Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Il y a 2 heures, med_kekli a dit :

Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi,  ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7.....

Exactement.

Et d'ailleurs ce n'est pas un hasard que certaines têtes et entités qu'on n'a pas vu depuis commencent à refaire leur apparition sur la scène.

En tout cas ceux qui insultent Maya, Boughalleb & cie, eux aussi leur discours est plein de haine et de violence. Chaque camp ne vaut pas mieux que l'autre.

 

  • J'aime 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est en train de passer en sein d'Ennahdha est curieux.

Avant yeklou b3adh-hom w dima lebess rien ne filtre contrairement aux autres partis:Ce qui fait en partie sa force.

Mais derniérement leur cuisine interne est étalée partout kima el merda:Après la démission de Chehoudi et sa fameuse lettre w 9ablou Zitoun voilà Ben Salem qui attaque frontalement Ghannouchi et son neveu à la radio.

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

مستقبلا الصفحة ماهي باش تحكي الا على الانتخابات التشريعية، لكن باش نوضح نهائيا الموقف متاعي من الانتخابات الرئاسية باش ما نقعدش نقاسي في التعاليق المهزلة... الي يعرفو الصفحة هذي يعرفو انها مستحيل تساند حد عليه شبهة تهرب ضريبي و غسيل اموال، يعني هذا قلم السيد نبيل القروي و سكرناه... الي يعرفو الصفحة هذي يعرفو ايضا انها ضد الشعبوية في اي مجال، و بالتالي نحترم شخص السيد قيس سعيّد، لكن مستحيل نصوت لشخص قال حوايج تضحّك في الاقتصاد، و ما قال شي واضح في باقي المواضيع و قعد ديما بحكي وحدو و رفض يخضع للحوارات المباشرة الي ممكن تجيه اسئلة محرجة تخلينا نعرفو توجهاتو و آراؤو بالحق... و الاتعس انو دابرين بيه ناس مقدمين طرح مبني على تدمير هياكل الدولة و بناء كائن هلامي مبني على اللامحورية (و موش اللامركزية) هوما اصلا ما يعرفوش اش باش يطلع... هذي مغامرة وخيمة العواقب لبلادي، ما نوافقهاش... انا موافقهم تماما انو الدولة عاجزة و خلقت غضب عند شباب يشوف في مآسي تسيّر، لكن نختلف معاهم في الاسباب و نعتبر انو السبب هو الاشخاص الي تداولت عليها توا سنين... على كل هذا موضوع شبه فلسفي مانيش داخل فيه هوني... هذي نتبجة الصندوق و الديمقراطية، نقبلها و نحترم الناس الي انتخبت الاثنين، حقهم، و ما فما حتى خيار غير قبول راي الاغلبية في الصندوق و حقي انا ايضا، كيما حق اي واحد يشاطرني الرأي اني ننتخب الورقة البيضاء، باش نقولو راينا انو البلاد هذي فيها ناس رافضة الشعبوية و المغامرات المجهولة، و افضة ايضا شبهات التهرب الضريبي و غسيل الاموال... #الحل_ورقة_بيضاء حسب رايي

 

Voilà un texte qui résume ma pensée 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, med_kekli a dit :

Ce qui m'inquiète c'est que les débats de la post révolution 2011-2013 refassent surface. Genre le débat de l'identité w nébdéw n9asmou fi b3adhna ya Frankoufouni, ya 3ilméni 7adéthi, ya islémi, ya salafi,  ya 0,.. , ya zilm, ya salafi 3ilméni 7adhéthi mousala7.....

Malheureusement hetha eli sayer tawa.

7abbou ilass9ou el saied etiquette 7ezb etta7rir ma mchetech, lass9oulou etiquette ennahdha, kif kif tla3 isebb fiha jhar bhar, tawa lass9oulou rawabet 7imeyet el bhema. Ye5i hal LPR chnouma houma w chnouma el poids politique mte3hom w win inajmou youslou ? 7ezb wala e2tilef wala jme3et chebeb ethawra s7i7 met5ammrine b zeyed, mais les legislatives refletent reellement la volonté du peuple, ken weslou 5thew b zeyed kressi, c ke barcha i7ebbou yesm3ou menhom et va falloir leur en donner l'opportunité.

Ena je me dis que le modele politique actuel a échoué, lamentablement zeda. Ki nchouf el hamm eli ken yestanna fina men wra zbidi (ben ticha, mondher haj ali, kamel ltaief and co) w men wra chahed (marouene mabrouk w lotfi ali w doussiet el 9adha2 eli activés/désactivés à la carte), je me dis hal chebeb ethawra momken mehomch bech ikounou at3ess, hetha ken weslou esse3a.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo le président avec notre système politique actuel a les mains liées et ne peut pas faire grande chose sans l'appui d'un parlement acquis à sa cause. Donc aucun des deux ne sera capable d'appliquer son programme (s'ils en ont vraiment) sans encadrement et appui du parlement et du peuple (en cas de Référendum)

Si on laisse le programme à part et on compare les deux personnes, d'une part on a un mafieux qui n'aura aucun scrupule à voler l'argent du peuple et d'autre part on a une personne intègre, sans histoire et qui ne coûtera probablement pas grande chose à la caisse du pays. 

Pour moi le choix est clair et sans ambiguïté we Rabi ya7mi Tounes.

