Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

http://trapboy.blogs...og-post_29.html

un article à lire à propos de l'itw du Tartour sur la C.N.N :D

https://www.facebook.com/video/video.php?v=362269300520207

بيان النكبة والهوان في حوار المرزوقي على السي آن آن

j'ai lu l'article en diagonale, ce qui a attiré mon attention c'est une erreur grossière de traduction , secular ne se traduit pas "3elmani", mais "madani" ( d'ailleurs c'est une notion qu'on attribue souvent à Ibn rochd )

et oui marzouki est au courant de ce qu'il y'a dans la constitution , puisque le brouillon est connu par tous, et qu'il est impliqué dans les discussions au sein de la troika et en dehors d'elle pour résoudre les points bloquants ( c'est pour ça que hamma el hammami presque saken fel 9sar, et que les deux dernières semaines il a réçu des représentants des blocs de l'ANC et Ahmed nejib el chebbi ), et que dans tous ces derniers discours il pousse vers une résolution du dernier point de discorde qui reste à résourdre, la forme du régime politique en se plaçant ainsi au front de cette bataille

ouel inbita7ia c'est de dire à la journaliste ce que les américains veulent entendre, "oui on va mettre ces terroristes sanguinaires en prison et vous pourriez alors venirs bronzer sur nos plages ", lui il a répondu, oui on a une mnorité violente et bruyante qui nuit à la démocratie et à l'image de la tunisie, mais non on ne va pas recourir qu'à la solution sécuritaire et qu'on ne va pas mettre des tunisiens en prison juste parce que vous le demandez

et d'ailleurs par rapport à la constitution il dit la même chose ou presque que ahmed nejib chebbi Mon lien

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fi beli bik thki ou 9ari ou ta3ref te7seb ,

kan ouahed ebda sa carrière en 1983 qui n'a pas eu de promotion, même les minimales garanties par le code de la fonction publique depuis 1997 azlam , mala ach bikom nhar kamel etkasroulna fi rouslna ou etbaydhou fi ouezret ben ali, ou fi les députés de ben ali, ou fi a7zab el kakaouia elli kanet ta9bedh men ben ali

et pour être cohérent et honnêtes au moins envers vous mêmes, ach bi had ma etkallem 3alla les technochrates indépendants de 7oukoumet el sebsi et les fonctionnaires promu kif el kefi elli l9inahom emba3d fel les hautes sphères d'el jomhouri ou nidaa tounes ...

a t'entendre ya3ni Mr hichem marzouki est entré dans le ministère en 83 en tant que vice consul et depuis il n'a eu aucune promotion.

je sais tres bien que zaba a bien geler plusieurs carrière(notre famille en fait parti). mais dans ce cas pourquoi hichem marzouki a le privilège de retrouver ces droit alors que plain d'autre ne peuvent rien faire car il n'ont pas commme frère le président. tu vois ce que je veut dire 5ouya

et pour le tartour hamdoullah fi tounes oualla anna tartour qui écrit l'edito de the new-york times sans dépenser un seul sous de l'argent de contribuable alors que d'autres dépensent des millions et usent de leur influence pour être vu dans des médias à deux sous , qui donne un discours à l'assemblée française ce que d'autres n'ont pas réussi à faire même en dépensant des millions pour corrompre des des hommes politiques français , un président kateb je ne sais plus combien de livre dans un pays ou la majorité est incapable de formuler un argument dans une phrase correcte

tu donne la parfaite definition de tartour. une personne qui ne fait que parler et dont ces parole n'ont aucune répercutions

