Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

L'infrastructure quand même soyons honnêtes ... Le réseau ferroviaire, le réseau routier, les transports en commun ça n'a rien à voir ... Après je dis ça, je suis allé qu'à Tanger moi :) ... Mais tout le monde dit la même chose ... On peut aussi leur envier la qualité de leur tourisme et qq joueurs de foot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infrastructure quand même soyons honnêtes ... Le réseau ferroviaire, le réseau routier, les transports en commun ça n'a rien à voir ... Après je dis ça, je suis allé qu'à Tanger moi :) ... Mais tout le monde dit la même chose ... On peut aussi leur envier la qualité de leur tourisme et qq joueurs de foot ...

Grev, tu as des infrastructures mais tu ne sais pas comment les faire fonctionner et les garder en état... tu restes dépendant de l'étranger pour les 100 prochaines années... tu vas faire un TGV à 2 milliards d'euro mais tu n'as pas d'écoles partout, un taux d'analphabétisme énorme, des gens qui crèvent de faim dans les rues...

Bref, il y a deux Maroc, l'un qui avance et l'autre ben... qui regarde

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres plaident pourtant en faveur du maroc. Ils ont réussi à ramener le taux du chomage sous la barre des 10%, on n'a jamais pu descendre sous les 14 %. 6% de croissance annuelle moyenne sur les 10 dernières années. La 5eme puissance économique en Afrique, pour un poids démographique et géographique négligables par rapport au Nigeria, l'Egypte, l'Afrique du Sud... Le boom économique de ce pays est une realité et un cas d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double, tu exagere un peu. 4000 usd contre 3000 usd. Le plus interessant reste l'évolution, car dans l'absolu ces chiffres ne veulent rien dire, et la tu te rendra compte que les courbes vont finir par se croiser. L'économie tunisienne est en panne depuis plus de 10 ans, et à ces problèmes structurels vient s'ajouter la conjoncture défavorable. Le maroc a entrepris les chantiers douloureux mais nécessaires en matière d'administration, d'education, recherche, lutte contre la corruption... Alors que nous sommes restés figés, aucune grande réforme n'a été entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stat des grandes écoles : 90% des tunisiens restent en France et 50% des marocains rentrent au pays ... En Tunisie il n'y a que les politiciens qui sont rentrés :) ...

Je me sens coupable surtout qu'actuellement, je suis en train de travailler en Chine.

En Chine, en tant que tunisien, je suis mieux accueilli qu'un français, c'est déjà sympa ça. Je n'ai aucun souci avec les papiers, et hamdoullah, j'ai un bon salaire et je vis bien.

Je suis prêt à rentrer en Tunisie et j'en meure d'envie pour des raisons évidentes : aider mon pays, être proche de la famille, etc.

Mais, malgré toutes mes recherches, je n'ai rien trouvé d'intéressant. J'ai trouvé des offres bien payées au Maroc, en Algérie... Pour vous donner une idée, j'ai trouvé une offre dans le Sud algérien (là où ça craint quand même à cause du Niger/Mali et tout ce qui s'y passe) à 10 000 euros / net par mois avec des rotations 10/2.

Pourtant, le salaire n'est pas ma priorité, plutôt garder le niveau de vie et je suis prêt à tous les sacrifices mais bon...

En ce qui concerne le Maroc, qu'on le veuille ou non, ils gagent des contrats. Et ces contrats, on a beau dire : ça ramène de l'emploi. Quand on a un accord avec le Pakistan, faut voir qu'est-ce qu'ils peuvent nous ramener : notre savoir-faire dans le domaine textile est plus développé que chez eux.

Le Maroc lui accueille une usine de montage de Renault. Au-delà des emplois directs, il y aura forcément beaucoup d'emplois indirects induits par cette implantation, ainsi que le port en eaux profondes associé. C'est de sérénité et d'investissement comme ça dont on a besoin aujourd'hui.

Et un investisseur ne viendra pas pour nos beaux yeux, et sera au contraire frileux si des barbus incendient une ambassade. Le jour où on aura compris que rien ne vaut que le travail pour s'en sortir, alors, on aura fait un pas. Des pays comme la Corée du Sud, ont commencé à travailler comme des malades au sortir d'une guerre qui les a ravagé et mis au même stade que le Bengladesh parmi les 5 pays les plus pauvres au monde. Regardez aujourd'hui où ils en sont à force de travail et d'abnégation.

Ce n'est pas en sirotant un thé entre deux inspiration de chicha qu'on arrivera à améliorer la situation de notre pays... :(

  • Pour 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres plaident pourtant en faveur du maroc. Ils ont réussi à ramener le taux du chomage sous la barre des 10%, on n'a jamais pu descendre sous les 14 %. 6% de croissance annuelle moyenne sur les 10 dernières années. La 5eme puissance économique en Afrique, pour un poids démographique et géographique négligables par rapport au Nigeria, l'Egypte, l'Afrique du Sud... Le boom économique de ce pays est une realité et un cas d'école.

