Jump to content
Bati

[News] Actualité en Tunisie

Intention de vote au deuxième tour  

122 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

2 minutes ago, red and yellow blood said:

Une enveloppe vide ou une enveloppe contenant un bulletin sans nom de candidat est considérée comme un vote blanc. C’est une manière de participer à la vie politique tout en exprimant son mécontentement. Il ne faut cependant pas confondre vote blanc et vote nul. Un scrutin déchiré, annoté, non réglementaire ou une enveloppe avec plusieurs bulletins est considérée comme un vote nul. C’est souvent le résultat d’une erreur de manipulation dans l’isoloir.  le vote blanc est comptabilisé à part du vote nul, mais n’a toujours aucune influence sur les résultats. 

Est ce qu'en tunisie on compte le vote blanc à part? Ou on le mélange avec les votes nuls?

en tunisie les votes blanc sont considérer comme des votes nuls. il ne sont pas recensé 

• Thanks 1

ma3néha ken fhimtkom ... le vote blanc veut dire que éné mkarriz w méhou 3ajibni 7ad 

sad9ouni ken jé sandou9 yitkellim taw yeb3athli sbo3 

• Thanks 2
  • Haha 1

il y a 51 minutes, 7ammouda a dit :

Pour ma part Abbou est le seul candidat valable de la bande

Aucun historique négatif et un discours positif, calme et serieux à la fois

Mais il n'a pas il Mekina, l'argent et/ou les coups  médiatiques que peuvent se permettre les autres

Je ne suis pas là pour t'influencer mais quand tu dis pas de négatif qu'est ce que tu veux dire ? 

Abbou a soutenu Ennahdha quand Brahmi a été assassiné il a longtemps défendu les LPR... 

• Like 1

20 minutes ago, mou7a said:

Je ne suis pas là pour t'influencer mais quand tu dis pas de négatif qu'est ce que tu veux dire ? 

Abbou a soutenu Ennahdha quand Brahmi a été assassiné il a longtemps défendu les LPR... 

Je parle de négatif dans la pratique du pouvoir ( Fasad, ma7soubiya, tbal3it, .... ) 

Il a quitté le gouvernement (de nahdha) quand il a vu qu'il ne pouvait pas travailler 

Il n'hésite pas à critiquer Nahdha quand il le voit nécessaire 

Je ne suis pas d'accord a 100% dans ces positions mais je ne m'attend pas à être 100 % d'accord avec un candidat pour voter pour lui 

• Thanks 1
  • Downvote 1

Karoui sera probablement libéré demain.

Dans tous les cas ca sera Karoui/Mourou au 2ème tour.

• Upvote 1
  • Downvote 1

à l’instant, weld ejjam3ia a dit :

Karoui sera probablement libéré demain.

Dans tous les cas ca sera Karoui/Mourou au 2ème tour.

Le pire scénario imaginable 

Edited by Taraji Dream
  • Like 3

il y a 21 minutes, 7ammouda a dit :

Je parle de négatif dans la pratique du pouvoir ( Fasad, ma7soubiya, tbal3it, .... ) 

Il a quitté le gouvernement (de nahdha) quand il a vu qu'il ne pouvait pas travailler 

Il n'hésite pas à critiquer Nahdha quand il le voit nécessaire 

Je ne suis pas d'accord a 100% dans ces positions mais je ne m'attend pas à être 100 % d'accord avec un candidat pour voter pour lui 

je n'est jamais entendu sa femme crier haut et fort en montrant un dossier de corruption des nahdaoui

il y a 10 minutes, Super Mario a dit :

Le pire scénario imaginable 

c l'equipe de chehed qui vous et par tout les moyens nous faire passer la pillule du vote utile , d'apres les derniers echo nk est en degringolade reguliere , il est a 13 (il etait a 27 et 30 ) 

• Like 1
  • Downvote 2

بربي برأس أمكم نقصولنا من ظاهرة و زايد و النتيجة معروفة

فوتيو للي تراوه خير مش كورس زوايل بش تطلع شكون بش يربح كان الناس الكل تعمل هكا ما عاد يولي شي ظاهر

