Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Pour la premiere fois de ma vie j'ai vu ma mere insulter quelqu'un...

Y a de quoi ! Discrimination sociale, régionalisme, incitation à la haine... tout ça de la part d'un haut fonctionnaire de l'état en direct à la télé à une heure de grande écoute... Je ne trouve rien à dire, ba333... khan nemchi nchem chwaya hwé (ah non, merde).

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehdi Mabrouk, Le Sinistre de la Culture vient de se couvrir de honte sur Shems FM :

Il affirme que 6 tableaux sont en cause dans l'exposition du Printemps des Arts. Lorsqu'on lui demande lesquels, il répond "celui avec la Kâbaa et le bouraq".

Excellent, il parle d'un tableau qui se trouve au Sénégal et qui n'a jamais traversé les frontières tunisiennes...

On parle du ministre de la culture ya Bougalb ! Il se pointe à une conférence ou itw sans prendre la peine de s'informer proprement et sans maitriser son sujet ! Bhéma ? Incompétence ? Tout y est !

C'est ce que je croyais aussi et je disais à mes cousin. Or ya 20 min un de mes cousins m'a montré cette tof : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=381973571858793&set=a.133395180049968.23353.133375650051921&type=1&theater

Or l'artiste en question participe à l'exposition donc ...

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je croyais aussi et je disais à mes cousin. Or ya 20 min un de mes cousins m'a montré cette tof : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=381973571858793&set=a.133395180049968.23353.133375650051921&type=1&theater

Or l'artiste en question participe à l'exposition donc ...

Ce qui est sûr c'est que le tableau n'a jamais été exposé.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méllé5er..... Seriati 5dhé bara2a, haw ess7i7, mais ya Rchouda vous n'aviez pas besoin de bruler le pays pour le faire ;)

el3a9ba l'Imed Trbelsi, Abdallah kallél et Ben Dhia..... mais pour le faire il va falloir bruler l'Algérie avec, et ça passera sans soucis b9odrét rabbi :B)

Bas les masques, mais vous n'irez nulle part b9odret rabbi [boxe]

NB: 9anoun moukéfa7t el2érhéb instauré par ben ali le 10 décembre 2003, a été validé encore de nouveau aujourd'hui, continuez frères salafistes à soutenir vos nouveaux gouverneurs au nom de l'Islam, taw tanfa3kom Quatar w les USA aprés [7achem]

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a entièrement raison. Même si pour moi tout ça n'est qu'une fausse polémique sur laquelle nous ferions mieux de ne pas trop nous attarder. w rabbi yehlek ( moch yehdi ) elli cha3all'ha.

Any way, d'ici deux jours nous verrons plus clair ( après jomou3at el ghathab wala e'nassra wala elli hia )

http://www.facebook.com/photo.php?v=190328547762940

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais adhéré à l'esprit wahhabi w bi ethn Elleh je n'y adhérerai jamais, amma seul celui qui fait semblant de ne rien voir peut dire qu'il n'y a pas eu de provocations des islamistes durant ces derniers mois.

Parcourez juste les images sur facebook (si vous ne l'avez pas encore fait), vous verrez comment on caricaturise elle7iya elli amarna biha sayyid el khal9, rasoul Elleh, comment on caricaturise enni9ab elli lebsouh achraf nsè fel koura el ardhiyya, azwej rasoul Elleh.

Ma fradh 3lina 7add la bech nsayybou elle7ya w la bech nlabbsou nsena enni9ab, amma edhib ki ma youselch lel 3enba i9oul 9arrsa ...

Au lieu de narj3ou el Rabbi wintoubou, après tout l'alibi "mansallich fejjema3 nkhaf icheddouni" oufè m3a zaba !

tji tkallem we7ed fihom t9ollou "ya oukhay yehdik akhtak men hal 3mayel, toub w arja3 el Rabbi w salli", i9ollek "lwech ? bech nwalli kima hethoukom jme3et essalafiyya ? lè essme7" w yemchi isawwer w yadh7ak 3al les caricatures anti-islamiques,

w a7na on partage ca sur facebook w chey5in ....

taw isallkouhenna esalafiyya nhar ekher, taw n9ouloulou ya Rabbi rana b3edna 3ala dinna 3ala khater esalafiyya ...

une dernière chose : je me pose et vous pose une question : ki Rabbi yes2elna nhar ekher : "3lech tadh7ak w testahza2 b le7iyet rasoul elleh ? " comment allons nous répondre ?

on a interet à préparer men tawa la réponse el Rabbi ....

