Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il est temps dhaharli bech nifihmou une fois pour toute illi ki tibda nahdha ( wella ey 7izb dini) fil 7okm famma certainement un double language et donc deux axes different. d une part bech tal9aw les elites , les meneurs du parti hedhoukom l'affiche , hedhoukom bech yebdeou i9ou lou tout va bien, il bled t9addim 9a3da, bech yahkiou 3al les libertés , 3al tolerance, 3ala comme quoi le rythme de vie du tunisien ne va pas changer : hedhi il taswira lil monde exterieur. de l'autre coté bech tal9a la base du parti constitué de 3bed mkhakha mssakra mit3assba fi dine w leur elite tal3ib bihom kima t7ib. le danger reside dans cette base illi hia t3ich fi des zones defavorisés wella tikhdim fi khdim a deux balles. hedhi il base hia illi bech tbaddil le rythme de vie d un tunisien wil la7keya sehhhhhhhhhhhla : yebdeou awil hajja bil intimidation wil provocation, biensure awil mayebdeou c leurs familles leurs soeurs leurs meres et leurs filles puis yokhorjou lil cheri3 idourou 3ala bnet il ness illi bik welli 3lik , a la fin les femmmes vont baisser les bras et ils vont porter le voile , eviter d sortir la nuit juste pour eviter les ennuis. dc si j dis tt ça c juste pour vous dire que cette affaire là n'est pas une affaire d'une femme violée mais c l'affaire de la femme tunisienne violée ou qui pourra l'etre, aujourdhui c ell demain ca sera peut etre votre mere, soeur ou fille. alors agissez et le 2 oct on sera tous a coté de cette femme qu'elle soit pute ou mleyka.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el we7ed kol ma yerte7 men kazi, ijih kazi ekher ikarrhou fi hal bled .... essme7 ....

hhh na3ml fi procédure d'immigration, mchit ntalla3 fi extrait de naissance en français. El mra m'a dit : Tu as besoin d'aller à la municipalité de Tunis et de t'inscrire en français :blink: J'ai dit : Ma3netha même partir d'ici est compliqué ! ba3d ma 9aydou marti metit au lieu de 3arset le 22 mai, tawa on me demande de m'inscrire en français ! ba3 !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hhh na3ml fi procédure d'immigration, mchit ntalla3 fi extrait de naissance en français. El mra m'a dit : Tu as besoin d'aller à la municipalité de Tunis et de t'inscrire en français :blink: J'ai dit : Ma3netha même partir d'ici est compliqué ! ba3d ma 9aydou marti metit au lieu de 3arset le 22 mai, tawa on me demande de m'inscrire en français ! ba3 !

J'ai du faire la même chose pour mon fils, ils ne peuvent faire de traduction que là ou tu es enregistré, tu y vas, tu dictes et ils écrivent tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois qu'une personne critique le gouvernement actuel, les partisans nahdha, nous sortent la phrase qui tue " nraj3oulkom bén ali khir" et kol chay dans ce champs lexical !

yé jmé3a rahou fi bélkom elli contre il nahdha fer7an bil situation actuelle ?

bélékchi manéch 3aychin fard bléd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque fois qu'une personne critique le gouvernement actuel, les partisans nahdha, nous sortent la phrase qui tue " nraj3oulkom bén ali khir" et kol chay dans ce champs lexical !

yé jmé3a rahou fi bélkom elli contre il nahdha fer7an bil situation actuelle ?

bélékchi manéch 3aychin fard bléd ?

wallahi la3dhim ben ali 5ir alf marra mel nahdha et je suis sur elli kolkom vous etes du meme avis ama juste 7achmin

  • Pour 15
  • Contre 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

شكون فيكم يتذكر الحادثة في عهد بن علي متاع المرا إلي وقفها بوليسي في سيارتها في الليل باش يثبت في أوراقها و قالت إلي هو حاول معاكستها. البوليسي شد الحبس و نقلوه للصحراء و بن علي طلع قرار باش حتى مرا ما يوقفوها البوليسية في الليل وحدها

كان ذلك في عهد بن علي، في عهد الأمن و الأمان

لعنة الله على هذه الثورة المشؤومة، لعنة الله على الجرذان...

Attention, ne sautez pas sur l'occasion les pro-nadha ''déguisé''.. ca ne veut pas dire que je veux le retour de Ben Ali. Mais faut avouer que l'ex Président 3amel hajjet behia et il fat les conserver simplement.

