Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Il y a 2 types de discours à tenir par les autorités publiques face à cette maladie:

- un discours rassurant et pédagogique pour ne pas céder à la panique, pour les peuples civilisés qui sont responsables 

- un discours alarmant et sévère pour ne pas céder au fatalisme, pour les peuples irresponsables et égoïstes comme les tunisiens. 

Je pense que jusqu'à présent rien n'est fait pour se protéger en Tunisie, à part quelques efforts désordonnés par ci et par là.. on risque de le payer très cher lé 9addar Allah.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut stopper le virus, il y a un seul moyen: des mesures drastiques.

Il faut se mettre quelque chose dans la tête: le nombre de contaminés annoncé quotidiennement reflète le nombre réel de contaminés dix à quatorze jours auparavant.

En d'autres termes, la Tunisie comptait probablement 13 contaminés vers le 28 février (exemple: le contaminé espérantiste annoncé hier a voyagé en Égypte le 27 février). Quel est le nombre réel de contaminés le 12 mars? On le saura probablement de façon exacte vers le 26 mars. Peut-on connaître ce nombre dès aujourd'hui? Oui, il faut faire appel aux maths!

Il faut dessiner la courbe afin de déterminer la croissance des cas et se projeter dans les jours à venir. Et jusqu'ici, les courbes du Coronavirus montrent de façon exponentielle, surtout au début. Le nombre de cas en Tunisie a doublé en 24 heures. C'est très alarmant. On peut se retrouver avec des milliers de cas confirmés dans 2 semaines. Que faire? Tout le pays doit arrêter de fonctionner pendant 2 à 3 semaines (à part les services vitaux). Cela requiert nécessairement l'intervention de l'armée, non seulement pour s'assurer du confinement mais aussi pour assurer les services vitaux. Le prix à payer est cher, mais il risque d'être encore plus cher si on continue à prendre des demi-mesures ou si on prend les bonnes mesures tardivement.

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panique est entrain de gagner tout le monde . Ca fait une semaine je n’ai pas mis les pieds dehors , je travaille remotly, mais en allant aujourd’hui à Costco ( un supermarché ) j’ai été presque choqué. Les files d’attente sont énormes et plusieurs produits manquent à L’appel. Les gens capotent sur le manque de papier toilette lol qui est en rupture de stock depuis qqs jours partout ( une chance ahna trabina sans papier toilette !!!)

 

si les gens paniquent ici alors que dire ailleur?

 

comment ca se passe chez vous?

 

el hassilou mchit nakthi fi qqs affaire et en voyant le monde aujourd’hui je me suis trouvé moi meme en mode shopping shopping!

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, magicsam a dit :

La panique est entrain de gagner tout le monde . Ca fait une semaine je n’ai pas mis les pieds dehors , je travaille remotly, mais en allant aujourd’hui à Costco ( un supermarché ) j’ai été presque choqué. Les files d’attente sont énormes et plusieurs produits manquent à L’appel. Les gens capotent sur le manque de papier toilette lol qui est en rupture de stock depuis qqs jours partout ( une chance ahna trabina sans papier toilette !!!)

 

si les gens paniquent ici alors que dire ailleur?

 

comment ca se passe chez vous?

 

el hassilou mchit nakthi fi qqs affaire et en voyant le monde aujourd’hui je me suis trouvé moi meme en mode shopping shopping!

Wallahi ici à Lille ça va pour le moment

Je continue à faire les courses à la semaine comme d'habitude. Hier j'y suis allé et tous les produits sont dispos (pâtes, riz, papier toilette...) je n'ai pas l'impression qu'il y a une panique mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, mou7a said:

Wallahi ici à Lille ça va pour le moment

Je continue à faire les courses à la semaine comme d'habitude. Hier j'y suis allé et tous les produits sont dispos (pâtes, riz, papier toilette...) je n'ai pas l'impression qu'il y a une panique mais bon

a Grenoble aussi rien de special.

kol chay mawjoud fi les supers marché.

nahna SUEZ nous a demandé de travailler en teletravail a partir de lundi prochain.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands ont mis en place des contrôles de température sur la frontière avec la France (Alsace).

Travaillant dans la zone frontalière (partie Allemande), mes collègues Alsaciens ont été invités à travailler de la maison.

A partir de Lundi, Control de température systématique à l'entrée du boulot pour tout le monde.

Tout le monde essai de freiner la progression pour gagner tu temps et atténuer le PIC de l’épidémie.

Pour la Tunisie on a l'avantage d'avoir quelques semaines d'avance sur l'Europe. Il faut prendre une décision courageuse et isoler le pays (stopper les vols commerciaux venant de l'étranger ainsi que les ferry venant de France et Italie et fermer les frontières terrestres avec la Lybie et l'Algérie).

Elli 5af Nja we Rabbi ya7mi Tounes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, moezz a dit :

Pour la Tunisie on a l'avantage d'avoir quelques semaines d'avance sur l'Europe. Il faut prendre une décision courageuse et isoler le pays (stopper les vols commerciaux venant de l'étranger ainsi que les ferry venant de France et Italie et fermer les frontières terrestres avec la Lybie et l'Algérie).

