Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Lasmaris a dit :

À priori, il y aurait des consignes dans le rang d'Ennahdha pour voter Chahed.

Ennahdha à ce que j'ai compris espère un deuxième tour Chahed vs Mourou. Si Mourou gagne, c'est le jackpot. Si c'est Chahed, ahawka c'est un allié.

Kifech des consignes pour voter chahed avec comme objectif d’avoir ce duo Mourou-chahed au 2ème tour car ce scénario va « griller » Mourou et il ne passera pas au 2ème tour.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, oussama-1919 said:

Kifech des consignes pour voter chahed avec comme objectif d’avoir ce duo Mourou-chahed au 2ème tour car ce scénario va « griller » Mourou et il ne passera pas au 2ème tour.

Le scénario pire cas pour Ennahdha, ce serait de voir Mourou affronter X au 2ème tour, avec X défavorable à Ennahdha (e.g. X = Karoui) car elle sait très bien que Mourou perdra contre n'importe quel X au 2ème tour.

Donc la logique pour eux, c'est de donner un coup de main à Chahed même si ça peut affaiblir Mourou. Ennahdha préfère de loin un 2ème tour Chahed vs X que Mourou vs X.

Et puis, Mourou est favori pour passer au deuxième tour. Il suffit aux 2/3 des nahdhaouis de voter pour lui et ce sera bon. Si l'autre 1/3 vote pour Chahed, il réussiront certainement à placer Chahed au 2ème tour.

Autre point très important: la présidentielle aura un impact énorme sur la législative.

Ennahdha joue gros à cause de ce calendrier modifié des élections. Elle risque de tout perdre. Il y a quelques mois, il était évident qu'Ennahdha va remporter les législatives. Du coup, Ghannouchi serait le président du parlement et Ennahdha désignera le chef du gouvernement.

Avec le décès de BCE et le changement du calendrier, imaginez ce qui risque de se passer si un président X non allié avec Ennahdha est élu!! Tout le monde votera pour le parti de X aux législatives (vote utile), ce qui serait aussi très logique, car on a intérêt à avoir un gouvernement en symbiose avec le parlement et la présidence. Je suis certain qu'Ennahdha en est consciente d'où le soutien pour Chahed.

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El hiwar: Boughalleb "Zohra Driss qui a tant soutenu YC l'a laissé tomber et est passé de l'autre côté pour soutenir Zbidi". 

Il rajoute que "Sousse a une moyenne d'un million de votants" !

زهرة ادريس تصوت للزبيدي

أعلنت زهرة ادريس منذ قليل مساندتها لعبد الكريم الزبيدي وقالت:
بعد تفكير مطول واقتناعا راسخا بأنه رجل دولة شعاره الولاء للوطن وأنه رجل المرحلة القادمة...
اساند الدكتور عبد الكريم الزبيدي وأصوّت له...

http://kapitalis.com/tunisie/2019/09/12/presidentielle-la-deputee-zohra-driss-ne-soutient-plus-youssef-chahed-et-devient-soudainement-pro-zbidi/

A elle seule, aux familles Driss et Jenayah, ils peuvent faire basculer les voix des sahéliens. 

Modifié (le) par PLUS
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, joeblak said:

Quand tu vois des images comme ça t9oul libled lebess 7amdoullah 

 

 

C'est clair qu'il se sert de sa main droite pour enlever un deuxième papier collé au premier. et pas pour manipuler l'emplacement dans le "débat" du grand Omar Mansour

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zbidi a été poussé malgré lui. Une propagande montée de toute pièce autour de lui pour en faire le successeur légitime de BCE. Je le plaint le pauvre. Il doit se demander ce qu'il fout là. 

Zbidi est une insulte au peuple tunisien. Que certains viennent à penser qu'ils peuvent fabriquer un président en en moins est dégoutant.

Rien à voir avec sa prestance ou son absence de programme. Pour moi c'est une position de principe. Je voterais contre lui face à Chahed, Mourou, Karoui ou Seifeddine Markhouf.

  • J'aime 3
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PLUS a dit :

El hiwar: Boughalleb "Zohra Driss qui a tant soutenu YC l'a laissé tomber et est passé de l'autre côté pour soutenir Zbidi". 

Il rajoute que "Sousse a une moyenne d'un million de votants" !

زهرة ادريس تصوت للزبيدي

أعلنت زهرة ادريس منذ قليل مساندتها لعبد الكريم الزبيدي وقالت:
بعد تفكير مطول واقتناعا راسخا بأنه رجل دولة شعاره الولاء للوطن وأنه رجل المرحلة القادمة...
اساند الدكتور عبد الكريم الزبيدي وأصوّت له...

http://kapitalis.com/tunisie/2019/09/12/presidentielle-la-deputee-zohra-driss-ne-soutient-plus-youssef-chahed-et-devient-soudainement-pro-zbidi/

A elle seule, aux familles Driss et Jenayah, ils peuvent faire basculer les voix des sahéliens. 

