Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 9 minutes, Pacha a dit :

Ils sortent d’où ces chiffres

Il n’y a rien sur la page FB du ministère de la santé 

 

C'est la somme des deux derniers jours 626+540 le total est le même 

FB_IMG_1600640077902.jpg.252107bea4473fd7b710ac08635a341d.jpg

FB_IMG_1600640134900.jpg

Modifié (le) par nilito79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, phenomeno a dit :

La contagion va connaitre une croissance énorme vu la décision du ministère de la santé ce samedi de ne plus faire des tests pour les cas asymptomatiques.

 

Khater ma3atch ynajmou tt simplement faute de moyens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wassimr9i9 a dit :

Allahou a3lam win mchew les dons 

les dons de quoi? on nous a pas donné des tests ou materiel de test à ce que je sache.

c'est un faux argument pour un problème réel.

autre point à prendre avec pincette: peu importe la classification des pays (regardez les MAJ des communications: elels se sont arrêtées au 19-08. le ministère n'a pas réagit depuis 1mois!!!!): c'est la gestiond es flux qui était catastrophique. depuis des lustres, on est fichés à chaque entrée ou sortie: remplir le petit papier est un calvair chaq fois que tu voyage. les autorités des frontières et le Ministère de santé ont sous-estimé le fait que liste ou pas liste/ quarentaine ou pas, ils ont affaires à des tunisiens qui sont reconnus mondialement de leur non respect des règles et surtout de leur magouiles tkambin et tfaskya. résultats: des tests falsifiés, des tracing inefficaces, des gens en quarentaine qui se baladent en ville et qui contamine pdt les mariages et les fiesta.

le plus dur mnt c'est que le virus est installé, on réalise 20% de positifs sur les tests: c'est le ratio le plus important: partout ds le monde on réalise du 3-6%, audelà c'est énorme. chez nous mm en choisissant de tester que les porteurs de symptomes, tu ne fais que réagir, tu n'a aucune chance d'endiguer la vague. les asymptomatiques continuent à se mélanger. le ministère ne parle pas du taux R de reproductivité: on a dépassé 2 si je ne m'abuse depuis klk jours. on est en train de doubler les contaminés sans savoir où s'arrete  ni ou commence la chaine.

rabbi tehdi et surtout rabbi maa les personnes en 1ere ligne: on commence à recenser des infections chez les blouses blanches.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouertanislimane said:

les dons de quoi? on nous a pas donné des tests ou materiel de test à ce que je sache.

c'est un faux argument pour un problème réel.

autre point à prendre avec pincette: peu importe la classification des pays (regardez les MAJ des communications: elels se sont arrêtées au 19-08. le ministère n'a pas réagit depuis 1mois!!!!): c'est la gestiond es flux qui était catastrophique. depuis des lustres, on est fichés à chaque entrée ou sortie: remplir le petit papier est un calvair chaq fois que tu voyage. les autorités des frontières et le Ministère de santé ont sous-estimé le fait que liste ou pas liste/ quarentaine ou pas, ils ont affaires à des tunisiens qui sont reconnus mondialement de leur non respect des règles et surtout de leur magouiles tkambin et tfaskya. résultats: des tests falsifiés, des tracing inefficaces, des gens en quarentaine qui se baladent en ville et qui contamine pdt les mariages et les fiesta.

le plus dur mnt c'est que le virus est installé, on réalise 20% de positifs sur les tests: c'est le ratio le plus important: partout ds le monde on réalise du 3-6%, audelà c'est énorme. chez nous mm en choisissant de tester que les porteurs de symptomes, tu ne fais que réagir, tu n'a aucune chance d'endiguer la vague. les asymptomatiques continuent à se mélanger. le ministère ne parle pas du taux R de reproductivité: on a dépassé 2 si je ne m'abuse depuis klk jours. on est en train de doubler les contaminés sans savoir où s'arrete  ni ou commence la chaine.

rabbi tehdi et surtout rabbi maa les personnes en 1ere ligne: on commence à recenser des infections chez les blouses blanches.

On nous a pas donné des tests c’est vrai, mais je répondais surtout à l’argument des moyens qui manquent piur nous en procurer, tout du moins quand la pénurie des tests, qui sont disponibles pour toute la planète actuellement.

donc le gouvernement précédent n’a utilisé ces dons en aucun cas pour par exemple augmenter les blouses blanches ou réparer l’infrastructure sanitaire au moins

Pas de labo installés dans les zones les plus démunies et impossible de se faire tester que grace a l’aktef dans ces zones (jendouba, siliana, gassrine, gabes, tozeur et j’en passe) 

mon père est médecin, un patient s’est présenté avec les symptômes covid, en appelant le samu pour que ce patient (femme enceinte donc fragile) passe par le circuit Covid la réponse était édifiante, ils ont dit on a pas de matériel faut qu’elle aille a tunis par ses propres moyens pour se faire tester.

donc oui, faudrait au moins qu’ils disent à quoi ont servis les dons qui étaient prévu être utilisés pour contrer la pandémie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wassimr9i9

en premier toute ma sympathie pour ton médecin de papa.