• Like 4
  • Thanks 1
  • Upvote 2

lawled etfadhat sayer :p  hhhhh

elsayed tla3 mkache5 fi dam profil lkol taraji

image.png.11d022c18b0fc188626bf2f10a7fae34.png

w hathi fi mal7met 09/11

image.thumb.jpeg.7b786603c14d867f3122f9272a39c20a.jpeg

Edited by anismkache51919
  • Thanks 1
  • Haha 3
  • Upvote 3
  • Downvote 6

J'ai dit plus haut que je le vois souvent au stade.

Ama yo93od mou7ami el irhabiyine.

• Like 5
  • Thanks 1
  • Confused 1
  • Sad 1
  • Upvote 2
  • Downvote 2

il y a 49 minutes, anisic a dit :

J'ai dit plus haut que je le vois souvent au stade.

Ama yo93od mou7ami el irhabiyine.

Jyst tfethlika.. mais ilmou7amin lkolhom kif kif.. ti jmou3 slimen lirhabiyines illi 7arbou touness 2008 daf3ou 3lihom meme mou7amin min ilgauche...

Il y a 2 heures, abdelhamid c a dit :

ma3néha ken fhimtkom ... le vote blanc veut dire que éné mkarriz w méhou 3ajibni 7ad 

sad9ouni ken jé sandou9 yitkellim taw yeb3athli sbo3 

Personnellement j'apporte une réctification.

C'est l'abstention (le fait de ne pas aller voter) qui exprime le mécontentement.

Le vote blanc exprime une volonté de pratiquer son droit constitutionnel qui est de participer au vote même si les candidats existants n'offrent pas un profil qui te permet de choisir l'un d'eux.

Dans l'absolu et dans notre cas bien précis (la Tunisie), des gens ont attendu des décennies pour vivre ce moment. Même si l'offre est nulle, il vaut mieux y participer, quitte à voter blanc.

• Upvote 1
  • Downvote 1

À priori, il y aurait des consignes dans le rang d'Ennahdha pour voter Chahed.

Ennahdha à ce que j'ai compris espère un deuxième tour Chahed vs Mourou. Si Mourou gagne, c'est le jackpot. Si c'est Chahed, ahawka c'est un allié.

• Downvote 1

Quand tu vois des images comme ça t9oul libled lebess 7amdoullah 

il y a 9 minutes, Lasmaris a dit :

À priori, il y aurait des consignes dans le rang d'Ennahdha pour voter Chahed.

Ennahdha à ce que j'ai compris espère un deuxième tour Chahed vs Mourou. Si Mourou gagne, c'est le jackpot. Si c'est Chahed, ahawka c'est un allié.

Kifech des consignes pour voter chahed avec comme objectif d’avoir ce duo Mourou-chahed au 2ème tour car ce scénario va « griller » Mourou et il ne passera pas au 2ème tour.

• Like 1
  • Haha 1

22 minutes ago, oussama-1919 said:

Kifech des consignes pour voter chahed avec comme objectif d’avoir ce duo Mourou-chahed au 2ème tour car ce scénario va « griller » Mourou et il ne passera pas au 2ème tour.

Le scénario pire cas pour Ennahdha, ce serait de voir Mourou affronter X au 2ème tour, avec X défavorable à Ennahdha (e.g. X = Karoui) car elle sait très bien que Mourou perdra contre n'importe quel X au 2ème tour.

Donc la logique pour eux, c'est de donner un coup de main à Chahed même si ça peut affaiblir Mourou. Ennahdha préfère de loin un 2ème tour Chahed vs X que Mourou vs X.

Et puis, Mourou est favori pour passer au deuxième tour. Il suffit aux 2/3 des nahdhaouis de voter pour lui et ce sera bon. Si l'autre 1/3 vote pour Chahed, il réussiront certainement à placer Chahed au 2ème tour.

Autre point très important: la présidentielle aura un impact énorme sur la législative.

