 

نفى المتحدث الرسمي باسم القطب القضائي لمكافحة الإرهاب سفيان السليطي في تصريح لموزاييك صحة ما راج من أخبار حول إصدار بطاقة جلب ضد الإعلامي معز بن غربية. 

وأوردت بعض وسائل الإعلام اليوم الأحد 11 أكتوبر 2015 اصدار بطاقات جلب دولية ضد معز بن غربية. 

وفي السياق ذاته قال المحامي عبد العزيز الصيد في تصريح لموزاييك إن إصدار بطاقة جلب دولية   يتم اللجوء إليه في حال ارسال استدعاء من النيابة العمومية للمعني بالأمر ورفض هذا الأخير الحضور وهو ما لم يحدث وبالتالي فإنه لا يستقيم إجرائيا اصدار بطاقة جلب دولية ضده. 

ويتواجد بن غربية حاليا بسويسرا حيث نشر  فيديو على مواقع التواصل الاجتماعي هدد من خلاله بالكشف عن قتلة الشهيدين شكري بلعيد ومحمد البراهمي وطارق المكي والمحامي فوزي بن مراد، مشيرا إلى أنه فر إلى سويسرا بحثا عن الحماية. 

Modifié (le) par phenomeno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MI : deux soldats tués à Sammama

Rabbi Yar7amhoum, y aussi 4 soldats blesses Rabii yechfihoum

Selon notre correspondant à Kasserine, l’opération de ratissage qui s’est déroulée aujourd’hui, 12 octobre 2015 à Jebel Samama a permis aux forces de l’armée nationale de découvrir un campement de terroristes contenant des provisions et des têtes de moutons égorgés. 

Les unités de l’armée nationale ont été ensuite attaquées par des terroristes ce qui provoqué la mort de deux soldats et la blessure de quatre autres qui ont été transportés à l’hôpital régional de Kasserine pour recevoir les soins. 

MFM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un guet-apens aux abords de leur campement et suite à sa découverte? Comment est-ce possible..

d'apres ce que j'ai compris c'est que suite a l'enlevement d'un berger, il y a eu une operation de ratissage qui a permis la decouverte du campement. Lors de l'affrontement avec les terroristes, 2 soldats sont tombes en martyrs wAllahou a3lam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...