tu veux des réponses de chez qui? on n'a pas de gouvernement depuis des mois et le ministre de la santé n'est la que depuis klk semaines et n'a pas les couilles pour sortir faire de la comm pck il ne maitrise pas l'héritage de Mekki.

le pays est gouverné par des bras cassés.

les pays qui pratiquent le testing à fond sont ceux qui produisent les tests. autres info elle est erronée.

les moyens il y en avait pas avant et il y en aura pas après. il faudra bcp bcp de bonne volonté et autre chose pour mettre le pays à flot. je redis bien: actuellemnt et pour la génération qui arrive, il y a pas de gouvernant à la hauteur. c immensement triste mais c une réalité dure. le tunisien a intériorisé un comprtement tout simple: le chemin le plus court pour arriver à ce qu'il désir. et si ça demande du chipotage, tant mieux. les 60ans de bureaucratie ont produit des responsable apathiques. 

j'ai la rage à voir la génération avec laquelle g t à la fac début 90 et les entendre souffrir des mm problèmes qu'il y a 30ans: que s'est il passé entre temps? ils ont fait leur vie voiture boulot maison mais ils n'ont rien construit. rien batit,.

des générations qui passent sans laisser traces.

on croise les doigts pour que le virus ne creuse pas trop de tombes.

triste. tres triste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouertanislimane a dit :

 

j'ai la rage à voir la génération avec laquelle g t à la fac début 90 et les entendre souffrir des mm problèmes qu'il y a 30ans: que s'est il passé entre temps? ils ont fait leur vie voiture boulot maison mais ils n'ont rien construit. rien batit,.

des générations qui passent sans laisser traces.

 

Voilà t'as mis le doigt sur le bobo! des génération égoïstes qui ne construisent pas! 

Tous ces maux de la Tunisie ne sont que les symptômes d'une majorité  qui ne cherche que les intérêts personnels avant l'intérêt du pays!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, med_kekli a dit :

En date du 20 septembre, on a réalisé presque 2.600 tests pour 526 cas positifs, soit un tx de positivté de 20%, c'est énorme !

Mais le nombre le plus révélateur est le nombre des morts (yar7amhom) : dimanche 13/09 kénou 3ana 53 morts, dimanche 20/09 waléw 159 morts !! Le nombre des morts s'est multiplié par 3 en 7 jours seulement !! La situation est grave. 

Rodou bélkom 3ala rwé7kom w rabi i9adér él 5ir

Malheureusement on se dirige vers une catastrophe

Tous les pays ont profité du confinement pour prévoir les masques et essayer de rajouter des places en réa 

Fi tounes thanina oufet el corona kahaw

ena el tawa manefhemch kifeh nes tchayech ou fama el ham hedha

Zeda il faut avouer eli barcha meli raw7ou mel barra dharou lebled la confinement la etst la walou w habtou ifal7ou 3rousset w ham azra9 w barcha raw7ou fi belhom berwe7hom mordha ou ma9alou chay w ils n'ont pris aucune mesure 7assilou rabi i9ader el 5ir w kahaw

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, med_kekli said:

En date du 20 septembre, on a réalisé presque 2.600 tests pour 526 cas positifs, soit un tx de positivté de 20%, c'est énorme !

Mais le nombre le plus révélateur est le nombre des morts (yar7amhom) : dimanche 13/09 kénou 3ana 53 morts, dimanche 20/09 waléw 159 morts !! Le nombre des morts s'est multiplié par 3 en 7 jours seulement !! La situation est grave. 

Rodou bélkom 3ala rwé7kom w rabi i9adér él 5ir

Desole de te contredire. 
tout d abord, la politique de test du pays est ciblee. Elle ne cible que les symptomatiques ou les cas en contact avec des positifs averes. Il ne s agit pas de campagnes aleatoire. C donc tout a fait normal que le taux soit eleve. 
 

Concernant le nb de deces allah yarhamhom. A la date du 13/09 nous avions 107 deces et non pas 53!!! (53 c etait debut juillet!!!) 

Serieusement, on ne peut pas balancer des chiffres comme ca sans se documenter serieusement. 
pour autant, la situation est critique. 
 

voici un lien officiel si tu veux avoir les bons chiffres. 
 

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/tunisia/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, AM2 said:

Desole de te contredire. 
tout d abord, la politique de test du pays est ciblee. Elle ne cible que les symptomatiques ou les cas en contact avec des positifs averes. Il ne s agit pas de campagnes aleatoire. C donc tout a fait normal que le taux soit eleve. 
 

Concernant le nb de deces allah yarhamhom. A la date du 13/09 nous avions 107 deces et non pas 53!!! (53 c etait debut juillet!!!) 

Serieusement, on ne peut pas balancer des chiffres comme ca sans se documenter serieusement. 
pour autant, la situation est critique. 
 

voici un lien officiel si tu veux avoir les bons chiffres. 
 

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/tunisia/

C'est vrai; au tant pour moi :0150-handshake:

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...