Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

abdou je le redis je vois pas de corrélation entre le foot et la politique. Il faut dépassionner le débat. Zantour oumourou.

Ce ci dit mezilt j’hésite ena entre YC, Medhi Jem3a et ..Abbou :D je sais ce dernier est différent d'eux et ca n'a rien à voir j'ai toujours pensé sa place est dans opposition mais ca m'arrive de dire et si non et il prend part de la vie politique de dedans. Bref !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Taraji Dream a dit :

abdou je le redis je vois pas de corrélation entre le foot et la politique. Il faut dépassionner le débat. Zantour oumourou.

Ce ci dit mezilt j’hésite ena entre YC, Medhi Jem3a et ..Abbou :D je sais ce dernier est différent d'eux et ca n'a rien à voir j'ai toujours pensé sa place est dans opposition mais ca m'arrive de dire et si non et il prend part de la vie politique de dedans. Bref !!

bien sur éné l'autre fois ki we7id 9al jamais je voterai pour un zantour , la79i9a mé3ijbitnich barcha

émé hédha s7i7 ro93a w kedheb ... ya7ki 3ala roube3ya l tawa ??ya3tih dnya 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ena les gens qui m'étonne le plus sont ceux qui croient qu'il y aura deux candidats "progressistes" aux 2 éme tour ; et pense que Mourou n'a pas de chance car Nahdha n'ont pas fait campagne et le plus beau sur ces elections personne ne les a attaqué .

En analysant les dernières élections depuis 2011 , pour moi à 99% Mourou sera en deuxiéme tour : Nahadha en 2011 a eux 1 millions 500 milles votants , en 2014 législatives malgré toute leur déboire à eux 900 milles voix , aux présidentiels 2014

Capturepppp.thumb.JPG.9674fe2d3465629e77af05b26648e109.JPG

Conclusion pour moi : Sattar rabbi d'un scénario plus catastrophique que celui de NK - Mourou :

Hechmi - Mourou car tt simplement le mec bénéficera de la dispersion des 1 700 000 voix de Sebsi entre 7 ou 8 candidats .  

Sinon un petit HS :

une ITW d'une chaine Youtube "Anarchiste" avec un ancien des renseignements français à écouter à partir de la 4:30

 

 

  • J'aime 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question. Si on vit à l'étranger (Essentiellement à l'occident: Europe, Canada, USA...), et on compte y rester. Pourquoi voter? En plus, on vote pour un parti / un candidat qui se dit conservateur, c'est quoi la logique? Je compte vivre dans un Etat "laique" et profiter de tout ce qui va avec mais dans ma tête je suis conservateur et donc je veux appliquer ceci dans mon pays d'origine, où j'y serai pas ?! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, med_kekli a dit :

Une question. Si on vit à l'étranger (Essentiellement à l'occident: Europe, Canada, USA...), et on compte y rester. Pourquoi voter? En plus, on vote pour un parti / un candidat qui se dit conservateur, c'est quoi la logique? Je compte vivre dans un Etat "laique" et profiter de tout ce qui va avec mais dans ma tête je suis conservateur et donc je veux appliquer ceci dans mon pays d'origine, où j'y serai pas ?! 

يا ولدي بروفيتي واعمل اش تحب

احنا عشنا سنين ماناش فاهمين هاك

 0.001% لشكون فوتاو.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Taraji Dream a dit :

abdou je le redis je vois pas de corrélation entre le foot et la politique. Il faut dépassionner le débat. Zantour oumourou.

Ce ci dit mezilt j’hésite ena entre YC, Medhi Jem3a et ..Abbou :D je sais ce dernier est différent d'eux et ca n'a rien à voir j'ai toujours pensé sa place est dans opposition mais ca m'arrive de dire et si non et il prend part de la vie politique de dedans. Bref !!

Ena zéda je ne sais pas pourquoi j'hésite entre 1 ou 2 candidats dits "progressistes" et Abbou. Pourtant ils sont si différents.

Dans l'absolu je préfère Abbou. Mais 2 points me bloquent encore par rapport à lui :

1- Son passé CPR que je considère un parti encore plus dangereux qu'ennahdha (en 2011 j'ai voté pour eux, mais j'avoue que je me suis trompé)

2- Sa femme. Populiste à fond la caisse, avec des tendances et des idées assez obscures en ce qui concerne le terrorisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, phenomeno said:

Ena zéda je ne sais pas pourquoi j'hésite entre 1 ou 2 candidats dits "progressistes" et Abbou. Pourtant ils sont si différents.

Dans l'absolu je préfère Abbou. Mais 2 points me bloquent encore par rapport à lui :

1- Son passé CPR que je considère un parti encore plus dangereux qu'ennahdha (en 2011 j'ai voté pour eux, mais j'avoue que je me suis trompé)

2- Sa femme. Populiste à fond la caisse, avec des tendances et des idées assez obscures en ce qui concerne le terrorisme.