Tout a fait d'accord.t'a résumer la situation barcha provocation et insultes contre l'islam et la7ya et ni9ab mais voila la solution w nchaa allah ça se concretise:

“Le groupe du Mouvement Ennahdha à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a affirmé, mardi, qu'il proposera une loi incriminant l'atteinte au sacré et oeuvrera à inscrire dans la Constitution un principe interdisant l'atteinte au sacré. "Les symboles religieux sont au-dessus de toute dérision, ironie ou violation", a indiqué le groupe Ennahdha dans un communiqué, considérant que les libertés d'expression et de création, "bien que reconnues par le Mouvement", ne sont pas "absolues" et "ceux qui les exercent doivent respecter les croyances et les mœurs du peuple". Les actes de destruction, de vandalisme et d'incendie sont, estime le communiqué, soit "une fausse réponse à l'extrémisme laïque", soit "inscrits dans le processus destructeur ciblant l'Etat et la légitimité à travers les attaques contre les tribunaux et les administrations publiques". Le groupe Ennahdha a appelé les autorités compétentes à "ouvrir une enquête judiciaire et à juger tous ceux qui s'avèreront impliqués dans l'atteinte au sacré et aux biens". Il a appelé les tunisiens à ne pas répondre aux appels de destruction et d'incendie et à exprimer leurs positions dans le cadre de la loi.”

Modifié (le) par mkacha54ever
  • Pour 2
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord.t'a résumer la situation barcha provocation et insultes contre l'islam et la7ya et ni9ab mais voila la solution w nchaa allah ça se concretise:

“Le groupe du Mouvement Ennahdha à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a affirmé, mardi, qu'il proposera une loi incriminant l'atteinte au sacré et oeuvrera à inscrire dans la Constitution un principe interdisant l'atteinte au sacré. "Les symboles religieux sont au-dessus de toute dérision, ironie ou violation", a indiqué le groupe Ennahdha dans un communiqué, considérant que les libertés d'expression et de création, "bien que reconnues par le Mouvement", ne sont pas "absolues" et "ceux qui les exercent doivent respecter les croyances et les mœurs du peuple". Les actes de destruction, de vandalisme et d'incendie sont, estime le communiqué, soit "une fausse réponse à l'extrémisme laïque", soit "inscrits dans le processus destructeur ciblant l'Etat et la légitimité à travers les attaques contre les tribunaux et les administrations publiques". Le groupe Ennahdha a appelé les autorités compétentes à "ouvrir une enquête judiciaire et à juger tous ceux qui s'avèreront impliqués dans l'atteinte au sacré et aux biens". Il a appelé les tunisiens à ne pas répondre aux appels de destruction et d'incendie et à exprimer leurs positions dans le cadre de la loi.”

chay idha7ek..

Si quelqu'un peut me rappeller pourquoi il y'a eu une "revolution" , j'ai tendance à l'oublier...

  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chay idha7ek..

Si quelqu'un peut me rappeller pourquoi il y'a eu une "revolution" , j'ai tendance à l'oublier...

eli yda7ak c'est que certain y7abou yghatiw 3in chams bal ghorbal galou les tableaux mafihom chay.heureusement que le ridicule ne tue pas.3amlou tawra bach l'islam yatssab w rassoul w rabi yatmas5rou 3lih w kan 3ajbak ma3ajbakche hajj man lablad

  • Pour 1
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dénoncer ce qui contient les tableaux qui insultent le prophéte et dieu=bhéma et ta5alouf w mat5alaf 5alak ben3li

déononcer les protestations civiles de certains gens contre ces sois disant artistes fouteurs de troubles=7adari w civilisé w ya3tik sa7a w watani w tatst7a9 +20.

Subjectivité quand tu nous tiens

  • Pour 1
  • Contre 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dénoncer ce qui contient les tableaux qui insultent le prophéte et dieu=bhéma et ta5alouf w mat5alaf 5alak ben3li

déononcer les protestations civiles de certains gens contre ces sois disant artistes fouteurs de troubles=7adari w civilisé w ya3tik sa7a w watani w tatst7a9 +20.