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu l'article en diagonale, ce qui a attiré mon attention c'est une erreur grossière de traduction , secular ne se traduit pas "3elmani", mais "madani" ( d'ailleurs c'est une notion qu'on attribue souvent à Ibn rochd )

et oui marzouki est au courant de ce qu'il y'a dans la constitution , puisque le brouillon est connu par tous, et qu'il est impliqué dans les discussions au sein de la troika et en dehors d'elle pour résoudre les points bloquants ( c'est pour ça que hamma el hammami presque saken fel 9sar, et que les deux dernières semaines il a réçu des représentants des blocs de l'ANC et Ahmed nejib el chebbi ), et que dans tous ces derniers discours il pousse vers une résolution du dernier point de discorde qui reste à résourdre, la forme du régime politique en se plaçant ainsi au front de cette bataille

ouel inbita7ia c'est de dire à la journaliste ce que les américains veulent entendre, "oui on va mettre ces terroristes sanguinaires en prison et vous pourriez alors venirs bronzer sur nos plages ", lui il a répondu, oui on a une mnorité violente et bruyante qui nuit à la démocratie et à l'image de la tunisie, mais non on ne va pas recourir qu'à la solution sécuritaire et qu'on ne va pas mettre des tunisiens en prison juste parce que vous le demandez

et d'ailleurs par rapport à la constitution il dit la même chose ou presque que ahmed nejib chebbi Mon lien

La teaduction exacte de laicité en anglais est secularism.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu l'article en diagonale, ce qui a attiré mon attention c'est une erreur grossière de traduction , secular ne se traduit pas "3elmani", mais "madani" ( d'ailleurs c'est une notion qu'on attribue souvent à Ibn rochd )

zid thabbet :)

"-parmi " les traductions possibles Madani , dans un contexte bien déterminé, mais l'utilisation courante c'est 3elmani

Cordialement

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tartour il l'est, Tartour il le restera.

Tu penses réellement qu'il aurait fait l'Édito sans l'affaire de l'embassade americaine? Sérieusement ?

Et puisque tu as commencé, Médites sur la photo du tartour dans un sous sol AVEC UN BADGE serrant la main de Hilary, et rappele toi de Bourguiba acceuillit par Kennedy sur le TARMAC.

C'est pas un discour à l'assemblée FRANCAISE qui y changera qlq chose, quand dans l'assemblée TUNISIENNE, les propres membres de son parti votent contre lui .

Pour ce qui est des livres, Taoufik Ben Brick yguatta3 bih, aya n7ottouh ra2iss ?

Tartour il l'est, Tartour il le restera.

si tu n'es pas capable de faire la différence entre une visite d'état aux usa et une viste à l'ONU tu es libre , et de comprendre que même les président américains ne sont plus aceuillis avec ce protocole floclorique , c'est ton problème

pour le badge ca devrait répondre à ta remarque oh si profonde :lol:

603305_416005071795718_1338175477_n.jpg

et pour les livres je sens que toi tu es capable d'élir l'auteur de la série de jo7a et de concidérer ça comme un livre :lol:

et comme tu me site ben brik voilà ce qu'il disait de marzouki ( introduction ) Mon lien

et pour l'édito peut n'importe les circonstances , the new york times n'est pas majalet saydati et ne propose pas son édito au premier venu

  • Pour 2
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'es pas capable de faire la différence entre une visite d'état aux usa et une viste à l'ONU tu es libre , et de comprendre que même les président américains ne sont plus aceuillis avec ce protocole floclorique , c'est ton problème

pour le badge ca devrait répondre à ta remarque oh si profonde :lol:

603305_416005071795718_1338175477_n.jpg

et pour les livres je sens que toi tu es capable d'élir l'auteur de la série de jo7a et de concidérer ça comme un livre :lol:

et comme tu me site ben brik voilà ce qu'il disait de marzouki ( introduction ) Mon lien

et pour l'édito peut n'importe les circonstances , the new york times n'est pas majalet saydati et ne propose pas son édito au premier venu

Contrairement à certains, je n'ai rien à prouver ...

et pour te montrer que je ne suis pas rancunier, je t'aides à mettre à jour ta bibliographie, qui date de l'aire pré-tartourienne de ton idolelol.gif, yaj3lou el rabbi

Je l'ai dit y a qlq semaines, et tu l'as confirmé toi même par tes propres mots plus tard, le CPR est une équipe de foot pour toi, tu ne changera jamais d'avis.

On avait espoire dans le sujet mercato, on savait à l'avance le contenu de ses messages, sans le lire, on a maintenant Menfou dans ce sujet: CPR, Marzouki ...