Ennahdha joue gros à cause de ce calendrier modifié des élections. Elle risque de tout perdre. Il y a quelques mois, il était évident qu'Ennahdha va remporter les législatives. Du coup, Ghannouchi serait le président du parlement et Ennahdha désignera le chef du gouvernement.

Avec le décès de BCE et le changement du calendrier, imaginez ce qui risque de se passer si un président X non allié avec Ennahdha est élu!! Tout le monde votera pour le parti de X aux législatives (vote utile), ce qui serait aussi très logique, car on a intérêt à avoir un gouvernement en symbiose avec le parlement et la présidence. Je suis certain qu'Ennahdha en est consciente d'où le soutien pour Chahed.

Edited by Lasmaris

El hiwar: Boughalleb "Zohra Driss qui a tant soutenu YC l'a laissé tomber et est passé de l'autre côté pour soutenir Zbidi". 

Il rajoute que "Sousse a une moyenne d'un million de votants" !

زهرة ادريس تصوت للزبيدي

أعلنت زهرة ادريس منذ قليل مساندتها لعبد الكريم الزبيدي وقالت:
بعد تفكير مطول واقتناعا راسخا بأنه رجل دولة شعاره الولاء للوطن وأنه رجل المرحلة القادمة...
اساند الدكتور عبد الكريم الزبيدي وأصوّت له...

http://kapitalis.com/tunisie/2019/09/12/presidentielle-la-deputee-zohra-driss-ne-soutient-plus-youssef-chahed-et-devient-soudainement-pro-zbidi/

A elle seule, aux familles Driss et Jenayah, ils peuvent faire basculer les voix des sahéliens. 

Edited by PLUS
  • Downvote 3

1 hour ago, joeblak said:

Quand tu vois des images comme ça t9oul libled lebess 7amdoullah 

C'est clair qu'il se sert de sa main droite pour enlever un deuxième papier collé au premier. et pas pour manipuler l'emplacement dans le "débat" du grand Omar Mansour

• Like 4
  • Thanks 2

Au temps pour moi. Merci Luigi winchallah y aura pas de magouilles, je suis tombé dans le panneau. 

• Haha 1
  • Upvote 1

Zbidi a été poussé malgré lui. Une propagande montée de toute pièce autour de lui pour en faire le successeur légitime de BCE. Je le plaint le pauvre. Il doit se demander ce qu'il fout là. 

Zbidi est une insulte au peuple tunisien. Que certains viennent à penser qu'ils peuvent fabriquer un président en en moins est dégoutant.

Rien à voir avec sa prestance ou son absence de programme. Pour moi c'est une position de principe. Je voterais contre lui face à Chahed, Mourou, Karoui ou Seifeddine Markhouf.

• Like 3
  • Upvote 2
  • Downvote 1

il y a 47 minutes, PLUS a dit :

El hiwar: Boughalleb "Zohra Driss qui a tant soutenu YC l'a laissé tomber et est passé de l'autre côté pour soutenir Zbidi". 

Il rajoute que "Sousse a une moyenne d'un million de votants" !

زهرة ادريس تصوت للزبيدي

أعلنت زهرة ادريس منذ قليل مساندتها لعبد الكريم الزبيدي وقالت:
بعد تفكير مطول واقتناعا راسخا بأنه رجل دولة شعاره الولاء للوطن وأنه رجل المرحلة القادمة...
اساند الدكتور عبد الكريم الزبيدي وأصوّت له...

http://kapitalis.com/tunisie/2019/09/12/presidentielle-la-deputee-zohra-driss-ne-soutient-plus-youssef-chahed-et-devient-soudainement-pro-zbidi/

A elle seule, aux familles Driss et Jenayah, ils peuvent faire basculer les voix des sahéliens. 

و قابلتك إمتى لقيتك بتغيّر كل حياتي، ما أعرفش إزّاي حبيتك ما أعرفش إزّاي يا حياتي، من همسة حب لقيتني بأحب، تارارارارا عثمان جنيّح يعطك...........تارارارارا 

:deja:

• Haha 5