Subjectivité quand tu nous tiens

ya m4e 3aych 5ouya brabbi 7il mo5ik m3aya chwaya. rahou on est tous contre les atteinte au mou9addéset.

Mais rahou il ya eu de la désinformation ya 5ouya rahou aucun des tableaux exposé n'insulte le prophéte sallah lahou 3alayhi wa sallem ni dieu sob7anou. rahou ya 5ouya c'est de la manipulation.

et pour finie ce qui ce passe tawa ne sert ni l'islam ni le pays ni le gouvernement ni l'opposition ni les TUNISIENS

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya m4e 3aych 5ouya brabbi 7il mo5ik m3aya chwaya. rahou on est tous contre les atteinte au mou9addéset.

Mais rahou il ya eu de la désinformation ya 5ouya rahou aucun des tableaux exposé n'insulte le prophéte sallah lahou 3alayhi wa sallem ni dieu sob7anou. rahou ya 5ouya c'est de la manipulation.

et pour finie ce qui ce passe tawa ne sert ni l'islam ni le pays ni le gouvernement ni l'opposition ni les TUNISIENS

je suis entrain de voir les méme visages et le méme scénarion aprés le film de la rabi la chay(9oli zada ce film sarete fih désinformation)ces mémes gens qui ont defendu la chaine qui a foutu le bordel au pays 9al chnowa liberté d’Expression.aussi on a tous entendu sabe ljalala dans les radios(zada sarete fih désinformation w photoshop)et les méme visages qui sont entrain de traiter ceux qui ont dénoncer ces actes par mat5alfine w bhayém 5alahom ben3li.les insultes envers le prophéte par jalel brik(sarete fih désinformation zada) et le méme scénario qui se répete dima jiha bark t7ab tafrad 3lina leurs opinions w kan 3ajbak

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dénoncer ce qui contient les tableaux qui insultent le prophéte et dieu=bhéma et ta5alouf w mat5alaf 5alak ben3li

déononcer les protestations civiles de certains gens contre ces sois disant artistes fouteurs de troubles=7adari w civilisé w ya3tik sa7a w watani w tatst7a9 +20.

Subjectivité quand tu nous tiens

Donne moi le tableau qui insulte le prohete et qui a été exposé, a3tini vidéo walla photo du tableau existant, ti howa 3adl el mounafedh eli mché lghadi, le seul tableau éli za3ma za3ma fi 5adch lédin howa le tableau éli maktouba feha sob7ana allah benemell éli 5arej mel cartable d'un éleve.. Yé ZABA allah lé trab7ék ech 5alit bhema, karou ye5ou e3dém 3léha hedhi, mouch 3ala 5atrou 9tall

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi le tableau qui insulte le prohete et qui a été exposé, a3tini vidéo walla photo du tableau existant, ti howa 3adl el mounafedh eli mché lghadi, le seul tableau éli za3ma za3ma fi 5adch lédin howa le tableau éli maktouba feha sob7ana allah benemell éli 5arej mel cartable d'un éleve.. Yé ZABA allah lé trab7ék ech 5alit bhema, karou ye5ou e3dém 3léha hedhi, mouch 3ala 5atrou 9tall

M3iz w law tarou !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de voir les méme visages et le méme scénarion aprés le film de la rabi la chay(9oli zada ce film sarete fih désinformation)ces mémes gens qui ont defendu la chaine qui a foutu le bordel au pays 9al chnowa liberté d’Expression.aussi on a tous entendu sabe ljalala dans les radios(zada sarete fih désinformation w photoshop)et les méme visages qui sont entrain de traiter ceux qui ont dénoncer ces actes par mat5alfine w bhayém 5alahom ben3li.les insultes envers le prophéte par jalel brik(sarete fih désinformation zada) et le méme scénario qui se répete dima jiha bark t7ab tafrad 3lina leurs opinions w kan 3ajbak

ya 5ouya chbik tu me repond a coté je parle des evénement de cette semaine ya 5ouya et de rien d'autre. je te parle de la desinformation qui a eu sur les tableau ya 5ouya.