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

66527_4294396170143_637486701_n.jpg

ma yefr9ou chay 3al CiiiiiA , populisme w ser9a :D

le logo Original mta3 el mrayet

republicain11.jpg

ump.jpeg

La teaduction exacte de laicité en anglais est secularism.

zid thabbet :)

"-parmi " les traductions possibles Madani , dans un contexte bien déterminé, mais l'utilisation courante c'est 3elmani

Cordialement

dommage que l'ancien sujet actualité en tunisie ne soit pas accessible, sinon vous auriez pu consulter une discussion très constructive que j'ai eu avec allouche autour de la différence qui se cache derrière les deux mots secularism et laicité

et lorsqu'il s'agit de marzouki on ne peut que comprendre "madani" , puisque c'est le mot qu'il utilise depuis longtemps et c'était le mot avec lequel il balayé la tentative du PDP de faire des élections un rferundum sur la laicité

  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sec·u·lar·ism (sky-l-rzm)

n.

1. Religious skepticism or indifference.

2. The view that religious considerations should be excluded from civil affairs or public education.

The American Heritage® Dictionary of the English Language, Fourth Edition copyright ©2000 by Houghton Mifflin Company. Updated in 2009. Published by Houghton Mifflin Company. All rights reserved.

secularism [ˈsɛkjʊləˌrɪzəm]

n

1. (Philosophy) Philosophy a doctrine that rejects religion, esp in ethics

2. the attitude that religion should have no place in civil affairs

3. the state of being secular

secularist n & adj

secularistic adj

Collins English Dictionary – Complete and Unabridged © HarperCollins Publishers 1991, 1994, 1998, 2000, 2003

Akther min hakka 3dam

Pour ce qui est de De Madaneya, terme utilisé par Ibn Khaldoun, je t'invite a le relire ou le lire avant de balancer une telle énormité, il faisait allusion à ce qu'on pourrait traduire par société ou civilisation. Absolument rien à voir avec laicité, religion.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains, je n'ai rien à prouver ...

et pour te montrer que je ne suis pas rancunier, je t'aides à mettre à jour ta bibliographie, qui date de l'aire pré-tartourienne de ton idolelol.gif, yaj3lou el rabbi

justement cette video montre qui est le vrai tartour :lol:

  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sec·u·lar·ism (sky-l-rzm)

n.

1. Religious skepticism or indifference.

2. The view that religious considerations should be excluded from civil affairs or public education.

The American Heritage® Dictionary of the English Language, Fourth Edition copyright ©2000 by Houghton Mifflin Company. Updated in 2009. Published by Houghton Mifflin Company. All rights reserved.

secularism [ˈsɛkjʊləˌrɪzəm]

n

1. (Philosophy) Philosophy a doctrine that rejects religion, esp in ethics

2. the attitude that religion should have no place in civil affairs

3. the state of being secular

secularist n & adj

secularistic adj

Collins English Dictionary – Complete and Unabridged © HarperCollins Publishers 1991, 1994, 1998, 2000, 2003

Akther min hakka 3dam

Pour ce qui est de De Madaneya, terme utilisé par Ibn Khaldoun, je t'invite a le relire ou le lire avant de balancer une telle énormité, il faisait allusion à ce qu'on pourrait traduire par société ou civilisation. Absolument rien à voir avec laicité, religion.

1- sécularisme et laicité

2- la page wiki en anglais , et la relation avec ibn rushd Mon lien sachant que le sens des mots évolue à travers l'histoire, et la plus vielle démocratie, la démocratie grec était un système discriminatoire

mais c'est quoi cette logique qui pousse des gens à mettre en doute des notions discutés depuis des dizaines voir centaines d'années juste sur la base d'une appartenance politique , le débat sur la laicité, le sécularisme, ibn rushd existe avant l'existence des partis politiques en tunisie, quand même on ne va pas déformer des années de débats intellectuel et "neutre" juste pour des fins politiques contextuelles un peu d'honnêteté ezzah !

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3titek la définition de 2 dictionnaires qui sont sans équivoques. Je ne peut plus rien ajouter. Pour un américain, britanique, australien, zimbabwéen, sud africain, newzélandais ce terme signifie une séparation entre la sphère religieuse et publique y compris politique.