و قابلتك إمتى لقيتك بتغيّر كل حياتي، ما أعرفش إزّاي حبيتك ما أعرفش إزّاي يا حياتي، من همسة حب لقيتني بأحب، تارارارارا عثمان جنيّح يعطك...........تارارارارا 

:deja:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lasmaris a dit :

Le scénario pire cas pour Ennahdha, ce serait de voir Mourou affronter X au 2ème tour, avec X défavorable à Ennahdha (e.g. X = Karoui) car elle sait très bien que Mourou perdra contre n'importe quel X au 2ème tour.

Donc la logique pour eux, c'est de donner un coup de main à Chahed même si ça peut affaiblir Mourou. Ennahdha préfère de loin un 2ème tour Chahed vs X que Mourou vs X.

Et puis, Mourou est favori pour passer au deuxième tour. Il suffit aux 2/3 des nahdhaouis de voter pour lui et ce sera bon. Si l'autre 1/3 vote pour Chahed, il réussiront certainement à placer Chahed au 2ème tour.

Autre point très important: la présidentielle aura un impact énorme sur la législative.

Ennahdha joue gros à cause de ce calendrier modifié des élections. Elle risque de tout perdre. Il y a quelques mois, il était évident qu'Ennahdha va remporter les législatives. Du coup, Ghannouchi serait le président du parlement et Ennahdha désignera le chef du gouvernement.

Avec le décès de BCE et le changement du calendrier, imaginez ce qui risque de se passer si un président X non allié avec Ennahdha est élu!! Tout le monde votera pour le parti de X aux législatives (vote utile), ce qui serait aussi très logique, car on a intérêt à avoir un gouvernement en symbiose avec le parlement et la présidence. Je suis certain qu'Ennahdha en est consciente d'où le soutien pour Chahed.

mwef9ek fi barcha 7ajèt et je suis conscient b 7keyet les élections législatives mais rahi ennahdha si elle va donner 1/3 mel poids mte3ha l Chahed rahou fama risque kbir Mourou ma yet3addech et même Chahed donc ça sera un grand risque pour eux ti houma bel 100% des votants mte3hom l Mourou w fama risque yetkanter que dire i9asmou leur poids 2/3,1/3 ou 3/4,1/4 etc....

Ennahdha 5asret barcha poids depuis les élections de 2011 donc soit bech yahbtou b jme3ethom el kol pour Mourou ou Chahed mais pas les deux à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parmi les candidats suivants passeront au 2ieme tour :  nabil karoui, Chehed, Mourou, Abir moussi et peut etre mehdi jemaa et kais said

5 hours ago, weld ejjam3ia said:

Karoui sera probablement libéré demain.

Dans tous les cas ca sera Karoui/Mourou au 2ème tour.

Karoui a 90 % mourou pas aussi evident il a pratiquemet la meme chance avec les autres favoris

Modifié (le) par amine85
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amine85 a dit :

2 parmi les candidats suivants passeront au 2ieme tour :  nabil karoui, Chehed, Mourou, Abir moussi et peut etre mehdi jemaa et kais said

Karoui a 90 % mourou pas aussi evident il a pratiquemet la meme chance avec les autres favoris

Tu a des chiffres ou c'est des déductions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Mascherano said:

Tu a des chiffres ou c'est des déductions ?

Les 2, c est selon les derniers sondages d opinion avant la campagne electorale, les reactions des gens dans les rues, endroits publics, cafe etc et sur les reseau sociaux, tout en sachant que sont des candidats qui ont des machines qui travaillent deriere 

Modifié (le) par amine85
  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir 3 choses :

1- Les candidats dans leur majorité sollicitent le service de boites pour effectuer des sondages privés. Actuellement ils ont une idée sur les tendances, ce qui explique les dizaines de théories (souvent tirées par les cheveux) lues sur le net pour orienter l'opinion publique peut être à réctifier certains choix.

2- Une grande partie de la population est à ce jour indécise. Ce qui biaise tous les sondages réalisés jusque là.

3- Les tendances de vote ne peuvent être conclues à partir des avis de nos amis, notre entourage ou de FB. Il y a la Tunisie de l'intérieur qui a une toute autre vision.

Des surprises ne sont pas à écarter.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dima ne7kou theorique teendances dra chneya...

mais elwa9e3 7aja okhra pratiquement sauf quelques uns lkolhom bech ycha7mou w y7awlou elmax bech youslou..

barcha ness tjihom des offres mta3 sawer war9tek ba3d ma tenta5eb w nmedoulek katha hatha wa9e3... w mahouch 7ajet b3ida 7ajet nra fiha b 3ini 9oddemi..

kima 9alha 3abou fi awel el7amla dhaher awsa5 w a5tar  inti5abet bech tsir elmara hathi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mascherano a dit :

ya une affluence ?

vite fait mais bon après c'était le matin à 9h mais la plupart c'est des personnes de plus de 50 ans peu de "jeunes"

J'ai mis moins de 5 min de la  présentation de ma CIN jusqu'au vote 

Modifié (le) par floop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...