sinon voici une vidéo qui resume tout pour moi:

http://www.facebook.com/photo.php?v=10150857466857807

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi le tableau qui insulte le prohete et qui a été exposé, a3tini vidéo walla photo du tableau existant, ti howa 3adl el mounafedh eli mché lghadi, le seul tableau éli za3ma za3ma fi 5adch lédin howa le tableau éli maktouba feha sob7ana allah benemell éli 5arej mel cartable d'un éleve.. Yé ZABA allah lé trab7ék ech 5alit bhema, karou ye5ou e3dém 3léha hedhi, mouch 3ala 5atrou 9tall

aya ou nzidik zyada l'huissier dont tu parle est un RCDiste a fond et il était à la tête de la liste " feuille verte" à la marsa aux élections ma3rouf fil bon lieu mais le plus bizard dans cette histoire c'est que l'huissier apres avoir fait son boulot est allé rendre compte directement a la mosqué

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lem3allem a tout résumer:

http://www.facebook.com/photo.php?v=318507021568350

ولئن سألتهم ليقولن إنما كنا نخوض ونلعب قل أبالله وآياته ورسوله كنتم تستهزئون

[hi] [hi]

Khalli "lim3allem" a3la chira..inti chnowa rayék? T'as vu les tableaux qui étaient exposés? Si oui, L'atteinte au sacré consiste en quoi?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eli yda7ak c'est que certain y7abou yghatiw 3in chams bal ghorbal galou les tableaux mafihom chay.heureusement que le ridicule ne tue pas.3amlou tawra bach l'islam yatssab w rassoul w rabi yatmas5rou 3lih w kan 3ajbak ma3ajbakche hajj man lablad

L'islam est la religion de ce pays depuis 14 siecles , et ça personne ne NOUS l'enlevera , JAMAIS il n'y a eu de remise en cause de la religion , ni de debat identitaire avant la sortie des islamistes , yekhi avant le 14 janvier nous priions un autre Dieu ? nous etions soumis à une autre religion ? Ennahdha et les salafistes veulent nous montrer la lumiere peut etre ? nous sommes des gens egarés , des brebis et Rached Ghanouchi notre berger ?

Dis moi ou tu as vu que l'Islam a été denigré

Dis moi ou tu as entendu que le prophete saws à été insulté

Ce peuple n'a jamais eu de problemes avec la religion , chacun la vivait à sa maniere , aujourd'hui des detenteurs d'un message divin sont entrain de foutre le bordel dans le pays , on me dit que le RCD est derriere tout ça moi ce que je vois c'est

-Des salafistes qui attaquent le palais abdelia => des salafistes (souvent d'anciens delinquants) qui brulent des commisariats à cause d'une manipulation de masse de la part de page pro-ennahdha (qui est un parti qu'on veut nous faire presenter comme "soft") => Rached Ghanouchi qui appelle a une manifestation pour proteger le sacré alors qu'a aucun moment le sacré n'a été touché => Les deputés d'Ennahdha veulent proposer une loi incriminant l'atteinte au sacré et oeuvreront à inscrire dans la constitution un principe interdisant l'atteinte au sacré , or qu'est ce que l'atteinte au sacré ? est ce qu'une critique de certaines mouvances peut etre definit comme une atteinte au sacré par exemple ? qui va dire ce qui est sacré ou pas , allons nous vers la creation d'une haute commission de la protection du sacré ? Une tres grande manipulation est entrain d'etre mise en oeuvre , absolument rien n'est fait au hasard.

Comme tu l'as si bien dit le ridicule ne tue pas, car dans ce cas la population tunisienne se verait diviser au moins par deux.

Modifié (le) par Sango
  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'islam est la religion de ce pays depuis 14 siecles , et ça personne ne NOUS l'enlevera , JAMAIS il n'y a eu de remise en cause de la religion , ni de debat identitaire avant la sortie des islamistes , yekhi avant le 14 janvier nous priions un autre Dieu ? nous etions soumis à une autre religion ? Ennahdha et les salafistes veulent nous montrer la lumiere peut etre ? nous sommes des gens egarés , des brebis et Rached Ghanouchi notre berger ?