Elli 5af Nja we Rabbi ya7mi Tounes

Pas pour foutre la panique: personne ne peut savoir sil est porteur du virus tant qu'il ne fait pas le test. Donc si tu a un cas fiévreux mnt ca veut dire qu'il portait le virus depuis max 14jours.

Donc ttes les stats mentionnent des cas réels mais pas tous les cas.

C pour ça que la seule mesure est la quarantaine: ni frontière ni gobelet ni autres ne sont efficaces sans confinement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouertanislimane a dit :

Pas pour foutre la panique: personne ne peut savoir sil est porteur du virus tant qu'il ne fait pas le test. Donc si tu a un cas fiévreux mnt ca veut dire qu'il portait le virus depuis max 14jours.

Donc ttes les stats mentionnent des cas réels mais pas tous les cas.

C pour ça que la seule mesure est la quarantaine: ni frontière ni gobelet ni autres ne sont efficaces sans confinement. 

Le confinement est primordial.

Mais plus le nombre de confinements est grands plus il devient difficile de les gérer. C'est pourquoi il faut fermer les frontières et stopper l'afflux des malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, moezz a dit :

Le confinement est primordial.

Mais plus le nombre de confinements est grands plus il devient difficile de les gérer. C'est pourquoi il faut fermer les frontières et stopper l'afflux des malades.

Au USA ils ne laissent entrer aucun voyageur d’europe et je trouve qu’ils ont pris une bonne décision.

 

fi tounes mizelt nra fi des vol de provenance d’italie et france comme ci rien n’était!

 

ferme les frontières et gèrer les cas à l’interne et ya rabi tislik!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zen a dit :

Bellahi la3thim wa7d bde mhalwes 

lol petit à petit la panique va prendre tout le monde par surprise, si aucun vaccin n'arrive au secourt !

je ne plaisante , pas mais depuis ma visite hier au supermarché  mouch mhalwiss barka..une réalité qui frappe et qui démontre à quel point on est à la merci de la dame nature! l'être humain peut perdre son control facilement face à la nature.

allah yoltef bina wakahaw!

 

bon il faut rester calme et suivre les directives et surtout ne pas cottoyer les foules. perso à partir d'aujourd'hui restriction de sorti pour toute la famille seulement pour ce qui est nécessaire. partout les employeurs suggèrent à leurs employés de travailler de la maison lorsque la technologie le permet alors pourquoi prendre plus de risques supplémentaires.

ceux qui doivent se présenter au travail, devont doubler de prudence en changeant leur habitudes sociales ( bouss wta3nik et meme slem bilyed NOOOOO!) , toujour avoir un gel nettoyant avec soit ou même un savon pour se nettoyer les mains requirement.

je vois de plus en plus des gens porter des gants de latex, ce qui n,est pas une mauvaise idée, puisque ca t'évite de mettre tes doigts dans ta bouche ou meme pour toucher tes yeux.

 

soyons vigilents et rabi m3ana inchalah

Modifié (le) par magicsam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun discours n'est alarmiste. Le risque est réel.celui qui pense le contraire est fou.

La panique et inévitable mais ça reste du domaine de l'acceptable : vaut mieux ça qu'une file ds les hôpitaux et les soins intensifs où les médecins devront faire des choix pour secourir tel ou tel patient comme ce fût le cas au début à wuhan et en Lombardie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, 7ammouda said:

En France le discours de Macron a augmenté l'angoisse des gens 

Le week end sera chaud dans les super marché 

Déja Auchan ba7dha il 5idma plus de pates, plus de PQ :D 

fhemt kol chay illa 7kayet el PQ ! yekhi el COVID-19 ijarri ejjouf ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raisons que la Tunisie ne soit pas touchée. Le virus est déjà là et fermer les frontières peut atténuer la courbe mais avec la course folle du vieux de 86 ans, y en a au moins 20 qui devraient être contaminés... 

Pour l'histoire des zones chaudes ou pas, c'est une question de saisons : ça veut dire que ce n'est pas que les météos qui décident mais les corps humains et dans quelles dispositions ils sont.

Je veux bien croire que ça va se calmer au printemps mais y aura des morts entre temps....

Des morts plutôt âgés ou en santé fragile. Les autres humains sont plutôt solides.

Ici en Allemagne, on nous prépare au télétravail et 7ala 3adiya...

26 minutes ago, mou7a said:

el flexible yesm3ou bih sma3

19 sné fil Europe ou ana n9assi... Dima dabbouzti m3aya... Hatta fil 5idma:paix:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ugrumov a dit :

19 sné fil Europe ou ana n9assi... Dima dabbouzti m3aya... Hatta fil 5idma

Houni najem nman3ek

EN france à Bricorama ils vendent des flexibles qui sortent en T du branchement de la chasse d'eau. Depuis que je suis là je le traine de maison en maison :p

Fel 5edma dabouza w bagla leha :D

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...