Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Chwayya mel 7enna w chwayya men rtabet lydin!

Cette Olfa Hamdi khateha complètement le poste de CEO de Tunisair. Rien que le fait de publier des documents et des correspondances officielles sur son compte personnel Facebook est une connerie qui mérite son limogeage.

Par contre, cela ne doit pas faire oublier el mahzla qui s'appelle Tunisair et qui doit s'arrêter le plus tôt possible. Je l'avais écrits il y a quelques années ici même, cette boîte doit fermer. Il faut qu'elle fasse faillite. Je ne vois aucune autre solution. Certains pensent qu'il faut soutenir Tunisair (par exemple ki trawwa7 l'Tounis, 9oss ton billet sur Tunisair). Je suis d'accord sur le principe de soutenir Tunisair. Par contre, je suis convaincu que le seul moyen de la soutenir est de la boycotter. C'est le seul moyen de pousser les dirigeants à se pencher sérieusement sur son cas et oser briser les tabous.

Il y a des milliers de personnes à qui profite la situation actuelle de Tunisair. Tous ont intérêt à ce que la situation actuelle perdure. À la fin de chaque année, l'état est obligé de payer quelques centaines de millions de dinars pour combler les pertes de Tunisair. On a dépassé les 200 millions de dinars de perte par an (hedha c'était avant le COVID. Tawwa c'est de loin pire)! Vous vous rendez compte? Chaque tunisien pauvre ou riche, bébé ou vieux, est entrain de payer 20 dinars de sa poche chaque année pour combler le déficit de Tunisair. Et cela sans même prendre l'avion et voyager. Tout ça pour payer les salaires et toute sortes d'avantages de quelques 9000 salariés pour une flotte d'avions qui ne nécessite que 2000 salariés au grand max pour la gérer.

Modifié (le) par Lasmaris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Lasmaris said:

Chwayya mel 7enna w chwayya men rtabet lydin!

Cette Olfa Hamdi khateha complètement le poste de CEO de Tunisair. Rien que le fait de publier des documents et des correspondances officielles sur son compte personnel Facebook est une connerie qui mérite son limogeage.

Par contre, cela ne doit pas faire oublier el mahzla qui s'appelle Tunisair et qui doit s'arrêter le plus tôt possible. Je l'avais écrits il y a quelques années ici même, cette boîte doit fermer. Il faut qu'elle fasse faillite. Je ne vois aucune autre solution. Certains pensent qu'il faut soutenir Tunisair (par exemple ki trawwa7 l'Tounis, 9oss ton billet sur Tunisair). Je suis d'accord sur le principe de soutenir Tunisair. Par contre, je suis convaincu que le seul moyen de la soutenir est de la boycotter. C'est le seul moyen de pousser les dirigeants à se pencher sérieusement sur son cas et oser briser les tabous.

Il y a des milliers de personnes à qui profite la situation actuelle de Tunisair. Tous ont intérêt à ce que la situation actuelle perdure. À la fin de chaque année, l'état est obligé de payer quelques centaines de millions de dinars pour combler les pertes de Tunisair. On a dépassé les 200 millions de dinars de perte par an (hedha c'était avant le COVID. Tawwa c'est de loin pire)! Vous vous rendez compte? Chaque tunisien pauvre ou riche, bébé ou vieux, est entrain de payer 20 dinars de sa poche chaque année pour combler le déficit de Tunisair. Et cela sans même prendre l'avion et voyager. Tout ça pour payer les salaires et toute sortes d'avantages de quelques 9000 salariés pour une flotte d'avions qui ne nécessite que 2000 salariés au grand max pour la gérer.

Tunisair, CPG... Les exemples ne manquent pas.

Le point commun: une masse salariale incroyable, des recrutements à la pelle, des avantages énormes... Et comme tu l'as dit, à la fin ce sont les contribuables qui payent les peaux cassés d'une des pires compagnies aériennes.

Si réformer Tunisair n'est pas possible, il n'y a plus qu'une seule solution: open sky. La concurrence apportée par d'autres compagnies forcera Tunisair à évoluer ou à fermer ses portes.

  • J'aime 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a perdu sa place mais en contrepartie ruiné l'UGTT ,déjà selon les coulisses Réné Trabelsi est le futur nouveau PDG , si ça se confirme , la cession de Tunis air deviendra une réalité. 

Surement son départ était après une consultation avec l'ambassade américaine ne vous inquiétez pas tout est tracé avec eux, ils ne sont pas des débiles. Même pour quelques jours , elle a accompli sa tâche. 