Dis moi ou tu as vu que l'Islam a été denigré

Dis moi ou tu as entendu que le prophete saws à été insulté

Ce peuple n'a jamais eu de problemes avec la religion , chacun la vivait à sa maniere , aujourd'hui des detenteurs d'un message divin sont entrain de foutre le bordel dans le pays , on me dit que le RCD est derriere tout ça moi ce que je vois c'est

-Des salafistes qui attaquent le palais abdelia => des salafistes (souvent d'anciens delinquants) qui brulent des commisariats à cause d'une manipulation de masse de la part de page pro-ennahdha (qui est un parti qu'on veut nous faire presenter comme "soft") => Rached Ghanouchi qui appelle a une manifestation pour proteger le sacré alors qu'a aucun moment le sacré n'a été touché => Les deputés d'Ennahdha veulent proposer une loi incriminant l'atteinte au sacré et oeuvreront à inscrire dans la constitution un principe interdisant l'atteinte au sacré , or qu'est ce que l'atteinte au sacré ? est ce qu'une critique de certaines mouvances peut etre definit comme une atteinte au sacré par exemple ? qui va dire ce qui est sacré ou pas , allons nous vers la creation d'une haute commission de la protection du sacré ? Une tres grande manipulation est entrain d'etre mise en oeuvre , absolument rien n'est fait au hasard.

Comme tu l'as si bien dit le ridicule ne tue , car dans ce cas la population tunisienne se verait diviser au moins par deux.

قانون المس بالمقدسات و زعزعة عقيدة مسلم موجود في كل الدول في انجلترا بلد حرية التعبير لو تتجرأ على إنكار المحرقة اليهودية ستكون عرضة للسجن في المغرب أيضا قانون يجرم المس بالمقدسات .الاستفزازات زادت عن حدها لاحظت الكثير هذه الأيام يستفز اللحية و الرسول و غير ذلك إعلام العار يريد إعطاء صورة سوداء عن السلفية المقدسات عند التونسي أهم من كل شئ تجده يرتكب المعاصي و الكبائر لكنه سرعان ما ينفجر إن شاهد ربه مجسدا في فيلم أو سمع الرسول يتم سبه لا يهمني لا غنوشي و لا شئ كلهم منافقون استعملو الدين ليصلو للسياسة و هم لا يمثلون المشروع الإسلامي الذي ظهرت بشائره و أنذرت بقربه

  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

قانون المس بالمقدسات و زعزعة عقيدة مسلم موجود في كل الدول في انجلترا بلد حرية التعبير لو تتجرأ على إنكار المحرقة اليهودية ستكون عرضة للسجن في المغرب أيضا قانون يجرم المس بالمقدسات .الاستفزازات زادت عن حدها لاحظت الكثير هذه الأيام يستفز اللحية و الرسول و غير ذلك إعلام العار يريد إعطاء صورة سوداء عن السلفية المقدسات عند التونسي أهم من كل شئ تجده يرتكب المعاصي و الكبائر لكنه سرعان ما ينفجر إن شاهد ربه مجسدا في فيلم أو سمع الرسول يتم سبه لا يهمني لا غنوشي و لا شئ كلهم منافقون استعملو الدين ليصلو للسياسة و هم لا يمثلون المشروع الإسلامي الذي ظهرت بشائره و أنذرت بقربه

Avec tout mes respects mais tu comprends ce qu'on ecrit ? on te parle de la situation actuelle , tu nous parles de l'holocauste , berjouleya yesser fort a3lina.

Modifié (le) par Sango
  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout mes respects mais tu comprends ce qu'on ecrit ? on te parle de la situation actuelle , tu nous parles de l'holocauste , berjouleya yesser fort a3lina.

je t'ai parlé de la loi qui interdise l'atteinte du sacré(normalement hadi mawjouda man 9bal)la guerre contre l'islam mawjouda avant la révolution et méme dans l'ére de ma5lou3.certains vidéos montrent que les salafistes 5atihoum.le sacré a était touché et il sera touché t7ab wala takrah man film la rabi la chay passon par les insultes envers dieu dans les radios w zid w zid manghatiwche 3in chams bal ghorbal méme l'huissier qui s'est deplacé au marsa a confirmé que le pseudo artiste a insulté dieu a travers son pseudo tableau.il faut stopper cette hymoragie

  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...