Sous ben ali aussi on nous citait comme exemple et tu connais la suite. Ces chiffres ne veulent absolument rien dire, car tu peux avoir une économie qui affiche des chiffres records, tant que cela ne profite qu'à un faible pourcentage de la population à quoi est-ce que cela sert?

Je ne pense pas que l'on doive prendre en exemple une société aussi inégalitaire, je préfère de loin être moins attractif, mais assurer tout de même des écarts moins importants entre les différentes catégories de la population.

Le double, tu exagere un peu. 4000 usd contre 3000 usd. Le plus interessant reste l'évolution, car dans l'absolu ces chiffres ne veulent rien dire, et la tu te rendra compte que les courbes vont finir par se croiser. L'économie tunisienne est en panne depuis plus de 10 ans, et à ces problèmes structurels vient s'ajouter la conjoncture défavorable. Le maroc a entrepris les chantiers douloureux mais nécessaires en matière d'administration, d'education, recherche, lutte contre la corruption... Alors que nous sommes restés figés, aucune grande réforme n'a été entreprise.

Le coût de la vie au Maroc est équivalent au double de la Tunisie. La différence, c'est que nous les Tunisiens nous critiquons systématiquement notre pays alors qu'eux sont quasiment formatés pour ne donner qu'une bonne image du leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STANDARD & POORS REVISITE LE CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DE LA TUNISIE UNE NOUVELLE FOIS 0 Com(s) 24-09-2012 23:16:22

L'agence américaine Standard & Poors a de nouveau modifié le classement économique de la Tunisie pour la classer cette fois au sein du groupe 8 comportant les pays ayant un indice de risque élevé.

Ce reclassement a eu lieu suite à la dégradation de la situation sécuritaire et suite aux événements qui ont eu lieu le 14 septembre dernier à l'Ambassade Américaine de Tunis. mosaique FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article tres interessant sur abou yath

Qui est Abou Iyadh ?

« Abou Iyadh a hérité son nom de guerre de ses aventures afghanes, interrompues par son arrestation en 2003 en Turquie pour l’organisation du meurtre du leader de la résistance afghane, le Commandant Massoud » : Seifallah Ben Hassine a fait ses premières armes au sein de la branche armée d’Ennahdha, le Front Islamique Tunisien fondé en 1986 par le Cheikh Rached Ghannouchi qui

était son mentor. Pas étonnant alors de voir le guide du parti islamiste au pouvoir faire l’accolade à Abou Iyadh, et de proclamer l’inoffensivité de la mouvance salafiste.

Abou Iyadh entretient des relations ambiguës avec le parti au pouvoir. Il n’a par exemple pas été inquiété après avoir publiquement ordonné la violente attaque qui a visé l’espace Abdelliya en juin dernier. Mais les relations avec le parti Ennahdha ont connu un virage significatif, qui n’a rien fait pour lever l’ambiguïté persistante, lorsque Abou Iyadh et son lieutenant Abou Ayoub ont organisé une manifestation géante en face de l’Assemblée constituante au Bardo afin d’exiger d’Ennahdha qu’elle se rétracte après avoir renoncé à l’inscription de la Chari’a dans la future Constitution.

Abou Iyadh, qui tente d’étendre son influence sur la base militante d’Ennahdha, bénéficie également d’appuis haut placés dans l’organigramme du parti islamiste. En effet, Sadok Chourou qui vient d’affirmer au journal Essarih que les salafistes d’Ansar al-Chari’a étaient innocents et n’avaient rien à voir avec l’attaque de l’Ambassade américaine, est pourtant l’un des principaux soutiens du djihadiste Abou Iyadh au sein du parti au pouvoir. Le député Chourou, qui s’est illustré l’année dernière par sa proposition de crucifier et de démembrer les opposants au parti au pouvoir, fut l’invité avec Abderraouf Ayadi du CPR, d’Abou Iyadh dans le cadre du congrès fondateur d’Ansar al-Chari’a qui s’est tenu à Sidi Bouzid en mai 2011.

Outre la faiblesse du gouvernement de transition de Mohamed Ghannouchi, qui a fait bénéficier d’une amnistie Abou Iyadh, dont le passé afghan était connu de la justice tunisienne, ainsi que les terroristes de l’affaire de Soliman qui ont plus tard rejoint Ansar al-Chari’a..

C’est au gouvernement actuel que revient clairement la responsabilité des évènements du vendredi 14 septembre….

