Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a une heure, nizou_2007 a dit :

معلومة: في صورة مرورهم للدور الثاني، مورو يخسر ضد كل المنافسين، ونبيل القروي ما يربح في الدور الثاني إلا ضد مورو

Ce n'est pas vrai ce statut a été écrit par un pro Chahed pour inciter les gens à voter pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso aucun candidat ne m'a convaincu wou zid après les débats des derniers jours c'est encore pire :scy2:

Autre chose savoir bien parler lors de ces débats ne fait pas un bon président...

je ne vais pas voter (bech némchi mais ça sera un vote blanc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, abdelhamid c said:

Bjehrabi qui peut me répondre a quoi ca sert le vote blanc 

 

Une enveloppe vide ou une enveloppe contenant un bulletin sans nom de candidat est considérée comme un vote blanc. C’est une manière de participer à la vie politique tout en exprimant son mécontentement. Il ne faut cependant pas confondre vote blanc et vote nul. Un scrutin déchiré, annoté, non réglementaire ou une enveloppe avec plusieurs bulletins est considérée comme un vote nul. C’est souvent le résultat d’une erreur de manipulation dans l’isoloir.  le vote blanc est comptabilisé à part du vote nul, mais n’a toujours aucune influence sur les résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, red and yellow blood said:

 

Une enveloppe vide ou une enveloppe contenant un bulletin sans nom de candidat est considérée comme un vote blanc. C’est une manière de participer à la vie politique tout en exprimant son mécontentement. Il ne faut cependant pas confondre vote blanc et vote nul. Un scrutin déchiré, annoté, non réglementaire ou une enveloppe avec plusieurs bulletins est considérée comme un vote nul. C’est souvent le résultat d’une erreur de manipulation dans l’isoloir.  le vote blanc est comptabilisé à part du vote nul, mais n’a toujours aucune influence sur les résultats. 

Est ce qu'en tunisie on compte le vote blanc à part? Ou on le mélange avec les votes nuls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, 7ammouda a dit :

Pour ma part Abbou est le seul candidat valable de la bande

Aucun historique négatif et un discours positif, calme et serieux à la fois

Mais il n'a pas il Mekina, l'argent et/ou les coups  médiatiques que peuvent se permettre les autres

Je ne suis pas là pour t'influencer mais quand tu dis pas de négatif qu'est ce que tu veux dire ? 

Abbou a soutenu Ennahdha quand Brahmi a été assassiné il a longtemps défendu les LPR... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, mou7a said:

Je ne suis pas là pour t'influencer mais quand tu dis pas de négatif qu'est ce que tu veux dire ? 

Abbou a soutenu Ennahdha quand Brahmi a été assassiné il a longtemps défendu les LPR... 

Je parle de négatif dans la pratique du pouvoir ( Fasad, ma7soubiya, tbal3it, .... ) 

Il a quitté le gouvernement (de nahdha) quand il a vu qu'il ne pouvait pas travailler 

Il n'hésite pas à critiquer Nahdha quand il le voit nécessaire 

Je ne suis pas d'accord a 100% dans ces positions mais je ne m'attend pas à être 100 % d'accord avec un candidat pour voter pour lui 

  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 7ammouda a dit :

Je parle de négatif dans la pratique du pouvoir ( Fasad, ma7soubiya, tbal3it, .... ) 

Il a quitté le gouvernement (de nahdha) quand il a vu qu'il ne pouvait pas travailler 

Il n'hésite pas à critiquer Nahdha quand il le voit nécessaire 

Je ne suis pas d'accord a 100% dans ces positions mais je ne m'attend pas à être 100 % d'accord avec un candidat pour voter pour lui 

je n'est jamais entendu sa femme crier haut et fort en montrant un dossier de corruption des nahdaoui

il y a 10 minutes, Super Mario a dit :

Le pire scénario imaginable 

c l'equipe de chehed qui vous et par tout les moyens nous faire passer la pillule du vote utile , d'apres les derniers echo nk est en degringolade reguliere , il est a 13 (il etait a 27 et 30 ) 

  • J'aime 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, anisic a dit :

J'ai dit plus haut que je le vois souvent au stade.

Ama yo93od mou7ami el irhabiyine.

Jyst tfethlika.. mais ilmou7amin lkolhom kif kif.. ti jmou3 slimen lirhabiyines illi 7arbou touness 2008 daf3ou 3lihom meme mou7amin min ilgauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abdelhamid c a dit :

ma3néha ken fhimtkom ... le vote blanc veut dire que éné mkarriz w méhou 3ajibni 7ad 

sad9ouni ken jé sandou9 yitkellim taw yeb3athli sbo3 

Personnellement j'apporte une réctification.

C'est l'abstention (le fait de ne pas aller voter) qui exprime le mécontentement.

Le vote blanc exprime une volonté de pratiquer son droit constitutionnel qui est de participer au vote même si les candidats existants n'offrent pas un profil qui te permet de choisir l'un d'eux.

Dans l'absolu et dans notre cas bien précis (la Tunisie), des gens ont attendu des décennies pour vivre ce moment. Même si l'offre est nulle, il vaut mieux y participer, quitte à voter blanc.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...