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, moezz said:

Primo le président avec notre système politique actuel a les mains liées et ne peut pas faire grande chose sans l'appui d'un parlement acquis à sa cause. Donc aucun des deux ne sera capable d'appliquer son programme (s'ils en ont vraiment) sans encadrement et appui du parlement et du peuple (en cas de Référendum)

Si on laisse le programme à part et on compare les deux personnes, d'une part on a un mafieux qui n'aura aucun scrupule à voler l'argent du peuple et d'autre part on a une personne intègre, sans histoire et qui ne coûtera probablement pas grande chose à la caisse du pays. 

Pour moi le choix est clair et sans ambiguïté we Rabi ya7mi Tounes.

Karoui innajm iwalli hatta asl les deux premiers parti dans les sondages 9alb Tounes et 3ich tounsi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une phrase tres etrange que je lis frequemment chez les politiciens "el 7adathiyyine" (3ala eses eli lo5rine yemchiw ye5dmou 3ala jmal wibetou ta7t 5ima) eli klew kaff fel presidentielles, kima clique zbidi w clique chahed etc ... : Tounes tattajeh na7wa al majhoul !

Howa s7i7, mechine fi tri9 ma na3rfouhech w jdid 3lina, ama zeda tri9hom fased, na3rfouh w jarrabneh w ihezz lel hewiya, donc ama ahwen ?

  • Haha 2
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Bati said:

Brabbi une question : qui a compris c'est quoi le programme de KS. pour NK je n'en parle même pas car il n'en n'a pas 

Ma3andouch, 3andou des idées écrites sous forme de tirets mtaychin hakeka... Quels mécanismes pour les mettre en place? A t il une feuille de route? Des prioriétés? Des urgences? I9olék sana3mal sana3mal... Kima ay candidat é5ér

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, med_kekli a dit :

Ma3andouch, 3andou des idées écrites sous forme de tirets mtaychin hakeka... Quels mécanismes pour les mettre en place? A t il une feuille de route? Des prioriétés? Des urgences? I9olék sana3mal sana3mal... Kima ay candidat é5ér

Hier en rentrant du travail je suis tomber par hasard à la radio sur un candidat à la législative qui présentait son programme, il parlait de "ta2mim" les ressources naturelles et spécialement le pétrole qui est dans la main des sociétés étrangères et qu'il faut que la Tunisie en bénéficie, le speaker lui a répondu qu'extraire le pétrole coûte extrêmement cher et lui demande comment allait il financer tout ça. Après quelques secondes de silence il a dit que l'Etat doit faire des emprunts auprès des banques locales !!! je ne connais pas la suite car j'ai remis Misk et j'ai écouté de la bonne musique. 

  • Haha 5
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bati said:
21 minutes ago, med_kekli said:

Ma3andouch, 3andou des idées écrites sous forme de tirets mtaychin hakeka... Quels mécanismes pour les mettre en place? A t il une feuille de route? Des prioriétés? Des urgences? I9olék sana3mal sana3mal... Kima ay candidat é5ér

Hier en rentrant du travail je suis tomber par hasard à la radio sur un candidat à la législative qui présentait son programme, il parlait de "ta2mim" les ressources naturelles et spécialement le pétrole qui est dans la main des sociétés étrangères et qu'il faut que la Tunisie en bénéficie, le speaker lui a répondu qu'extraire le pétrole coûte extrêmement cher et lui demande comment allait il financer tout ça. Après quelques secondes de silence il a dit que l'Etat doit faire des emprunts auprès des banques locales !!! je ne connais pas la suite car j'ai remis Misk et j'ai écouté de la bonne musique. 

1- malheuresuement, une grande partie de notre peuple fait ses choix de façon 'ampathique' et non pas raisonnable : j'aime x ou je ne l'aime pas, il m'insprie confiance ou pas.. ni marzouki ni sebsi ni nahdha ni nidaaa ont étaient élus en se basant sur le programmes..

2-plus 'populistes' que cette idée tu meurs !!  ces ignares pensent avoir les moyens financiers pour le faire.. sans parler de l’histoire des autres pays qui ont essayé de faire çà (nationalisation du pétrole)..

hassilou on va bien s'amuser ces prochaines 5 années..

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, yasha said:

1- malheuresuement, une grande partie de notre peuple fait ses choix de façon 'ampathique' et non pas raisonnable : j'aime x ou je ne l'aime pas, il m'insprie confiance ou pas.. ni marzouki ni sebsi ni nahdha ni nidaaa ont étaient élus en se basant sur le programmes..

 2-plus 'populistes' que cette idée tu meurs !!  ces ignares pensent avoir les moyens financiers pour le faire.. sans parler de l’histoire des autres pays qui ont essayé de faire çà (nationalisation du pétrole)..

hassilou on va bien s'amuser ces prochaines 5 années..

 

 

 

billehi juste une question : a3lah ken tawa yit9al likem hadha? 3lah ki rbah lbeji en 2014 mè t9alich ? (me tincech innou d'apres lbeji en 2014, 3andou un programme economique itawwar 10 pays 9allha hakka).

3lah wun yikhissrou halk 9nannouwèt yarj3oulna lil programme w hak lougha?

min bourguiba ltawa jamais wa7id rba7 elections bil programme. illi rab7ou lkol bil 3attfa.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...