L’organisation d’Abou Iyadh représente la plus grande menace pour la liberté, la stabilité et la sécurité nationale. Pourtant, une déclaration d’Abou Iyadh datant de mars 2012 aurait du être le signal d’alarme pour mener l’offensive contre son organisation. Dans cette interview accordée à la chaîne de télévision Nessma, le leader d’Ansar al-Chari’a s’est exprimé au nom de la mouvance salafiste djihadiste , rompant ainsi avec son discours initial selon lequel son organisation prônait le « salafisme de prédication », c’est-à-dire non-violent. Quelques semaines plus tard, il ordonna le saccage de l’exposition du « Printemps des Arts » à l’Abdelliya à La Marsa. Au moment des faits, Ansar al-Chari’a, venait de recevoir la bénédiction du numéro un d’Al-Qaïda Ayman al-Dhawahri, ainsi que la bénédiction de l’idéologue djihadiste mauritanien Abou al-Moundhir al-Shiniqiti, lequel a émis une fatwa autorisant les musulmans à s’engager dans le djihad aux côtés d’Abou Iyadh au sein d’Ansar al-Chari’a.

Mais au lieu de mettre fin à la terreur exercée par l’organisation salafiste, le gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahdha a préféré blâmer les artistes qui seraient responsables du déclenchement de la confrontation, et de manière cacophonique les membres de l’ancien régime (AL AZLAMES…).

Tandis que des pages Facebook liées à l’organisation djihadiste ont promis au Ministre de l’Intérieur Ali Larayedh une guerre sans merci si jamais il procédait à l’arrestation d’Abou Iyadh. Alors que le combat contre Ansar al-Chari’a s’annonce plus rude et sanglant que prévu, on ne peut aujourd’hui que regretter l’erreur capitale d’évaluation et la faute d'appréciation stratégique commise par la diplomatie américaine dans toute la zone,qui a soutenue l’ascension des islamistes qu’ils prétendaient modérés ,entre autre dont le leader Abou Iyadh au passé terroriste était bien connu des services américains. Ces derniers avaient même découvert que, durant sa détention entre 2003 et 2011 en Tunisie, Abou Iyadh avait livré des informations à Ben Ali concernant ses anciens compagnons djihadistes. En effet, personne ne pouvait ignorer l’ampleur du danger que constitue, d’une part, la remise en liberté d’Abou Iyadh en 2011 et, d’autre part, la passivité de l’Etat tunisien vis à vis des actes de violences qu’Ansar al-Chari’a ont commis au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, Abou Iyadh défie l’état tunisien et Ali Larayedhe ouvertement sur les lieux publics… une forme de bras de fer...devenant au fil des jours un État dans l’État...!

M. Khaled Tarrouche, porte-parole du ministère de l’Intérieur, indique les unités de sécurité du ministère de l'Intérieur ont préféré ne pas entamer une confrontation directe avec Abou Yadh dans la Mosquée El Fath, le passage, Tunis, pour « des raisons tactiques. »

Il ajoute que le MI détenait l’information selon laquelle Abou Yadh se déplacerait aujourd’hui à la Mosquée El Fath , raison pour laquelle des unités de sécurité étaient présentes pour l'arrêter, mais qu’ils ont estimé plus adéquat de ne pas entrer dans la mosquée, et on effectué donc "un recul tactique" pour ne pas provoquer une confrontation directe.

La question qui se pose : a t’ont besoin de tout ce monde réellement pour procéder à son arrestation? Non,il fallait opérer discrètement et sous l'effet d'une arrestation surprise...!

Après constat,je reste très septique quand à la volonté réelle du Ministre de l'intérieur d’arrêter Abou Iyadh,qui n'est autre qu'un des leurs...!

.... HCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à parité de pouvoir d achat (ce qui représente un moyen plus équittable de comparaison) la Tuniie est à 9550$ contre 4700$ ... J appelle ça le double :) ...

Ca dépend du classement, la ppa différe selon les sources il ne s'agit pas d'un indicateur standard. Mais le plus important ce n'est pas ca, j'ai parlé d'un boom, il faut analyser les chiffres dans leur évolution. La croussance est de plus en plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du classement, la ppa différe selon les sources il ne s'agit pas d'un indicateur standard. Mais le plus important ce n'est pas ca, j'ai parlé d'un boom, il faut analyser les chiffres dans leur évolution. La croussance est de plus en plus rapide.

Le PIB avec parité de pouvoir d'achat est le meilleur indicateur qu'on ai pu trouver pour le moment. Puisqu'un dollar ne va pas te rapporter la même chose aux US, Nigeria ou en Chine. Ils ont donc pensé à crée un panier de produits "universels" comme par exemple un sandwitch, pâtes etc pour pouvoir comparer entre les pays. Après c'est sur que ce n'est pas optimale car l'utilisation des produits peut varier d'un pays à un autre (par exemple le riz en Asie et en Europe).

Une remarque importante: le problème de la Tunisie n'était pas la création de richesse (puisqu'on réalisait du 5% de croissance et une inflation de 3-3,5%) mais sa répartition entre les classes et les régions.

Aujourd'hui, on est dans une phase plus délicate puisqu'on ne crée plus de richesse, on n'attire plus d'investissements, on n'arrive pas à améliorer l'exportation malgré la forte dépréciation du dinar et en plus on a une inflation folle d'où perte de pouvoir d'achat et appauvrissement.

Modifié (le) par Tarajilover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...