Géopolitiquement on est américain ça y est , géo économiquement ça durera encore entre cinq et dix années. Déjà si les USA attribue à la Tunisie le permis de montage , réparation et entretien de ses F-135 et F-35 (Seul permis dans le monde arabe sachant que cette attribution était demandée par Israel et les UAE mais  les deux dossiers étaient refusés par les américains) cela veut dire que cette appartenance n'est plus lointaine. 

https://successfultunisia.com/fr/2021/02/02/les-etats-unis-accordent-a-la-tunisie-une-licence-pour-produire-installer-et-reparer-un-moteur-pour-les-avions-de-combat-americains-f-35-pratt-et-whitney-f-135/ 

 

  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mou7a a dit :

Nawaat ken 3amlou enquête 3ala leurs réseaux eli i5alsou fehom rahou rabi rahom

 

Je ne savais pas que c'était la proposée ministre des affaires étrangères du fameux Hbib Jemli :-D elle a partagé des graphiques de son programme de travail 5alewha TREND etkarkira fi les réseaux sociaux pendant des semaines, je ne dis pas que les gens qui ont cru en elle étaient naïfs à cause de la multitude des biais cognitifs (tranche d'âge, sexe, profil d'éducation, origine régionale, etc) mais elle a une naïveté qui peut être criminelle pour quelqu'un de responsable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, FAJA a dit :

 je ne dis pas que les gens qui ont cru en elle étaient naïfs à cause de la multitude des biais cognitifs (tranche d'âge, sexe, profil d'éducation, origine régionale, etc) 

Samahni khouya je ne veux pas le dire comme ça mais comment peut-on qualifier ça?

Ça sautait aux yeux dés le 1er jour.

Mch men hallayamett mais depuis fin 2019/début 2020.

Ti au contraire elle est devenue très populaire et très appréciée par une grande frange de tunisiens.

Modifié (le) par anisic
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anisic a dit :

Samahni khouya je ne veux pas le dire comme ça mais comment peut-on qualifier ça?

Ça sautait aux yeux dés le 1er jour.

Mch men hallayamett mais depuis fin 2019/début 2020.

Ti au contraire elle est devenue très populaire et très appréciée par une grande frange de tunisiens.

Cela montre que actuellement en Tunisie, avec un peu du com tu peux convaincre une tranche importante de la population par des faux profiles ou des fausses idées, nous sommes un terrain facile du lobbying, et les médias n'aident pas...  choftchi un journaliste qui s'indigne du plan de Olfa Hamdi des affaires étrangères, qui pose une question sur le 20% de PIB des USA qui est gagné en appliquant ses méthodes, qui a fait une simple recherche sur Google sur ses grandes réalisations internationales comme il a fait un forumien de CBS? Olfa Hamdi n'est pas la première et ne sera pas la dernière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FAJA a dit :

choftchi un journaliste qui s'indigne du plan de Olfa Hamdi des affaires étrangères

En parlant des journalistes

Tawa netfarrej fi rediff.

El ***  Neji Zaïri parmi awel 3béd lancéwha.

Tawa il s'indigne mel fazett hedhi lool.

C'est incroyable ezzah,yahki 3la ambassades w tadakhol ajnabi.

Yekhi normal?????Ena nahki 3la amnésie fi CBS.

Ama hedhi Dawla.

Yekhi mafamma 7ad feddawla walla parmi ses collégues i9ollou Stoop FDP ?

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mkachekh97 a dit :

Pour les tests Covid avant de voyager, billehi chkoun eynajim ey9olli famechi labo ma7loul fil weekend? Bardo wa dhawa7iha?  Et merci D'avance

http://www.santetunisie.rns.tn/fr/component/labio/?option=com_labio

Consulte la liste

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Qui en sait plus sur le soit disant premier satellite tunisien du charlatan Mohamed Frikha (cf. affaire Syphax Airlines)?

Lancer un satellite tunisien c'est une bonne chose et un bon début, mais je trouve aberrant de parler d'un satellite 100% tunisien alors que c'est probablement uniquement le "payload" du satellite qui a été conçu par la boîte de Frikha. Le satellite et son logiciel de vol ne peuvent pas avoir été conçus en Tunisie.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Lasmaris said:

Bon après vérification, il s'agit d'un simple nanosatellite, donc oui il peut être de fabrication tunisienne à 100%.

Oui, il fait 5 kg, ce qui fait 50cm2, soit 7cm par 7cm pour vous donner un ordre d'idée.

C'est effectivement bien d'avoir un objet 100% tunisien mais on est très en retard par rapport aux algériens par exemple.

L'Algerie a vraiment pris en charge l'intégration des satellites sur son sol contrairement au Maroc qui achète des satellites clefs en main.

La route est longue mais quand je vois el Jahel Wafi 7attet fausse photo avec Soyouz et le drapeau tunisien.... C'est ridicule.

C'est un objet parmi une centaine d'autres mais c'est une bonne première étape. Frikha n'est pas la bonne personne pour ça mais ses équipes, oui, bravo !!

Modifié (le) par ugrumov
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...