Je ne comprends pas la séparation que tu as fait pheno ? Ma3neha enti tu considères que abbou est moins progressiste que jem3a par exemple juste parce que lui et sa femme défendent les droits fondamentaux du citoyen ?

 

Modifié (le) par victory4ever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, phenomeno a dit :

Ena zéda je ne sais pas pourquoi j'hésite entre 1 ou 2 candidats dits "progressistes" et Abbou. Pourtant ils sont si différents.

Dans l'absolu je préfère Abbou. Mais 2 points me bloquent encore par rapport à lui :

 1- Son passé CPR que je considère un parti encore plus dangereux qu'ennahdha (en 2011 j'ai voté pour eux, mais j'avoue que je me suis trompé)

 2- Sa femme. Populiste à fond la caisse, avec des tendances et des idées assez obscures en ce qui concerne le terrorisme.

Son passé CPR et la position de sa femme sont à remettre dans le contexte du moment.

Il y avait un courant anti révolutionnaire très puissant qui se traduisait non seulement politiquement mais aussi de façon indirecte via le MI et tout le lobby traditionnel des plus grands business man (en particulier Marouane Mabrouk). Pour eux il fallait se ranger contre ce courant en priorité et ils ont effectivement fait l'erreur de mettre la main dans la main avec Ennahdha qui s'est finalement avérée complice de ce même courant.

Maintenant ils ont fait le choix "courageux" de s'extraire et de créer leur propre parti qui est en train de faire son bonhomme de chemin.

Il sera difficile d'inverser la tendance dès ses élections de ce courant contre révolutionnaire qui pour moi continuerait à avoir la part belle au parlement que ce soit via NK, AZ, Mourou, MJ,... tous ces gens ont déjà fait leurs preuves dans le "faire avec"...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, L_as a dit :

Son passé CPR et la position de sa femme sont à remettre dans le contexte du moment.

Il y avait un courant anti révolutionnaire très puissant qui se traduisait non seulement politiquement mais aussi de façon indirecte via le MI et tout le lobby traditionnel des plus grands business man (en particulier Marouane Mabrouk). Pour eux il fallait se ranger contre ce courant en priorité et ils ont effectivement fait l'erreur de mettre la main dans la main avec Ennahdha qui s'est finalement avérée complice de ce même courant.

Maintenant ils ont fait le choix "courageux" de s'extraire et de créer leur propre parti qui est en train de faire son bonhomme de chemin.

Il sera difficile d'inverser la tendance dès ses élections de ce courant contre révolutionnaire qui pour moi continuerait à avoir la part belle au parlement que ce soit via NK, AZ, Mourou, MJ,... tous ces gens ont déjà fait leurs preuves dans le "faire avec"...

pourqoui MJ est considere comme antirevolutionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abou est mon choix .

c’est pas un voleur,il était là avant la révolution un homme courageux,c’est pas un novice dans la vie politique.il ne vends pas de rêve pendant ça compagne,réaliste .

mourou : il l’a dit lui même un vieillard qui peut rien apporter, et je m’arrête là.

jema: son passage au pouvoir et l’histoire de son frère, ne me laisse pas voter pour lui.

chehed: ma pauvre Tunisie. 1 er ministre qui a plus de pouvoir qu’u Président,n’a rien pu changer voir le contraire de pire en pire.

karoui: Justin mafieux.

abir: un gros morceau pour elle .

zbidi: le pauvre lui même ne c’est pas ce que lui arrive.

pour les autres erja roudwa.

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je veux comprendre veux qui vont voter zbidi, quels sont leurs arguments ?

Pendant la campagne c'est celui qui a fait le plus de gaffes et de dérapage malgré que c'est celui qui parle le moins.

En plus c'est le ministre de la défense sortant et ça donnera une mauvaise image du pays s'il est élu.

À part l'argument régionaliste des swe7leyas je n'en vois pas d'autres

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mascherano a dit :

ynajim ykoun un federateur nn ?

Fédérateur de quoi?

Il ne sera pas en tout cas un frein au tawafo9 et à la montée des mafias, contrebandes,... actuellement sous la couverture du tawafo9 du fameux courant contre révolutionnaire

il y a 52 minutes, victory4ever a dit :

Personnellement je veux comprendre veux qui vont voter zbidi, quels sont leurs arguments ?

Pendant la campagne c'est celui qui a fait le plus de gaffes et de dérapage malgré que c'est celui qui parle le moins.

En plus c'est le ministre de la défense sortant et ça donnera une mauvaise image du pays s'il est élu.