  • Pour 8
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallahi la3dhim ben ali 5ir alf marra mel nahdha et je suis sur elli kolkom vous etes du meme avis ama juste 7achmin

je suis désolé, mais je partage pas ton avis

allah yehlkou howa ou jmé3tou il kol, mouch ya toura ya foura

on a droit à espérer mieux que lui et mieux que ennahdha

  • Pour 5
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

شكون فيكم يتذكر الحادثة في عهد بن علي متاع المرا إلي وقفها بوليسي في سيارتها في الليل باش يثبت في أوراقها و قالت إلي هو حاول معاكستها. البوليسي شد الحبس و نقلوه للصحراء و بن علي طلع قرار باش حتى مرا ما يوقفوها البوليسية في الليل وحدها

كان ذلك في عهد بن علي، في عهد الأمن و الأمان

لعنة الله على هذه الثورة المشؤومة، لعنة الله على الجرذان...

Attention, ne sautez pas sur l'occasion les pro-nadha ''déguisé''.. ca ne veut pas dire que je veux le retour de Ben Ali. Mais faut avouer que l'ex Président 3amel hajjet behia et il fat les conserver simplement.

oui je me rappelle pas de l'histoire du flic mais netfaker eli mamnou3 bouliss ywa9ef el bnet fi lil

je suis désolé, mais je partage pas ton avis

allah yehlkou howa ou jmé3tou il kol, mouch ya toura ya foura

on a droit à espérer mieux que lui et mieux que ennahdha

oui mahdinho, on n'est pas pour le retour de ben ali mais il faut le dire, ben ali 5ir baaaaaaarcha mel nahdha

Modifié (le) par ultralyonnais
  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunisie – Ministère de la Justice : Des déclarations sur l’affaire de la fille violée nuisent au prestige de la Justice et à la réputation du pays.

Le ministère de la Justice a indiqué, dans un communiqué publié jeudi 27 septembre 2012, que le dossier du viol de la jeune femme par des agents de la police a été pris immédiatement en charge par la justice, soulignant que «le fait d’être une victime ne fournit pas d’immunité contre ses autres crimes punis par la loi». La loi permet au procureur de la République d’inculper en accord avec les dispositions du Code de procédure pénale toute personne ayant commis une violation du droit pénal, selon les faits présentés à lui.

Le ministère précise également qu’engager des poursuites légales contre une personne soupçonnée d’avoir commis une violation de la loi «ne représente pas une forme de pression même s’il s’agit de la victime principale dans l’affaire», comme le prétendent certains.

D’autre part, le ministère de la Justice a expliqué qu’il était tenu d’appliquer le droit de réserve et la confidentialité dans ses investigations, en respect de la vie privée des individus, tout en insistant sur le fait que «toute personne est innocente jusqu’à preuve du contraire. Révéler les détails d’une affaire en justice au public peut être préjudiciable, outre ses répercussions négatives sur les parties prenantes de l’affaire et leurs familles».

Le document évoque également «la hâte de certains à commenter et à émettre des jugements injustes concernant cette affaire sans vérifier les éléments du dossier», ce qui nuit au prestige de la justice tunisienne et à la réputation du pays.

Ces «déclarations, contraires à la vérité» menacent de semer la confusion au sein de la magistrature et d’empêcher les juges de s’acquitter convenablement de leur devoir, selon le même communiqué.

Le ministère de la Justice a réitéré sa volonté d’instaurer une justice indépendante et son respect à ce principe. Il a exprimé son soutien à tous les magistrats et son rejet de toute tentative pour toucher leur statut et leur crédibilité. Il a rappelé que pour l’intérêt de tout le monde, il faut éloigner la justice des différends politiques et partisans, soulignant que toucher au prestige de la justice tunisienne et à la confiance qu’elle inspire à l’intérieur et à l’extérieur du pays représente une grave menace pour la réputation du pays et pour la justice en général ainsi qu’une menace pour la continuité de l’Etat.

Iy birrasmi, kathartoulha yé jmé3it il mou3ardha!! Yizziw, irkhfou chwaya, sinon raw s'en prendre au " prestige" -sic- de la justice Tunisienne et la confiance -re sic- qu'elle inspire à l'intérieur et à l'extérieur du pays représente une grave menace pour la réputation du pays!

ti lib7iri et cie 9a3din yikhdmou ib 9alb ou Rab, wintouma ton9dou fihom ou ta7r9ou fihom 9oddém illi yiswa willi mé yiswéch mil barra!!! 3ib!

ti houma nawrou tounis ou hazzoulha ras'ha wintouma mékomch 3at9inhom?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallahi la3dhim ben ali 5ir alf marra mel nahdha et je suis sur elli kolkom vous etes du meme avis ama juste 7achmin

ne sois pas si certain !

je ne regretterai jamais Ben Ali et je suis contre la politique d'Ennahdha !

en comparant Ben Ali à Ennahdha, tu vas donner raison aux Nahdhaouis ! => ahawka ili dhodna y7ébou Ben Ali !:)

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne sois pas si certain !

je ne regretterai jamais Ben Ali et je suis contre la politique d'Ennahdha !

en comparant Ben Ali à Ennahdha, tu vas donner raison aux Nahdhaouis ! => ahawka ili dhodna y7ébou Ben Ali !:)

tu as tout a fait raison

il ne faut pas regretter BenAli, il ne faut pas regretter et minimiser ce qu'a fait le peuple tunisien, et ce qu'il est en train de faire

Mais il faut regretter que des gens pire que benAli aient pris le pouvoir malheureusement

pire dans le respect de la democratie et des libertes (ca fait des mois que je le dis, et on voit chaque jour comment ca se durcit de plus en plus), dans la mediocrite des personnes aux postes importants, dans la gestion diplomatique et nos relations avec les pays (dont on a besoin que vous le vouliez ou non)....