Le lien que tu viens de mettre confirme encore plus cette définition, awdha7 min hakka mé faméch !!! D'ailleurs la définition de wikipedia va dans ce sens.

Secularism is the principle of separation of government institutions, and the persons mandated to represent the State, from religious institutions and religious dignitaries. In one sense, secularism may assert the right to be free from religious rule and teachings, and the right to freedom from governmental imposition of religion upon the people within a state that is neutral on matters of belief.

Secularism is a code of duty pertaining to this life, founded on considerations purely human, and intended mainly for those who find theology indefinite or inadequate, unreliable or unbelievable. Its essential principles are three: (1) The improvement of this life by material means. (2) That science is the available Providence of man. (3) That it is good to do good. Whether there be other good or not, the good of the present life is good, and it is good to seek that good.[24]

In political terms, secularism is a movement towards the separation of religion and government (often termed the separation of church and state). This can refer to reducing ties between a government and a state religion, replacing laws based on scripture (such as the Torah and Sharia law) with civil laws, and eliminating discrimination on the basis of religion. This is said to add to democracy by protecting the rights of religious minorities.[11]

Il n'existe aucun terme courant dans le monde anglosaxon qui distingue secularism et laicité.

Concernant Ibn Rochd j'ai fait une confusion parceque j'ai recement eu une discussion à ce propos concernant Ibn Khaldoun, désolé. Evidement Ibn Rochd est le principal théoricien de la laicité dans le monde islamique (selon certaines interprétations, la question fait débat).

Ps: évites les préjugés personnels et discute du fond, ech mda5el mes appartenances politiques fil 7keya. Je t'ai juste dit que les américains appelent laicité secularism.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samir wefi klé tri7a 3la termtou min 3and Baccouche.. il n'a jamais été aussi ridiculisé avec son niveau de merde lol.gif

sa technique de "poser une question - interrompre - poser une autre" n'a pas marché :D

Tfouh 3ali raddek journaliste!

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand son invité garde son sang froid il est destabilisé !

surtout qu'il ridiculisé son parti (son nouveau, après l'ancien) le CPR,

Pour Ennahdha, il a parlé, critiqué , répondu convenablement en précisant les termes (ce qu'a déstabilisé Wefi encore plus, entre un Go3r msattek et un Dr en linguistique tt un monde) ..mais pour le cipiyère, 7OGRA sans pitié ..et c'est la moindre des choses à donner pour un parti aussi populiste que menteur.

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fille a été victime du crime le plus atroce qui soit mais cette fille marquera l'histoire parce qu'elle a su être forte et courageuse. J'admire vraiment son courage, ça ne doit pas être facile du tout mais elle permettra peut-être de briser ce tabou, elle donnera peut-être la force à des dizaines d'autres victimes de faire face à ce cauchemar pour enfin dénoncer leurs agresseurs.

Cette fille ne le sait pas encore mais elle sera le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette fille ne le sait peut-être pas non plus mais elle marquera un réel tournant dans la lutte contre les abus de la police et l'impunité dont elle jouit.

Respect.

  • Pour 18
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôpital de Ksar Hellal totalement saccagé; au moins un mort

L'hôpital régional de Ksar Hellal dans le gouvernorat de Monastir a été totalement saccagé, ce samedi 29 septembre 2012, par des dizaines de personnes venues suite à une querelle entre deux bandes rivales lors d’un mariage.

Le correspondant d’Express Fm à Ksar Hellal, Salah Souissi, confirme qu’il y a eu au moins un mort suite à cet évènement.

ExpressFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mzammra 3lik Stoura éllila, haw tlammou bik el3élményine lkoll, jébt'ha l'rou7ék [7achem]

béhi... qu'est ce qu'elle mérite la fille exactement ?? famma tohma qui interdit une fille d'etre dans une voiture avec son copain fél 5lé wél 9ifar ?? w mé t9ollich 3an abi sofiène 3an abi abbés 3an abi bouazzi..... je parle coté loi akahaw <_<

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...