À part l'argument régionaliste des swe7leyas je n'en vois pas d'autres

Ses soutiens mettent en avant le fait qu'il soit intègre, ce qui est très vrai! Mais Mohamed Ghannouchi était intègre, Znaidi était intègre,... Pour autant ils ont pas eu le courage de dénoncer quand il le fallait! Ce sont de bons soldats et basta.

Abbou par contre a des c...... et il n'hésitera pas à les mettre sur la table quand il le faudra :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que des fois, je suis tenté de voter Abou. Mais à chaque fois je me rappelle de 2 faits qui font que j'écarte cette option de vote.

1) Le fait de s'être battu corps et âme contre l'idée qu'il y a des plans terroristes qui se préparaient et qui visaient la Tunisie depuis 2011 et 2012. En supposant leur bonne foie (à lui et à sa femme), on ne peut imputer cela qu'à une lecture catastrophique de la situation géopolitique. Or, en étonnant le président du pays, ça ne pardonne pas. Le coté "droit de l'homme" w na9raw "7osn el neyya" n'a pas de sens lorsque la sureté du pays et sa stabilité est mise en danger. Le service de renseignements doit jouer son rôle en cas de soupçon, aussi petit soit-il.

2) Ce qui m'a choqué lorsqu'il a démissionné de son poste de ministre des réformes administratives dans le gouvernement de Jbali en 2011, c'est qu'il a déclaré qu'il a vu plein de dépassements et plein de corruption mais qu'il ne va pas en parler par respect à ses anciens camarades dans le gouvernement Jbali. En d'autres termes, le gars passe l'intérêt de la "camaraderie" devant l'intérêt du pays. Au lieu de dénoncer les dépassements, il préfère se taire. Donc pour lui, il a été l'employé de Jbali et non celui de la Tunisie. Elli ykhammem hakka, je tire un trait dessus.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lasmaris a dit :

J'avoue que des fois, je suis tenté de voter Abou. Mais à chaque fois je me rappelle de 2 faits qui font que j'écarte cette option de vote.

1) Le fait de s'être battu corps et âme contre l'idée qu'il y a des plans terroristes qui se préparaient et qui visaient la Tunisie depuis 2011 et 2012. En supposant leur bonne foie (à lui et à sa femme), on ne peut imputer cela qu'à une lecture catastrophique de la situation géopolitique. Or, en étonnant le président du pays, ça ne pardonne pas. Le coté "droit de l'homme" w na9raw "7osn el neyya" n'a pas de sens lorsque la sureté du pays et sa stabilité est mise en danger. Le service de renseignements doit jouer son rôle en cas de soupçon, aussi petit soit-il.

 2) Ce qui m'a choqué lorsqu'il a démissionné de son poste de ministre des réformes administratives dans le gouvernement de Jbali en 2011, c'est qu'il a déclaré qu'il a vu plein de dépassements et plein de corruption mais qu'il ne va pas en parler par respect à ses anciens camarades dans le gouvernement Jbali. En d'autres termes, le gars passe l'intérêt de la "camaraderie" devant l'intérêt du pays. Au lieu de dénoncer les dépassements, il préfère se taire. Donc pour lui, il a été l'employé de Jbali et non celui de la Tunisie. Elli ykhammem hakka, je tire un trait dessus.

1) donc selon toi il n'a pas le droit de se tromper de jugement? n'est ce pas justement un argument dans le sens où c'est quelqu'un qui sait se remettre en question?

2) Curieux de ré écouter sa déclaration, ce n'est pas comme ça qu'il a dit de mémoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, L_as said:

1) donc selon toi il n'a pas le droit de se tromper de jugement? n'est ce pas justement un argument dans le sens où c'est quelqu'un qui sait se remettre en question?

2) Curieux de ré écouter sa déclaration, ce n'est pas comme ça qu'il a dit de mémoire :)

1) Il peut se tromper de jugement autant de fois qu'il veut en tant que citoyen walla 7atta parlementaire. Oumourou. Mais en tant que président, une telle erreur de jugement peut provoquer une catastrophe nationale. Et puis, s'il a fait preuve d'une incapacité à interpréter les faits et les évènements et qu'il n'a pas vu le danger venir une première fois, qui garantit qu'il ne le refasse pas une deuxème ou une 3ème fois pour d'autres affaires?

2) Je n'ai pas de vidéo. C'est une déclaration qui date de 2012. Depuis, j'ai tiré un trait sur lui malgré la tentation des fois de voter pour lui.

Je respecte la personne pour son intégrité. Mais, pour moi, il n'a pas les dispositions pour être président.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, aknouzou said:

Loumi aussi, ce zbidi est le plus grand danger surtout pour la liberté.

Pire que les islamistes

En plus c'est le candidat des hommes d'affaires du sahel qui veulent s'assurer de garder leurs privilèges et continuer à fuir leurs devoirs fiscaux et au niveau du paiement de leurs crédits

  • Merci 2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...