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunisie – Ministère de la Justice : Des déclarations sur l’affaire de la fille violée nuisent au prestige de la Justice et à la réputation du pays.

Le ministère de la Justice a indiqué, dans un communiqué publié jeudi 27 septembre 2012, que le dossier du viol de la jeune femme par des agents de la police a été pris immédiatement en charge par la justice, soulignant que «le fait d’être une victime ne fournit pas d’immunité contre ses autres crimes punis par la loi». La loi permet au procureur de la République d’inculper en accord avec les dispositions du Code de procédure pénale toute personne ayant commis une violation du droit pénal, selon les faits présentés à lui.

Le ministère précise également qu’engager des poursuites légales contre une personne soupçonnée d’avoir commis une violation de la loi «ne représente pas une forme de pression même s’il s’agit de la victime principale dans l’affaire», comme le prétendent certains.

D’autre part, le ministère de la Justice a expliqué qu’il était tenu d’appliquer le droit de réserve et la confidentialité dans ses investigations, en respect de la vie privée des individus, tout en insistant sur le fait que «toute personne est innocente jusqu’à preuve du contraire. Révéler les détails d’une affaire en justice au public peut être préjudiciable, outre ses répercussions négatives sur les parties prenantes de l’affaire et leurs familles».

Le document évoque également «la hâte de certains à commenter et à émettre des jugements injustes concernant cette affaire sans vérifier les éléments du dossier», ce qui nuit au prestige de la justice tunisienne et à la réputation du pays.

Ces «déclarations, contraires à la vérité» menacent de semer la confusion au sein de la magistrature et d’empêcher les juges de s’acquitter convenablement de leur devoir, selon le même communiqué.

Le ministère de la Justice a réitéré sa volonté d’instaurer une justice indépendante et son respect à ce principe. Il a exprimé son soutien à tous les magistrats et son rejet de toute tentative pour toucher leur statut et leur crédibilité. Il a rappelé que pour l’intérêt de tout le monde, il faut éloigner la justice des différends politiques et partisans, soulignant que toucher au prestige de la justice tunisienne et à la confiance qu’elle inspire à l’intérieur et à l’extérieur du pays représente une grave menace pour la réputation du pays et pour la justice en général ainsi qu’une menace pour la continuité de l’Etat.

el mejrab tehmzou mref9ou.

ken jet 3anna justice au vrai sens du mot, rahou le dossier tsakker depuis belle lurette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

el mejrab tehmzou mref9ou.

ken jet 3anna justice au vrai sens du mot, rahou le dossier tsakker depuis belle lurette ...

il mochkol yé Issam, c'est qu'on constate far9 kbiiiir bin liklém ou bin il fi3l.

A les entendre parler, on croirait qu'ils sont animés des meilleures intentions pour améliorer l'image de marque du pays. Alors qu'en réalité ou bil malmous, ékén famma 7izb 9a3id yo9tol fithawra wi7ib ibarrik les institutions du pays, rahou innahdha.

Wil msiba 9alik khayfin 3a réputaion du pays!! léyléh illallah!!!!

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être furieux et contre un gouvernement élu par le peuple, je suis complètement d'accord (d'ailleurs si on a des couilles on peut le dégager par les urnes la prochaine fois). Mais, de là à regretter un dictateur sanguinaire et voleur avec la saloperie de belle famille, ça me donne envie de gerber ...

  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être furieux et contre un gouvernement élu par le peuple, je suis complètement d'accord (d'ailleurs si on a des couilles on peut le dégager par les urnes la prochaine fois). Mais, de là à regretter un dictateur sanguinaire et voleur avec la saloperie de belle famille, ça me donne envie de gerber ...

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, fi jorrit Ben Ali, barcha 3béd sawtou linnahba. 9al chnouwa, ikhafou Rabbi!!!

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être furieux et contre un gouvernement élu par le peuple, je suis complètement d'accord (d'ailleurs si on a des couilles on peut le dégager par les urnes la prochaine fois). Mais, de là à regretter un dictateur sanguinaire et voleur avec la saloperie de belle famille, ça me donne envie de gerber ...

J'espère qu'on aura l'occasion de le faire :unsure:

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...